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L'éco-conduite

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Message par Gordini Dim 9 Oct - 8:56

Fini les gaspillage ! Aussi bien pour votre portefeuille que pour l'environnement, il est recommandé de rouler à l'économie. La nature vous le rendra.

Voici 10 conseils pratiques qui vous permettront de moins consommer et donc de moins polluer.




1/ Conduisez en souplesse

L'éco-conduite  Conduite_souplesse Accélérer, freiner, accélérer, freiner... il n'y a pas pire scénario pour brûler son carburant, notamment en zone urbaine. Pour éviter le gaspillage, adoptez une conduite coulée : prohibez les démarrages sur les chapeaux de roues, gardez vos distances avec la voiture qui vous précède pour éviter les freinages brusques et les remises de gaz à répétition et abusez du régulateur/limiteur de vitesses pour rouler à une vitesse stabilisée.
Sachez enfin qu'il vaut mieux accélérer franchement pour atteindre rapidement sa vitesse de croisière et ainsi économiser quelques litres de carburant.


2/ Roulez sur le couple moteur


L'éco-conduite  Couple_moteur Même si votre voiture développe sa puissance maximale dans les hautes sphères du compte-tours, il est inutile de pousser dans les tours pour mouvoir sa voiture dans la jungle urbaine. En passant le rapport supérieur à 2000 tr/min pour un moteur diesel et 2500 tr/min pour un moteur essence, vous ménagerez votre mécanique et économiserez votre carburant.

Attention : Evitez de rouler en sous-régime car vous ne feriez aucune économie en carburant, bien au contraire.



3/ Réduisez votre vitesse

L'éco-conduite  Reduire_vitesse Ce n'est pas parce que le panneau indique 120 km/h qu'il faut forcément se caler sur cette vitesse. En réduisant votre allure ne serait-ce que de 10 km/h, c'est l'équivalent d'un litre au 100 km que vous économisez. En plus, le temps de trajet est à peine rallongé.



4/ Le frein moteur est votre ami

L'éco-conduite  Frein_moteur A l'approche d'un stop ou d'un feu rouge, anticiper votre freinage en relâchant la pédale des gaz et en rétrogradant pour utiliser le frein moteur. Non seulement vous économiserez vos freins mais en plus vous ne consommerez pas une seule goutte d'essence puisque le moteur est entrainé par l'inertie de la voiture.

Cette remarque est aussi valable dans les descentes où il est préférable de maintenir sa vitesse en utilisant le frein moteur.



5/ Voyagez léger

L'éco-conduite  Voyager_leger Les lois mathématiques sont formelles : plus votre véhicule est chargé, plus la masse à tracter sera importante, plus les consommations seront élevées. Voyagez donc léger en ne prenant que l'essentiel.
Evitez aussi les galeries de toit qui pénalisent l'aérodynamisme et engendrent une surconsommation importante.



6/ Vérifiez la pression des pneus

L'éco-conduite  Pression_pneu C'est l'un des points essentiels de l'éco-conduite : des pneumatiques mal gonflés accroissent les consommations, augmentent le risque d'éclatement et nuisent dangereusement au comportement routier. Vérifier bien la pression régulièrement (en général tous les mois) et rappelez-vous que l'air coûte moins cher que le carburant !




7/ Evitez de faire le plein de carburant

L'éco-conduite  Carburant Privilégiez les demi-pleins pour éviter de trop alourdir votre voiture et donc de consommer plus. Nous vous recommandons également de ravitailler le matin plutôt que le soir car la température terrestre est moins élevée donc le carburant plus dense.
Enfin, évitez d'engager à fond la gâchette du pistolet lors du remplissage, vous minimiserez ainsi les vapeurs d'essence.




8/ Coupez le moteur à l'arrêt (+ de 10 secondes)

L'éco-conduite  Couper_moteur En cas d'arrêt prolongé, éteignez votre moteur. Vous sauvegarderez ainsi la planète et réduirez votre consommation. Il faut savoir qu'une voiture consomme en moyenne 1 litre d'essence par heure à l'arrêt.





9/ N'abusez pas de la climatisation

L'éco-conduite  Climatisation C'est l'été, il fait chaud. Comme beaucoup d'automobilistes, vous profitez de la fraîcheur de la climatisation. Mais saviez-vous que le compresseur de la clim engendre une hausse des consommations de 10 à 15% ? N'en n'abusez donc pas et évitez les écarts trop importants entre les températures extérieure et intérieure.

A noter que sur certains modèles, il existe un mode "éco" permettant de limiter la hausse de consommation.





10/ Entretenez votre voiture

L'éco-conduite  Entretien Une voiture c'est comme une femme, il faut la bichonner et l'entretenir. Vérifiez régulièrement les niveaux (huile, liquide de refroidissement...) surtout si vous roulez en ville. Ménagez aussi les pièces d'usures (embrayage, freins...) : une voiture en bonne santé sera moins gourmande en énergie.
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Message par CarFan Dim 9 Oct - 13:22

Moi j'arrive paaaaaaas à rouler éco... en été dima la clim et surtout en mode :diable: presque tout le temps :/
Du coup je consomme énormément !
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Message par Gordini Dim 9 Oct - 13:24

mdr

la conduite eco n'est jamais faite pour nous sauf si tu es avec la famille en général :mrgreen:
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Message par medi Dim 9 Oct - 13:44

moi j'ai appris a rouler en mode eco cette été
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Message par Darkos Dim 9 Oct - 15:17

Quand je conduit pour aller au boulot j applique presque toutes ces recommandation je demunie ma conso de plus d un litre au cent
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Message par dark-skyline Dim 9 Oct - 17:45

quand on est pas en course vaut mieux rouler éco pour présérver notre terre bien aimé :ange:
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Message par Gordini Dim 9 Oct - 18:12

pour préservé ta poche d'abord , parce que la terre , elle finira elle finira de tout façon on vas tous mourir :mrgreen:
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Message par Hamzix-Tuning Dim 9 Oct - 20:05

Merci "Gordini" pour les conseils donnés très simple à lire, ce qui permet de retenir facilement :merci:
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Message par Gordini Lun 10 Oct - 2:48

Hamzix-Tuning a écrit:Merci "Gordini" pour les conseils donnés très simple à lire, ce qui permet de retenir facilement :merci:

et très difficile a faire .......siffle




je sors
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Message par DJ Lun 10 Oct - 3:36

Sympa toussa :mrgreen: faut juste appliquer !! et :+1: pour roulez sur le couple moteur :super: c'est très efficace
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Message par medi Lun 10 Oct - 9:13

toi tu ne dois pas être sur ce topic vu les gaz toxic que ta béhém sort :mrgreen:
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Message par LeOniss Lun 10 Oct - 9:34

:mdr1:
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Message par Alfa Lun 10 Oct - 9:37

Pour info :
L'utilisation de la climatisation en roulant consomme un peu moins de carburant que la conduite vitres ouvertes, par température extérieure moyenne, selon une étude menée par Dekra Test Center mesurant la consommation dans différents scénarios de conduite. ;)
Toute facon meme si la clim consommait plus on pourrai pas s'en passer un Lundi de Aout a midi en plein embouteille à 34° sous l'ombre :mrgreen:
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Message par medi Lun 10 Oct - 9:48

et aussi pour garder l’intérieur clean je te raconte pas l’état de mon toit (parce que je fume je doit toujours ouvrir les fenêtres
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Message par Gordini Lun 10 Oct - 15:55

medi a écrit:et aussi pour garder l’intérieur clean je te raconte pas l’état de mon toit (parce que je fume je doit toujours ouvrir les fenêtres

pas seulement la clope même sans clope , quand tu ouvre la ton toit sert a un Filtre d'air du climat de ville triste1 donc vaut mieux la Clim ON
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Message par Yanis Mar 11 Oct - 7:11

ces asutces je l ai fait pour la solution de ma problematique de stage et j ai conséeille la reprog aussi et le jurie ils ont aimée lidée
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Message par Darkos Mar 11 Oct - 8:00

Gordini a écrit:
medi a écrit:et aussi pour garder l’intérieur clean je te raconte pas l’état de mon toit (parce que je fume je doit toujours ouvrir les fenêtres

pas seulement la clope même sans clope , quand tu ouvre la ton toit sert a un Filtre d'air du climat de ville triste1 donc vaut mieux la Clim ON

J'ai remarqué aussi ce phénomène toit deviens noir (surtout prés des fenêtres) quand tu as l'habitude d ouvrir tes fenêtres en plein ville
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Message par moshida Mar 11 Oct - 9:22

Dans ce bled ou on trouve des trous plus nombreux que les voitures, et la travaux de tramekharye à casa, et beh le simple mode echo pour moi est quand la voiture est au garage :faché:
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Message par ACS3 Mar 11 Oct - 9:58

les gas moi j'arrive pas a vivre sans clim, elle est toute le temp allumé souvent au niveau minimum, parce que sur ma voiture ça s'allume des que je tourne la clé, des fois je l'etain mais 8 fois sur 10 elle est alumé, je m'y suis vraiment habitué, j'ouvre vraiment rarement les fenetre, j'eteind la clim et ouvre les fenetre juste quand je décapote. et j'ai remarqué que je consome plus avec ou sans donc a quoi bon s'en privé.
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Message par Aréna Mar 11 Oct - 10:04

pour moi la clim n'a aucun effet sur la conso au quotidien, par contre, quand la voiture est bien chargée, et dans les pentes. je ressens un petit manque de puissance et une conso un peu élevée, faut l'éteindre pour avoir toute la puissance et pour que la conso revient à la normale
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Message par ACS3 Mar 11 Oct - 10:09

c'est sûr que la clim diminu les perf, ça été prouvé parce que le compresseur bouffe aussi de l'energie.
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Message par CarFan Mar 11 Oct - 13:19

La clim fait consommer pas mal plus quand tu fais que de la ville...
En été en mode énervé et clim 100% je réussissais à faire plus de 10L/100 km avec la Léon happy
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Message par medi Mar 11 Oct - 13:20

8/ 8/ 8/ ou malek
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Message par CarFan Mar 11 Oct - 13:22

Les parents ne comprenaient rien... dima ara 100 dhs gasoil mdr
Il m'ont demandé wach je voyage sans leur dire happy
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Message par medi Mar 11 Oct - 13:44

:hehe: :hehe:
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