BlackGear: Forum automobile marocain
Bienvenue sur le forum BlackGear.org

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BlackGear: Forum automobile marocain
Bienvenue sur le forum BlackGear.org

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
BlackGear: Forum automobile marocain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Distribution variable MultiAir

+6
medi
nanku
dark-skyline
DJ
V-6
italoman
10 participants

Aller en bas

Distribution variable MultiAir Empty Distribution variable MultiAir

Message par italoman Lun 14 Nov - 13:12

MultiAir, quand Fiat est le meilleur

La distibution devient enfin indépendante. Tous les moteurs peuvent y gagner.
Honda avait révolutionné le moteur à combustion dans les années 1980, il avait inventé le VTEC. Soit la technologie qui permet aux soupapes d'un moteur de posséder un double mode de fonctionnement (calage, levée et durée d'ouverture), par exemple un premier optimisé pour les bas-régimes, et un second pour les hauts régimes. Cette technologie a aujourd'hui été reprise (et amélioré) par tous les constructeurs. VVTi chez Toyota, Vanos chez BMW, Variocam chez Porsche, mais voici Fiat qui fait mieux ! C'est le moment de rappeller que les italiens sont des motoristes. Ce sont eux en effet qui ont développé le premier diesel automobile avec une injection directe, technologie qu'ils ont très largement amélioré 10 ans plus tard par la technologie d'injection par rampe commune qui a aujourd'hui conquis toute l'industrie. C'était le Dr Rinaldo Rinolfi (ci-dessus, à droite) de Fiat Powertrain Technologies qui l'avait inventé, c'est ce même homme qui a dirigé le développement du MultiAir (ci-dessus, à droite). Et cette nouvelle technologie pourrait elle aussi, séduire tous les autres constructeurs. Ce n'est cependant pas ce qu'on attendait. Il ne s'agit pas d'un mécanisme de distribution sans arbres à cames. Le fameux moteur camless a déjà fait couler beaucoup d'encre, Fiat explique d'ailleurs qu'il y a travaillé pusieurs années, mais que de nombreux soucis de fiabilité (entre autres) l'ont convaincu de rechercher une solution plus simple.

Le MultiAir utilise toujours un arbre à cames, mais il ajoute côté admission un dispositif reposant sur un solenoïde (on/off) qui permet, à la demande du motoriste, de désacoupler la soupape de l'arbre à cames, avec un mécanisme de fermeture indépendant. Avec une gestion moteur adaptée, on peut grâce à cela augmenter la puissance de 10 %, le couple à bas régime de 15 %, tandis que la consommation et les émissions de CO2 sont réduites de 10 %, essentiellement du fait de la réduction des pertes par pompage. Mais on peut faire beaucoup mieux si le moteur auquel on applique le MultiAir est suralimenté. On peut ainsi atteindre une baisse de la consommation de 25 %, et les technologies qui améliorent le rendement, comme le cycle Atkinson sont considérablement facilitées. Leur potentiel est même accru. Côté antipollution enfin, le MultiAir ouvre de nouvelles perspectives avec une réduction importante des émissions d'oxydes d'azote (- 60 %) en rendant possible un très fort taux d'EGR, ce qui sera particulièrement appréciable sur les diesels. Car si la technologie MultiAir apparaîtra sur un moteur essence, un 1400 sur l'Alfa Romeo Mito, elle est aussi applicable sur les moteurs à allumage par compression. Elle leur permettra même de répondre à la norme Euro 6 de 2014 sans devoir recourir à un additif, au contraire des grosses voitures allemandes qui auront besoin d'un réservoir d'Adblue (à remplir tous les 25 000 km). Le MultiAir est le fruit de plusieurs années de R&D, on en entendait parler sous le nom d'UniAir, on n'a pas fini d'en entendre parler...

Le MultiAir est disponible à tous les constructeurs sous licence, et de même manière que Fiat vend déjà des moteurs à Opel, le constructeur italien peut aussi vendre des moteurs MultiAir complets.

Performances :

Ce système de distribution à levée variable permet de gagner environ 10% de puissance et de rendement avec une augmentation du couple de 15 %, tout en abaissant la consommation et les émissions de CO2 de 10 à 25 % – 25 % dans le cas d'un moteur turbocompressé – et de diminuer les rejets de NOx, les plus nocifs pour l'environnement, de 60 %.

La première voiture a bénéficier de ce système sera l'Alfa Romeo Mi.To avec un moteur de 1 400 cm3 développant 135 Cv, puis la Fiat 500 avec un moteur bicylindre de 875 cm3 de 85 CV et enfin l'Alfa Romeo Giulietta. Depuis 2010, la Fiat Punto Evo est équipée d'un moteur MultiAir pour ses versions 1 400 cm3 essence.

Pour info le concept de cette distribution a vu le jour depuis plusieurs années chez Fiat sous le nom de l'Uniair plus simple mais qui réalise un peu près le même fonctionnement du nouveau Multiair, je crois même que certains Mjtd du groupe en profite ! :)

Distribution variable MultiAir Fiat-multiair

Distribution variable MultiAir Electro-hydraulic_actuator



Sources : Wikipedia
moteurnature.com
italoman
italoman
VIP
VIP

Messages : 858
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : Casablanca
Voiture(s) : FIAT Palio 55 ELX

Revenir en haut Aller en bas

Distribution variable MultiAir Empty Re: Distribution variable MultiAir

Message par V-6 Lun 14 Nov - 14:39

Merci pour ce cours :merci:

Après l'injection directe mazoilée, le Multi air ... après on va dire que les italiennes (sur roues hein Distribution variable MultiAir Gui-93 ) c'est de la merde parce que les plastiques grincent et c'est pas assemblé au millimètre comme O les allemandes Distribution variable MultiAir Chat3k

Forza Italia amico mio Distribution variable MultiAir Yeahe
V-6
V-6
L'Italien
L'Italien

Messages : 4526
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 15
Localisation : Casanegra
Voiture(s) : Land Rover LR2 et Fiat GP

Revenir en haut Aller en bas

Distribution variable MultiAir Empty Re: Distribution variable MultiAir

Message par DJ Lun 14 Nov - 15:14

merci pour toutes ces info ::d
DJ
DJ
Le Drifteur
Le Drifteur

Messages : 4482
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 36
Localisation : Casablanca
Voiture(s) : BMW E36 Sedan Phase II M51D25TU

Revenir en haut Aller en bas

Distribution variable MultiAir Empty Re: Distribution variable MultiAir

Message par dark-skyline Lun 14 Nov - 15:49

les italien commencent a faire des progrès en technologique mais quoi qu'il en soit, ils doivent revoir la fiabilité de leurs véhicules
dark-skyline
dark-skyline
Vétéran
Vétéran

Messages : 725
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Agadir
Voiture(s) : Honda Integra Type R DC2

Revenir en haut Aller en bas

Distribution variable MultiAir Empty Re: Distribution variable MultiAir

Message par nanku Lun 14 Nov - 15:59

Moteur? Fiable :mrgreen:
nanku
nanku
Le Rebelle
Le Rebelle

Messages : 7059
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 34
Localisation : Here and there.

Revenir en haut Aller en bas

Distribution variable MultiAir Empty Re: Distribution variable MultiAir

Message par V-6 Lun 14 Nov - 16:08

dark-skyline a écrit:les italien commencent a faire des progrès en technologique mais quoi qu'il en soit, ils doivent revoir la fiabilité de leurs véhicules

Tu as raison pour avoir été les premiers au monde à concevoir l'injection directe diesel d'où découlent tous les Turbo diesel modernes que l'on connait aujourd'hui (TDI DCI, HDI, CRDI, CDI, D ....)

Pour avoir conçu le multiair, une révolution, objet de ce topic, et qui va être repris par tous les constructeurs...

Pour avoir sorti le V8 le plus performant et meilleur moteur de plus de 4 litres (celui de la 458 Italia)

Pour avoir pondu le légendaire V6 arese ...

Pour avoir pondu le JTDm (Un des diesels les plus fiables de la planète si ce n'est le plus fiable Distribution variable MultiAir 68824325 )

Pour avoir à leur actif un palmarès sportif si long à en faire palir la queue de Rocco sifferdi

Pour avoir conçu des supercars qui font rêver toute la planète (ferrouze, lambo, maserati, .... )

Oui tu as raison, ils commencent à peine à faire des progrès en technologie Distribution variable MultiAir Ouis

Distribution variable MultiAir Funny2t


Question fiabilité, les italiennes ne sont pas plus fiables ni moins fiables que le reste de la production automobile. J'en ai eu un paquet d'italiennes, je leur ai foutu des centaines de milliers de Km. Avec un entretien normal, je ne changeais que le consommable... Dieu Merci je ne suis pas tombé sur un mauvais numéro.





