hi-tech & multimedia
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hi-tech & multimedia
bah comme son titre l'indique c'est un topic pour parler de tout ce qui est hi-tech et multimédia que ça soit en relation avec le monde de l'automobile ou pas à vous de jouer maintenant
je commence par ça :
Longtemps l'apanage des constructeurs allemands, la sécurité active, cette notion qui consiste à doter l'automobile d'un instinct, se démocratise. Volvo profite même du Mondial de l'Auto 2010 pour prendre une longueur d'avance en lançant sur le marché ce qu'il présente comme une première mondiale : la détection de piéton couplée au freinage automatique à pleine puissance.
Le système repose pour ce faire sur un capteur supplémentaire par rapport à ceux qu'exploitent déjà la concurrence : un radar, similaire à ceux qu'utilisent l'aviation ou la marine.
Celui-ci analyse en permanence l'environnement devant la voiture. Si l'unité de traitement détecte que la trajectoire d'un objet et celle du véhicule vont se croiser au même moment, il confie à une caméra la reconnaissance du dit objet. Si cette dernière décèle un tronc, des jambes et des bras (à partir d'une taille de 80 cm), le système engage une procédure en plusieurs étapes.
Le conducteur est d'abord averti par l'allumage d'une diode rouge au pied du pare-brise, mimant l'allumage d'un feu stop, censé provoquer instinctivement une réaction immédiate. Le circuit de freinage se prépare simultanément en montant en pression. En cas d'absence de réaction du conducteur, le freinage est automatiquement déclenché à pleine puissance.
Volvo revendique qu'il évite ainsi l'impact jusqu'à 35 km/h. À défaut, l'allure du véhicule aura été réduite d'autant.
Une armada de capteurs largement mise à contribution
Les véhicules munis de ce système d'évitement de piéton sont de fait bardés de capteurs, qui sont utilisés par d'autres fonctionnalités de sécurité, mais aussi d'agrément de conduite.
Naturellement, le dispositif décrit ci-dessus permet également d'éviter une collision avec d'autres véhicules. La même procédure étant engagée en cas de collision imminente, de quoi l'éviter jusqu'à une vitesse différentielle de 35 km/h.
Ce même dispositif permet en outre, comme chez la plupart des autres constructeurs, de bénéficier d'un régulateur de vitesse automatique. Après sélection d'une vitesse de croisière, celui-ci est capable d'assurer le respect des distances de sécurité en cas de ralentissement, le cas échéant jusqu'à l'arrêt complet du véhicule, qui reprendra sa route jusqu'à la vitesse présélectionnée. Le conducteur n'a donc plus qu'à garder le cap.
S'il commet une faute d'inattention, ce qui parait légitime dans les conditions énoncées ci-dessus, d'autres détecteurs se chargent fort heureusement de l'alerter. Une vibration dans le volant puis un signal sonore sont ainsi déclenchés s'il adopte un comportement inhabituel ou s'il change de file et franchit une ligne sans clignotant. Ces fonctions sont respectivement baptisées Driver Alert Control (DAC) et Lane Departure Warning (LDW ou alerte de franchissement de ligne).
Les rétroviseurs sont enfin équipés d'une caméra et d'un voyant lumineux chacun qui permet d'alerter la présence d'objets dans les angles morts. Ce système de détection d'angle mort est appelé Blind Information Spot (BLIS).
L'ensemble de ces équipements de sécurité sont disponibles en France à partir des Volvo S60 et Volvo V60. Ils sont de série sur les finitions les plus haut de gamme, ou disponibles en option pour 1990 euros.
je commence par ça :
Longtemps l'apanage des constructeurs allemands, la sécurité active, cette notion qui consiste à doter l'automobile d'un instinct, se démocratise. Volvo profite même du Mondial de l'Auto 2010 pour prendre une longueur d'avance en lançant sur le marché ce qu'il présente comme une première mondiale : la détection de piéton couplée au freinage automatique à pleine puissance.
