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Passage des vitesses sans débrayer

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Passage des vitesses sans débrayer

Message par Cheikh-E36 le Mer 25 Juil - 18:21

Big Bssiyess avait évoqué l'idée l'autre jour. Celle de comment passer les rapports sans avoir à débrayer.
Voilà ce qu'on peut lire sur un forum.

On peut utiliser cette technique dans les cas de pannes d'embrayage, ou avec certaines boites de compétition [...]
Il faut passer les vitesses au régime idéal, c'est à dire lorsque l'arbre primaire de la boite tourne à la même vitesse que l'arbre moteur.
Pour monter les rapports, appuyer fermement sur le levier de vitesse et il rentrera lorsque le bon régime arrivera.
Pour rétrograder, il faudra sortir la vitesse en tirant un peu sur le levier en lachant légerement les gazs et une fois au point mort donner un coup d'accélérateur pour mettre l'arbre moteur au même régime de rotation que l'arbre primaire de boite lorsqu'il rencontrera le rapport inférieur.
Cela demande de la fermeté et du savoir-faire.
Si vous ne maitrisez pas parfaitement la technique du double-débrayage, mieux vaut ne pas tenter le diable. La boite vous en sera reconnaissante.

Source : http://www.linternaute.com/auto/forum/affich-17919-comment-passer-les-vitesses-sans-embrayer

S'il y a quelqu'un de calé en mécanique, il peut nous expliquer précisément ce processus. :merci:
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Re: Passage des vitesses sans débrayer

Message par Darkos le Mer 25 Juil - 19:27

C'est quoi l’intérêt ? :gene:
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Re: Passage des vitesses sans débrayer

Message par Cheikh-E36 le Mer 25 Juil - 19:38

Pour pouvoir agir en cas de panne d'embrayage, et puis le savoir n'a pas de limites. ;) C'est toujours en rapport avec l'automobile, ce n'est pas du HS.
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Re: Passage des vitesses sans débrayer

Message par ken block le Mer 25 Juil - 19:56

en faite les legendaires conducteures de taxi , rapporte que ces faisable , au bon regime avec un mouvement vif sur le levier de vitesse , mais pour le marche arr , nno way , et toujour a utilisé en cas d'urgence , car ca risque de fort d'endomagé les pignons de la boite a vitesse
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Re: Passage des vitesses sans débrayer

Message par Aréna le Jeu 26 Juil - 0:47

Darkos a écrit:C'est quoi l’intérêt ? :gene:
à abîmer la boite à vitesse

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Re: Passage des vitesses sans débrayer

Message par Zaka-Ziko le Jeu 26 Juil - 4:29

il l'a bien souligné cheikh perv en cas de panne :merci:
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Re: Passage des vitesses sans débrayer

Message par V-6 le Jeu 26 Juil - 6:47

Oui ça s'appelle le passage des vitesses à la volée, j'en faisais très souvent quand je roulais en Fabia et en Civic, c'était pour le pheune

avec un peu d'entrainement, je repérais le régime moteur optimum pour passer au rapport supérieur sans accroc de la tringlerie.

Au rétrogradage, jamais fait, je voulais pas manger de la salade de pignons.

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Re: Passage des vitesses sans débrayer

Message par moshida le Ven 27 Juil - 4:09

Cette technique est seulement utilisable dans les voitures des entreprises, pas par ce qu'elles ont une différence en mécanique, mais par ce que dans le cas vous pétez la boite à vitesse, vous n'aurez rien à payer :mrgreen:
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Re: Passage des vitesses sans débrayer

Message par LeOniss le Ven 27 Juil - 4:51

on-foiré
Spoiler:
c'est ramadan je ne veux pas dire des gros mots :mrgreen:
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Re: Passage des vitesses sans débrayer

Message par Big Bssiyess le Ven 27 Juil - 8:33

Cheikh-E36 a écrit:Big Bssiyess avait évoqué l'idée l'autre jour. Celle de comment passer les rapports sans avoir à débrayer.
Voilà ce qu'on peut lire sur un forum.

On peut utiliser cette technique dans les cas de pannes d'embrayage, ou avec certaines boites de compétition [...]
Il faut passer les vitesses au régime idéal, c'est à dire lorsque l'arbre primaire de la boite tourne à la même vitesse que l'arbre moteur.
Pour monter les rapports, appuyer fermement sur le levier de vitesse et il rentrera lorsque le bon régime arrivera.
Pour rétrograder, il faudra sortir la vitesse en tirant un peu sur le levier en lachant légerement les gazs et une fois au point mort donner un coup d'accélérateur pour mettre l'arbre moteur au même régime de rotation que l'arbre primaire de boite lorsqu'il rencontrera le rapport inférieur.
Cela demande de la fermeté et du savoir-faire.
Si vous ne maitrisez pas parfaitement la technique du double-débrayage, mieux vaut ne pas tenter le diable. La boite vous en sera reconnaissante.

Source : http://www.linternaute.com/auto/forum/affich-17919-comment-passer-les-vitesses-sans-embrayer

S'il y a quelqu'un de calé en mécanique, il peut nous expliquer précisément ce processus. :merci:

:+1: Très bonne recherche Cheikh-E36. Rare sont les personnes qui maitrisent ce genre de chose.

A NE PAS ESSAYER SVP
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Re: Passage des vitesses sans débrayer

Message par Cheikh-E36 le Ven 27 Juil - 17:07

Le régime optimal pour le passage des vitesses doit être à combien de tr/min vous autres qui avez essayé ? Ça doit être différent pour chaque voiture, mais juste pour avoir une idée générale. :merci:
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Re: Passage des vitesses sans débrayer

Message par oussa1996 le Ven 27 Juil - 18:25

2500 à 3000 trs/Min :merci:
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Re: Passage des vitesses sans débrayer

Message par Cheikh-E36 le Ven 27 Juil - 18:52

T'es sur ?
Je ne parle pas du cas normal.
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Re: Passage des vitesses sans débrayer

Message par Aréna le Sam 28 Juil - 2:22

Cheikh-E36 a écrit:Le régime optimal pour le passage des vitesses doit être à combien de tr/min vous autres qui avez essayé ? Ça doit être différent pour chaque voiture, mais juste pour avoir une idée générale. :merci:
Il n'y a pas un régime idéale pour cela, il faut juste que les pignons du côté de la transmission, et ceux durapport enclenché tournent tous au même rythme indépendamment

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Re: Passage des vitesses sans débrayer

Message par italoman le Sam 28 Juil - 6:40

Exact Arena car l’étagement de boite ce change d'une voiture a l'autre pour la question de savoir le moment opportun je pense qu'il faut tout un calcule mathématique ! :mrgreen: le nombres de dents du pignon menant sur le nombre du pignon mené... dans ce cas il te faudra une RTA bien gonflée :mrgreen:

Exemple
Abre primaire (moteur) tourne a 3600t/min
3600 X 3 / 4 = 2700t/min
Donc en conclusion il faudra amené la vitesse du pignon fou pignon mené a 2700t/min pour que ça passe sans choc et la meme procédure pour le désaccouplement ce qui nous mènera a 400t/min...

Le mieux sera simplement de sentir "la mécanique" pour éviter tous ce casse tête :hehe:


Dernière édition par italomen le Sam 28 Juil - 6:48, édité 1 fois
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Re: Passage des vitesses sans débrayer

Message par ken block le Sam 28 Juil - 6:45

Aréna a écrit:
Cheikh-E36 a écrit:Le régime optimal pour le passage des vitesses doit être à combien de tr/min vous autres qui avez essayé ? Ça doit être différent pour chaque voiture, mais juste pour avoir une idée générale. :merci:
Il n'y a pas un régime idéale pour cela, il faut juste que les pignons du côté de la transmission, et ceux durapport enclenché tournent tous au même rythme indépendamment

bien dit Aréna , un mec qui peut comprendre son moteur avec son 6éme (sense et pas 6éme vitesse) trouvera ce regime
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Re: Passage des vitesses sans débrayer

Message par dark-skyline le Sam 28 Juil - 9:33

bien dit ken
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Re: Passage des vitesses sans débrayer

Message par Big Bssiyess le Sam 28 Juil - 16:32

Oui bien dit les amis :super: Je suis aussi d'accord avec vous, théoriquement il faut une logique une concentration et du savoir faire. En pratique ( quand on reuinis tous ces ingrédients) c'est plus facile, il suffit de maintenir l'appuis sur le levier de vitesse et de jouer avec le champignon, les rapports passent tout seul et sans bruit, ensuite ça devient un jeux :mrgreen:
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Re: Passage des vitesses sans débrayer

Message par ken block le Sam 28 Juil - 16:45

wow je sens , mais je sais que ya de mec qui aiment , et qui sont attentif au comportemen de leur engins pendan la conduite .
chapeau
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Re: Passage des vitesses sans débrayer

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