Dernière édition par V-6 le Lun 14 Nov - 16:39, édité 4 fois
V-6
V-6
L'Italien
L'Italien

Messages : 4526
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 15
Localisation : Casanegra
Voiture(s) : Land Rover LR2 et Fiat GP

Revenir en haut Aller en bas

Distribution variable MultiAir Empty Re: Distribution variable MultiAir

Message par DJ Lun 14 Nov - 16:11

:mrgreen:
DJ
DJ
Le Drifteur
Le Drifteur

Messages : 4482
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 36
Localisation : Casablanca
Voiture(s) : BMW E36 Sedan Phase II M51D25TU

Revenir en haut Aller en bas

Distribution variable MultiAir Empty Re: Distribution variable MultiAir

Message par medi Lun 14 Nov - 16:58

khali :amen: :amen:
medi
medi
Champion
Champion

Messages : 7024
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 36
Localisation : casablanca
Voiture(s) : VW Golf GTI 1.8t 20v

Revenir en haut Aller en bas

Distribution variable MultiAir Empty Re: Distribution variable MultiAir

Message par V-6 Lun 14 Nov - 17:16

Maintenant oui, dans les segments dits conventionnels (citadines / compactes /berlines ) elles sont moins bien fabriquées et moins bien finies que les allemandes qui sont la référence dans le domaine. Ce n'est pas le même prix non plus :merci:
V-6
V-6
L'Italien
L'Italien

Messages : 4526
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 15
Localisation : Casanegra
Voiture(s) : Land Rover LR2 et Fiat GP

Revenir en haut Aller en bas

Distribution variable MultiAir Empty Re: Distribution variable MultiAir

Message par El Morro Lun 14 Nov - 19:11

Malheureusement, pour un marocain lambda, Fiat lui rappelle l’époque de la Uno, montée au Maroc donc automatiquement défaillante (comme tout produit marocain ?!).
"Le groupe Fiat", alfa, ferrouz, machin ça ne lui dit rien désolé

Merci pour le topic italomEn (vous êtes plusieurs mcharkine fcompte al3frite ? :hehe: )
El Morro
El Morro
Pilote Pro
Pilote Pro

Messages : 293
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Mohammedia

Revenir en haut Aller en bas

Distribution variable MultiAir Empty Re: Distribution variable MultiAir

Message par nanku Mar 15 Nov - 1:54

Fiabilité? Pour ceux qui connaissent Madmax il avait une GPS rouge. Il a poussé un 1.9L Multijet à 200ch!! Le moteur a cassé? Il n'a même pas souffert. vous avez fais un tour dans la Gordini's mobile? Vous êtes déçus par stabilité? Par sa finition? Moi non :) Plate forme GPS la même pour la Mito ^^
nanku
nanku
Le Rebelle
Le Rebelle

Messages : 7059
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 34
Localisation : Here and there.

Revenir en haut Aller en bas

Distribution variable MultiAir Empty Re: Distribution variable MultiAir

Message par Gordini Mar 15 Nov - 12:17

nanku a écrit:Fiabilité? Pour ceux qui connaissent Madmax il avait une GPS rouge. Il a poussé un 1.9L Multijet à 200ch!! Le moteur a cassé? Il n'a même pas souffert. vous avez fais un tour dans la Gordini's mobile? Vous êtes déçus par stabilité? Par sa finition? Moi non :) Plate forme GPS la même pour la Mito ^^


moi oui :hehe:

et oui je confirme , les JTD /JTDm et le bloque diesel le plus fiable au monde
Gordini
Gordini
La Sentinelle
La Sentinelle

Messages : 8111
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Brasov
Voiture(s) : Lada

Revenir en haut Aller en bas

Distribution variable MultiAir Empty Re: Distribution variable MultiAir

Message par moshida Mar 15 Nov - 12:23

Moi je n'aime pas les italiennes, surtout Ferrari












Ne poussez tous je sors
moshida
moshida
Le Faucon
Le Faucon

Messages : 2577
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 47
Localisation : Casalanca
Voiture(s) : Piéton pour le moment

Revenir en haut Aller en bas

Distribution variable MultiAir Empty Re: Distribution variable MultiAir

Message par Darkos Mar 15 Nov - 12:53

Selon des essais indépendants les Multiair ont déçu coté conso par rapport aux chiffres annoncés
Darkos
Darkos
Le Parrain
Le Parrain

Messages : 10658
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 41
Localisation : Casablanca
Voiture(s) : Mitsubishi Lancer 2012 2.0 DI-D, Ford Kuga 2012 2.0 TDCI

Revenir en haut Aller en bas

Distribution variable MultiAir Empty Re: Distribution variable MultiAir

Message par italoman Mar 15 Nov - 15:32

Je vous en prie les amis :merci:
Chiaro signor V6 FORZA ITALIA Distribution variable MultiAir Yeahe
ET je confirme la macchina italiana et la plus redoutable au monde !

El Morrotu tu as raison ! :hehe: j'ai une double de personnalité je sais pas pourquoi... je suis marocain de sang... mais j'aime tous ce qui est italien :coeur:

Darkos je crois que le manque de performances vient surtout de la stratégie fusionner avec, n'oublions pas que le Multiair et monter actuellement que sur des Fire 1400 et 1600 je crois ,des technologie dits un vieillissantes des injection Motronic indirecte, moi je dis que si ca se généralise sur les diesel modernes il va aider la mauvaise combustion des diesel :mrgreen:
italoman
italoman
VIP
VIP

Messages : 858
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : Casablanca
Voiture(s) : FIAT Palio 55 ELX

Revenir en haut Aller en bas

Distribution variable MultiAir Empty Re: Distribution variable MultiAir

Message par dark-skyline Mar 15 Nov - 16:34

nanku a écrit:Fiabilité? Pour ceux qui connaissent Madmax il avait une GPS rouge. Il a poussé un 1.9L Multijet à 200ch!! Le moteur a cassé? Il n'a même pas souffert. vous avez fais un tour dans la Gordini's mobile? Vous êtes déçus par stabilité? Par sa finition? Moi non :) Plate forme GPS la même pour la Mito ^^

Je dis pas que les voitures italienne sont nulles, mais d'après mon experiance personnelle les voitures du groupes fiat ( Fiat Alfa et lancia ) sont moins fiables comparé a certain concurrents sur leurs marché ... tu va te dire certainement " mais qu'est qui lui fait dire sa Dark-SKYLINE" sans vouloir me vanté nous avions dans la famille une concession toyota, actuellement une concession Fiat et une Location de voiture et je peux t'assurer que les italiennes vielleissent bcp plus rapidement que les Japonaise par example ( je sais je parle toujours de japonaise :coeur: ) soit du coté mécanique soit de habitacle ... mais je dois admettre qu'ils ont des coup de crayon très réussi et surtout SURTOUT Une Grande Histoire '' Ferrari, Lambighini, MAsertatti... .
dark-skyline
dark-skyline
Vétéran
Vétéran

Messages : 725
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Agadir
Voiture(s) : Honda Integra Type R DC2

Revenir en haut Aller en bas

Distribution variable MultiAir Empty Re: Distribution variable MultiAir

Message par italoman Mar 15 Nov - 17:08

Tout et relatif au budget de la voiture faut pas espéré quand même d'une poubelle de 80 mille dirhams d'être robuste,fiable ca peu l'être dans certain cas. Fiat a commencer dernièrement par faire des vrai progrès au niveau de fabrication et d'assemblages les autres tel que Alfa,Lancia ou Maserati happy ont été toujours au dessus de la rigueur du concurrence :)


Dernière édition par italomen le Mar 15 Nov - 17:19, édité 1 fois
italoman
italoman
VIP
VIP

Messages : 858
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : Casablanca
Voiture(s) : FIAT Palio 55 ELX

Revenir en haut Aller en bas

Distribution variable MultiAir Empty Re: Distribution variable MultiAir

Message par V-6 Mar 15 Nov - 17:10

J'ai une grande envie de sortir la fameuse définition du taliban japonaise
Distribution variable MultiAir Smoketroll
V-6
V-6
L'Italien
L'Italien

Messages : 4526
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 15
Localisation : Casanegra
Voiture(s) : Land Rover LR2 et Fiat GP

Revenir en haut Aller en bas

Distribution variable MultiAir Empty Re: Distribution variable MultiAir

Message par italoman Mar 15 Nov - 17:20

Non non chef pas besoin on reste sur le Multiair :hehe:
italoman
italoman
VIP
VIP

Messages : 858
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : Casablanca
Voiture(s) : FIAT Palio 55 ELX

Revenir en haut Aller en bas

Distribution variable MultiAir Empty Re: Distribution variable MultiAir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum