BlackGear: Forum automobile marocain
Bienvenue sur le forum BlackGear.org

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BlackGear: Forum automobile marocain
Bienvenue sur le forum BlackGear.org

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
BlackGear: Forum automobile marocain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Lotus dans la cour des grands

3 participants

Aller en bas

Lotus dans la cour des grands  Empty Lotus dans la cour des grands

Message par skarto Mar 20 Nov - 1:59

Lotus dans la cour des grands  7b5b8710

Le plan de développement concocté par la nouvelle équipe dirigeante de Lotus est, avec cinq nouveaux modèles annoncés sur les cinq prochaines années, le plus ambitieux qu'ait connu le constructeur anglais depuis sa création par Colin Chapman en 1952.

(Envoyé spécial à Ethel, Grande-Bretagne)

Cela semble presque trop beau pour être vrai. Débauché chez Ferrari en 2009, Dany Bahar, nouveau directeur général de Lotus, a su trouver les arguments pour convaincre les dirigeants de Proton, constructeur malaisien actionnaire majoritaire de Lotus, que la principale cause des pertes répétées accumulées par le petit mais prestigieux constructeur anglais depuis quinze ans était une erreur de positionnement. Le segment des petites sportives spartiates, aujourd'hui occupé par l'Elise et ses dérivées, ne serait pas suffisamment rentable. Selon Bahar, il faut viser plus haut, vers Aston Martin, Ferrari et Lamborghini, et le faire sans complexe compte tenu de la légitimité incontestable dont jouit encore aujourd'hui Lotus aussi bien sur le plan technique que sportif. Mais pour y parvenir, il faut investir, en particulier sur le plan industriel et marketing, pour hisser la qualité et l'image de ces futurs modèles au niveau de celles de leurs concurrentes désignées. L'entregent du bonhomme doit être hors normes, car c'est fort d'un chèque de 770 millions de livres (près de 920 millions d'euros) que Bahar a entrepris de débaucher parmi les références du segment du grand tourisme.

Lotus dans la cour des grands  F27fb110
Lotus Eterne.

Chargée de valider la nouvelle stratégie de la marque, l'Esprit est un coupé biplace qui viendra dès le printemps 2013 rivaliser directement avec les Ferrari 458, Lamborghini Gallardo et autres McLaren MP4-12C. Comme toutes les nouvelles Lotus, la carrosserie et le châssis sont en aluminium. L'Esprit est animée par un V8 5 litres suralimenté par un compresseur volumétrique installé en position longitudinale centrale arrière. Dérivé de celui de la Lexus IS-F, ce bloc développe de 550 à 620 ch en fonction des versions et dispose d'une plage de régime utilisable allant jusqu'à 8500 tr/min. Lubrifié par carter sec pour être installé au plus bas dans un berceau là encore en aluminium, ce V8 est accouplé à une boîte double embrayage sept rapports transmettant le mouvement aux roues arrière. En option, un système d'hybridation légère fonctionnant à la manière d'un Kers (Kinetic Energy Recovery System) de Formule 1 est proposé. Constitué d'un moteur électrique monté en bout de vilebrequin et d'une petite batterie lithium-ion disposée entre les sièges dans l'habitacle pour réduire au maximum l'inertie polaire et préserver l'agilité, ce dispositif permettra de récupérer de l'énergie cinétique en décélération, pour la restituer sur demande, via un bouton installé sur le volant.

Donnée pour 1450 kg, l'Esprit revendique des performances très élevées avec un 0 à 100 km/h en 3,4 s et une vitesse de pointe de 330 km/h, soit à peu de chose près celles d'une Ferrari 458 ou d'une Lamborghini Gallardo LP570-4 Superleggera. Mais il est un domaine dans lequel la Lotus semble pour l'instant imbattable : la consommation. Avec un objectif annoncé de moins de 10,6 l/100 km, soit moins de 250 g/km de CO2, l'Esprit établirait sans coup férir le record de la catégorie si elle était commercialisée au­jour­­­d'hui. Oui mais voilà, il faudra attendre encore un peu plus de deux ans et préparer un chèque d'environ 130.000 euros.

Lotus dans la cour des grands  06d10410
Lotus Elan.

Après l'Esprit au printemps, l'Elan arrivera à l'automne 2013. Basé sur l'actuelle Evora qu'il est appelé à remplacer, ce coupé sera proposé comme cette dernière en version 2 ou 2 + 2 places, coupé ou découvrable. Son moteur reste le V6 d'origine Toyota implanté en position transversale centrale arrière, mais en version suralimentée par compresseur volumétrique pour atteindre une puissance comprise entre 400 et 470 ch en fonction des versions. Accouplé à une boîte double embrayage sept rapports, il pourra comme l'Esprit être complété par un système Kers constitué d'un moteur électrique en bout de vilebrequin et d'une batterie lithium-ion installée entre les sièges. Contenue, la masse de 1295 kg en version coupé 2 places devrait garantir les performances très élevées annoncées : 0 à 100 km/h en 3,5 s, et ­vitesse de pointe de 310 km/h. Le tarif prévu est d'environ 85.000 euros.

Un pari osé
Attendue pour le printemps 2014, l'Elite renouera avec l'architecture de coupé à moteur central avant de ses illustres devancières de 1958 et 1974, ici en configuration 2 + 2 avec toit rigide escamotable. Sur un plan technique, elle utilise le même V8 suralimenté de 550 ch que l'Esprit, mais associé à une chaîne de traction hybride entraînant les roues ­arrière. Un moteur électrique supplémentaire entraînant les roues avant sera proposé en option pour faire de l'Elite un quatre-roues motrices. Donnée pour 1 680 kg, elle proposera des performances de premier ordre avec un 0 à 100 km/h parcouru en moins de 3,7 s et une vitesse de pointe de 315 km/h, le tout pour une consommation de moins de 9,2 l/100 km, soit une émission de CO2 inférieure à 215 g/km et un tarif approchant les 140.000 euros !

Lotus dans la cour des grands  150b6210
Lotus Elite.

La remplaçante de l'actuelle Elise est prévue pour un lancement au printemps 2015. Ses mensurations (L × l × h : 4 × 1,85 × 1,25) augmentent, tout comme ses ambitions. Animée par un quatre-cylindres deux litres d'origine Toyota suralimenté par les bons soins des motoristes Lotus, elle devrait disposer de 300 à 350 ch distribués aux roues arrière via une boîte six rapports, manuelle ou double embrayage en option. Malgré une masse en nette augmentation au grand dam des puristes (1 095 kg), elle proposera des performances en hausse: 0 à 100 km/h en 4,3 s et 270 km/h revendiqués par Lotus, le tout pour une consommation estimée à environ 6,4 l/100 km, soit 150 g/km grâce à un Stop & Start, soit à peu de chose près celle de l'actuelle 1.6S de 138 ch ! Le tarif devrait tourner autour de 40.000 euros.

Lotus dans la cour des grands  1fc4a610
Lotus Elise.

Enfin, toujours au printemps 2015, une berline grand tourisme à quatre portes et autant de places devrait être lancée. Baptisée «Eterne», elle sera basée sur une plate-forme d'Elite allongée dont elle reprendra la mécanique. Son V8 de 620 ch lui assurera des performances toujours élevées (0 à 100 km/h en 4 s et 315 km/h de vitesse de pointe) malgré ses 1 800 kg. Comme l'Elite, l'Eterne est une hybride, ce qui lui permet d'afficher une consommation officielle très basse de 9,4 l/100 km, soit 220 g/km de CO2. Le pari est osé. Lotus délaisse en partie le créneau de la sportive ultralégère et spartiate qui a fait sa réputation pour aller directement affronter les références du grand tourisme sur leur terrain, avec pour cahier des charges d'établir pour chaque nouveau modèle les meilleurs rapports prix/performances et performances/consommation de leur segment. Rendez-vous en 2013 pour juger du résultat.

source:le figaro.
skarto
skarto
Pilote Pro
Pilote Pro

Messages : 357
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 40
Localisation : casa
Voiture(s) : BMW 316I compact

Revenir en haut Aller en bas

Lotus dans la cour des grands  Empty Re: Lotus dans la cour des grands

Message par spooks Mar 20 Nov - 2:03

merci Khalid pour l'artcile on dirait Lambo aston martine Mazerati :)

spooks
Le Samaritain
Le Samaritain

Messages : 3452
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 42
Localisation : casablanca
Voiture(s) : BMW E36 318 IS

Revenir en haut Aller en bas

Lotus dans la cour des grands  Empty Re: Lotus dans la cour des grands

Message par LeOniss Mar 20 Nov - 5:24

:coeur:
LeOniss
LeOniss
Le Jocker
Le Jocker

Messages : 2532
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 42
Localisation : casablanca
Voiture(s) : LeOn II facelift 2011 2L TDI 140ch 320Nm @ 190ch 400Nm

Revenir en haut Aller en bas

Lotus dans la cour des grands  Empty Re: Lotus dans la cour des grands

Message par spooks Mar 20 Nov - 7:01

les prix, la conso et le style sont très avantageux pour Lotus

spooks
Le Samaritain
Le Samaritain

Messages : 3452
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 42
Localisation : casablanca
Voiture(s) : BMW E36 318 IS

Revenir en haut Aller en bas

Lotus dans la cour des grands  Empty Re: Lotus dans la cour des grands

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum