Jaguar C-X16, un méchant petit félin
+2
DJ
skarto
6 participants
Page 1 sur 1
Jaguar C-X16, un méchant petit félin
Jaguar C-X16, un méchant petit félin
Ce prototype de coupé deux places à moteur hybride de 380 ch préfigure un modèle de série qui serait lancé l'an prochain.
Les constructeur de voitures de sport se marquent à la culotte. Si Porsche a récemment déclaré ne pas vouloir laisser le champs libre à Ferrari dans une gamme de prix comprise entre 250.000 et 400.000 euros, Jaguar songe de son côté à descendre en gamme pour aller chasser sur les terres de Porsche avec un petit coupé qui rivaliserait à la fois avec le Cayman et la 911. Ce futur coupé, l'étude expérimentale C-X16 exposée à Francfort en révèle les contours ainsi que l'essentiel du contenu technologique.
L'équipe de Ian Callum, le directeur du design Jaguar à qui l'on doit les récentes XF et XJ, a réinterprété avec talent les fondamentaux du coupé sportif à moteur avant. Les proportions du C-X16 sont comparables à celles d'une Aston Martin V8 Vantage, mais avec une face avant, aussi «aérée» que celle d'une voiture de course, lui conférant une apparence plus agressive. En guise d'hommage à la Type E qui fête cette année ses cinquante ans, les stylistes se sont autorisés une touche rétro, un clin d'œil avec une lunette arrière vitrée s'ouvrant latéralement pour permettre l'accès au coffre. A l'intérieur, un cuir rouge vermillon et un levier de vitesses en forme de «joystick» donnent le ton.
Sous le long capot avant du félin, se cache en effet une nouvelle génération de V6 à injection directe et compresseur Roots, dérivé du V8 de la marque. Ce 6 cylindres fort en couple (332 Nm) est accouplé avec une boîte automatique ZF à huit rapports renfermant un moteur électrique de 70 kW, alimenté par un pack de batteries lithium-ion refroidi par eau. La puissance combinée ressort à 380 ch, ce qui se traduit par un 0 à 100 km/h abattu en seulement 4,4 secondes. Une performance remarquable car, malgré un châssis en aluminium, le poids en ordre de marche de cette biplace s'élève tout de même à 1600 kg.
Pour le sport, Jaguar a choisi de faire rimer hybride avec Formule 1. Le système de récupération de l'énergie cinétique au freinage du coupé C-X16 est ainsi rebaptisé KERS. Mieux, un interrupteur implanté sur son volant permet, à condition que les batteries soient chargées à bloc, de disposer durant 10 secondes de toute la puissance (95 ch) et du couple (225 Nm) délivrés par le moteur électrique. Cette fonction «Push to Pass» peut, comme en F1, faciliter un dépassement… Enfin, pour vivre avec son temps, le C-X16 est équipé d'un système stop & start. Sa consommation mixte est de 6,9 l/100 km et ses émissions de C02 de 165 g/km.
Ce prototype de coupé deux places à moteur hybride de 380 ch préfigure un modèle de série qui serait lancé l'an prochain.
Les constructeur de voitures de sport se marquent à la culotte. Si Porsche a récemment déclaré ne pas vouloir laisser le champs libre à Ferrari dans une gamme de prix comprise entre 250.000 et 400.000 euros, Jaguar songe de son côté à descendre en gamme pour aller chasser sur les terres de Porsche avec un petit coupé qui rivaliserait à la fois avec le Cayman et la 911. Ce futur coupé, l'étude expérimentale C-X16 exposée à Francfort en révèle les contours ainsi que l'essentiel du contenu technologique.
