BlackGear: Forum automobile marocain
Bienvenue sur le forum BlackGear.org

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BlackGear: Forum automobile marocain
Bienvenue sur le forum BlackGear.org

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
BlackGear: Forum automobile marocain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[saxoph] Citroën BX 4 TC

+10
Aréna
Zaka-Ziko
moshida
Darkos
medi
Tanabe
Big Bssiyess
Goa
V-6
saxoph
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[saxoph] Citroën BX 4 TC - Page 2 Empty Re: [saxoph] Citroën BX 4 TC

Message par V-6 Jeu 5 Avr - 4:26

Elle n'a rien à envier à ses rivales allemandes qui, pour le même équipement doivent coûter plus cher j'imagine
V-6
V-6
L'Italien
L'Italien

Messages : 4526
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 15
Localisation : Casanegra
Voiture(s) : Land Rover LR2 et Fiat GP

Revenir en haut Aller en bas

[saxoph] Citroën BX 4 TC - Page 2 Empty Re: [saxoph] Citroën BX 4 TC

Message par saxoph Jeu 5 Avr - 12:02

La C6 est vraiment un cas à part vu sa technologie hydropneumatique poussée à son sommet mais aussi par le fait que Citroën ne cherche pas du tout à la vendre: Aucune publicité (elle n'est pas mentionnée dans les prospectus), quasi impossibilité de faire un essai... J'ai même rencontré un jeune vendeur Citroën qui ignorait l'existence de cette auto ! La C6 est fabriquée en France (1 ou 2 exemplaires par jour). Je pense que cette voiture constitue une sorte de vitrine technique, où les ingénieurs se sont fait plaisir, pour démontrer que Citroën peut rivaliser avec les Allemands (Il y a eu à Lyon un colloque scientifique consacré uniquement à la C6). En tout cas elle reste une voiture très rare, que l'on ne voit pratiquement que dans la cour de l'Elysée, pour transporter le président de la république et les ministres !

saxoph
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 15
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Epinal (France)
Voiture(s) : BX Sport -BX 4TC -XM V6.24 -C6 V6 240

http://grandb.voila.net/

Revenir en haut Aller en bas

[saxoph] Citroën BX 4 TC - Page 2 Empty Re: [saxoph] Citroën BX 4 TC

Message par Zaka-Ziko Jeu 5 Avr - 16:13

bien dit :+1: je suis tt à fait d'accord, la vitrine de la marque aux chevrons, et c'est vrai qu'on en voit très peu même en France, pour moi sa rareté qui fait son charme aussi
.
Zaka-Ziko
Zaka-Ziko
L'Ambassadeur
L'Ambassadeur

Messages : 2324
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : Rabat
Voiture(s) : VW Golf 4 1.8T 20v GTI (2000)/ Seat Leon (2006)/ Peugeot 207 (2008)

Revenir en haut Aller en bas

[saxoph] Citroën BX 4 TC - Page 2 Empty Re: [saxoph] Citroën BX 4 TC

Message par Aréna Ven 6 Avr - 7:05

j'ai eu droit à monter dans une C6 et la conduire une centaine 2 ou 3 kilomètres, rien à voir avec ses concurrentes, elle est supérieure :super:
Aréna
Aréna
L'Artiste
L'Artiste

Messages : 4337
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 32
Localisation : DTC
Voiture(s) : Citroën Xsara Picasso 2.0HDI

Revenir en haut Aller en bas

[saxoph] Citroën BX 4 TC - Page 2 Empty Re: [saxoph] Citroën BX 4 TC

Message par saxoph Mar 10 Avr - 8:28

Les Citroën hydropneumatiques par leur suspension permettent de faire de longs trajets sans fatigue, par exemple 1000 kms dans la journée en XM ou en C6.
Pour les curieux voici l'intérieur d'une sphère que j'ai coupée afin de montrer sa structure:
[saxoph] Citroën BX 4 TC - Page 2 Sphere12
Le volume d'azote au-dessus de la membrane joue le rôle de ressort à flexibilité variable (propriété des gaz).
Le trou central en bas de la sphère permet à l'huile LHM de suspension de passer sans freinage, pour les petites inégalités de la chaussée, d'où le confort.
Pour les plus grandes oscillations des roues, l'huile passe par des clapets latéraux calibrés qui constituent donc les amortisseurs de l'auto.
Ces sphères, associées à d'autres organes tels que conjonteur-disjoncteur, accumulateur, répartiteur de débit... permettent aussi l'assiette constante de la voiture quelle que soit sa charge. En plus cette hauteur de caisse peut se régler avec une manette à portée de main: ainsi on peut augmenter la hauteur pour franchir un obstacle (gué, crevasse...), ou changer une roue sans cric, ou rouler sur 3 roues, ou se désensabler facilement (au Sahara !)
Sur la C6, cette hauteur de caisse s'ajuste également automatiquement selon le type de surface et la vitesse.
Parmi les avantages de ce système il y a la sécurité, car, contrairement aux amortisseurs traditionnels qui peuvent perdre leur huile et donc rendre l'auto très dangereuse en virage et au freinage, les Citroën gardent toujours leur amortissement. Et lorsque les sphères arrivent, après des années et environ 100000 kms, à présenter une pression du gaz insuffisante, le conducteur le ressent et peut les changer facilement (on remonte des sphères neuves ou regonflées en les vissant à la main: inutile de les bloquer avec une clé).

saxoph
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 15
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Epinal (France)
Voiture(s) : BX Sport -BX 4TC -XM V6.24 -C6 V6 240

http://grandb.voila.net/

Revenir en haut Aller en bas

[saxoph] Citroën BX 4 TC - Page 2 Empty Re: [saxoph] Citroën BX 4 TC

Message par Goa Mar 10 Avr - 9:41

Justement pour l'anecdote du 3 roue, mon père avait une DS 21 Pallas.
Il m'avais raconté qu'il avait fait un trajet de plus de 100km qu'en arrivant tout les passants le regardaient bizarrement et il n'a pas comprise pourquoi. Se n'est qu'une fois descendu de la voiture qu'il a remarqué qu'elle était sur 3 roue !!
Il n'en a pas cru ses yeux, d'ailleurs moi non plus je n'y avais pas cru quand il me l'a raconté :mrgreen: jusqu'au jour où j'ai vu un doc relatif à la DS
Goa
Goa
VIP
VIP

Messages : 928
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 37
Localisation : Rabat
Voiture(s) : Seat Toledo 1L 1.8i SXE

Revenir en haut Aller en bas

[saxoph] Citroën BX 4 TC - Page 2 Empty Re: [saxoph] Citroën BX 4 TC

Message par Zaka-Ziko Mar 10 Avr - 11:31

Merci pour cette précieuse explication Saxoph :merci: c'est un grand avantage, l'assiette constante de la voiture, même avec 5 adultes et un coffre chargé à mort! la voiture aura la même hauteur= même confort :super:, tu peux aussi la faire descendre au Minimum, pour charger ou décharger des objets volumineux du coffre, ça t’évitera d'aller consulter un toubib pour des problèmes de dos :hehe: on peut parler là du confort du portefeuille !

on sent bien ta passion pour cette marque, j'ai vu aussi ton site web, bien détaillé :super: très technique aussi avec beaucoup de notions scientifiques :gene: mais j'ai compris l'essentiel.


saxoph a écrit: lorsque les sphères arrivent, après des années et environ 100000 kms, à présenter une pression du gaz insuffisante..............

ce n'est pas 200.00kms ?[saxoph] Citroën BX 4 TC - Page 2 Icon_q21 sur le manuel de la c5, c'est 200.000Kms et 10ans (ou 12ans je me rappelle plus!)!
p-être due à la sophistication des suspensions de la C6 par rapport à la C5, à confirmer....

une petite question qui me tracasse cher ami, pourquoi à chaque arrêt (feu rouge ), l'avant de la voiture descend ? (p-être l’arrière aussi, mais beaucoup moins perceptible que l'avant) c'est surprenant pour la première fois !
Zaka-Ziko
Zaka-Ziko
L'Ambassadeur
L'Ambassadeur

Messages : 2324
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : Rabat
Voiture(s) : VW Golf 4 1.8T 20v GTI (2000)/ Seat Leon (2006)/ Peugeot 207 (2008)

Revenir en haut Aller en bas

[saxoph] Citroën BX 4 TC - Page 2 Empty Re: [saxoph] Citroën BX 4 TC

Message par saxoph Mar 10 Avr - 11:53

Oui je parlais des sphères de BX, CX, Xantia, XM, qui durent entre 80 000 et 120 000 kms. Sur les nouvelles (C5 et C6) les sphères ont une forme un peu différente (on les appelle "soucoupes") et une membrane quasi inusable, et sont données pour tenir 200 000 kms.

Pour ta question, Zaka-Ziko, normalement la suspension ne bouge pratiquement pas à l'arrêt. Il peut arriver que si tu "piles" brutalement il y ait un petit réajustement de la hauteur AV puisque la suspension a été mise en forte compression, mais c'est quasiment imperceptible. Si tu as une réaction trop nette ça peut être un capteur d'assiette fatigué ou débranché ...
Ta C5 a quel âge ?

saxoph
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 15
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Epinal (France)
Voiture(s) : BX Sport -BX 4TC -XM V6.24 -C6 V6 240

http://grandb.voila.net/

Revenir en haut Aller en bas

[saxoph] Citroën BX 4 TC - Page 2 Empty Re: [saxoph] Citroën BX 4 TC

Message par Zaka-Ziko Mar 10 Avr - 12:11

elle a 5 ans et 45.000 kms :mrgreen: je pense pas que c'est un pépin, vue qu'elle le faisait neuve! et rien d'anormal à la dernière révision [saxoph] Citroën BX 4 TC - Page 2 Icon_q22
parfois elle lui arrive de descendre après le déverrouillage à moteur coupé, une fois à bord, elle monte à la position normale.
Zaka-Ziko
Zaka-Ziko
L'Ambassadeur
L'Ambassadeur

Messages : 2324
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : Rabat
Voiture(s) : VW Golf 4 1.8T 20v GTI (2000)/ Seat Leon (2006)/ Peugeot 207 (2008)

Revenir en haut Aller en bas

[saxoph] Citroën BX 4 TC - Page 2 Empty Re: [saxoph] Citroën BX 4 TC

Message par saxoph Mar 10 Avr - 12:50

Ces mouvements sont normalement très minimes. Tu sens vraiment une baisse de l'AV ? combien de cms ? Sur ma C6 ça ne bouge pas...

saxoph
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 15
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Epinal (France)
Voiture(s) : BX Sport -BX 4TC -XM V6.24 -C6 V6 240

http://grandb.voila.net/

Revenir en haut Aller en bas

[saxoph] Citroën BX 4 TC - Page 2 Empty Re: [saxoph] Citroën BX 4 TC

Message par Zaka-Ziko Mer 11 Avr - 0:15

oui je le sens beaucoup même, impossible de ne pas l’apercevoir ::d, sincèrement je sais pas combien de Cms, mais une chose est sure, c'est qu'elle descend plus vite, qu'une descente normale par bouton! c'est pas gênant non plus...
j'ai cherché sur le forum planete-citroen mais j'ai rien trouvé, p-être pour elle, c'est le mode dégradé, puisque la vitesse est souvent inférieure à 70km/h en ville, la chaussée pas tip top non plus, donc à l’arrêt elle se réajuste ....... siffle

sinon pour la descente à moteur coupé, apparemment c'est normal, j'en ai trouvé beaucoup de commentaires la dessus sur le même forum, mais un seul qui m'a vraiment marqué:

la mienne, après quelques heures à l'arrêt portes vérouillées, et bien systématiquement quand je la déverouille, elle s'abaisse de l'avant (avant même d'avoir ouvert une porte !)..... une façon de s'incliner devant son maître peut-être en lui faisant un clin d'oeil avec les clignotants....MDR
:hehe: bien dit !

