Le mythe de la 500e /e500 w124
+3
Spoon
Aréna
Yanis
7 participants
Page 1 sur 1
Le mythe de la 500e /e500 w124
A la fin des années 80, devant les nouveautés répétées de la concurrence dans le milieu de la berline à très hautes performances (BMW M5, Lancia Thema 8.32 avec moteur V8 Ferrari,…) la Daimler-Benz ne peut rester inactive. En 1990, la décision est prise de mettre sur le marché une berline très haute performance pour remettre les pendules à l'heure. C'est donc la W124 300 E qui va servir de base à la nouvelle bombe de Stuttgart. Et pour motoriser sa berline, c'est vers le V8 5 litres de 326 ch du roadster 500 SL que les ingénieurs vont porter leur choix. Tiens, tiens…, le retour du mythe du gros moteur dans une caisse compacte. Pour le développement et la conception de sa berline sportive, Mercedes-Benz va collaborer étroitement avec Porsche (2 années d'essais et développement). Si étroitement qu'au moment de la mise en production de l'auto, c'est sur l'ancienne ligne de production des Porsche 959 à Zuffenhausen que sera produite la Mercedes 500 E. L'usine Mercedes de Sindelfingen (dans la banlieue de Stuttgart) étant saturée et ne pouvant supporter une petite production avec de l'assemblage à la main, les caisses avec tous les éléments de carrosserie sont assemblés chez Porsche. Ensuite, soucieux du maintien de son niveau de qualité en matière de protection contre la corrosion les caisses assemblées retournaient à Sindelfingen pour être peintes. Une fois protégée et peinte, la coque repart chez Porsche pour le montage final. A noter que le contrôle final était fait… chez Mercedes à Sindelfingen ! Des allers et venus incessants qui expliquent en partie le prix exorbitant de la Mercedes 500 E à l'époque.
DESIGN
Les mauvaises langues vont faire allusion aux taxis. C'est vrai que la Mercedes 500 E n'est pas très différente du taxi de votre voisin. C'est voulu, car à l'époque chez Mercedes, la tradition n'est pas un vain mot, et le tape-à-l'œil n'était alors pas de mise. Seuls les initiés reconnaîtront entre mille une Mercedes 500 E. Les ailes avant sont élargies de 28 mm, les jantes passent au 16 pouce de diamètre et le spoiler avant est plus large et englobe des projecteurs antibrouillards de type ellipsoïdal. Le bouclier arrière semble également plus enveloppant et il n'y a que la Mercedes 400 E qui était dotée de la même carrosserie. Mercedes poussa alors la discrétion jusqu'au bout avec des jantes de 16 pouces qui possèdent exactement le même dessin que ses sœurs à six cylindres et quatre cylindres. A noter également le rétroviseur extérieur droit (côté passager) plus petit et carré que celui conducteur pour gagner en aérodynamique. Le groupe VAG avait également succombé quelques années plus tard à cette mode. L'habitacle de cette Mercedes traditionnelle est dans la lignée du parti : sobre, très bien fini et confortable. Toutefois, contrairement aux habitudes de la maison de Stuttgart, la Mercedes 500 E était très bien équipée de série pour l'époque. Normal me direz-vous à plus de 500 000 francs en son temps ! Climatisation, intérieur cuir, radio K7, quatre vitres électriques, fermeture centralisée, régulateur de vitesses…, tout y est. La Mercedes 500 E est homologuée en berline quatre places avec deux sièges moulés derrière.
