Nouvelle Mercedes Classe A (W176)
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Nouvelle Mercedes Classe A (W176)
La Mercedes-Benz Classe A abandonne la singularité pour l'homogénéité
ESSAI – La Mercedes-Benz Classe A change du tout au tout. Elle perd son allure de petit monospace pour une silhouette plus traditionnelle, qui lui permet de chasser sur les terres de la BMW Série 1. Techniquement apparentée à la Classe B, elle dispose des arguments pour se faire une place au soleil.
Jusqu'à ce jour, Mercedes-Benz a laissé Audi, avec son A3 dont la première génération remonte à 1996, et BMW, avec sa Série 1 lancée en 2004, se tailler la part du lion du juteux marché des compactes haut de gamme. Sa Classe A, sorte de petit monospace urbain au look décalé, ne pouvait rivaliser avec l'aspect sportif qui séduit tant les acheteurs des deux premières citées. De plus, cette Classe A coûtait cher à produire, du fait de son architecture sandwich qui réclamait de nombreux composants spécifiques. La troisième génération rentre donc dans le rang, se plaçant comme une exacte concurrente des stars du segment.
Les dimensions comme le style de cette compacte changent radicalement, au point que l'on se demande pourquoi Mercedes-Benz a conservé le nom de Classe A. La petite nouvelle s'étend ainsi à 4,29 m en longueur, contre 3,84 m pour sa devancière. La ligne perd son aspect monocorps pour une silhouette au long capot et un arrière massif : la BMW Série 1 qui utilise les mêmes recettes n'a qu'à bien se tenir !
A l’intérieur, la Classe A ne faillit pas à la réputation de Mercedes-Benz. Certains habitués de la marque à l’Etoile s’étaient pincés le nez à la vue des plastiques colorés qui habillaient les premières Classe A. Tout cela est bel et bien fini. La compacte allemande reprend presque trait pour trait le mobilier intérieur de la Classe B, joliment dessiné et soigneusement fini. Les sièges intégraux, spécifiques à ce modèle et livrés de série à partir du deuxième niveau de finition, se montrent aussi agréables à l’œil qu’au fessier.
Sur route, la Classe A tranche par rapport à la Classe B dont elle partage pourtant la plateforme. Avant tout destinée à la famille, cette dernière mise tout sur le confort de suspension avec un réglage souple. Plus ferme, la Classe A accorde le typage de son châssis à sa robe dynamique. Elle ne se montre pas pour autant inconfortable. Ni sportive d’ailleurs. Bien qu’agile dans les enchaînements de virages serrés, elle présente un tempérament nettement sous-vireur qui pourra frustrer les plus sportifs. Ceux-ci seront d’ailleurs bien inspirés de fuir le châssis sport optionnel, si ferme qu’il en devient insupportable. De surcroît, malgré l’adoption d’amortisseurs dont le tarage varie en fonction de la course (sur le même principe que la Classe C), ce châssis sport pèche par excès de raideur sur les départementales bosselées.
La gamme de moteurs essence est pour part reprise de la Classe B. Il en est ainsi du quatre-cylindres 1.6 122 ch à injection directe qui anime la A180 d’entrée de gamme. A l’aise dans la Classe B malgré sa puissance relativement modeste, ce bloc de dernière génération se montre également alerte sous le capot de la Classe A. Sans prétendre à des performances sportives (son caractère timide à l’abord de la zone rouge trahit bien que ce n’est pas sa tasse de thé), il offre des relances suffisantes pour envisager les longs trajets avec sérénité. Suffisamment plein à bas régimes, il impose toutefois de jouer du levier de vitesses, du fait d’un étagement de boîte assez long, rançon des normes de CO2. Du point de vue de la consommation, nous avons relevé une moyenne de 7,6 l/100 km sur un parcours autoroutier, dans la moyenne pour ce type de moteur. Le trajet routier et urbain lors de cette première prise en mains ne nous a pas permis d’effectuer de relevé significatif.
En Diesel, la A200 CDI reprend elle aussi son moteur de la Classe B. Il s’agit d’un quatre-cylindres 1.8 de 136 ch dérivé du bien connu OM651, monté dans la quasi-totalité de la gamme Mercedes-Benz. Nous l’avons essayé en association à la boîte à double embrayage à sept rapports, elle aussi inaugurée par la Classe B. L’ensemble se montre assez agréable mais les grondements du Diesel semblent un peu trop présents. La boîte, assez douce et réactive seconde efficacement ce moteur. Elle ne semble toutefois pas aussi rapide que la DSG du Groupe Volkswagen et un tout petit peu moins douce qu’une boîte à convertisseur traditionnelle en ville, en particulier lors d’un ralentissement jusqu’à très faible vitesse suivi d’un départ à une allure coulée. Dans cette configuration, notre A200 CDI a consommé 6,4 l/100 km sur autoroute.
En essence comme en Diesel, en haut de gamme comme en finition de base, la Classe A présente un rapport prix/équipement un peu plus intéressant que ses rivales allemandes mais bien moins généreux que celui de la Volvo V40. Il en coûtera ainsi 31.800 € pour une A200 CDI Sensation, à comparer aux 32.150 € de la BMW 118d Urban Life qui ne dispose pas de phares au xénon ou aux 30.450 € de l’Audi A3 2.0 TDI 150 ch Sportback Ambiente, dépourvue de phares au xénon, de caméra de recul et habillée d’un sellerie en simple tissu (mi-cuir chez Mercedes-Benz). A 30.250 €, la Volvo V40 D3 Summum offre de série le cuir, les phares directionnels, le freinage d’urgence automatique City Safety et l’airbag piéton optionnels ou indisponibles sur la Classe A. Notons enfin que la Mercedes propose l’option boîte automatique la moins chère, à 1.950 €, contre 2.200 € chez BMW et 2.000 € chez Volvo, Audi ne proposant pas pour l’instant d’A3 Sportback Diesel automatique.
Source : http://automobile.challenges.fr/
Jusqu'à ce jour, Mercedes-Benz a laissé Audi, avec son A3 dont la première génération remonte à 1996, et BMW, avec sa Série 1 lancée en 2004, se tailler la part du lion du juteux marché des compactes haut de gamme. Sa Classe A, sorte de petit monospace urbain au look décalé, ne pouvait rivaliser avec l'aspect sportif qui séduit tant les acheteurs des deux premières citées. De plus, cette Classe A coûtait cher à produire, du fait de son architecture sandwich qui réclamait de nombreux composants spécifiques. La troisième génération rentre donc dans le rang, se plaçant comme une exacte concurrente des stars du segment.
Les dimensions comme le style de cette compacte changent radicalement, au point que l'on se demande pourquoi Mercedes-Benz a conservé le nom de Classe A. La petite nouvelle s'étend ainsi à 4,29 m en longueur, contre 3,84 m pour sa devancière. La ligne perd son aspect monocorps pour une silhouette au long capot et un arrière massif : la BMW Série 1 qui utilise les mêmes recettes n'a qu'à bien se tenir !
A l’intérieur, la Classe A ne faillit pas à la réputation de Mercedes-Benz. Certains habitués de la marque à l’Etoile s’étaient pincés le nez à la vue des plastiques colorés qui habillaient les premières Classe A. Tout cela est bel et bien fini. La compacte allemande reprend presque trait pour trait le mobilier intérieur de la Classe B, joliment dessiné et soigneusement fini. Les sièges intégraux, spécifiques à ce modèle et livrés de série à partir du deuxième niveau de finition, se montrent aussi agréables à l’œil qu’au fessier.
Ferme et dynamique mais pas réellement sportive
Sur route, la Classe A tranche par rapport à la Classe B dont elle partage pourtant la plateforme. Avant tout destinée à la famille, cette dernière mise tout sur le confort de suspension avec un réglage souple. Plus ferme, la Classe A accorde le typage de son châssis à sa robe dynamique. Elle ne se montre pas pour autant inconfortable. Ni sportive d’ailleurs. Bien qu’agile dans les enchaînements de virages serrés, elle présente un tempérament nettement sous-vireur qui pourra frustrer les plus sportifs. Ceux-ci seront d’ailleurs bien inspirés de fuir le châssis sport optionnel, si ferme qu’il en devient insupportable. De surcroît, malgré l’adoption d’amortisseurs dont le tarage varie en fonction de la course (sur le même principe que la Classe C), ce châssis sport pèche par excès de raideur sur les départementales bosselées.
La gamme de moteurs essence est pour part reprise de la Classe B. Il en est ainsi du quatre-cylindres 1.6 122 ch à injection directe qui anime la A180 d’entrée de gamme. A l’aise dans la Classe B malgré sa puissance relativement modeste, ce bloc de dernière génération se montre également alerte sous le capot de la Classe A. Sans prétendre à des performances sportives (son caractère timide à l’abord de la zone rouge trahit bien que ce n’est pas sa tasse de thé), il offre des relances suffisantes pour envisager les longs trajets avec sérénité. Suffisamment plein à bas régimes, il impose toutefois de jouer du levier de vitesses, du fait d’un étagement de boîte assez long, rançon des normes de CO2. Du point de vue de la consommation, nous avons relevé une moyenne de 7,6 l/100 km sur un parcours autoroutier, dans la moyenne pour ce type de moteur. Le trajet routier et urbain lors de cette première prise en mains ne nous a pas permis d’effectuer de relevé significatif.
Un tarif assez raisonnable, par rapport aux BMW Série 1 et Audi A3
Le principal avantage du moteur 1.6 est de contenir le prix de base de la Classe A sous la barre psychologique des 25.000 €, avec un équipement comportant le minimum vital (climatisation manuelle, jantes alliage, allumage automatique des phares, capteur de pluie). Attention toutefois, pour les 24.900 € réclamés par la finition Intuition, vous n’aurez pas droit au régulateur de vitesse ni aux jolis sièges intégraux. Ce modèle d’entrée de gamme se montre toutefois plus intéressant d’un point de vue financier que ses deux principales concurrentes. La BMW 114i Première, vendue 24.450 €, se contente d’un moteur de 102 ch et n’offre ni capteur de pluie ni allumage automatique des phares ni alerte de collision. Autant d’équipements absents sur l’Audi A3 Sportback 1.4 TFSi 122 ch Attraction, proposée 25.450 €. La compacte à l’étoile ne peut toutefois rivaliser avec la récente Volvo V40 T3 Kinetic qui offre pour 24.980 € un moteur de 150 ch, un limiteur de vitesse, l’airbag piéton, le système de freinage d’urgence automatique City Safety et la climatisation automatique bizone. Elle se passe par contre du capteur de pluie et de l’allumage automatique des phares de série sur la Mercedes.En Diesel, la A200 CDI reprend elle aussi son moteur de la Classe B. Il s’agit d’un quatre-cylindres 1.8 de 136 ch dérivé du bien connu OM651, monté dans la quasi-totalité de la gamme Mercedes-Benz. Nous l’avons essayé en association à la boîte à double embrayage à sept rapports, elle aussi inaugurée par la Classe B. L’ensemble se montre assez agréable mais les grondements du Diesel semblent un peu trop présents. La boîte, assez douce et réactive seconde efficacement ce moteur. Elle ne semble toutefois pas aussi rapide que la DSG du Groupe Volkswagen et un tout petit peu moins douce qu’une boîte à convertisseur traditionnelle en ville, en particulier lors d’un ralentissement jusqu’à très faible vitesse suivi d’un départ à une allure coulée. Dans cette configuration, notre A200 CDI a consommé 6,4 l/100 km sur autoroute.
En essence comme en Diesel, en haut de gamme comme en finition de base, la Classe A présente un rapport prix/équipement un peu plus intéressant que ses rivales allemandes mais bien moins généreux que celui de la Volvo V40. Il en coûtera ainsi 31.800 € pour une A200 CDI Sensation, à comparer aux 32.150 € de la BMW 118d Urban Life qui ne dispose pas de phares au xénon ou aux 30.450 € de l’Audi A3 2.0 TDI 150 ch Sportback Ambiente, dépourvue de phares au xénon, de caméra de recul et habillée d’un sellerie en simple tissu (mi-cuir chez Mercedes-Benz). A 30.250 €, la Volvo V40 D3 Summum offre de série le cuir, les phares directionnels, le freinage d’urgence automatique City Safety et l’airbag piéton optionnels ou indisponibles sur la Classe A. Notons enfin que la Mercedes propose l’option boîte automatique la moins chère, à 1.950 €, contre 2.200 € chez BMW et 2.000 € chez Volvo, Audi ne proposant pas pour l’instant d’A3 Sportback Diesel automatique.
Source : http://automobile.challenges.fr/
oussa1996- Champion
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Re: Nouvelle Mercedes Classe A (W176)
Merci Oussa,
perso, au début lorsque j'ai vue cette petite class A sur les photo ça ma vraiment attiré le look et toussa ...
une fois j'ai vu cette voiture devant moi j'étais vraiment surpris par la taille de ce monstre .. plus gros qu'un scénic, bref rien a voir avec les photos ...
Class A ou class B relooké, j'ai pas du tout aimé.
perso, au début lorsque j'ai vue cette petite class A sur les photo ça ma vraiment attiré le look et toussa ...
une fois j'ai vu cette voiture devant moi j'étais vraiment surpris par la taille de ce monstre .. plus gros qu'un scénic, bref rien a voir avec les photos ...
Class A ou class B relooké, j'ai pas du tout aimé.
- Spoiler:
- "...Elle perd son allure de petit monospace pour une silhouette plus traditionnelle, qui lui permet de chasser sur les terres de la BMW Série 1"
Big Bssiyess- Le Bavarois
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Re: Nouvelle Mercedes Classe A (W176)
Plus grand qu'un scénic? tu parles de la B je penses
oussa1996- Champion
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Re: Nouvelle Mercedes Classe A (W176)
Magnifique
Med350- Pilote Pro
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Re: Nouvelle Mercedes Classe A (W176)
Une idée sur la date de commercialisation au maroc ?
Darkos- Le Parrain
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Re: Nouvelle Mercedes Classe A (W176)
normalement elle doit être là
je demanderai pour toi
je demanderai pour toi
Gordini- La Sentinelle
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Re: Nouvelle Mercedes Classe A (W176)
j'imagine que les listes d’attente seront interminables
Darkos- Le Parrain
- Messages : 10658
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Re: Nouvelle Mercedes Classe A (W176)
pas encore , et y a beaucoup de gens qui vient la cherché a autonejma
Gordini- La Sentinelle
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Re: Nouvelle Mercedes Classe A (W176)
Darkos , la w176 vient d'arriver a autonejma
y a maintenant que 2 au parking , une blanche et une rouge
Edit : les 2 sont tracté par un 1.5 dCi
y a maintenant que 2 au parking , une blanche et une rouge
Edit : les 2 sont tracté par un 1.5 dCi
Gordini- La Sentinelle
- Messages : 8111
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Localisation : Brasov
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Re: Nouvelle Mercedes Classe A (W176)
Le lancement est prévu le mercredi 7 novembre à Rabat. Ils n'ont ramené que la 180 CDI pour le moment
Myriem- Pilote
- Messages : 101
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Zaka-Ziko- L'Ambassadeur
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Re: Nouvelle Mercedes Classe A (W176)
Rabat juste parce que c'est l'inauguration du nouveau showroom
Myriem- Pilote
- Messages : 101
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 34
Localisation : Casablanca
Voiture(s) : Golf 4
Re: Nouvelle Mercedes Classe A (W176)
Quelqu'un pourrait me communiquer les prix en BVA du 180 CDI ?
Avec les options dispo aussi...
Avec les options dispo aussi...
CarFan- Vétéran
- Messages : 613
Date d'inscription : 09/08/2010
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Re: Nouvelle Mercedes Classe A (W176)
elle est a 318.000 DH pour les équipements j'attends de les recevoir et je les publie
Myriem- Pilote
- Messages : 101
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 34
Localisation : Casablanca
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Re: Nouvelle Mercedes Classe A (W176)
Myriem a écrit:elle est a 318.000 DH pour les équipements j'attends de les recevoir et je les publie
Ok, merci Myriem !
Si t'as des infos sur le pack AMG je suis preneur aussi ;)
CarFan- Vétéran
- Messages : 613
Date d'inscription : 09/08/2010
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Re: Nouvelle Mercedes Classe A (W176)
Pas de news sur les équipements et les options de la A, Meryem ?
CarFan- Vétéran
- Messages : 613
Date d'inscription : 09/08/2010
Localisation : Lyon - Meknès
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Re: Nouvelle Mercedes Classe A (W176)
Sujet nettoyé, plus de HS.
V-6- L'Italien
- Messages : 4526
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 15
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Re: Nouvelle Mercedes Classe A (W176)
Gordini a écrit:Darkos , la w176 vient d'arriver a autonejma
y a maintenant que 2 au parking , une blanche et une rouge
Edit : les 2 sont tracté par un 1.5 dCi
T'es sérieux là ???
moshida- Le Faucon
- Messages : 2577
Date d'inscription : 13/07/2011
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Re: Nouvelle Mercedes Classe A (W176)
j"en ai vu une, rouge pack AMG, jante noir, toit pano, xénon........
@Moshida: oui le moulin d'entrée de gamme est emprunté de Renault
@Moshida: oui le moulin d'entrée de gamme est emprunté de Renault
Zaka-Ziko- L'Ambassadeur
- Messages : 2324
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : Rabat
Voiture(s) : VW Golf 4 1.8T 20v GTI (2000)/ Seat Leon (2006)/ Peugeot 207 (2008)
Re: Nouvelle Mercedes Classe A (W176)
Sauf en BVA, où c'est un moteur Merco.
CarFan- Vétéran
- Messages : 613
Date d'inscription : 09/08/2010
Localisation : Lyon - Meknès
Voiture(s) : Seat Léon² 1.9 TDI 2007
Re: Nouvelle Mercedes Classe A (W176)
Le luxe avec un moteur 1,5 Dci
moshida- Le Faucon
- Messages : 2577
Date d'inscription : 13/07/2011
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Re: Nouvelle Mercedes Classe A (W176)
Point commun avec ton cache cache
V-6- L'Italien
- Messages : 4526
Date d'inscription : 03/08/2010
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Re: Nouvelle Mercedes Classe A (W176)
C'est pour cela que je me suis imaginé entrain de conduire une classe A avec les sensations du 9ach9ach
moshida- Le Faucon
- Messages : 2577
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 47
Localisation : Casalanca
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Re: Nouvelle Mercedes Classe A (W176)
Alors que la nouvelle BMW Série 1 vient de faire son entrée sur le marché à l’automne, la troisième génération d’Audi A3, sa concurrente la plus féroce, sera présentée au prochain salon de Genève en mars 2012, ainsi qu’une inédite Mercedes Classe A. La bataille s’annonce des plus rudes.
wa 9atlouna had merco bchi3arat o les totochop, dommage la réalité est ailleurs
Big Bssiyess- Le Bavarois
- Messages : 3496
Date d'inscription : 03/12/2011
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Localisation : Big Casablanca
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Re: Nouvelle Mercedes Classe A (W176)
Pour moi hors de ce totoshop le classement est comme suite :
1 Merco classe A
2 la AWDI A3
3 la F20
1 Merco classe A
2 la AWDI A3
3 la F20
oussa1996- Champion
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