Essai : Renault Wind TCe
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Essai : Renault Wind TCe
Le concept-car Wind présenté au salon de Genève en 2004 avait véritablement un look de roadster. Le modèle présenté aujourd'hui souffre d'une ceinture de caisse trop haute, pour mériter le qualificatif de roadster, Renault présente donc son nouveau petit coupé-cabriolet comme un coupé-roadster. C'est une manière de cibler une clientèle jeune et "dans le vent" comme on disait dans les années 60.
Une ligne très moderne
Si la Wind privilégie le style et la "branchitude" (Bluetooth, prise auxiliaire, USB et audio streaming pour se connecter sans fil), le prix (à partir de 17 500 euros) risque de réserver une fois de plus ce beau jouet à une clientèle... de seniors. Encore faudra-t-il leur faire accepter un style ultramoderne et les séduire par un comportement joueur.
Avec ses lignes tendues et son profil dynamique, son regard bleuté et ses feux arrière en boomerang, ses vitres latérales sans montant et ses notes sportives (becquet et extracteur d'air à l'arrière, pédalier alu à l'intérieur), la Wind joue la modernité et, c'est trop rare, évite la rétro-nostalgie.
Un habitacle inspiré des motos
Ce parti pris s'exprime également dans l'habitacle avec un tableau de bord inspiré du monde des deux-roues, mais dont les compteurs sont difficiles à déchiffrer. La Wind méritait un affichage analogique, au moins celui de la vitesse. S'ils ne respirent pas le luxe, l'ajustement et l'aspect des matériaux peuvent être qualifiés de soignés.
Il suffit de voir les tubes de renfort placés dans le coffre, de savoir qu'il y en a aussi noyés dans le soubassement et d'effectuer une dizaine de kilomètres sur mauvaise route, pour noter la rigidité au rang des points forts.
Fermée, la Wind est une voiture silencieuse avec juste ce qu'il faut de sonorité à haut régime. Renault aurait pu, toutefois, travailler l'échappement afin d'obtenir une vraie sonorité sportive, comme cela se fait aujourd'hui.
Les sièges, limités à deux avec juste ce qu'il faut d'espace derrière pour y glisser un blouson ou une sacoche, assurent un excellent maintien. Pour une position de conduite parfaite, il faudrait des assises plus longues et un volant réglable également en profondeur.
Plus Targa que cabrio
Très léger (21,8 kg) le toit escamotable, fourni par Webasto, se trouve prisonnier dans l'épaisseur du hayon avec le double avantage d'être à l'abri des salissures et de préserver un coffre de capacité constante et élevée de 270 litres.
Si le toit est léger, le hayon est lourd et l'absence de poignée n'en facilite pas le maniement avec, en prime, l'assurance de se salir les mains. En compensation, le coffre se révèle logeable et le fait de pouvoir accueillir une roue de secours normale sous le plancher (option à 70 euros) est un avantage appréciable.
Élaborée sur la plate-forme de la Clio II, la Wind a été développée par Renault Sport Technologies, qui s'est attaché à soigner la rigidité, comme nous l'avons vu précédemment, et à privilégier le caractère sportif.
En dépit des vitres latérales sans cadre, la présence de la lunette arrière intégrée dans un imposant arceau laisse une impression d'engoncement inhabituelle dans un cabriolet.
De plus, les courants d'air ne sont pas tous éliminés et le coude à la portière est une attitude qu'il faut oublier pour cause de ceinture de caisse trop haute.
Motorisation décevante
Le moteur de base 1.2 TCe de 100 ch, au couple avantageux dès les bas régimes (3 500 tr/min), et couplé à une boîte de vitesses aux cinq rapports bien étagés assure des performances convenables. Il n'y a cependant rien de trop et il ne faut pas hésiter à monter les régimes pour bénéficier de relances énergiques.
C'est naturellement au détriment de la consommation qui, en conduite paisible tourne autour de 7,5 l, mais accuse 2 l de plus lorsqu'on se pique de conduite sportive.
A part la direction trop paresseuse à l'attaque du braquage et le volant, à la jante trop épaisse pour les petites mains, le comportement dynamique incite à pratiquer une conduite éponyme.
Équipement généreux
Bien maintenue par de robustes barres antiroulis à l'avant et à l'arrière, la Wind tire profit de suspensions élaborées (MacPherson avec bras en aluminium à l'avant et essieu à épure programmée à l'arrière) pour virer à plat, conserver précisément la trajectoire demandée et changer d'appui avec vivacité.
Si on y ajoute une tenue de cap sur autoroute imperturbable, un freinage très endurant et un confort d'une souplesse étonnante, la Wind est un jouet utilisable au quotidien. L'équipement est globalement généreux sachant que quelques lacunes, comme le radar de recul peuvent être comblées en puisant dans le catalogue des accessoires.
Conclusion
Avec la Wind, Renault tente sa chance sur un marché très restreint et aujourd'hui déserté par la concurrence.
En dépit de nombreuses petites maladresses, l'offre est alléchante et de qualité bien supérieure à ce qui se fit dans le passé à tarif égal (Opel Tigra Twin-Top, Ford Street Ka ...). Bon vent !
Vitesse max : 190 km/h
0 à 100 km/h : 10.5 sec.
Conso autoroute :5,3 litres / 100 km
Conso mixte : 6.3 litres / 100 km
Conso ville : 8 litres / 100 km
Poids: 1131 kg
Moteur : 4 cylindres en ligne
Cylindrée :1149 cm3
Carburant : Essence
Puissance : 100 ch à 5500 tr/mn
Couple : 145 Nm dès 3000 tr/mn
Boîte de vitesses : BVM 5 rapports
Transmission : Traction
Dimensions (L/l/H)3.83 / 1.70 / 1.42 m
Réservoir40 litres
Capacité coffre : 270 dm3
Emissions CO² : 145 g/km
Prix :18 500 €
Une ligne très moderne
Si la Wind privilégie le style et la "branchitude" (Bluetooth, prise auxiliaire, USB et audio streaming pour se connecter sans fil), le prix (à partir de 17 500 euros) risque de réserver une fois de plus ce beau jouet à une clientèle... de seniors. Encore faudra-t-il leur faire accepter un style ultramoderne et les séduire par un comportement joueur.
Avec ses lignes tendues et son profil dynamique, son regard bleuté et ses feux arrière en boomerang, ses vitres latérales sans montant et ses notes sportives (becquet et extracteur d'air à l'arrière, pédalier alu à l'intérieur), la Wind joue la modernité et, c'est trop rare, évite la rétro-nostalgie.
Un habitacle inspiré des motos
Ce parti pris s'exprime également dans l'habitacle avec un tableau de bord inspiré du monde des deux-roues, mais dont les compteurs sont difficiles à déchiffrer. La Wind méritait un affichage analogique, au moins celui de la vitesse. S'ils ne respirent pas le luxe, l'ajustement et l'aspect des matériaux peuvent être qualifiés de soignés.
Il suffit de voir les tubes de renfort placés dans le coffre, de savoir qu'il y en a aussi noyés dans le soubassement et d'effectuer une dizaine de kilomètres sur mauvaise route, pour noter la rigidité au rang des points forts.
Fermée, la Wind est une voiture silencieuse avec juste ce qu'il faut de sonorité à haut régime. Renault aurait pu, toutefois, travailler l'échappement afin d'obtenir une vraie sonorité sportive, comme cela se fait aujourd'hui.
Les sièges, limités à deux avec juste ce qu'il faut d'espace derrière pour y glisser un blouson ou une sacoche, assurent un excellent maintien. Pour une position de conduite parfaite, il faudrait des assises plus longues et un volant réglable également en profondeur.
Plus Targa que cabrio
Très léger (21,8 kg) le toit escamotable, fourni par Webasto, se trouve prisonnier dans l'épaisseur du hayon avec le double avantage d'être à l'abri des salissures et de préserver un coffre de capacité constante et élevée de 270 litres.
Si le toit est léger, le hayon est lourd et l'absence de poignée n'en facilite pas le maniement avec, en prime, l'assurance de se salir les mains. En compensation, le coffre se révèle logeable et le fait de pouvoir accueillir une roue de secours normale sous le plancher (option à 70 euros) est un avantage appréciable.
Élaborée sur la plate-forme de la Clio II, la Wind a été développée par Renault Sport Technologies, qui s'est attaché à soigner la rigidité, comme nous l'avons vu précédemment, et à privilégier le caractère sportif.
En dépit des vitres latérales sans cadre, la présence de la lunette arrière intégrée dans un imposant arceau laisse une impression d'engoncement inhabituelle dans un cabriolet.
De plus, les courants d'air ne sont pas tous éliminés et le coude à la portière est une attitude qu'il faut oublier pour cause de ceinture de caisse trop haute.
Motorisation décevante
Le moteur de base 1.2 TCe de 100 ch, au couple avantageux dès les bas régimes (3 500 tr/min), et couplé à une boîte de vitesses aux cinq rapports bien étagés assure des performances convenables. Il n'y a cependant rien de trop et il ne faut pas hésiter à monter les régimes pour bénéficier de relances énergiques.
C'est naturellement au détriment de la consommation qui, en conduite paisible tourne autour de 7,5 l, mais accuse 2 l de plus lorsqu'on se pique de conduite sportive.
A part la direction trop paresseuse à l'attaque du braquage et le volant, à la jante trop épaisse pour les petites mains, le comportement dynamique incite à pratiquer une conduite éponyme.
Équipement généreux
Bien maintenue par de robustes barres antiroulis à l'avant et à l'arrière, la Wind tire profit de suspensions élaborées (MacPherson avec bras en aluminium à l'avant et essieu à épure programmée à l'arrière) pour virer à plat, conserver précisément la trajectoire demandée et changer d'appui avec vivacité.
Si on y ajoute une tenue de cap sur autoroute imperturbable, un freinage très endurant et un confort d'une souplesse étonnante, la Wind est un jouet utilisable au quotidien. L'équipement est globalement généreux sachant que quelques lacunes, comme le radar de recul peuvent être comblées en puisant dans le catalogue des accessoires.
Conclusion
Avec la Wind, Renault tente sa chance sur un marché très restreint et aujourd'hui déserté par la concurrence.
En dépit de nombreuses petites maladresses, l'offre est alléchante et de qualité bien supérieure à ce qui se fit dans le passé à tarif égal (Opel Tigra Twin-Top, Ford Street Ka ...). Bon vent !
Vitesse max : 190 km/h
0 à 100 km/h : 10.5 sec.
Conso autoroute :5,3 litres / 100 km
Conso mixte : 6.3 litres / 100 km
Conso ville : 8 litres / 100 km
Poids: 1131 kg
Moteur : 4 cylindres en ligne
Cylindrée :1149 cm3
Carburant : Essence
Puissance : 100 ch à 5500 tr/mn
Couple : 145 Nm dès 3000 tr/mn
Boîte de vitesses : BVM 5 rapports
Transmission : Traction
Dimensions (L/l/H)3.83 / 1.70 / 1.42 m
Réservoir40 litres
Capacité coffre : 270 dm3
Emissions CO² : 145 g/km
Prix :18 500 €
Gordini- La Sentinelle
- Messages : 8111
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Brasov
Voiture(s) : Lada
Re: Essai : Renault Wind TCe
on dirait un pti ferrari mais sympa kan meme
Spoon- Champion
- Messages : 1757
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 36
Localisation : Casablanca
Voiture(s) : Honda Accord Boss 2.4L I-VTEC
Re: Essai : Renault Wind TCe
ouais , elle est sympa surtout en RS avec le 1,6 16v 133ch que niveau perf' donne le 0-100 en 8,5sec et Vmax 210
Gordini- La Sentinelle
- Messages : 8111
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Brasov
Voiture(s) : Lada
Re: Essai : Renault Wind TCe
oui en rs c'est pas mal pour une citadine coupé cabriolet
medi- Champion
- Messages : 7024
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 36
Localisation : casablanca
Voiture(s) : VW Golf GTI 1.8t 20v
Re: Essai : Renault Wind TCe
Déjà vue en vrai.. bof bof on dirait un jouet avec la face avant d'une Twingo
Abdou- Pilote
- Messages : 206
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 30
Localisation : Casablanca
Re: Essai : Renault Wind TCe
elle lui faut une rabaissement pour qu'elle soit plus moche
Gordini- La Sentinelle
- Messages : 8111
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Brasov
Voiture(s) : Lada
Re: Essai : Renault Wind TCe
abdou en mode zmagri bof bof 3awtani
Spoon- Champion
- Messages : 1757
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 36
Localisation : Casablanca
Voiture(s) : Honda Accord Boss 2.4L I-VTEC
Abdou- Pilote
- Messages : 206
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 30
Localisation : Casablanca
Re: Essai : Renault Wind TCe
eh bein oué c'est un MRE maintenant
medi- Champion
- Messages : 7024
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 36
Localisation : casablanca
Voiture(s) : VW Golf GTI 1.8t 20v
Re: Essai : Renault Wind TCe
On dirait un concept de voiture élétcrique , la planchde de bord est trop banale et dépouliée , seul les sieges me plaisent
Darkos- Le Parrain
- Messages : 10658
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 41
Localisation : Casablanca
Voiture(s) : Mitsubishi Lancer 2012 2.0 DI-D, Ford Kuga 2012 2.0 TDCI
Re: Essai : Renault Wind TCe
Darkos a écrit:On dirait un concept de voiture élétcrique , la planchde de bord est trop banale et dépouliée , seul les sieges me plaisent
+ l'infini
Gordini- La Sentinelle
- Messages : 8111
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Brasov
Voiture(s) : Lada
Re: Essai : Renault Wind TCe
oui les sieges sont
medi- Champion
- Messages : 7024
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 36
Localisation : casablanca
Voiture(s) : VW Golf GTI 1.8t 20v
Re: Essai : Renault Wind TCe
j'accroche pas trop non plus
Med350- Pilote Pro
- Messages : 460
Date d'inscription : 14/08/2010
Localisation : Oujda
Re: Essai : Renault Wind TCe
Les sièges sont trop grands pour cette baboucha et manque de styl c'est trop vieux. En général c'est :berk1:
nanku- Le Rebelle
- Messages : 7059
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 34
Localisation : Here and there.
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