L'équipe de Ian Callum, le directeur du design Jaguar à qui l'on doit les récentes XF et XJ, a réinterprété avec talent les fondamentaux du coupé sportif à moteur avant. Les proportions du C-X16 sont comparables à celles d'une Aston Martin V8 Vantage, mais avec une face avant, aussi «aérée» que celle d'une voiture de course, lui conférant une apparence plus agressive. En guise d'hommage à la Type E qui fête cette année ses cinquante ans, les stylistes se sont autorisés une touche rétro, un clin d'œil avec une lunette arrière vitrée s'ouvrant latéralement pour permettre l'accès au coffre. A l'intérieur, un cuir rouge vermillon et un levier de vitesses en forme de «joystick» donnent le ton.
Sous le long capot avant du félin, se cache en effet une nouvelle génération de V6 à injection directe et compresseur Roots, dérivé du V8 de la marque. Ce 6 cylindres fort en couple (332 Nm) est accouplé avec une boîte automatique ZF à huit rapports renfermant un moteur électrique de 70 kW, alimenté par un pack de batteries lithium-ion refroidi par eau. La puissance combinée ressort à 380 ch, ce qui se traduit par un 0 à 100 km/h abattu en seulement 4,4 secondes. Une performance remarquable car, malgré un châssis en aluminium, le poids en ordre de marche de cette biplace s'élève tout de même à 1600 kg.
Pour le sport, Jaguar a choisi de faire rimer hybride avec Formule 1. Le système de récupération de l'énergie cinétique au freinage du coupé C-X16 est ainsi rebaptisé KERS. Mieux, un interrupteur implanté sur son volant permet, à condition que les batteries soient chargées à bloc, de disposer durant 10 secondes de toute la puissance (95 ch) et du couple (225 Nm) délivrés par le moteur électrique. Cette fonction «Push to Pass» peut, comme en F1, faciliter un dépassement… Enfin, pour vivre avec son temps, le C-X16 est équipé d'un système stop & start. Sa consommation mixte est de 6,9 l/100 km et ses émissions de C02 de 165 g/km.
skarto- Pilote Pro
- Messages : 357
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 40
Localisation : casa
Voiture(s) : BMW 316I compact
Re: Jaguar C-X16, un méchant petit félin
khalid tkayss 3lina
DJ- Le Drifteur
- Messages : 4482
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 37
Localisation : Casablanca
Voiture(s) : BMW E36 Sedan Phase II M51D25TU
Re: Jaguar C-X16, un méchant petit félin
il y a une petite ressemblance avec la california mais franchement elle est trop belle
medi- Champion
- Messages : 7024
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 36
Localisation : casablanca
Voiture(s) : VW Golf GTI 1.8t 20v
Re: Jaguar C-X16, un méchant petit félin
Je me suis toujours demandé pourquoi Jaguar a négligé ce segment, la XK est un peu trop élitique et farnchement la cayman mérite une concurrente
Darkos- Le Parrain
- Messages : 10658
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 41
Localisation : Casablanca
Voiture(s) : Mitsubishi Lancer 2012 2.0 DI-D, Ford Kuga 2012 2.0 TDCI
Re: Jaguar C-X16, un méchant petit félin
je préfère de loin la cayman
oussa1996- Champion
- Messages : 2330
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 28
Localisation : Casa
Re: Jaguar C-X16, un méchant petit félin
medi a écrit:il y a une petite ressemblance avec la california mais franchement elle est trop belle
Vmax- Champion
- Messages : 1615
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 37
Localisation : Casablanca
Voiture(s) : Kia Sportage 2.0 CRDi Turbo 140cv 305 Nm / Kia Picanto
Sujets similaires
» Jaguar C-X16 concept
» La Jaguar XF se fâche tout bleu
» Jaguar dévoile un concept car doté de turbines
» Un Petit Essai
» [yassine_190] Kia Picanto LX & W201 2.5 Optimum Rover (vendu)
» La Jaguar XF se fâche tout bleu
» Jaguar dévoile un concept car doté de turbines
» Un Petit Essai
» [yassine_190] Kia Picanto LX & W201 2.5 Optimum Rover (vendu)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|