la Mercedes-Benz CLS reprend une longueur d’avance
5 participants
Page 1 sur 1
la Mercedes-Benz CLS reprend une longueur d’avance
Longtemps seul au monde, le coupé berline Mercedes CLS compte désormais de nombreux concurrents. Pour reprendre une longueur d’avance, il s’offre une variante "break de chasse" inédite sur le marché.
L’histoire est un éternel recommencement. Cette maxime, objet d’un débat non moins éternel parmi les historiens, se vérifie souvent en automobile. Prenez la Mercedes CLS. A son lancement en 2004, elle imposait en grande série une vieille idée de carrossier, celle du coupé à quatre portes. Une belle réinterprétation qui lui a permis d’ouvrir un nouveau segment de marché dans lequel ont fini par s’engouffrer avec retard Volkswagen, BMW et Audi.
Presque dix ans plus tard, Mercedes-Benz veut reprendre cette avance perdue. L’occasion de ressortir des cartons une autre vieille idée de carrossier : celle du break de chasse. Les exemples de tels véhicules sont nombreux dans l’histoire de l’automobile. Sans évoquer les Rolls-Royce des années 30 réformées en voitures de service, citons les Aston Martin DB5 et DB6 Shooting Brake, ou encore la Peugeot 504 Riviera Pininfarina de 1971. La Mercedes CLS Shooting Brake y ajoute cependant une caractéristique : il s’agit d’un break à quatre portes, contre deux pour les modèles cités plus haut.
On le voit, à mesure que les constructeurs créent des nouveaux types de carrosserie, les genres se mélangent et se confondent. Difficile en effet de déterminer la différence entre un "break de chasse" CLS quatre portes et un simple "break sportif". Mercedes n’est pas le premier à prétendre que son nouveau break reprend les lignes d’un coupé. On se souvient notamment de l’Alfa 156 Sportwagon qui reste une référence dans le genre. En somme, la seule véritable novation de ce nouveau CLS est d’imposer ce type de carrosserie dans un segment ou elle était encore absente : celle des routières de très grand luxe.
La CLS Shooting break reprend très exactement la plateforme de la berline pardon, du coupé, qu’il dépasse de deux petits centimètres. Contre toute attente, il offre tout de même un coffre un peu plus volumineux malgré les lignes particulièrement fuyantes de son pavillon. Il atteint en effet 590 litres soit 70 litres supplémentaires. Banquette rabattue, il passe à 1.550 litres. C’est évidemment beaucoup moins que la Classe E break qui revendique respectivement 695 litres et 1.950 litres. Son plancher se distingue par son revêtement fait de 5 feuilles de chêne collées et pressées à la main. Après le bois Beaufort strié des Audi, l’inspiration nautique gagne décidément l’automobile…
Pour le reste, le CLS Shooting Break reste une CLS comme les autres. Il reçoit en effet tous les moteurs de la gamme, depuis le 4 cylindres 250 CDI 204 ch jusqu’au V8 essence 4.6 de 408 ch. La version CLS 63 AMG arrivera un peu plus tard. A noter l’apparition dans la gamme d’une nouvelle option : les projecteurs à diodes adaptatifs.
Source : http://automobile.challenges.fr/nouveautes
Dernière édition par oussa1996 le Mar 28 Aoû - 12:48, édité 1 fois
oussa1996- Champion
- Messages : 2330
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 28
Localisation : Casa
DJ- Le Drifteur
- Messages : 4482
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 37
Localisation : Casablanca
Voiture(s) : BMW E36 Sedan Phase II M51D25TU
Re: la Mercedes-Benz CLS reprend une longueur d’avance
met la source a la fin de ton article
Gordini- La Sentinelle
- Messages : 8111
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Brasov
Voiture(s) : Lada
oussa1996- Champion
- Messages : 2330
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 28
Localisation : Casa
Re: la Mercedes-Benz CLS reprend une longueur d’avance
Putain ce qu'il est beau!!!
nanku- Le Rebelle
- Messages : 7059
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 34
Localisation : Here and there.
Re: la Mercedes-Benz CLS reprend une longueur d’avance
Bigissa mert si driss
Reda-E30- Champion
- Messages : 2096
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 33
Localisation : Casablanca
Sujets similaires
» Mercedes-Benz A 45 AMG
» Mercedes-Benz SLS AMG GT3
» [ACTROS de Mercedes-Benz]
» Mercedes-Benz : le tunnel de l'extrême
» Mercedes-Benz Sprinter - Pas comme les autres
» Mercedes-Benz SLS AMG GT3
» [ACTROS de Mercedes-Benz]
» Mercedes-Benz : le tunnel de l'extrême
» Mercedes-Benz Sprinter - Pas comme les autres
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|