Le système repose pour ce faire sur un capteur supplémentaire par rapport à ceux qu'exploitent déjà la concurrence : un radar, similaire à ceux qu'utilisent l'aviation ou la marine.
Celui-ci analyse en permanence l'environnement devant la voiture. Si l'unité de traitement détecte que la trajectoire d'un objet et celle du véhicule vont se croiser au même moment, il confie à une caméra la reconnaissance du dit objet. Si cette dernière décèle un tronc, des jambes et des bras (à partir d'une taille de 80 cm), le système engage une procédure en plusieurs étapes.
Le conducteur est d'abord averti par l'allumage d'une diode rouge au pied du pare-brise, mimant l'allumage d'un feu stop, censé provoquer instinctivement une réaction immédiate. Le circuit de freinage se prépare simultanément en montant en pression. En cas d'absence de réaction du conducteur, le freinage est automatiquement déclenché à pleine puissance.
Volvo revendique qu'il évite ainsi l'impact jusqu'à 35 km/h. À défaut, l'allure du véhicule aura été réduite d'autant.
Une armada de capteurs largement mise à contribution
Les véhicules munis de ce système d'évitement de piéton sont de fait bardés de capteurs, qui sont utilisés par d'autres fonctionnalités de sécurité, mais aussi d'agrément de conduite.
Naturellement, le dispositif décrit ci-dessus permet également d'éviter une collision avec d'autres véhicules. La même procédure étant engagée en cas de collision imminente, de quoi l'éviter jusqu'à une vitesse différentielle de 35 km/h.
Ce même dispositif permet en outre, comme chez la plupart des autres constructeurs, de bénéficier d'un régulateur de vitesse automatique. Après sélection d'une vitesse de croisière, celui-ci est capable d'assurer le respect des distances de sécurité en cas de ralentissement, le cas échéant jusqu'à l'arrêt complet du véhicule, qui reprendra sa route jusqu'à la vitesse présélectionnée. Le conducteur n'a donc plus qu'à garder le cap.
S'il commet une faute d'inattention, ce qui parait légitime dans les conditions énoncées ci-dessus, d'autres détecteurs se chargent fort heureusement de l'alerter. Une vibration dans le volant puis un signal sonore sont ainsi déclenchés s'il adopte un comportement inhabituel ou s'il change de file et franchit une ligne sans clignotant. Ces fonctions sont respectivement baptisées Driver Alert Control (DAC) et Lane Departure Warning (LDW ou alerte de franchissement de ligne).
Les rétroviseurs sont enfin équipés d'une caméra et d'un voyant lumineux chacun qui permet d'alerter la présence d'objets dans les angles morts. Ce système de détection d'angle mort est appelé Blind Information Spot (BLIS).
L'ensemble de ces équipements de sécurité sont disponibles en France à partir des Volvo S60 et Volvo V60. Ils sont de série sur les finitions les plus haut de gamme, ou disponibles en option pour 1990 euros.
medi- Champion
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Re: hi-tech & multimedia
perso je trouve que c'est pas fiable et c'est pas pratique sur embouteillage , ce n'est que des calcul et il conaisse que les 1 et les 0 ... donc jamais il vont avoir un reflex humain
Par contre en autoroute ou route degagé , ca peut etre vraiment util
En tout cas , ca tue le plaisir de conduite
Par contre en autoroute ou route degagé , ca peut etre vraiment util
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Spoon- Champion
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Voiture(s) : Honda Accord Boss 2.4L I-VTEC
Re: hi-tech & multimedia
mais non je trouve ça très utile mais dommage au maroc ça ne pourra pas fonctionner
medi- Champion
- Messages : 7024
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Re: hi-tech & multimedia
tu sai medi , ce truc va freiner a chaque obstacle , quil soit une persone ou une boite en carton ou autre chose debil que tu peu eviter facilement ou meme passer dessu sans probleme
Spoon- Champion
- Messages : 1757
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Re: hi-tech & multimedia
oui c'est pour ça je t'ai dit au maroc ça ne marchera pas on laisse ça pour les pays civilisé qui ont une éducation routière pas nous
medi- Champion
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Re: hi-tech & multimedia
Spoon a raison sinon ca systeme je l ai vu y as longtemps sur les toute premiere classe S celle avant l actuel (W quoi L'Emir ? )
Darkos- Le Parrain
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Re: hi-tech & multimedia
Avec ses faux airs de Sentori 50 r, cette création de Art of Kinetik combine tous les fantasmes des amateurs de bateaux. Le Hedonist fait 20 mètres de long et peut naviguer jusqu’à 40 noeuds, propulsé par des moteurs Rolls Royce. Sa coque est en bois d’acajou, surmontée de métal et de verre, et est complètement dépourvue de plastique ou de vis visibles. Plus de photos dans la suite de l’article…
medi- Champion
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Re: hi-tech & multimedia
Idéal pour le weekend
Dans pas longtemps nous aurons ce genre de tableaux de bord sur nos voiture
Dans pas longtemps nous aurons ce genre de tableaux de bord sur nos voiture
Darkos- Le Parrain
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Re: hi-tech & multimedia
t'as vu la finition waw quel harmonie
medi- Champion
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Re: hi-tech & multimedia
Le probléme c est que le connard qui le possedera n y fera méme pas attention tellement il est habitué au luxe :malin:
Darkos- Le Parrain
- Messages : 10658
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Re: hi-tech & multimedia
oui c'est ça le problème il doit couter combien à ton avis ?
medi- Champion
- Messages : 7024
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Re: hi-tech & multimedia
plus l'infini
sinon , mes respect
sinon , mes respect
Gordini- La Sentinelle
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Re: hi-tech & multimedia
J'ai du mal à y croire :pasdrole:
Darkos- Le Parrain
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Re: hi-tech & multimedia
Incroyable.............. :|:
Vmax- Champion
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Re: hi-tech & multimedia
WTF!!!
medi- Champion
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Re: hi-tech & multimedia
chi mara fakar f Darb wa Jar7 o brak a coté de ta famille .......
Gordini- La Sentinelle
- Messages : 8111
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Re: hi-tech & multimedia
non feker f chi lakhor
medi- Champion
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Re: hi-tech & multimedia
Avec cette télécommande ils vont nous enlevé le dernier effort qu'on fesait en regardant la télé
Darkos- Le Parrain
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Re: hi-tech & multimedia
hhh flemmard
medi- Champion
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Re: hi-tech & multimedia
http://www.leblogluxe.com/2011/04/une-version-chrome-des-beats-by-dr-dre.html
nanku- Le Rebelle
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medi- Champion
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Re: hi-tech & multimedia
J'attend toujours que tu me fasse tester les tiennes
Darkos- Le Parrain
- Messages : 10658
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Re: hi-tech & multimedia
fait moi penser la prochaine fois de les ramener
medi- Champion
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Re: hi-tech & multimedia
L'autoradio CD va-t-il disparaître ?
Le lecteur de CD a-t-il encore sa place dans nos voitures ? Au vu de la prédominance des fichiers MP3, les constructeurs commencent à négocier ce virage technologique.
C'est le tout dernier-né. Il est commercialisé par la société Clarion et répond au doux nom de FZ501E. Selon son fabricant cet autoradio est « totalement dématérialisé ». Ce qui signifie qu'il ne comporte plus de lecteur de compact discs, mais est adapté à la lecture de fichiers numériques MP3 en provenance de diverses sources : iPhone, iPod. Alors, la fin du CD en voiture serait-elle proche ?
Si l'on se réfère à ce qui s'est passé avec les cassettes, cela fait environ dix ans que les autoradios qui leur étaient dédiés ont disparu du marché. Ils ont été remplacés par des lecteurs CD, plus compacts et à la qualité d'écoute bien meilleure. Mais, d'après le Syndicat national de l'édition phonographique (Snep), les ventes de disques compacts ont chuté de près de 30 % entre 2007 et 2010, alors que le téléchargement sur Internet a grimpé de plus de 73 % sur la même période ! Un sondage Ifop effectué en janvier 2011 a même révélé que près d'un Français sur deux consomme de la musique en ligne.
Appareils modernisés
Pour autant, les constructeurs automobiles ne croient pas à la fin du lecteur de CD, car tous en proposent encore dans leurs voitures : « Tout le monde ne dispose pas encore de téléphone portable capable de lire les fichiers musicaux ou de lecteur MP3. En revanche, des compact discs tout le monde en possède » constate-t-on chez Renault. Même son de cloche chez Peugeot, où l'on pense que « les connexions par port USB et les prises auxiliaires jack viennent en complément du lecteur de disques compacts, mais ne s'y substituent pas ».
Si les constructeurs ne renoncent pas à l'autoradio CD, ils ont modernisé leurs appareils : «Nos modèles peuvent être équipés d'un port USB depuis maintenant trois ans, y compris les véhicules utilitaires » affirme-ton chez Renault. Un équipement qui s'est donc largement généralisé aujourd'hui dans le milieu automobile.
À quelques nuances près, le discours est le même chez les constructeurs de haut de gamme. Audi rappelle par exemple que les lecteurs CD se sont diversifiés ces dernières années : « Ils ne servent plus uniquement à lire les compact discs, ils peuvent lire aujourd'hui les DVD pour regarder un film sur l'écran du système de navigation. »
Lexus, la marque haut de gamme de Toyota, n'est pas prête non plus à abandonner ces autoradios, et rappelle : « Il ne faut pas oublier que la musique sous format MP3 est un fichier compressé. La qualité sonore, le rendu des basses et des aigus sont, par conséquent, moins bons que ceux d'un disque. Le retrait du lecteur de compact disc n'est donc pas envisageable, surtout que la plupart de nos modèles disposent d'un système audio Mark Levinson de très haute qualité. »
Clientèle plutôt senior
Les constructeurs ne sont pas dupes, ils se doutent bien qu'à l'avenir le lecteur de disques compacts n'aura plus sa place dans nos voitures. Pour Audi, le retrait se « fera très progressivement ; on continuera à proposer des autoradios combinant lecteur CD, connexion USB et iPod pendant encore quelques années ». Chez Peugeot, on est du même avis, mais on se montre plus réservé concernant les lecteurs de compact discs qui sont, d'après le constructeur, « amenés à disparaître ». Chez Renault, on pense que le retrait de ce type d'autoradio commencera dans les petites voitures, « celles utilisées par les jeunes ». Les 18-25 ans sont en effet plus sensibles aux nouvelles technologies. D'ailleurs, il suffit de leur montrer un disque compact pour s'apercevoir que grand nombre d'entre eux ont abandonné ce moyen d'écoute, considéré comme désuet depuis longtemps.
Seules les marques de luxe devraient en revanche rester fidèles plus longtemps au lecteur CD pour ne pas « bouleverser une clientèle plutôt senior », comme cela avait été le cas avec les lecteurs de cassettes aux débuts des années 2000.
L'avènement du dématérialisé
Si quelques constructeurs pensent déjà à l'après-CD, les fabricants d'autoradios, eux, sont déjà passés à l'acte. La grande majorité d'entre eux propose dans leur gamme des autoradios appelés « sans mécanisme CD ». Chez Clarion, cela fait même déjà « quelques années que l'on vend des lecteurs sans compact disc ». Et si l'entreprise japonaise commercialise encore davantage d'autoradios avec lecteur de disque compact que sans, la tendance pourrait s'inverser d'ici à 2012 : « Aujourd'hui, les gens veulent pouvoir brancher leur iPhone ou leur iPod pour diffuser leur musique dans la voiture ».
Mais Clarion ne tire pas un trait pour autant sur le disque : « Tant qu'il y aura des ventes de compact discs, nous proposerons des lecteurs dans notre gamme. » Muse propose aussi un grand choix d'autoradios dématérialisés : « Les avantages de ces produits sont multiples, déclare le fabricant, la capacité de stockage d'une clé USB est plus importante, et l'absence du mécanisme du lecteur CD permet d'améliorer la fiabilité du produit et surtout de baisser le prix de vente ». New One, la marque « premier prix » de Muse, va d'ailleurs lancer prochainement un autoradio sans lecteur de disques compacts à moins de 20 € !
Parmi les fabricants d'autoradios que nous avons contactés, LG est le seul à faire l'impasse sur les modèles dématérialisés. Du moins pour l'instant : « C'est un marché de niche qui ne représentait pas plus de 10% du secteur en 2010. Aujourd'hui, nous concentrons plutôt nos efforts sur les autoradios CD avec connexion iPod et port USB, qui représentent plus de 70 % des parts de marché » explique le directeur produits de la marque coréenne.
Pourtant, LG lancera à son tour un autoradio sans lecteur début 2012, et prépare également une nouvelle génération d'autoradios qui permet d'écouter de la musique en ligne grâce à une connexion Internet. Une innovation qui risque de faire plonger un peu plus les ventes de CD...
Le lecteur de CD a-t-il encore sa place dans nos voitures ? Au vu de la prédominance des fichiers MP3, les constructeurs commencent à négocier ce virage technologique.
C'est le tout dernier-né. Il est commercialisé par la société Clarion et répond au doux nom de FZ501E. Selon son fabricant cet autoradio est « totalement dématérialisé ». Ce qui signifie qu'il ne comporte plus de lecteur de compact discs, mais est adapté à la lecture de fichiers numériques MP3 en provenance de diverses sources : iPhone, iPod. Alors, la fin du CD en voiture serait-elle proche ?
Si l'on se réfère à ce qui s'est passé avec les cassettes, cela fait environ dix ans que les autoradios qui leur étaient dédiés ont disparu du marché. Ils ont été remplacés par des lecteurs CD, plus compacts et à la qualité d'écoute bien meilleure. Mais, d'après le Syndicat national de l'édition phonographique (Snep), les ventes de disques compacts ont chuté de près de 30 % entre 2007 et 2010, alors que le téléchargement sur Internet a grimpé de plus de 73 % sur la même période ! Un sondage Ifop effectué en janvier 2011 a même révélé que près d'un Français sur deux consomme de la musique en ligne.
Appareils modernisés
Pour autant, les constructeurs automobiles ne croient pas à la fin du lecteur de CD, car tous en proposent encore dans leurs voitures : « Tout le monde ne dispose pas encore de téléphone portable capable de lire les fichiers musicaux ou de lecteur MP3. En revanche, des compact discs tout le monde en possède » constate-t-on chez Renault. Même son de cloche chez Peugeot, où l'on pense que « les connexions par port USB et les prises auxiliaires jack viennent en complément du lecteur de disques compacts, mais ne s'y substituent pas ».
Si les constructeurs ne renoncent pas à l'autoradio CD, ils ont modernisé leurs appareils : «Nos modèles peuvent être équipés d'un port USB depuis maintenant trois ans, y compris les véhicules utilitaires » affirme-ton chez Renault. Un équipement qui s'est donc largement généralisé aujourd'hui dans le milieu automobile.
À quelques nuances près, le discours est le même chez les constructeurs de haut de gamme. Audi rappelle par exemple que les lecteurs CD se sont diversifiés ces dernières années : « Ils ne servent plus uniquement à lire les compact discs, ils peuvent lire aujourd'hui les DVD pour regarder un film sur l'écran du système de navigation. »
Lexus, la marque haut de gamme de Toyota, n'est pas prête non plus à abandonner ces autoradios, et rappelle : « Il ne faut pas oublier que la musique sous format MP3 est un fichier compressé. La qualité sonore, le rendu des basses et des aigus sont, par conséquent, moins bons que ceux d'un disque. Le retrait du lecteur de compact disc n'est donc pas envisageable, surtout que la plupart de nos modèles disposent d'un système audio Mark Levinson de très haute qualité. »
Clientèle plutôt senior
Les constructeurs ne sont pas dupes, ils se doutent bien qu'à l'avenir le lecteur de disques compacts n'aura plus sa place dans nos voitures. Pour Audi, le retrait se « fera très progressivement ; on continuera à proposer des autoradios combinant lecteur CD, connexion USB et iPod pendant encore quelques années ». Chez Peugeot, on est du même avis, mais on se montre plus réservé concernant les lecteurs de compact discs qui sont, d'après le constructeur, « amenés à disparaître ». Chez Renault, on pense que le retrait de ce type d'autoradio commencera dans les petites voitures, « celles utilisées par les jeunes ». Les 18-25 ans sont en effet plus sensibles aux nouvelles technologies. D'ailleurs, il suffit de leur montrer un disque compact pour s'apercevoir que grand nombre d'entre eux ont abandonné ce moyen d'écoute, considéré comme désuet depuis longtemps.
Seules les marques de luxe devraient en revanche rester fidèles plus longtemps au lecteur CD pour ne pas « bouleverser une clientèle plutôt senior », comme cela avait été le cas avec les lecteurs de cassettes aux débuts des années 2000.
L'avènement du dématérialisé
Si quelques constructeurs pensent déjà à l'après-CD, les fabricants d'autoradios, eux, sont déjà passés à l'acte. La grande majorité d'entre eux propose dans leur gamme des autoradios appelés « sans mécanisme CD ». Chez Clarion, cela fait même déjà « quelques années que l'on vend des lecteurs sans compact disc ». Et si l'entreprise japonaise commercialise encore davantage d'autoradios avec lecteur de disque compact que sans, la tendance pourrait s'inverser d'ici à 2012 : « Aujourd'hui, les gens veulent pouvoir brancher leur iPhone ou leur iPod pour diffuser leur musique dans la voiture ».
Mais Clarion ne tire pas un trait pour autant sur le disque : « Tant qu'il y aura des ventes de compact discs, nous proposerons des lecteurs dans notre gamme. » Muse propose aussi un grand choix d'autoradios dématérialisés : « Les avantages de ces produits sont multiples, déclare le fabricant, la capacité de stockage d'une clé USB est plus importante, et l'absence du mécanisme du lecteur CD permet d'améliorer la fiabilité du produit et surtout de baisser le prix de vente ». New One, la marque « premier prix » de Muse, va d'ailleurs lancer prochainement un autoradio sans lecteur de disques compacts à moins de 20 € !
Parmi les fabricants d'autoradios que nous avons contactés, LG est le seul à faire l'impasse sur les modèles dématérialisés. Du moins pour l'instant : « C'est un marché de niche qui ne représentait pas plus de 10% du secteur en 2010. Aujourd'hui, nous concentrons plutôt nos efforts sur les autoradios CD avec connexion iPod et port USB, qui représentent plus de 70 % des parts de marché » explique le directeur produits de la marque coréenne.
Pourtant, LG lancera à son tour un autoradio sans lecteur début 2012, et prépare également une nouvelle génération d'autoradios qui permet d'écouter de la musique en ligne grâce à une connexion Internet. Une innovation qui risque de faire plonger un peu plus les ventes de CD...
Gordini- La Sentinelle
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Voiture(s) : Lada
Re: hi-tech & multimedia
juste pour donner exemple, sur cherry QQ, ça fait un bon moment qu'ils ont remplacé leur lecteurs CD audio par des autoradios contenants une prise USB pour le relier ac différents supports
Aréna- L'Artiste
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Voiture(s) : Citroën Xsara Picasso 2.0HDI
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