j'ai trouvé une video avec le test drive de la C6, à regarder jusqu'à la fin :amen:

Zaka-Ziko
Zaka-Ziko
L'Ambassadeur
L'Ambassadeur

Messages : 2324
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : Rabat
Voiture(s) : VW Golf 4 1.8T 20v GTI (2000)/ Seat Leon (2006)/ Peugeot 207 (2008)

Revenir en haut Aller en bas

[saxoph] Citroën BX 4 TC - Page 2 Empty Re: [saxoph] Citroën BX 4 TC

Message par saxoph Mer 11 Avr - 3:12

Il y a une autre vidéo qui montre l'écrasante supériorité de la suspension Citroën, comparée à celle d'une BMW:
C6 filmant une course de chevaux
Regardez la dernière partie de la vidéo, une caméra chargée de filmer une course hippique est fixée sur le toit de la C6 puis de la BMW.
L'Allemande est surclassée par la C6 !
J'adore cette vidéo qui pourrait être un formidable film publicitaire pour Citroën !

Quant au problème de la C5 qui change de hauteur à l'arrêt je pense qu'il y a une anomalie. Je ne sais pas si au Maroc les garages sont bien équipés pour traiter les Citroën hydrauliques ? Je crois me souvenir avoir vu sur un forum un propriétaire de C5 qui avait remarqué que la voiture montait et descendait à l'arrêt. A mon avis il y a un défaut. En premier il faut essayer de remettre le système à zéro (avec la valise de diagnostic).


saxoph
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 15
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Epinal (France)
Voiture(s) : BX Sport -BX 4TC -XM V6.24 -C6 V6 240

http://grandb.voila.net/

Revenir en haut Aller en bas

[saxoph] Citroën BX 4 TC - Page 2 Empty Re: [saxoph] Citroën BX 4 TC

Message par saxoph Mer 11 Avr - 3:15

J'ajoute que sur ma C6, lorsque j'approche de la voiture, elle monte toute seule, ce qui est plus logique pour faciliter l'installation au volant.
Mais effectivement si on a roulé juste avant l'arrêt sur une chaussée dégradée, l'assiette automatique a dû augmenter un peu, et redescendre à l'arrêt. Dans ce cas ce serait normal. Je vérifierai sur ma C6 ce cas de figure.

saxoph
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 15
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Epinal (France)
Voiture(s) : BX Sport -BX 4TC -XM V6.24 -C6 V6 240

http://grandb.voila.net/

Revenir en haut Aller en bas

[saxoph] Citroën BX 4 TC - Page 2 Empty Re: [saxoph] Citroën BX 4 TC

Message par moshida Mer 11 Avr - 4:30

saxoph a écrit:En tout cas elle reste une voiture très rare, que l'on ne voit pratiquement que dans la cour de l'Elysée, pour transporter le président de la république et les ministres !

En tout cas pas ici chez nous au Maroc, j'en vois quant même des C6, je peux dire que je ne peux passer une semaine et de ne pas voir une C6 qui roule dans les parages du boulot, ou à côté de chez moi, et je vous assure que ce n'est pas la même voiture.
moshida
moshida
Le Faucon
Le Faucon

Messages : 2577
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 47
Localisation : Casalanca
Voiture(s) : Piéton pour le moment

Revenir en haut Aller en bas

[saxoph] Citroën BX 4 TC - Page 2 Empty Re: [saxoph] Citroën BX 4 TC

Message par Aréna Mer 11 Avr - 4:38

moshida a écrit:
En tout cas pas ici chez nous au Maroc, j'en vois quant même des C6, je peux dire que je ne peux passer une semaine et de ne pas voir une C6 qui roule dans les parages du boulot, ou à côté de chez moi, et je vous assure que ce n'est pas la même voiture.
comment ça? :gene:
Aréna
Aréna
L'Artiste
L'Artiste

Messages : 4337
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 32
Localisation : DTC
Voiture(s) : Citroën Xsara Picasso 2.0HDI

Revenir en haut Aller en bas

[saxoph] Citroën BX 4 TC - Page 2 Empty Re: [saxoph] Citroën BX 4 TC

Message par moshida Mer 11 Avr - 4:42

Par ce que les personnes vont penser que c'est la même voiture qui passe à côté de chez moi au boulot, c'est pour cela que j'ai ce n'est pas la même voiture, à chaque fois j'en vois une différente de l'autre.
Spoiler:
moshida
moshida
Le Faucon
Le Faucon

Messages : 2577
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 47
Localisation : Casalanca
Voiture(s) : Piéton pour le moment

Revenir en haut Aller en bas

[saxoph] Citroën BX 4 TC - Page 2 Empty Re: [saxoph] Citroën BX 4 TC

Message par Zaka-Ziko Mer 11 Avr - 8:21

oui au Maroc, en concession bien sur, ils traitent les voitures hydrauliques, ils sont bien équipés.
quant à mon problème :rouge: , p-être c'est un défaut, mais elle le fait pas continuellement, juste une fois arrêtée ( feu rouge, pompe à essence...) après elle bouge plus, je pense que je suis apte pour un check-up chez Citroen, mais pas de suite, je suis à Cherbourg là :hehe:

ta vidéo est bluffante :super:, comment elle gère l'irrégularité de la chaussée [saxoph] Citroën BX 4 TC - Page 2 Hallu22, la BMW est dépassée de loin, j'ai trouvé une autre, avec le fonctionnement du système, on voit bien l'assiette constante sur un terrain accidenté:

Zaka-Ziko
Zaka-Ziko
L'Ambassadeur
L'Ambassadeur

Messages : 2324
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : Rabat
Voiture(s) : VW Golf 4 1.8T 20v GTI (2000)/ Seat Leon (2006)/ Peugeot 207 (2008)

Revenir en haut Aller en bas

[saxoph] Citroën BX 4 TC - Page 2 Empty Re: [saxoph] Citroën BX 4 TC

Message par oussa1996 Mer 11 Avr - 9:47

moi je n'ai vu qu'une seule noir
oussa1996
oussa1996
Champion
Champion

Messages : 2330
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 28
Localisation : Casa

Revenir en haut Aller en bas

[saxoph] Citroën BX 4 TC - Page 2 Empty Re: [saxoph] Citroën BX 4 TC

Message par moshida Jeu 12 Avr - 9:53

oussa1996 a écrit:moi je n'ai vu qu'une seule noir
Tu es encore petit :mrgreen:
moshida
moshida
Le Faucon
Le Faucon

Messages : 2577
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 47
Localisation : Casalanca
Voiture(s) : Piéton pour le moment

Revenir en haut Aller en bas

[saxoph] Citroën BX 4 TC - Page 2 Empty Re: [saxoph] Citroën BX 4 TC

Message par Aréna Jeu 12 Avr - 9:57

j'ai eu le prestige de monter dedans, et de faire le trajet ain sebaa-casa port 2 fois par jour pendant 1mois, quoi dire.... elle est incomparable :coeur:
Aréna
Aréna
L'Artiste
L'Artiste

Messages : 4337
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 32
Localisation : DTC
Voiture(s) : Citroën Xsara Picasso 2.0HDI

Revenir en haut Aller en bas

[saxoph] Citroën BX 4 TC - Page 2 Empty Re: [saxoph] Citroën BX 4 TC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum