Le grand prix de Formule 1 à casablanca 1958
+3
Darkos
nanku
medi
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le grand prix de Formule 1 à casablanca 1958
Au début de l'indépendance, en 1958 précisément, Casablanca a connu son heure de gloire en matière de course automobile. A la Corniche, un circuit a abrité un grand prix de Formule 1. Les plus grands champions de l'époque étaient au départ.
Une foule en délire. Des gradins pleins à craquer. Des bolides assourdissants. Du bruit à n'en plus finir. Un directeur de course à la tenue rayée donnant le feu vert à des pilotes mondialement connus et insouciants, des techniciens nerveux au bord de l'arrêt cardiaque, des crissements de pneu, des chicanes, des paddocks… Tenez-vous bien,
Le grand prix du Maroc avit eu lieu le 29 octobre 1958 à Ain Diab.
Il y avait 53 tours à faire, ce qui représentaient 403km.
Il y eu un accident mortel: c´était le pilote Stewart Lewis-Ewens.
Les plus fameux pilotes y avaient participé, tels que Fangio, Sterling Moss, Phil Hill, Mike Hathorn etc.etc..
La moyenne de Stirling Moss avait été de 192km/h.
Dernière des 11 manches du championnat du monde
Circuit de Ain Diab (7,618 km)
53 tours parcourus soit 403,754 km.
Météo : Ensoleillé, doux et sec
Classement
PL PILOTE NAT ÉCURIE TEMPS
1
Stirling Moss
GB
Vanwall
2h09'15"1
2
Mike Hawthorn
GB
Ferrari
à 1'24"7
3
Phil Hill
EU
Ferrari
à 1'25"5
4
Jo Bonnier
Sué
BRM
à 1'46"7
5
Harry Schell
EU
BRM
à 2'33"7
6
Masten Gregory
EU
Maserati
à 1 tour
7
Roy Salvadori
GB
Cooper/Climax
à 2 tours
8 Jack Fairman
GB
Cooper/Climax
à 3 tours
9 Hans Herrmann
All
Maserati
à 3 tours
10 Cliff Allison
GB
Lotus/Climax
à 4 tours
11 Jack Brabham
Aus
Cooper/Climax
à 4 tours
12 Gerino Gerini
It
Maserati
à 5 tours
13 Bruce McLaren
NZ
Cooper/Climax
à 5 tours
14 Robert la Caze
Fr
Cooper/Climax
à 5 tours
15 André Guelfi
Fr
Cooper/Climax
à 5 tours
16 Graham Hill
GB
Lotus/Climax
à 7 tours
Grille de départ
Lewis-Evans 2'23"7
Vanwall
Moss 2'23"2
Vanwall
Hawthorn 2'23"1
Ferrari
P Hill 2'24"1
Ferrari
Berha 2'23"8
BRM
Bonnier 2'24"9
BRM
Brooks 2'24"4
Vanwall
Gendebien 2'24"3
Ferrari
Schell 2'26"4
BRM
Trintignant 2'26"0
Cooper/Climax
Gregory 2'27"6
Maserati
G Hill 2'27"1
Lotus/Climax
Fairman 2'27"0
Cooper/Climax
Flockhart 2'29"8
BRM
Salvadori 2'28"6
Cooper/Climax
Herrmann 2'35"1
Maserati
Gerini 2'35"1
Maserati
Allison 2'33"7
Lotus/Climax
Seidel 2'38"2
Maserati
Brabham 2'36"6
Cooper/Climax
La Caze 2'43"1
Cooper/Climax
Bridger 2'42"5
Cooper/Climax
McLaren 2'41"2
Cooper/Climax
Guelfi 2'47"0
Cooper/Climax
Picard 2'46"6
Cooper/Climax
Meilleur tour en course
22
Stirling Moss
Vanwall
2'22"5
Abandons
PILOTE NAT ÉCURIE LAP RAISON
Maurice Trintignant
Fr
Cooper/Climax
10e tour
Moteur
Ron Flockhart
GB
BRM
16e tour
Moteur
Wolfgang Seidel
All
Maserati
16e tour
Accident
Jean Behra
Fr
BRM
27e tour
Abandon
Olivier Gendebien
Bel
Ferrari
30e tour
Accident
Tony Brooks
GB
Vanwall
30e tour
Moteur
Tom Bridger
GB
Cooper/Climax
31e tour
Accident
François Picard
Fr
Cooper/Climax
32e tour
Accident
Stuart Lewis-Evans
GB
Vanwall
42e tour
Moteur
Une foule en délire. Des gradins pleins à craquer. Des bolides assourdissants. Du bruit à n'en plus finir. Un directeur de course à la tenue rayée donnant le feu vert à des pilotes mondialement connus et insouciants, des techniciens nerveux au bord de l'arrêt cardiaque, des crissements de pneu, des chicanes, des paddocks… Tenez-vous bien,
Le grand prix du Maroc avit eu lieu le 29 octobre 1958 à Ain Diab.
Il y avait 53 tours à faire, ce qui représentaient 403km.
Il y eu un accident mortel: c´était le pilote Stewart Lewis-Ewens.
Les plus fameux pilotes y avaient participé, tels que Fangio, Sterling Moss, Phil Hill, Mike Hathorn etc.etc..
La moyenne de Stirling Moss avait été de 192km/h.
Dernière des 11 manches du championnat du monde
Circuit de Ain Diab (7,618 km)
53 tours parcourus soit 403,754 km.
Météo : Ensoleillé, doux et sec
Classement
PL PILOTE NAT ÉCURIE TEMPS
1
Stirling Moss
GB
Vanwall
2h09'15"1
2
Mike Hawthorn
GB
Ferrari
à 1'24"7
3
Phil Hill
EU
Ferrari
à 1'25"5
4
Jo Bonnier
Sué
BRM
à 1'46"7
5
Harry Schell
EU
BRM
à 2'33"7
6
Masten Gregory
EU
Maserati
à 1 tour
7
Roy Salvadori
GB
Cooper/Climax
à 2 tours
8 Jack Fairman
GB
Cooper/Climax
à 3 tours
9 Hans Herrmann
All
Maserati
à 3 tours
10 Cliff Allison
GB
Lotus/Climax
à 4 tours
11 Jack Brabham
Aus
Cooper/Climax
à 4 tours
12 Gerino Gerini
It
Maserati
à 5 tours
13 Bruce McLaren
NZ
Cooper/Climax
à 5 tours
14 Robert la Caze
Fr
Cooper/Climax
à 5 tours
15 André Guelfi
Fr
Cooper/Climax
à 5 tours
16 Graham Hill
GB
Lotus/Climax
à 7 tours
Grille de départ
Lewis-Evans 2'23"7
Vanwall
Moss 2'23"2
Vanwall
Hawthorn 2'23"1
Ferrari
P Hill 2'24"1
Ferrari
Berha 2'23"8
BRM
Bonnier 2'24"9
BRM
Brooks 2'24"4
Vanwall
Gendebien 2'24"3
Ferrari
Schell 2'26"4
BRM
Trintignant 2'26"0
Cooper/Climax
Gregory 2'27"6
Maserati
G Hill 2'27"1
Lotus/Climax
Fairman 2'27"0
Cooper/Climax
Flockhart 2'29"8
BRM
Salvadori 2'28"6
Cooper/Climax
Herrmann 2'35"1
Maserati
Gerini 2'35"1
Maserati
Allison 2'33"7
Lotus/Climax
Seidel 2'38"2
Maserati
Brabham 2'36"6
Cooper/Climax
La Caze 2'43"1
Cooper/Climax
Bridger 2'42"5
Cooper/Climax
McLaren 2'41"2
Cooper/Climax
Guelfi 2'47"0
Cooper/Climax
Picard 2'46"6
Cooper/Climax
Meilleur tour en course
22
Stirling Moss
Vanwall
2'22"5
Abandons
PILOTE NAT ÉCURIE LAP RAISON
Maurice Trintignant
Fr
Cooper/Climax
10e tour
Moteur
Ron Flockhart
GB
BRM
16e tour
Moteur
Wolfgang Seidel
All
Maserati
16e tour
Accident
Jean Behra
Fr
BRM
27e tour
Abandon
Olivier Gendebien
Bel
Ferrari
30e tour
Accident
Tony Brooks
GB
Vanwall
30e tour
Moteur
Tom Bridger
GB
Cooper/Climax
31e tour
Accident
François Picard
Fr
Cooper/Climax
32e tour
Accident
Stuart Lewis-Evans
GB
Vanwall
42e tour
Moteur
medi- Champion
- Messages : 7024
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 36
Localisation : casablanca
Voiture(s) : VW Golf GTI 1.8t 20v
Re: Le grand prix de Formule 1 à casablanca 1958
J'avais cér ça sur oTohyène on m'avait dis que c'est un article sans aucune valeur argumentative
nanku- Le Rebelle
- Messages : 7059
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 34
Localisation : Here and there.
Re: Le grand prix de Formule 1 à casablanca 1958
n'importe quoi moi je le savait pas je viens de le savoir donc faut partager ça avec les autres mais ils sont cons ces gens la
si seulement les marocain ont investi dans le sport automobile
si seulement les marocain ont investi dans le sport automobile
medi- Champion
- Messages : 7024
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 36
Localisation : casablanca
Voiture(s) : VW Golf GTI 1.8t 20v
Re: Le grand prix de Formule 1 à casablanca 1958
C'était durant la première année de sa naissance lol
le commun des mortels sait pas que la F1 passait au Maroc et surtout sur des routes qu'ils empruntent chaque jours :malin:
le commun des mortels sait pas que la F1 passait au Maroc et surtout sur des routes qu'ils empruntent chaque jours :malin:
nanku- Le Rebelle
- Messages : 7059
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 34
Localisation : Here and there.
Re: Le grand prix de Formule 1 à casablanca 1958
Merci pour l article medi, j'ignorais qu'un jour casa a abrité un course de la F1. Y aurai pas d autres photos ?
Darkos- Le Parrain
- Messages : 10658
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 41
Localisation : Casablanca
Voiture(s) : Mitsubishi Lancer 2012 2.0 DI-D, Ford Kuga 2012 2.0 TDCI
Re: Le grand prix de Formule 1 à casablanca 1958
c'est rien faut partager son savoir sinon dommage pas d'autres photos rah 1958 a sahbi sinon remarquez que c'était 2ans après l'indépendance et malgré le manque de moyen a l'époque ils l'ont organisé
medi- Champion
- Messages : 7024
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 36
Localisation : casablanca
Voiture(s) : VW Golf GTI 1.8t 20v
Re: Le grand prix de Formule 1 à casablanca 1958
Magnifique !
Je savais qu'il avait eu lieu... mais pas autant de détails !
J'adore la pub du Martini ici... comme quoi à l'époque on était plus avancés et ouverts que maintenant ;)
Je savais qu'il avait eu lieu... mais pas autant de détails !
J'adore la pub du Martini ici... comme quoi à l'époque on était plus avancés et ouverts que maintenant ;)
CarFan- Vétéran
- Messages : 613
Date d'inscription : 09/08/2010
Localisation : Lyon - Meknès
Voiture(s) : Seat Léon² 1.9 TDI 2007
Re: Le grand prix de Formule 1 à casablanca 1958
Vas voir sur oTomaroc y a un article trèèès long
Martini? Skayri li galha lik
Martini? Skayri li galha lik
nanku- Le Rebelle
- Messages : 7059
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 34
Localisation : Here and there.
Re: Le grand prix de Formule 1 à casablanca 1958
lol t'as vu ça martini en plein public et l'état des route était bien hein ?
medi- Champion
- Messages : 7024
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 36
Localisation : casablanca
Voiture(s) : VW Golf GTI 1.8t 20v
Re: Le grand prix de Formule 1 à casablanca 1958
Elles étaient neuves et bien faites
nanku- Le Rebelle
- Messages : 7059
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 34
Localisation : Here and there.
Re: Le grand prix de Formule 1 à casablanca 1958
medi a écrit:lol t'as vu ça martini en plein public et l'état des route était bien hein ?
C'est clair, nous n'avons fait que se fermer au niveau mentalité depuis l'indépendance...
Quant aux routes, heureusement que les Français étaient là
CarFan- Vétéran
- Messages : 613
Date d'inscription : 09/08/2010
Localisation : Lyon - Meknès
Voiture(s) : Seat Léon² 1.9 TDI 2007
Re: Le grand prix de Formule 1 à casablanca 1958
Oué dommage les gens sont de plus en plus centré naivement sur la religion et soumettent tout à l'equation 7alal 7aram et biensur c est le 7aram qui l emporte toujours Et l'avenir me fait encor plus peur
Darkos- Le Parrain
- Messages : 10658
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 41
Localisation : Casablanca
Voiture(s) : Mitsubishi Lancer 2012 2.0 DI-D, Ford Kuga 2012 2.0 TDCI
Re: Le grand prix de Formule 1 à casablanca 1958
Lay msekhkoum
nanku- Le Rebelle
- Messages : 7059
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 34
Localisation : Here and there.
Re: Le grand prix de Formule 1 à casablanca 1958
bien ditDarkos a écrit:Oué dommage les gens sont de plus en plus centré naivement sur la religion et soumettent tout à l'equation 7alal 7aram et biensur c est le 7aram qui l emporte toujours Et l'avenir me fait encor plus peur
medi- Champion
- Messages : 7024
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 36
Localisation : casablanca
Voiture(s) : VW Golf GTI 1.8t 20v
Re: Le grand prix de Formule 1 à casablanca 1958
Bonjour les amis, super topic
regardez un peu par ici:
yallah a medi kemmel khirek ou zid chwia men dakchi.
http://jbbassibey.free.fr/ain%20diab%20-%20entier.htm
regardez un peu par ici:
yallah a medi kemmel khirek ou zid chwia men dakchi.
http://jbbassibey.free.fr/ain%20diab%20-%20entier.htm
hakim323- Membre confirmé
- Messages : 80
Date d'inscription : 03/08/2010
Re: Le grand prix de Formule 1 à casablanca 1958
Ah la belle époque
Darkos- Le Parrain
- Messages : 10658
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 41
Localisation : Casablanca
Voiture(s) : Mitsubishi Lancer 2012 2.0 DI-D, Ford Kuga 2012 2.0 TDCI
Re: Le grand prix de Formule 1 à casablanca 1958
Merci pour l'article.
RIP TouSSa Stewart Lewis-Ewens
RIP TouSSa Stewart Lewis-Ewens
V-6- L'Italien
- Messages : 4526
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 15
Localisation : Casanegra
Voiture(s) : Land Rover LR2 et Fiat GP
Re: Le grand prix de Formule 1 à casablanca 1958
pourquoi ils ont arrêter de faire des course au maroc ??
medi- Champion
- Messages : 7024
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 36
Localisation : casablanca
Voiture(s) : VW Golf GTI 1.8t 20v
Re: Le grand prix de Formule 1 à casablanca 1958
hors normes .. tiers monde touSSa bouzebbal les arabes ....
V-6- L'Italien
- Messages : 4526
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 15
Localisation : Casanegra
Voiture(s) : Land Rover LR2 et Fiat GP
Re: Le grand prix de Formule 1 à casablanca 1958
et singapore ?? ce n'est pas le tiers monde ??
medi- Champion
- Messages : 7024
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 36
Localisation : casablanca
Voiture(s) : VW Golf GTI 1.8t 20v
V-6- L'Italien
- Messages : 4526
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 15
Localisation : Casanegra
Voiture(s) : Land Rover LR2 et Fiat GP
Re: Le grand prix de Formule 1 à casablanca 1958
De quoi tu parle ? Singapore et l un des pays les plus riches et prospére du monde
Darkos- Le Parrain
- Messages : 10658
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 41
Localisation : Casablanca
Voiture(s) : Mitsubishi Lancer 2012 2.0 DI-D, Ford Kuga 2012 2.0 TDCI
Re: Le grand prix de Formule 1 à casablanca 1958
oui mais ça va ce n'est pas la chine non plus
medi- Champion
- Messages : 7024
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 36
Localisation : casablanca
Voiture(s) : VW Golf GTI 1.8t 20v
Re: Le grand prix de Formule 1 à casablanca 1958
Ca n a rien à voir avec la chine. La chine c'est un pays dont l'ecomie est prospére mais dont l'ecrasante majeur partie de la population croule sous la misére et l'exploitation. Singapour c est un vrai pays riche dans le sens ou la population est riche et prospére
Darkos- Le Parrain
- Messages : 10658
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 41
Localisation : Casablanca
Voiture(s) : Mitsubishi Lancer 2012 2.0 DI-D, Ford Kuga 2012 2.0 TDCI
Re: Le grand prix de Formule 1 à casablanca 1958
Le premier port pétrolier du monde ...
De grosses contraventions sont infligées aux gens qui jettent des papiers et déchets (y compris les mégots de cigarette), qui crachent ou qui urinent dans les lieux publics.
Manger, boire, ainsi que transporter des durians ou des bidons d'essence, est interdit dans les bus et métro (MRT : Mass Rapid Transit), ce qui est passible d'une amende d'environ 500$.
La vente de chewing-gum a été interdite en 1992, mais pas l’usage. Depuis mai 2004, date d'un accord commercial avec les États-Unis, la vente de chewing-gum pour des usages médicaux ou dentaires est en effet autorisée, pourvu que le client en pharmacie présente un document d'identité, et, pour les chewing-gums à la nicotine, un certificat médical. Dans son usage courant, le chewing-gum reste interdit à la vente.
De grosses contraventions sont infligées aux gens qui jettent des papiers et déchets (y compris les mégots de cigarette), qui crachent ou qui urinent dans les lieux publics.
Manger, boire, ainsi que transporter des durians ou des bidons d'essence, est interdit dans les bus et métro (MRT : Mass Rapid Transit), ce qui est passible d'une amende d'environ 500$.
La vente de chewing-gum a été interdite en 1992, mais pas l’usage. Depuis mai 2004, date d'un accord commercial avec les États-Unis, la vente de chewing-gum pour des usages médicaux ou dentaires est en effet autorisée, pourvu que le client en pharmacie présente un document d'identité, et, pour les chewing-gums à la nicotine, un certificat médical. Dans son usage courant, le chewing-gum reste interdit à la vente.
V-6- L'Italien
- Messages : 4526
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 15
Localisation : Casanegra
Voiture(s) : Land Rover LR2 et Fiat GP
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|