BlackGear: Forum automobile marocain
Bienvenue sur le forum BlackGear.org

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BlackGear: Forum automobile marocain
Bienvenue sur le forum BlackGear.org

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
BlackGear: Forum automobile marocain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La super 5 gt turbo!!!!

2 participants

Aller en bas

La super 5 gt turbo!!!! Empty La super 5 gt turbo!!!!

Message par Yanis Jeu 19 Aoû - 7:01

La super 5 gt turbo!!!! R5gtt-ouverture
Le segment des GTI est en plein émoi ! La VW Golf GTI mk1 a marqué les esprits et depuis son lancement en 1975 elle a été moulte fois contestée mais jamais son homogénéité a pu être mise en cause. Chez Renault, on a bien tenté par deux fois de venir chasser sur ses terres avec la Renault 5 Alpine et ses 93 ch puis avec un turbo sous le capot avant avec la Renault 5 Alpine Turbo et ses 110 ch. Toujours plus performante, dotée d'un châssis efficace, mais toujours pas cette once d'homogénéité qui caractérise la Golf. Il faudra attendre la Peugeot 205 GTI 1.6 105 ch pour venir enfin terrasser la Golf qui aura mis un genoux à terre. Pas grâve pour VAG qui va tout simplement donner une nouvelle orientation au segment des GTI en innovant avec de nouveaux modèles de Golf toujours plus performants, mais également toujours plus confortables et bourgeois. Chez Renault, face au phénomène 205, il faut réagir et "supercar" va venir à point nommé. Si l'accueil de la nouvelle Supercinq est mitigé au départ, la version Turbo, pas exempte de défauts va toutefois venir dynamiser une gamme qui en a bien besoin et ravir le coeur des passionnés de la marque au losange. Cela sans compter sur la Renault 5 Coupe qui va faire les beaux jours des pilotes amateurs...
[img]La super 5 gt turbo!!!! Renaul10[/img]
PRESENTATION
Les premières séries (cf. photo d'ouverture) sont archi dépouillées, la présentation est terne et la finition carrément catastrophique ! Renault avait comme principal objectif de faire une voitures populaires tout en augmentant ses marges. Il se dit qe la Renault 5 vendue par milions n'aurait quasiment pas dégagé de bénéfice ! l'objectif est donc plus que jamais de fabriquer "pas cher"... En conséquence, les plastiques grincent, les tissus des sièges s'abîment assez vite, et les mousses de maintien ont tendance à partir en miette. La qualité de l'habitacle n'a pas changé après le restylage, mais la GT Turbo devient plus attirante avec des coloris plus vifs. (boucliers peints, nouvelles jantes alu) et peut recevoir les vitres teintées électriques en option. Privilégiez plutôt la phase 2 (1988-89) avec ses 120ch, de préférence un modèle à faible kilométrage (1ère ou 2ème main idéalement) avec carnet d'entretien et factures à l'appui, car même si la mécanique tient le choc, la R5 n'est pas une voiture concue pour les gros kilométrages. Heureusement, les pièces mécaniques sont très abordables et encore faciles à trouver pour la plupart (sauf le kit carrosserie).
MOTEUR
A l'image de sa célèbre ailleul, la R5 Alpine Turbo, la Supercinq GT Turbo réincarne lors de sa présentation en 1985, la petite sportive économique et sans compromis telle que la conçoit Renault et la clientèle des "GTIstes" de l'époque. Si le bloc moteur est le meme, les chemises identiques, les pistons ne sont plus forgés mais coquillés, moins chers à fabriquer mais surtout moins résistants. La culasse subit son lot de changements, elle est nouvelle et n'est plus cross-flow (l'admission et l'échappement se font du même côté) : il en résulte un rendement moindre pour l'évacuation des gazs entre-autre. L'explosion n'est pas non plus optimale, les chambre de combustion n'étant plus semi hémisphériques, mais dites "en toit". L'Alpine possédait un vrai radiateur d'huile séparé, ici, il a été intégré au radiateur d'eau, ce qui rends le refroidissement moins efficace. Par rapport à sa devancière la 5 Alpine Turbo, le carburateur (Solex 32DIS 854) est cette fois ci soufflé (aspiré sur la R5) c'est à dire placé après le turbocompresseur, un Garrett T2 plus petit et offrant plus de souplesse avec un temps de réponse diminué par rapport au T3 des R5 AT. Les motoristes ont également eu la bonne idée de placer un échangeur air/air qui a pour fonction d'abaisser la température de l'air d'admission, réchauffé par compression dans le turbo. Contrairement à sa concurrente française, l'injection n'a donc pas été au programme de Renault en cette période où les "gtI" faisaient pourtant fureur. Malgré cela, l'allumage est entièrement électronique. Volant en mains, la "GTT" (pour les intimes), est capable d'accélérations stupéfiantes et de reprises étonnantes. Son vieux 1.4L Cleon culbuté avec son arbre à cames latéral entrainé par chaîne et son carburateur simple corps est toujours capable de vous plaquer au siège sous l'effet de sa turbine ancienne génération ! Un turbo virulent et le faible poids de l'auto assurent en effet des montées en régime énergiques. La plage d'utilisation idéale est cependant assez courte puisqu'elle va de 2500 à 5500 trs/mn et le temps de réponse du turbo est important. C'est vrai que la super 5 GT Turbo ne fait pas dans le raffinement mécanique et que sa sonorité au ralenti est quasiment la même que celle d'une vulgaire R5 GTL... D'ailleurs, la manette de starter est là pour nous rappeller qu'il s'agit bien d'un véhicule pour le moins archaique. Mais qu'importe, cette mécanique robuste et éprouvée constituait une bonne base pour une préparation musclée et pas trop coûteuse. Côté consommation, la R5 GT turbo est plus gloutonne que la 205 GTI en ville et en conduite sportive. La boîte et l'embrayage tiennent bien le choc et se trouvent facilement en pièces détachées dans les casses.
[img]La super 5 gt turbo!!!! Renaul11[/img]
CHASSIS
Côté trains roulants, la Super 5 devait se montrer plus efficace que la R5. Ainsi, le train avant pseudo McPherson avec triangles inférieurs + barre anti-roulis est emprunté à la R11 Turbo tandis que le train arrière dit "à épure programmée" (dérivé du système à bras tirés) est inédit avec ses 4 barres (2 barres de torsion pour la suspension et 2 barres anti-dévers). Le principe sera repris par la suite sur la Clio. La direction, non assitée, est directe et précise mais devient trop légère à grande vitesse. Le comportement routier et le freinage à 4 disques sont toutefois cités en exemple à l'époque et la super 5 GT turbo se montre moins délicate à mener à la limite qu'une 205 GTI 1.9L. En revanche, il faut rester prudent lors des réaccélérations brutales en sortie de virage, la GTT étant de nature souvireuse, elle risque de tirer tout droit... L'efficacité de la 5 est principalement mise à mal par une motricité insuffisante due à des roues sous-dimensionnées en 175/60 R13 et une boîte de vitesse mal étagée aux premiers rapports trop courts. Une surmonte optionnelle (195/55 R13) fera d'ailleurs son apparition par la suite. Enfin, le confort d'amortissement et la position de conduite sont acceptables et l'appellation des "voitures à vivre" prend avec la GT turbo tout son sens...