MOTEUR
Derrière la traditionnelle calandre Mercedes, les ingénieurs de Stuttgart ont glissé le V8 de 5 litres (nomenclature M119 chez Mercedes-Benz) avec sa culasse à 32 soupapes. C'est en fait le même V8 qui équipe le roadster SL 500 type R129. Mais quelques modifications d'importance ont été apportées. Les conduits d'admission ont été allongés permettant l'augmentation du couple moteur par rapport au roadster SL 500 pour grimper à 480 Nm à 3900 tr/mn. La puissance quant à elle est de 326 ch (inchangée par rapport au roadster SL 500) à 5700 tr/mn. L'alimentation du moteur passe, et c'est nouveau, par un système d'injection Bosch LH-Jetronic tout électronique (contrairement au système KE-Jetronic mi-mécanique, mi-électronique). A l'époque déjà, la Mercedes 500 E était équipée de 2 catalyeurs d'échappement, rappelant ainsi à tous les étourdis que c'est du super sans plomb qu'il faut laisser couler dans le réservoir de 90 litres. La transmission reste la boîte automatique à 4 rapports Mercedes-Benz. Il existe certes la possibilité de verrouiller les rapports, mais nous sommes hélas loin de l'aspect totalement sportif d'une boîte mécanique, notamment dans l'optique utilisation circuit. Avec sa vitesse auto-limitée à 250 km/h, la Mercedes 500 E abat le 0 à 100 km/h en 6,5 secondes et le mille mètre DA en moins de 26 secondes. Pas mal pour une auto de 1,7 tonnes ! Mais en dehors de ces chiffres, la poussée est réellement bien présente, et il est toujours amusant d'être collé dans son siège dans une berline si luxueuse…
CHASSIS
Avec un châssis développé par Porsche, le résultat est à la hauteur de la réputation de la marque de Zuffenhausen. Pour optimiser la tenue de route, les voies avant et arrière ont été élargies respectivement de +37 et +38 mm. Le débattement des suspensions est raccourci de 30 mm bien que Mercedes ait opté pour un choix plus typé confort avec des ressorts souples mais des amortisseurs fortement tarés. Véritable philosophie propre à la marque qui veut que la Mercedes 500 E malgré des performances étonnantes reste confortable et efficace selon la culture maison. Pour compléter tant le confort que l'efficacité, un correcteur d'assiette hydraulique est monté sur l'essieu arrière pour maintenir une assiette constante. De nombreux éléments de suspensions proviennent du roadster SL 500 en raison de l'augmentation du poids sur chaque essieu comparé à la berline Mercedes 300 E-24. Les larges jantes de 16 pouces ont permis de loger des gros freins à quatre disques ventilés de diamètre généreux. Puisque Porsche a largement participé à la conception, le freinage est au-dessus de tout soupçon. Tout semble donc idyllique dans ce tableau technique, mais les 1,7 tonnes de la bête, la boîte automatique et l'ASR omniprésent ont vite fait de vous rappeler que vous n'êtes pas à bord d'une voiture de sport, mais d'une berline ultra-rapide plus à l'aise sur les Autobahn allemands à 250 km/h que sur les petites routes des Cévennes. Quoiqu'il en soit, le compromis offert par la Mercedes 500 E en matière de comportement routier est réellement phénoménal, aujourd'hui encore, et si vous êtes amateurs du genre, vous aurez du mal à la quitter. Les vrais amateurs de circuit et de conduite fine préfèreront certainement la BMW M5 contemporaine plus sportive de définition. L'idéal ? Une Mercedes 500 E qui tracte jusqu'au circuit une BMW M5… C'est beau de rêver !
EVOLUTIONS...
Mercedes-Benz commercialise sa berline Mercedes 300 E sur la berline W124 en 1986. C'est le premier jalon de la berline performante dans la série W124. En octobre 1990, au salon de Paris, Mercedes-Benz dévoile la nouvelle Mercedes 500 E. Basée sur la berline classique W124, et développée conjointement avec Porsche, le V8 5 litres du SL500 de 326 ch a été glissé au chausse-pieds. Trois ans plus tard, toute la gamme W124 est face-liftée et l'appellation change de 500 E à E500 pour s'intégrer dans la nouvelle politique de noms de gamme de la marque (Classe E, C, S…). Quelques modifications esthétiques interviennent : nouveau capot, nouveaux optiques avant, arrière… Une édition limitée pour le marché suisse uniquement est commercialisée en 1994 et baptisée E500 Limited : uniquement disponible en noir (Saphirschwarz) ou gris métal (Briljantsilber). Des jantes alu de 17 pouces au look DTM sont montées et chaussées en 245/45. Seulement 500 Mercedes E500 Limited ont été produites. Après 5 années de production, la Mercedes 500 E s'éteint avec 10 479 exemplaires produits.
[img][/img]
[img][/img]
DESIGN
Les mauvaises langues vont faire allusion aux taxis. C'est vrai que la Mercedes 500 E n'est pas très différente du taxi de votre voisin. C'est voulu, car à l'époque chez Mercedes, la tradition n'est pas un vain mot, et le tape-à-l'œil n'était alors pas de mise. Seuls les initiés reconnaîtront entre mille une Mercedes 500 E. Les ailes avant sont élargies de 28 mm, les jantes passent au 16 pouce de diamètre et le spoiler avant est plus large et englobe des projecteurs antibrouillards de type ellipsoïdal. Le bouclier arrière semble également plus enveloppant et il n'y a que la Mercedes 400 E qui était dotée de la même carrosserie. Mercedes poussa alors la discrétion jusqu'au bout avec des jantes de 16 pouces qui possèdent exactement le même dessin que ses sœurs à six cylindres et quatre cylindres. A noter également le rétroviseur extérieur droit (côté passager) plus petit et carré que celui conducteur pour gagner en aérodynamique. Le groupe VAG avait également succombé quelques années plus tard à cette mode. L'habitacle de cette Mercedes traditionnelle est dans la lignée du parti : sobre, très bien fini et confortable. Toutefois, contrairement aux habitudes de la maison de Stuttgart, la Mercedes 500 E était très bien équipée de série pour l'époque. Normal me direz-vous à plus de 500 000 francs en son temps ! Climatisation, intérieur cuir, radio K7, quatre vitres électriques, fermeture centralisée, régulateur de vitesses…, tout y est. La Mercedes 500 E est homologuée en berline quatre places avec deux sièges moulés derrière.
MOTEUR
Derrière la traditionnelle calandre Mercedes, les ingénieurs de Stuttgart ont glissé le V8 de 5 litres (nomenclature M119 chez Mercedes-Benz) avec sa culasse à 32 soupapes. C'est en fait le même V8 qui équipe le roadster SL 500 type R129. Mais quelques modifications d'importance ont été apportées. Les conduits d'admission ont été allongés permettant l'augmentation du couple moteur par rapport au roadster SL 500 pour grimper à 480 Nm à 3900 tr/mn. La puissance quant à elle est de 326 ch (inchangée par rapport au roadster SL 500) à 5700 tr/mn. L'alimentation du moteur passe, et c'est nouveau, par un système d'injection Bosch LH-Jetronic tout électronique (contrairement au système KE-Jetronic mi-mécanique, mi-électronique). A l'époque déjà, la Mercedes 500 E était équipée de 2 catalyeurs d'échappement, rappelant ainsi à tous les étourdis que c'est du super sans plomb qu'il faut laisser couler dans le réservoir de 90 litres. La transmission reste la boîte automatique à 4 rapports Mercedes-Benz. Il existe certes la possibilité de verrouiller les rapports, mais nous sommes hélas loin de l'aspect totalement sportif d'une boîte mécanique, notamment dans l'optique utilisation circuit. Avec sa vitesse auto-limitée à 250 km/h, la Mercedes 500 E abat le 0 à 100 km/h en 6,5 secondes et le mille mètre DA en moins de 26 secondes. Pas mal pour une auto de 1,7 tonnes ! Mais en dehors de ces chiffres, la poussée est réellement bien présente, et il est toujours amusant d'être collé dans son siège dans une berline si luxueuse…
CHASSIS
Avec un châssis développé par Porsche, le résultat est à la hauteur de la réputation de la marque de Zuffenhausen. Pour optimiser la tenue de route, les voies avant et arrière ont été élargies respectivement de +37 et +38 mm. Le débattement des suspensions est raccourci de 30 mm bien que Mercedes ait opté pour un choix plus typé confort avec des ressorts souples mais des amortisseurs fortement tarés. Véritable philosophie propre à la marque qui veut que la Mercedes 500 E malgré des performances étonnantes reste confortable et efficace selon la culture maison. Pour compléter tant le confort que l'efficacité, un correcteur d'assiette hydraulique est monté sur l'essieu arrière pour maintenir une assiette constante. De nombreux éléments de suspensions proviennent du roadster SL 500 en raison de l'augmentation du poids sur chaque essieu comparé à la berline Mercedes 300 E-24. Les larges jantes de 16 pouces ont permis de loger des gros freins à quatre disques ventilés de diamètre généreux. Puisque Porsche a largement participé à la conception, le freinage est au-dessus de tout soupçon. Tout semble donc idyllique dans ce tableau technique, mais les 1,7 tonnes de la bête, la boîte automatique et l'ASR omniprésent ont vite fait de vous rappeler que vous n'êtes pas à bord d'une voiture de sport, mais d'une berline ultra-rapide plus à l'aise sur les Autobahn allemands à 250 km/h que sur les petites routes des Cévennes. Quoiqu'il en soit, le compromis offert par la Mercedes 500 E en matière de comportement routier est réellement phénoménal, aujourd'hui encore, et si vous êtes amateurs du genre, vous aurez du mal à la quitter. Les vrais amateurs de circuit et de conduite fine préfèreront certainement la BMW M5 contemporaine plus sportive de définition. L'idéal ? Une Mercedes 500 E qui tracte jusqu'au circuit une BMW M5… C'est beau de rêver !
EVOLUTIONS...
Mercedes-Benz commercialise sa berline Mercedes 300 E sur la berline W124 en 1986. C'est le premier jalon de la berline performante dans la série W124. En octobre 1990, au salon de Paris, Mercedes-Benz dévoile la nouvelle Mercedes 500 E. Basée sur la berline classique W124, et développée conjointement avec Porsche, le V8 5 litres du SL500 de 326 ch a été glissé au chausse-pieds. Trois ans plus tard, toute la gamme W124 est face-liftée et l'appellation change de 500 E à E500 pour s'intégrer dans la nouvelle politique de noms de gamme de la marque (Classe E, C, S…). Quelques modifications esthétiques interviennent : nouveau capot, nouveaux optiques avant, arrière… Une édition limitée pour le marché suisse uniquement est commercialisée en 1994 et baptisée E500 Limited : uniquement disponible en noir (Saphirschwarz) ou gris métal (Briljantsilber). Des jantes alu de 17 pouces au look DTM sont montées et chaussées en 245/45. Seulement 500 Mercedes E500 Limited ont été produites. Après 5 années de production, la Mercedes 500 E s'éteint avec 10 479 exemplaires produits.
[img][/img]
[img][/img]
Yanis- Champion
- Messages : 1777
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 36
Localisation : CasaBlanca
Voiture(s) : Mercedes 190/picanto
Yanis- Champion
- Messages : 1777
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 36
Localisation : CasaBlanca
Voiture(s) : Mercedes 190/picanto
Re: Le mythe de la 500e /e500 w124
:love: :love: j'aime bien cet engin, elle est vraiment mieux que certains berlines de luxe commercialisés actuellementyassine_190 a écrit:
Aréna- L'Artiste
- Messages : 4337
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 32
Localisation : DTC
Voiture(s) : Citroën Xsara Picasso 2.0HDI
Re: Le mythe de la 500e /e500 w124
on vera plus des caisses de ce genre
Spoon- Champion
- Messages : 1757
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 36
Localisation : Casablanca
Voiture(s) : Honda Accord Boss 2.4L I-VTEC
Re: Le mythe de la 500e /e500 w124
dommage qu'on ne pourra plus voir cette perle rare, je connais un homme qui garde une 500E depuis 1994, elle est encore en excellent état, y'a un ans, chui monté dedans, elle n'avait que 260000km sur le compteur, vraiment c'était mon coup de cœur de l'année, mais l'inconvénient c'est la consommation, son fils m'a dit une fois qu'elle consomme en moyenne entre 1.5dh et 2dh d'essence par kilomètre
Aréna- L'Artiste
- Messages : 4337
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 32
Localisation : DTC
Voiture(s) : Citroën Xsara Picasso 2.0HDI
Re: Le mythe de la 500e /e500 w124
youness c est v8 c est normale qu il consomme entre 1.5 -2 dhArenaHsOfficial a écrit:dommage qu'on ne pourra plus voir cette perle rare, je connais un homme qui garde une 500E depuis 1994, elle est encore en excellent état, y'a un ans, chui monté dedans, elle n'avait que 260000km sur le compteur, vraiment c'était mon coup de cœur de l'année, mais l'inconvénient c'est la consommation, son fils m'a dit une fois qu'elle consomme en moyenne entre 1.5dh et 2dh d'essence par kilomètre
Yanis- Champion
- Messages : 1777
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 36
Localisation : CasaBlanca
Voiture(s) : Mercedes 190/picanto
Re: Le mythe de la 500e /e500 w124
je trouve 2h tres raisonable , ma bmw consome juska 1.5dh si tu appui un peu sur la pedal ,
Spoon- Champion
- Messages : 1757
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 36
Localisation : Casablanca
Voiture(s) : Honda Accord Boss 2.4L I-VTEC
Re: Le mythe de la 500e /e500 w124
oué je sais, mais je pense que c'est pas valable pour la majorité des membres de BG de rouler à 2DH de carburant par km, en plus, la personne qui conduit cette voiture est un homme âgé, ce qui fait que sa conduite est très pépère, il ne dépasse jamais 2700tr, et qui roule jamais a une vitesse supérieur à 120. contrairement à nous, si on veut faire un peu de bssalate , la consommation va se tripler
Aréna- L'Artiste
- Messages : 4337
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 32
Localisation : DTC
Voiture(s) : Citroën Xsara Picasso 2.0HDI
Re: Le mythe de la 500e /e500 w124
ArenaHsOfficial a écrit:oué je sais, mais je pense que c'est pas valable pour la majorité des membres de BG de rouler à 2DH de carburant par km, en plus, la personne qui conduit cette voiture est un homme âgé, ce qui fait que sa conduite est très pépère, il ne dépasse jamais 2700tr, et qui roule jamais a une vitesse supérieur à 120. contrairement à nous, si on veut faire un peu de bssalate , la consommation va se tripler
mdaya3ha ..... je sais pas pourquoi il roule sur une 500E alors qu'il depasse pas 2700tr
dit lui que même Dacia peut rouler a 120km/h tranquillement et qui consomme moins et c'est pas tres anciens s'il veut faire un reprise
Gordini- La Sentinelle
- Messages : 8111
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Brasov
Voiture(s) : Lada
Re: Le mythe de la 500e /e500 w124
cet homme est du genre qui est tres classe
Aréna- L'Artiste
- Messages : 4337
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 32
Localisation : DTC
Voiture(s) : Citroën Xsara Picasso 2.0HDI
Re: Le mythe de la 500e /e500 w124
Ce genre des voitures quand tu les possédent, c est pour le plaisir de conduite et pour la passion de la marque. La conso et tout ca n as plus aucun interet face au plaisir que ca procure. en plus ce genre de voiture tu dois l avoir en deuxiéme voiture, il faut avoir une autre caisse pour les trajets boulot et course et la belle ne la garder que pour les trajets de plaisir c est ce que je pense faire par la suite
Darkos- Le Parrain
- Messages : 10658
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 41
Localisation : Casablanca
Voiture(s) : Mitsubishi Lancer 2012 2.0 DI-D, Ford Kuga 2012 2.0 TDCI
Re: Le mythe de la 500e /e500 w124
tu compte prendre un V8 au carbu noble ? :ghee:
Gordini- La Sentinelle
- Messages : 8111
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Brasov
Voiture(s) : Lada
Re: Le mythe de la 500e /e500 w124
wé un V6 ou un V8 essence qui sera reservé au plaisir. J ai une troisiéme place vide dans mon garage et ca me démange
Darkos- Le Parrain
- Messages : 10658
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 41
Localisation : Casablanca
Voiture(s) : Mitsubishi Lancer 2012 2.0 DI-D, Ford Kuga 2012 2.0 TDCI
Re: Le mythe de la 500e /e500 w124
comme moi
Yanis- Champion
- Messages : 1777
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 36
Localisation : CasaBlanca
Voiture(s) : Mercedes 190/picanto
Re: Le mythe de la 500e /e500 w124
Surtout si tu trouve une caisse pareil tres propore chez qqn qui connait pas sa valeur
Darkos- Le Parrain
- Messages : 10658
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 41
Localisation : Casablanca
Voiture(s) : Mitsubishi Lancer 2012 2.0 DI-D, Ford Kuga 2012 2.0 TDCI
Re: Le mythe de la 500e /e500 w124
Darkos a écrit:wé un V6 ou un V8 essence qui sera reservé au plaisir. J ai une troisiéme place vide dans mon garage et ca me démange
sinon cette 500E me rapelle d'une AMG de 126ch
Gordini- La Sentinelle
- Messages : 8111
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Brasov
Voiture(s) : Lada
Re: Le mythe de la 500e /e500 w124
Un plaisir cette caisse
nanku- Le Rebelle
- Messages : 7059
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 34
Localisation : Here and there.
Re: Le mythe de la 500e /e500 w124
pas un plaisir
un plasiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir , avoir un V8 qui date et surtout de mercedes , c'est quelque chose ......
un plasiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir , avoir un V8 qui date et surtout de mercedes , c'est quelque chose ......
Gordini- La Sentinelle
- Messages : 8111
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Brasov
Voiture(s) : Lada
Re: Le mythe de la 500e /e500 w124
la vidéo de taxi je l'ai vu et je l'ai revu mille fois merci yassine
sinon cette caisse est
sinon cette caisse est
medi- Champion
- Messages : 7024
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 36
Localisation : casablanca
Voiture(s) : VW Golf GTI 1.8t 20v
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|