calcule de consommation et de rendement de moteur
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calcule de consommation et de rendement de moteur
Bonjour,
J'ai besoin de calculer la consommation d'un moteur et j'ai pas fait une formations mécanique mais j'ai lu le cour de notions motoriste. Alors j'ai pu avoir les formule pour calculer la puissance=couple*régime et après j'ai besoin de calculer la consommation effective CSE= puissance*rendement.
Alors, moi j'ai calculer la puissance et je ne comprend pas comment déterminer le rendement à partir de la courbe de niveau (efficiency map ) . est ce que c'est la même que la courbe couple, régime?
je ne comprend pas trop pourquoi y a plusieurs valeurs pour le rendement ?
car si je suis la formule de rendement, ça devrait être une seule valeur
Si c'était un moteur hybride ou électrique , qu'est ce qui devrait changer?
Merci
J'ai besoin de calculer la consommation d'un moteur et j'ai pas fait une formations mécanique mais j'ai lu le cour de notions motoriste. Alors j'ai pu avoir les formule pour calculer la puissance=couple*régime et après j'ai besoin de calculer la consommation effective CSE= puissance*rendement.
Alors, moi j'ai calculer la puissance et je ne comprend pas comment déterminer le rendement à partir de la courbe de niveau (efficiency map ) . est ce que c'est la même que la courbe couple, régime?
je ne comprend pas trop pourquoi y a plusieurs valeurs pour le rendement ?
car si je suis la formule de rendement, ça devrait être une seule valeur
Si c'était un moteur hybride ou électrique , qu'est ce qui devrait changer?
Merci
clubinfo- Nouveau membre
- Messages : 2
Date d'inscription : 11/03/2013
Re: calcule de consommation et de rendement de moteur
bonjour et bienvenu
en effet, le rendement d'un moteur thermique est calculé selon plusieurs facteurs, c'est purement théorique donc impossible d'avoir sa valeurs exacte.
Exemple : Deux moteur identiques peuvent avoir un rendement different, rien que la temperature peut augmenter ou diminuer son %
en effet, le rendement d'un moteur thermique est calculé selon plusieurs facteurs, c'est purement théorique donc impossible d'avoir sa valeurs exacte.
Exemple : Deux moteur identiques peuvent avoir un rendement different, rien que la temperature peut augmenter ou diminuer son %
Big Bssiyess- Le Bavarois
- Messages : 3496
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 42
Localisation : Big Casablanca
Voiture(s) : BMW E30 & E34
Re: calcule de consommation et de rendement de moteur
Bonjour,Big Bssiyess a écrit:bonjour et bienvenu
en effet, le rendement d'un moteur thermique est calculé selon plusieurs facteurs, c'est purement théorique donc impossible d'avoir sa valeurs exacte.
Exemple : Deux moteur identiques peuvent avoir un rendement different, rien que la temperature peut augmenter ou diminuer son %
ça ne m'aide pas trop, moi je voulais plus de détails sur les formule de calcule :(
Merci comme même!
clubinfo- Nouveau membre
- Messages : 2
Date d'inscription : 11/03/2013
Re: calcule de consommation et de rendement de moteur
clubinfo a écrit:Bonjour,
J'ai besoin de calculer la consommation d'un moteur et j'ai pas fait une formations mécanique mais j'ai lu le cour de notions motoriste. Alors j'ai pu avoir les formule pour calculer la puissance=couple*régime et après j'ai besoin de calculer la consommation effective CSE= puissance*rendement.
Alors, moi j'ai calculer la puissance et je ne comprend pas comment déterminer le rendement à partir de la courbe de niveau (efficiency map ) . est ce que c'est la même que la courbe couple, régime?
je ne comprend pas trop pourquoi y a plusieurs valeurs pour le rendement ?
car si je suis la formule de rendement, ça devrait être une seule valeur
Si c'était un moteur hybride ou électrique , qu'est ce qui devrait changer?
Merci
Bonjour clubinfo
J'avoue que votre question et un peu comment dire "captivante"
A ce que je sache le rendement du moteur thermique, théoriquement ne dépasse pas les 50%, alors qu'on en pratique les plus récents et les plus poussés des engins actuels atteints les 40 voir 45% du rendement globale produit, qui est dissiper par les frictions et chaleurs dissipées etc... alors pour commencer résignez vous bien sur l'énergie chimique (calorifique) de votre combustible ensuite l'énergie mécanique de votre moteur, car les deux sont proportionnels, encore fait une recherche sur la PME :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_moyenne_effective
J’espère avoir contribuer a la futur bonne réponse
italoman- VIP
- Messages : 858
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : Casablanca
Voiture(s) : FIAT Palio 55 ELX
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