EVOLUTIONS
Hormis le restylage général de la Supercinq pour le millésime 1988, la GT Turbo ne connaitra pas d'évolution majeure. Pour 88 elle se refait donc une beauté avec de nouveaux boucliers au plastique lisse peint couleur carrosserie. Le moulage de l'avant intègre une petite lame aérodynamique et des bourrelets en caoutchouc. Le dégradé autocollant sur les bas de caisses est modifié et reçoit un lettrage "GT Turbo" tandis que liseré rouge disparait comme pour mieux se démarquer de sa rivale 205. Les jantes, toujours en 13 pouces de diamètre, ont un nouveau dessin à 5 branches. La calandre, toujours aussi aérée est désormais plus sobre. Un becquet a gagné le haut du hayon. L'intérieur change et adopte les teintes en vogue à l'époque sur les voitures sportives : noir et rouge. Oui oui, comme la 205... Cet intérieur est d'ailleurs critiqué, et la moquette rouge ne plait pas à tous et au final, la moquette grise sera proposée en alternative. Les sièges, pour leur part, adoptent un tissus avec un motif "triangle" de couleur rouge. L'équipement se fait également plus complet, avec la généralisation du pack électrique. Sous le capot, pas de révolution et toujours pas d'injection ! Simplement un allumage électronique amélioré (Renix RE209) et un nouveau carburateur (Solex 32DIS 931) qui apportent 5 ch de plus. Les performances progressent sensiblement et la vitesse maxi s'établit désormais à 204 km/h. Afin de corriger les problèmes d'une direction précise mais trop légère, les techniciens des liaisons au sol de Renault ont revu les réglages : angle de chasse augemnté et angle de pivot du train avant réduit.

[img][img[/img]
[img][url=https://servimg.com/view/15511281/8]La super 5 gt turbo!!!! Renaul13[/img]
Yanis
Yanis
Champion
Champion

Messages : 1777
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 36
Localisation : CasaBlanca
Voiture(s) : Mercedes 190/picanto

Revenir en haut Aller en bas

La super 5 gt turbo!!!! Empty Re: La super 5 gt turbo!!!!

Message par Gordini Jeu 19 Aoû - 10:56







la super 5 GT turbo c'est un autre monde flech d\'amour
Gordini
Gordini
La Sentinelle
La Sentinelle

Messages : 8111
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Brasov
Voiture(s) : Lada

Revenir en haut Aller en bas

La super 5 gt turbo!!!! Empty Re: La super 5 gt turbo!!!!

Message par Yanis Ven 20 Aoû - 16:14


:mrgreen:
Yanis
Yanis
Champion
Champion

Messages : 1777
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 36
Localisation : CasaBlanca
Voiture(s) : Mercedes 190/picanto

Revenir en haut Aller en bas

La super 5 gt turbo!!!! Empty Re: La super 5 gt turbo!!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum