Passage des vitesses sans débrayer
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Passage des vitesses sans débrayer
Big Bssiyess avait évoqué l'idée l'autre jour. Celle de comment passer les rapports sans avoir à débrayer.
Voilà ce qu'on peut lire sur un forum.
On peut utiliser cette technique dans les cas de pannes d'embrayage, ou avec certaines boites de compétition [...]
Il faut passer les vitesses au régime idéal, c'est à dire lorsque l'arbre primaire de la boite tourne à la même vitesse que l'arbre moteur.
Pour monter les rapports, appuyer fermement sur le levier de vitesse et il rentrera lorsque le bon régime arrivera.
Pour rétrograder, il faudra sortir la vitesse en tirant un peu sur le levier en lachant légerement les gazs et une fois au point mort donner un coup d'accélérateur pour mettre l'arbre moteur au même régime de rotation que l'arbre primaire de boite lorsqu'il rencontrera le rapport inférieur.
Cela demande de la fermeté et du savoir-faire.
Si vous ne maitrisez pas parfaitement la technique du double-débrayage, mieux vaut ne pas tenter le diable. La boite vous en sera reconnaissante.
Source : http://www.linternaute.com/auto/forum/affich-17919-comment-passer-les-vitesses-sans-embrayer
S'il y a quelqu'un de calé en mécanique, il peut nous expliquer précisément ce processus.
Voilà ce qu'on peut lire sur un forum.
On peut utiliser cette technique dans les cas de pannes d'embrayage, ou avec certaines boites de compétition [...]
Il faut passer les vitesses au régime idéal, c'est à dire lorsque l'arbre primaire de la boite tourne à la même vitesse que l'arbre moteur.
Pour monter les rapports, appuyer fermement sur le levier de vitesse et il rentrera lorsque le bon régime arrivera.
Pour rétrograder, il faudra sortir la vitesse en tirant un peu sur le levier en lachant légerement les gazs et une fois au point mort donner un coup d'accélérateur pour mettre l'arbre moteur au même régime de rotation que l'arbre primaire de boite lorsqu'il rencontrera le rapport inférieur.
Cela demande de la fermeté et du savoir-faire.
Si vous ne maitrisez pas parfaitement la technique du double-débrayage, mieux vaut ne pas tenter le diable. La boite vous en sera reconnaissante.
Source : http://www.linternaute.com/auto/forum/affich-17919-comment-passer-les-vitesses-sans-embrayer
S'il y a quelqu'un de calé en mécanique, il peut nous expliquer précisément ce processus.
Cheikh-E36- Champion
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Age : 29
Re: Passage des vitesses sans débrayer
C'est quoi l’intérêt ?
Darkos- Le Parrain
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Re: Passage des vitesses sans débrayer
Pour pouvoir agir en cas de panne d'embrayage, et puis le savoir n'a pas de limites. C'est toujours en rapport avec l'automobile, ce n'est pas du HS.
Cheikh-E36- Champion
- Messages : 2074
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Re: Passage des vitesses sans débrayer
en faite les legendaires conducteures de taxi , rapporte que ces faisable , au bon regime avec un mouvement vif sur le levier de vitesse , mais pour le marche arr , nno way , et toujour a utilisé en cas d'urgence , car ca risque de fort d'endomagé les pignons de la boite a vitesse
ken block- Pilote
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Re: Passage des vitesses sans débrayer
à abîmer la boite à vitesseDarkos a écrit:C'est quoi l’intérêt ?
Aréna- L'Artiste
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Re: Passage des vitesses sans débrayer
il l'a bien souligné cheikh en cas de panne
Zaka-Ziko- L'Ambassadeur
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Re: Passage des vitesses sans débrayer
Oui ça s'appelle le passage des vitesses à la volée, j'en faisais très souvent quand je roulais en Fabia et en Civic, c'était pour le pheune
avec un peu d'entrainement, je repérais le régime moteur optimum pour passer au rapport supérieur sans accroc de la tringlerie.
Au rétrogradage, jamais fait, je voulais pas manger de la salade de pignons.
avec un peu d'entrainement, je repérais le régime moteur optimum pour passer au rapport supérieur sans accroc de la tringlerie.
Au rétrogradage, jamais fait, je voulais pas manger de la salade de pignons.
V-6- L'Italien
- Messages : 4526
Date d'inscription : 03/08/2010
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Localisation : Casanegra
Voiture(s) : Land Rover LR2 et Fiat GP
Re: Passage des vitesses sans débrayer
Cette technique est seulement utilisable dans les voitures des entreprises, pas par ce qu'elles ont une différence en mécanique, mais par ce que dans le cas vous pétez la boite à vitesse, vous n'aurez rien à payer
moshida- Le Faucon
- Messages : 2577
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Voiture(s) : Piéton pour le moment
Re: Passage des vitesses sans débrayer
on-foiré
- Spoiler:
- c'est ramadan je ne veux pas dire des gros mots
LeOniss- Le Jocker
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Re: Passage des vitesses sans débrayer
Cheikh-E36 a écrit:Big Bssiyess avait évoqué l'idée l'autre jour. Celle de comment passer les rapports sans avoir à débrayer.
Voilà ce qu'on peut lire sur un forum.
On peut utiliser cette technique dans les cas de pannes d'embrayage, ou avec certaines boites de compétition [...]
Il faut passer les vitesses au régime idéal, c'est à dire lorsque l'arbre primaire de la boite tourne à la même vitesse que l'arbre moteur.
Pour monter les rapports, appuyer fermement sur le levier de vitesse et il rentrera lorsque le bon régime arrivera.
Pour rétrograder, il faudra sortir la vitesse en tirant un peu sur le levier en lachant légerement les gazs et une fois au point mort donner un coup d'accélérateur pour mettre l'arbre moteur au même régime de rotation que l'arbre primaire de boite lorsqu'il rencontrera le rapport inférieur.
Cela demande de la fermeté et du savoir-faire.
Si vous ne maitrisez pas parfaitement la technique du double-débrayage, mieux vaut ne pas tenter le diable. La boite vous en sera reconnaissante.
Source : http://www.linternaute.com/auto/forum/affich-17919-comment-passer-les-vitesses-sans-embrayer
S'il y a quelqu'un de calé en mécanique, il peut nous expliquer précisément ce processus.
Très bonne recherche Cheikh-E36. Rare sont les personnes qui maitrisent ce genre de chose.
A NE PAS ESSAYER SVP
Big Bssiyess- Le Bavarois
- Messages : 3496
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Localisation : Big Casablanca
Voiture(s) : BMW E30 & E34
Re: Passage des vitesses sans débrayer
Le régime optimal pour le passage des vitesses doit être à combien de tr/min vous autres qui avez essayé ? Ça doit être différent pour chaque voiture, mais juste pour avoir une idée générale.
Cheikh-E36- Champion
- Messages : 2074
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 29
Re: Passage des vitesses sans débrayer
2500 à 3000 trs/Min
oussa1996- Champion
- Messages : 2330
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 28
Localisation : Casa
Re: Passage des vitesses sans débrayer
T'es sur ?
Je ne parle pas du cas normal.
Je ne parle pas du cas normal.
Cheikh-E36- Champion
- Messages : 2074
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 29
Re: Passage des vitesses sans débrayer
Il n'y a pas un régime idéale pour cela, il faut juste que les pignons du côté de la transmission, et ceux durapport enclenché tournent tous au même rythme indépendammentCheikh-E36 a écrit:Le régime optimal pour le passage des vitesses doit être à combien de tr/min vous autres qui avez essayé ? Ça doit être différent pour chaque voiture, mais juste pour avoir une idée générale.
Aréna- L'Artiste
- Messages : 4337
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 32
Localisation : DTC
Voiture(s) : Citroën Xsara Picasso 2.0HDI
Re: Passage des vitesses sans débrayer
Exact Arena car l’étagement de boite ce change d'une voiture a l'autre pour la question de savoir le moment opportun je pense qu'il faut tout un calcule mathématique ! le nombres de dents du pignon menant sur le nombre du pignon mené... dans ce cas il te faudra une RTA bien gonflée
Exemple
Abre primaire (moteur) tourne a 3600t/min
3600 X 3 / 4 = 2700t/min
Donc en conclusion il faudra amené la vitesse du pignon fou pignon mené a 2700t/min pour que ça passe sans choc et la meme procédure pour le désaccouplement ce qui nous mènera a 400t/min...
Le mieux sera simplement de sentir "la mécanique" pour éviter tous ce casse tête
Exemple
Abre primaire (moteur) tourne a 3600t/min
3600 X 3 / 4 = 2700t/min
Donc en conclusion il faudra amené la vitesse du pignon fou pignon mené a 2700t/min pour que ça passe sans choc et la meme procédure pour le désaccouplement ce qui nous mènera a 400t/min...
Le mieux sera simplement de sentir "la mécanique" pour éviter tous ce casse tête
Dernière édition par italomen le Sam 28 Juil - 6:48, édité 1 fois
italoman- VIP
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Date d'inscription : 05/02/2011
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Re: Passage des vitesses sans débrayer
Aréna a écrit:Il n'y a pas un régime idéale pour cela, il faut juste que les pignons du côté de la transmission, et ceux durapport enclenché tournent tous au même rythme indépendammentCheikh-E36 a écrit:Le régime optimal pour le passage des vitesses doit être à combien de tr/min vous autres qui avez essayé ? Ça doit être différent pour chaque voiture, mais juste pour avoir une idée générale.
bien dit Aréna , un mec qui peut comprendre son moteur avec son 6éme (sense et pas 6éme vitesse) trouvera ce regime
ken block- Pilote
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Date d'inscription : 08/12/2011
Age : 36
Localisation : CasaBlanca
Voiture(s) : ex-honda EG4, rien pour linstant
Re: Passage des vitesses sans débrayer
bien dit ken
dark-skyline- Vétéran
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Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Agadir
Voiture(s) : Honda Integra Type R DC2
Re: Passage des vitesses sans débrayer
Oui bien dit les amis Je suis aussi d'accord avec vous, théoriquement il faut une logique une concentration et du savoir faire. En pratique ( quand on reuinis tous ces ingrédients) c'est plus facile, il suffit de maintenir l'appuis sur le levier de vitesse et de jouer avec le champignon, les rapports passent tout seul et sans bruit, ensuite ça devient un jeux
Big Bssiyess- Le Bavarois
- Messages : 3496
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 42
Localisation : Big Casablanca
Voiture(s) : BMW E30 & E34
Re: Passage des vitesses sans débrayer
wow je sens , mais je sais que ya de mec qui aiment , et qui sont attentif au comportemen de leur engins pendan la conduite .
chapeau
chapeau
ken block- Pilote
- Messages : 163
Date d'inscription : 08/12/2011
Age : 36
Localisation : CasaBlanca
Voiture(s) : ex-honda EG4, rien pour linstant
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