Section drift
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Section drift
je crée ce topic pour les amateurs du drift et l'odeur de la gomme (j'en fais parti )
Le drift est un sport automobile dans lequel le pilote contrôle le véhicule pendant qu'il glisse d'un côté vers l'autre sur une piste de course. Il se déroule sur l'asphalte et est jugé selon la vitesse, l'angle d'attaque, la méthode et le style plutôt que sur la rapidité. Les voitures de drift sont généralement des propulsions compactes et coupé sports de moyen gabarit. Le but est d'envoyer le plus de puissance possible aux roues arrières pour littéralement leur enlever toute traction à la piste et ainsi glisser en faisant accélérer la voiture. Le « drift » (« glissade » en français) doit être maintenu tout le long du virage en utilisant presque toute la puissance du véhicule, un freinage bien calibré et un survirage très précis.
Comment est jugé le drift ?
Puisque les événements de drift sont jugés par l'exécution et le style, les juges doivent évidemment avoir l'habitude des limites de la voiture et des différentes techniques avancées utilisées par les pilotes. Les juges du Grand Prix D1, par exemple, sont des professionnels de formation pour le drift ou la course. Ces experts jugent et évaluent la vitesse, l'angle d'attaque, la qualité du spectacle et le contrôle du véhicule. Ces derniers connaissent parfaitement les limites des véhicules des concurrents, et jugeront aussi l'exploitation de la voiture. Une voiture qui n'est pas complètement exploitée est donc synonyme d'élimination. Tous les pilotes doivent faire une séance seul pour ensuite aller faire les rounds d'élimination Top 16 en « battle ». Ils doivent ensuite se qualifier dans le « Best 8 » (les huit meilleurs) avant de pouvoir avancer au « Final Four » (quatre meilleurs ou demi-finale) qui précède la grande finale. Aussi excitant que le drift solo, ce type de spectacle allume incroyablement les spectateurs. Des facteurs comme ralentir au point de gêner l'adversaire, foncer dans un autre véhicule ou faire un tête-à-queue excluent immédiatement le pilote. Pour avancer au round suivant, le pilote doit user de tactiques telles que mettre de la pression à l'adversaire en ayant des angles de drift plus agressifs ou amorcer les virages très rapidement. Les juges connaissent réellement les capacités des voitures des concurrents et si le pilote n'atteint pas les limites de la voiture, il sera éliminé.
L'histoire du drift
Le mouvement aurait débuté dans les années 1980 au Japon. Comme d'autres formes de courses professionnelles d'aujourd'hui, l'interprétation moderne du drift a évolué d'une forme de courses de rues illégales pratiquées dans les rues sinueuses de montagne appelée Touge (prononcer « to-gué »). Le Touge était pratiqué par les Zoku (prononcer « zo-kou ») qui voulaient tronquer de précieuses secondes de leur temps entre deux points. Par la suite, plusieurs de ces Zoku ont commencé à adopter des techniques de conduite pratiquées par les pilotes de rallye. Ces techniques consistaient à terminer un virage rapidement sans sacrifier trop d'élan. Au fur et à mesure que les pilotes de Touge adoptaient ces techniques, ils ont découvert que non seulement leurs performances de conduite et leurs temps en étaient améliorés mais la sensation était beaucoup plus intense. Du Touge, le drift était né. En d'autres termes, le drift permet d'aller plus vite dans les virages qu'en grip.
L'évolution du drift
Les tous premiers drifteurs ont mis au point leurs techniques dans les montagnes. Depuis, certaines personnes s'entrainent là haut. Les courses de drift les plus dangereuses sont les courses urbaines (avec des risques d'accidents graves). De plus en plus de gens veulent avoir une formation pour le drift. Surtout que certains le pratiquent, non pas pour la course, mais pour le style ou en espérant semer la police en cas de poursuite. Mais il ne faut surtout pas imiter le drift tant qu'on n'a pas une formation complète. Fast and Furious Tokyo Drift est un exemple réalisé par Keiichi Tsuchiya !
Les techniques de base pour le drift
Il existe plusieurs techniques de drift. Les techniques les plus utilisées sont le « e-brake » ainsi que le « feint drift ».
E-brake et Long slide
La technique e-brake (pour emergency brake, qui signifie « frein d'urgence », plus communément « frein-à-main »), encore appelée « side brake » (« frein de côté »), est la plus facile, elle consiste à activer brièvement le frein-à-main en le laissant déverrouillé, permettant à l'arrière du véhicule de perdre de la motricité, accompagné d'une légère survitesse à l'entrée du virage, puis d'accélérer et contre-braquer de manière dosée. C'est une technique peu avancée, qui fait perdre du temps sur le Touge, d'où son utilisation très restreinte, réduite aux épingles et fréquemment utilisée pour redresser un véhicule en sous-virage en courbe.
Une variante du « side brake », appelée « long slide » (« longue glisse »), est utilisée pour les virages de moyenne à haute vitesse. Cette technique est une utilisation plus précoce du frein-à-main souvent aux abords des virages précédés par une ligne droite, permettant d'initialiser la dérive plus tôt, la voiture étant freinée uniquement par son utilisation.
L'utilisation du frein-à-main est en général associée aux chauffards de la route qui l'apprécient particulièrement sur parking tard le soir. Ils conduisent pour la plupart des tractions, et ne peuvent procéder d'aucune autre manière pour mettre leur véhicule en dérive arrière.
Power over
Le « power over » (« sur-puissance ») est une technique simple qui consiste à aborder un virage à allure modérée, puis à accélérer violemment en entrée de virage tout en braquant plus ou moins fort suivant la puissance du véhicule ; une voiture puissante est nécessaire et un contre-braquage rapide est à prévoir.
Clutch kicking
Le « clutch kicking » (en français « coup d'embrayage ») consiste à débrayer alors qu'on est en pleine accélération et à re-embrayer brusquement, donnant ainsi d'un coup plus de régime moteur et de couple aux roues, ayant pour effet la perte d'adhérence. Cette méthode est souvent utilisée pour prolonger une dérive qui semble se terminer prématurément lorsqu'un virage plus serré se rouvre par exemple. Les voitures les plus friandes de cette technique sont les Toyota Corolla (AE86) et starlet (KE70), ou les BMW série 3 (E30) qui sont faibles en puissance et donc nécessitent sans cesse ce type d'utilisation, qui est à la fois un compromis entre conservation de vitesse et efficacité.
Feint drift
Le « feint drift » (« feint » signifie une « feinte », on l'utilise entre autres pour surprendre la voiture qui suit) est tout simplement un transfert de masse. La technique consiste à se positionner à l'intérieur à l'abord d'un virage, puis à donner un coup de volant rapide vers l'extérieur pour ensuite entrer l'arrière du véhicule et le délester de son poids pour provoquer un survirage. Sur une piste très sinueuse, le « feint drift » peut être utilisé pour boucler tout le circuit en drift, en liant les virages les uns aux autres par des transferts de masse de ce type.
Braking
Le « braking » (« freinage ») consiste à freiner continuellement avant le virage puis à son début tout en ayant une vitesse supérieure à la normale : le simple fait de relâcher le frein met la voiture en survirage.
Left foot braking
Le « left foot braking » (« freinage du pied gauche ») est une technique souvent utilisée dans les courses de rallye. Cela consiste à donner beaucoup de révolution au moteur (traction) et appuyer fortement sur la pédale de frein avec son pied gauche pour ainsi bloquer les roues arrières sans bloquer les roues avant. C'est aussi une très bonne technique pour prendre des virages serrés sans perdre de la vitesse à la sortie. C'est une technique très difficile à manier. Cette méthode est aussi appelé démultiplication par talon-pointe, car le pied droit appuie sur la pédale d'accélérateur avec le talon tandis que la pointe du pied appuie sur la pédale de frein.
Manji
Le « manji » se pratique en ligne droite, c'est un enchaînement de « feint » de part et d'autre de la piste en employant toute la largeur de celle-ci. Également appelé « choku-dori » qui se traduit par « queue de poisson ».
je commence par quelque vidéos
au maroc ça donne ça
Le drift est un sport automobile dans lequel le pilote contrôle le véhicule pendant qu'il glisse d'un côté vers l'autre sur une piste de course. Il se déroule sur l'asphalte et est jugé selon la vitesse, l'angle d'attaque, la méthode et le style plutôt que sur la rapidité. Les voitures de drift sont généralement des propulsions compactes et coupé sports de moyen gabarit. Le but est d'envoyer le plus de puissance possible aux roues arrières pour littéralement leur enlever toute traction à la piste et ainsi glisser en faisant accélérer la voiture. Le « drift » (« glissade » en français) doit être maintenu tout le long du virage en utilisant presque toute la puissance du véhicule, un freinage bien calibré et un survirage très précis.
Comment est jugé le drift ?
Puisque les événements de drift sont jugés par l'exécution et le style, les juges doivent évidemment avoir l'habitude des limites de la voiture et des différentes techniques avancées utilisées par les pilotes. Les juges du Grand Prix D1, par exemple, sont des professionnels de formation pour le drift ou la course. Ces experts jugent et évaluent la vitesse, l'angle d'attaque, la qualité du spectacle et le contrôle du véhicule. Ces derniers connaissent parfaitement les limites des véhicules des concurrents, et jugeront aussi l'exploitation de la voiture. Une voiture qui n'est pas complètement exploitée est donc synonyme d'élimination. Tous les pilotes doivent faire une séance seul pour ensuite aller faire les rounds d'élimination Top 16 en « battle ». Ils doivent ensuite se qualifier dans le « Best 8 » (les huit meilleurs) avant de pouvoir avancer au « Final Four » (quatre meilleurs ou demi-finale) qui précède la grande finale. Aussi excitant que le drift solo, ce type de spectacle allume incroyablement les spectateurs. Des facteurs comme ralentir au point de gêner l'adversaire, foncer dans un autre véhicule ou faire un tête-à-queue excluent immédiatement le pilote. Pour avancer au round suivant, le pilote doit user de tactiques telles que mettre de la pression à l'adversaire en ayant des angles de drift plus agressifs ou amorcer les virages très rapidement. Les juges connaissent réellement les capacités des voitures des concurrents et si le pilote n'atteint pas les limites de la voiture, il sera éliminé.
L'histoire du drift
Le mouvement aurait débuté dans les années 1980 au Japon. Comme d'autres formes de courses professionnelles d'aujourd'hui, l'interprétation moderne du drift a évolué d'une forme de courses de rues illégales pratiquées dans les rues sinueuses de montagne appelée Touge (prononcer « to-gué »). Le Touge était pratiqué par les Zoku (prononcer « zo-kou ») qui voulaient tronquer de précieuses secondes de leur temps entre deux points. Par la suite, plusieurs de ces Zoku ont commencé à adopter des techniques de conduite pratiquées par les pilotes de rallye. Ces techniques consistaient à terminer un virage rapidement sans sacrifier trop d'élan. Au fur et à mesure que les pilotes de Touge adoptaient ces techniques, ils ont découvert que non seulement leurs performances de conduite et leurs temps en étaient améliorés mais la sensation était beaucoup plus intense. Du Touge, le drift était né. En d'autres termes, le drift permet d'aller plus vite dans les virages qu'en grip.
L'évolution du drift
Les tous premiers drifteurs ont mis au point leurs techniques dans les montagnes. Depuis, certaines personnes s'entrainent là haut. Les courses de drift les plus dangereuses sont les courses urbaines (avec des risques d'accidents graves). De plus en plus de gens veulent avoir une formation pour le drift. Surtout que certains le pratiquent, non pas pour la course, mais pour le style ou en espérant semer la police en cas de poursuite. Mais il ne faut surtout pas imiter le drift tant qu'on n'a pas une formation complète. Fast and Furious Tokyo Drift est un exemple réalisé par Keiichi Tsuchiya !
Les techniques de base pour le drift
Il existe plusieurs techniques de drift. Les techniques les plus utilisées sont le « e-brake » ainsi que le « feint drift ».
E-brake et Long slide
La technique e-brake (pour emergency brake, qui signifie « frein d'urgence », plus communément « frein-à-main »), encore appelée « side brake » (« frein de côté »), est la plus facile, elle consiste à activer brièvement le frein-à-main en le laissant déverrouillé, permettant à l'arrière du véhicule de perdre de la motricité, accompagné d'une légère survitesse à l'entrée du virage, puis d'accélérer et contre-braquer de manière dosée. C'est une technique peu avancée, qui fait perdre du temps sur le Touge, d'où son utilisation très restreinte, réduite aux épingles et fréquemment utilisée pour redresser un véhicule en sous-virage en courbe.
Une variante du « side brake », appelée « long slide » (« longue glisse »), est utilisée pour les virages de moyenne à haute vitesse. Cette technique est une utilisation plus précoce du frein-à-main souvent aux abords des virages précédés par une ligne droite, permettant d'initialiser la dérive plus tôt, la voiture étant freinée uniquement par son utilisation.
L'utilisation du frein-à-main est en général associée aux chauffards de la route qui l'apprécient particulièrement sur parking tard le soir. Ils conduisent pour la plupart des tractions, et ne peuvent procéder d'aucune autre manière pour mettre leur véhicule en dérive arrière.
Power over
Le « power over » (« sur-puissance ») est une technique simple qui consiste à aborder un virage à allure modérée, puis à accélérer violemment en entrée de virage tout en braquant plus ou moins fort suivant la puissance du véhicule ; une voiture puissante est nécessaire et un contre-braquage rapide est à prévoir.
Clutch kicking
Le « clutch kicking » (en français « coup d'embrayage ») consiste à débrayer alors qu'on est en pleine accélération et à re-embrayer brusquement, donnant ainsi d'un coup plus de régime moteur et de couple aux roues, ayant pour effet la perte d'adhérence. Cette méthode est souvent utilisée pour prolonger une dérive qui semble se terminer prématurément lorsqu'un virage plus serré se rouvre par exemple. Les voitures les plus friandes de cette technique sont les Toyota Corolla (AE86) et starlet (KE70), ou les BMW série 3 (E30) qui sont faibles en puissance et donc nécessitent sans cesse ce type d'utilisation, qui est à la fois un compromis entre conservation de vitesse et efficacité.
Feint drift
Le « feint drift » (« feint » signifie une « feinte », on l'utilise entre autres pour surprendre la voiture qui suit) est tout simplement un transfert de masse. La technique consiste à se positionner à l'intérieur à l'abord d'un virage, puis à donner un coup de volant rapide vers l'extérieur pour ensuite entrer l'arrière du véhicule et le délester de son poids pour provoquer un survirage. Sur une piste très sinueuse, le « feint drift » peut être utilisé pour boucler tout le circuit en drift, en liant les virages les uns aux autres par des transferts de masse de ce type.
Braking
Le « braking » (« freinage ») consiste à freiner continuellement avant le virage puis à son début tout en ayant une vitesse supérieure à la normale : le simple fait de relâcher le frein met la voiture en survirage.
Left foot braking
Le « left foot braking » (« freinage du pied gauche ») est une technique souvent utilisée dans les courses de rallye. Cela consiste à donner beaucoup de révolution au moteur (traction) et appuyer fortement sur la pédale de frein avec son pied gauche pour ainsi bloquer les roues arrières sans bloquer les roues avant. C'est aussi une très bonne technique pour prendre des virages serrés sans perdre de la vitesse à la sortie. C'est une technique très difficile à manier. Cette méthode est aussi appelé démultiplication par talon-pointe, car le pied droit appuie sur la pédale d'accélérateur avec le talon tandis que la pointe du pied appuie sur la pédale de frein.
Manji
Le « manji » se pratique en ligne droite, c'est un enchaînement de « feint » de part et d'autre de la piste en employant toute la largeur de celle-ci. Également appelé « choku-dori » qui se traduit par « queue de poisson ».
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au maroc ça donne ça
medi- Champion
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Re: Section drift
drift a la sauce saoudienne
[flash(425,350)]
a 220 km/h
[flash(425,350)]
a 220 km/h
Dernière édition par yassine_190 le Lun 16 Aoû - 15:25, édité 1 fois
Yanis- Champion
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Re: Section drift
ces saoudi sont vraiment fou ils font ça en plein action il assurent mais il risquent plein de vies
medi- Champion
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Re: Section drift
oui exactement un autre avec un caprice ss
Yanis- Champion
- Messages : 1777
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Re: Section drift
Medi evite les double poste stp
Spoon- Champion
- Messages : 1757
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Re: Section drift
finahouwa double post a rass tarou ?? lhrira effect ou quoi
medi- Champion
- Messages : 7024
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Voiture(s) : VW Golf GTI 1.8t 20v
Re: Section drift
n3ass effect hada desolé
Spoon- Champion
- Messages : 1757
Date d'inscription : 02/08/2010
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Re: Section drift
J'appelle pas ça du drift ce qu'ils font les Saoudiens
nanku- Le Rebelle
- Messages : 7059
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Re: Section drift
Le drift est un sport automobile dans lequel le pilote contrôle le véhicule pendant qu'il glisse d'un côté vers l'autre sur une piste de course. Il se déroule sur l'asphalte et est jugé selon la vitesse, l'angle d'attaque, la méthode et le style plutôt que sur la rapidité.
medi- Champion
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Re: Section drift
je vois qu'il y a pas trop de monde qui s'intéresse au Drift, sachant bien que c plus de la maitrise que de la puissance de voiture ou vitesse !!!
j'aimerai bien trouver du monde avec qui partager cette autre passion du sport automobile que j'adore déjà et que je pratique
A suivre...
j'aimerai bien trouver du monde avec qui partager cette autre passion du sport automobile que j'adore déjà et que je pratique
A suivre...
DJ- Le Drifteur
- Messages : 4482
Date d'inscription : 03/12/2010
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Re: Section drift
Le souci avec les drifts c'est que ca use grave la mécanique mais ca reste tres jolie à voire
Darkos- Le Parrain
- Messages : 10658
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Re: Section drift
si t as peur de faire du mal a ta caisse tu loue une voiture est le tour est jouéDarkos a écrit:Le souci avec les drifts c'est que ca use grave la mécanique mais ca reste tres jolie à voire
Yanis- Champion
- Messages : 1777
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Re: Section drift
c vrai que ca use grave la caisse, mais perso, c plus fort que moi
et en plus du fait que ca soi joli a voir, c'est que c trop de sensations !!!!
et en plus du fait que ca soi joli a voir, c'est que c trop de sensations !!!!
DJ- Le Drifteur
- Messages : 4482
Date d'inscription : 03/12/2010
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Re: Section drift
L'ideal serait d 'avoir une caisse spécial drift, qui couterait pas tres cher à l achat et qu'on vend tres vite
@yassin
@yassin
Darkos- Le Parrain
- Messages : 10658
Date d'inscription : 02/08/2010
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Re: Section drift
Ici c'est Drift je vois pas pourquoi il y a des vidéos de Tef7it ici
nanku- Le Rebelle
- Messages : 7059
Date d'inscription : 02/08/2010
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Localisation : Here and there.
Re: Section drift
looool vous commentez une video posté le 16 aout ?
Gordini- La Sentinelle
- Messages : 8111
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Re: Section drift
C'est nanku qui a perdu les notions du temps
Darkos- Le Parrain
- Messages : 10658
Date d'inscription : 02/08/2010
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Re: Section drift
J'ai rien perdu c'était en rouge
nanku- Le Rebelle
- Messages : 7059
Date d'inscription : 02/08/2010
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Localisation : Here and there.
Re: Section drift
je me demande s'il y a des clubs au maroc pour pratiquer le drift et apprendre la conduite sportive sur, bien entendu, "leurs voitures"
Diez- Pilote Pro
- Messages : 265
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Re: Section drift
Une question avant celle là. On a un circuit déjà?
nanku- Le Rebelle
- Messages : 7059
Date d'inscription : 02/08/2010
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Localisation : Here and there.
Re: Section drift
a Marrakech et tanger je pense non?
Diez- Pilote Pro
- Messages : 265
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : Casablanca
Re: Section drift
Aucun circuit fermé
nanku- Le Rebelle
- Messages : 7059
Date d'inscription : 02/08/2010
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Re: Section drift
nanku a écrit:Aucun circuit fermé
+100000000000
medi- Champion
- Messages : 7024
Date d'inscription : 02/08/2010
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Localisation : casablanca
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Re: Section drift
Sans un circuit fermé on peut pas faire de stage de conduite sportive ou former des clubs a cet effet. C'est pas du foot qu'on va jouer au rass derb tout de même
nanku- Le Rebelle
- Messages : 7059
Date d'inscription : 02/08/2010
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Re: Section drift
après une ptite recherche sur le web j'ai trouvé une récente information qui date du 15 novembre dernier, il s'agit de l'installation au Maroc sur le site de marrakech grand prix, de l'école de pilotage officielle de Alfa romeo: ALFA MASTERDRIVE,
voici le lien : http://www.alfaromeo.co.ma/?gclid=CK_N79Gy0qUCFcULfAodeWV1kw
et voici une présentation de l'alfa masterdrive en france, ça peut vous donner une idée sur les différents stages effectués:
http://www.alfamasterdrive.fr/media/pdf/Alfa_Masterdrive_Presentation.pdf
voici le lien : http://www.alfaromeo.co.ma/?gclid=CK_N79Gy0qUCFcULfAodeWV1kw
et voici une présentation de l'alfa masterdrive en france, ça peut vous donner une idée sur les différents stages effectués:
http://www.alfamasterdrive.fr/media/pdf/Alfa_Masterdrive_Presentation.pdf
Diez- Pilote Pro
- Messages : 265
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