10 conseils pour conduite sur la neige
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10 conseils pour conduite sur la neige
Il est parfois indispensable de se déplacer par temps neigeux. Voici quelques conseils pour ne pas finir dans le fossé et rouler dans les meilleures conditions de sécurité. La neige impose la plus grande des prudences. Il n'est pas donné à tout le monde de devenir Sébastien Loeb dans une course de rallye sur neige... Car vitesse et impétuosité sont des comportements à bannir lorsqu'un grand blanc manteau s'abat sur la chaussée.
1) Les pneus avant tout
Les températures négatives diminuent leur adhérence: neige et verglas sont très peu compatibles avec des pneus d'été, même neufs. Les pneus "hiver" bénéficient d'une structure spécifique (gomme et sculpture différentes).Quel que soit le type de pneu, il est préférable d'avoir quatre roues équipées à l'identique. Contrairement à une idée reçue, le sous gonflage n'est pas une solution, car le pneu risque d'éclater...
Si le montage des chaînes s'avère nécessaire, voire obligatoire, avant le départ. Fixez les chaînes sur les roues motrices (à l'avant sur la plupart des véhicules) et retendez-les en cas de léger battement.
Garez-vous à l'écart de la chaussée (sur autoroute, ne jamais faire ce montage sur la bande d'arrêt d'urgence)
Attention avec des chaînes la vitesse doit être limitée à 50 km/h maximum.
2) Le B-A BA : Prendre le temps de bien nettoyer son pare-brise et ses vitres. priorité absolue à la visibilité ! Par temps de neige, allumez vos feux de croisement et vos feux arrière de brouillard.
3) Règles de base avec ou sans pneus neige ou chaînes : votre vitesse doit être modérée et les coups de frein doivent réduits au minimum. Freinage avec et sans ABS : Freiner doucement sans bloquer les roues, si les roues se bloquent ou que l'ABS se déclenche (craquement ou vibrations dans la pédale), relâcher la pédale de freins et reprendre plus doucement. Ne tournez pas les roues en freinant (risque de tout-droit)
4) Sachez anticiper avec les probables comportements imprévisibles des autres conducteurs (glissade, freinage, patinage...).
5) Tâchez de repérer les zones propices au risque de verglas : ponts, sous-bois ombragés, tunnels, cols de montagne...
6) En roulant, l'important est de bien doser l'accélération, lever le pied permet souvent de retrouver de l'adhérence et du pouvoir directionnel
7) Si le train avant dérape, il faut retrouver de l'adhérence, si c'est l'arrière on contre-braque. Ralentir, reste la meilleure solution. Au cas où la voiture part tout de même en embardée lâchez de suite les freins, débrayez à peine, juste pour retrouver la direction.
8) Si malgré tout vous ne maîtriser plus votre direction, ne fixez pas l’obstacle à éviter ! Mais portez immédiatement votre regard vers l’endroit où vous souhaitez faire stopper votre véhicule.
9) Démarrage sur neige : placez les roues directrices dans l'axe de la voiture, le moteur tournant à 2000/2500 tours minute ,enclenchez la première et lâcher très doucement l'embrayage sur une distance de 150 mètres environ, si vous lâchez l'embrayage trop tôt ou trop vite, les roues vont perdre leur adhérences et patiner.Quand les roues patinent, relâcher l'accélérateur au maximum (à la limite de caler) pour que les roues récupèrent de l'adhérence puis rembrayer doucement pour reprendre le contrôle.
10) En côte : Trouvez le bon rapport en général la 2 ème vitesse, et gardez un régime relativement bas, si les roues viennent à patiner relâcher un peu l'accélérateur pour retrouver de l'adhérence.Gardez une grande distance avec le véhicule qui vous précède, pour pouvoir garder votre vitesse, ou freiner, (si votre voiture est équipée d'un anti-patinage (Audi A3, BMW) c'est très efficace sur la neige).
1) Les pneus avant tout
Les températures négatives diminuent leur adhérence: neige et verglas sont très peu compatibles avec des pneus d'été, même neufs. Les pneus "hiver" bénéficient d'une structure spécifique (gomme et sculpture différentes).Quel que soit le type de pneu, il est préférable d'avoir quatre roues équipées à l'identique. Contrairement à une idée reçue, le sous gonflage n'est pas une solution, car le pneu risque d'éclater...
Si le montage des chaînes s'avère nécessaire, voire obligatoire, avant le départ. Fixez les chaînes sur les roues motrices (à l'avant sur la plupart des véhicules) et retendez-les en cas de léger battement.
Garez-vous à l'écart de la chaussée (sur autoroute, ne jamais faire ce montage sur la bande d'arrêt d'urgence)
Attention avec des chaînes la vitesse doit être limitée à 50 km/h maximum.
2) Le B-A BA : Prendre le temps de bien nettoyer son pare-brise et ses vitres. priorité absolue à la visibilité ! Par temps de neige, allumez vos feux de croisement et vos feux arrière de brouillard.
3) Règles de base avec ou sans pneus neige ou chaînes : votre vitesse doit être modérée et les coups de frein doivent réduits au minimum. Freinage avec et sans ABS : Freiner doucement sans bloquer les roues, si les roues se bloquent ou que l'ABS se déclenche (craquement ou vibrations dans la pédale), relâcher la pédale de freins et reprendre plus doucement. Ne tournez pas les roues en freinant (risque de tout-droit)
4) Sachez anticiper avec les probables comportements imprévisibles des autres conducteurs (glissade, freinage, patinage...).
5) Tâchez de repérer les zones propices au risque de verglas : ponts, sous-bois ombragés, tunnels, cols de montagne...
6) En roulant, l'important est de bien doser l'accélération, lever le pied permet souvent de retrouver de l'adhérence et du pouvoir directionnel
7) Si le train avant dérape, il faut retrouver de l'adhérence, si c'est l'arrière on contre-braque. Ralentir, reste la meilleure solution. Au cas où la voiture part tout de même en embardée lâchez de suite les freins, débrayez à peine, juste pour retrouver la direction.
8) Si malgré tout vous ne maîtriser plus votre direction, ne fixez pas l’obstacle à éviter ! Mais portez immédiatement votre regard vers l’endroit où vous souhaitez faire stopper votre véhicule.
9) Démarrage sur neige : placez les roues directrices dans l'axe de la voiture, le moteur tournant à 2000/2500 tours minute ,enclenchez la première et lâcher très doucement l'embrayage sur une distance de 150 mètres environ, si vous lâchez l'embrayage trop tôt ou trop vite, les roues vont perdre leur adhérences et patiner.Quand les roues patinent, relâcher l'accélérateur au maximum (à la limite de caler) pour que les roues récupèrent de l'adhérence puis rembrayer doucement pour reprendre le contrôle.
10) En côte : Trouvez le bon rapport en général la 2 ème vitesse, et gardez un régime relativement bas, si les roues viennent à patiner relâcher un peu l'accélérateur pour retrouver de l'adhérence.Gardez une grande distance avec le véhicule qui vous précède, pour pouvoir garder votre vitesse, ou freiner, (si votre voiture est équipée d'un anti-patinage (Audi A3, BMW) c'est très efficace sur la neige).
Gordini- La Sentinelle
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Re: 10 conseils pour conduite sur la neige
merci gordini
medi- Champion
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Re: 10 conseils pour conduite sur la neige
Le jour de la sortie d'ifrane avant le départ radi t3ardou les 10régles
Darkos- Le Parrain
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Re: 10 conseils pour conduite sur la neige
Merci pr les conseil très utiles !
La 8eme n'est pas évidente
Darkos avant le départ on fera des tests lol :malin:
La 8eme n'est pas évidente
Darkos avant le départ on fera des tests lol :malin:
Diez- Pilote Pro
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Re: 10 conseils pour conduite sur la neige
C'est pratique
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Re: 10 conseils pour conduite sur la neige
Des pneus sataniquesVmax a écrit:
C'est pratique
moshida- Le Faucon
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Re: 10 conseils pour conduite sur la neige
Anti-Drift
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Re: 10 conseils pour conduite sur la neige
Hamzix-Tuning a écrit:Vmax a écrit:Anti-Drift
@ Vmax : "DJ" va te tuer
Farrajna nta be3da chi drift oula baghi tchitchi
Vmax- Champion
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Re: 10 conseils pour conduite sur la neige
Verglas
démarre ou démarre pas
démarre ou démarre pas
Vmax- Champion
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Re: 10 conseils pour conduite sur la neige
C'est pas du verglas c'est du savon liquide
moshida- Le Faucon
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Re: 10 conseils pour conduite sur la neige
j'allais faire la même remarque, en plus, je pense que le moteur est en marche: le ventilateur a absorbé ce qui était sur la grille
Aréna- L'Artiste
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Re: 10 conseils pour conduite sur la neige
Autant pour moi
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Re: 10 conseils pour conduite sur la neige
C'est pas une éjaculation d'une créature extraterrestre qui déteste BMW?
nanku- Le Rebelle
- Messages : 7059
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Re: 10 conseils pour conduite sur la neige
Vmax a écrit:Verglas
démarre ou démarre pas
Omar , tu as abusé de spece de
Gordini- La Sentinelle
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Voiture(s) : Lada
Re: 10 conseils pour conduite sur la neige
Gordini a écrit:Vmax a écrit:Verglas
démarre ou démarre pas
Omar , tu as abusé de spece de
Stopped : ça fait X temps
Vmax- Champion
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Re: 10 conseils pour conduite sur la neige
Gordini a écrit:Vmax a écrit:
démarre ou démarre pas
Omar , tu as abusé de spece de
Et beh maintenant j'ai compris, je me suis dit que cette erreur ne pe pas venir men 3and Omar, goulia houwa
Je pensais que j'étais le seul à car au début je pensait que c'était b7al l'ben
moshida- Le Faucon
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Date d'inscription : 13/07/2011
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Re: 10 conseils pour conduite sur la neige
moshida a écrit:Gordini a écrit:Vmax a écrit:
démarre ou démarre pas
Omar , tu as abusé de spece de
Et beh maintenant j'ai compris, je me suis dit que cette erreur ne pe pas venir men 3and Omar, goulia houwa
Je pensais que j'étais le seul à car au début je pensait que c'était b7al l'ben
toi n'en parlons pas , l'antenne ga3
Vmax- Champion
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