BlackGear: Forum automobile marocain
Bienvenue sur le forum BlackGear.org

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

comment choisir son huile moteur??

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: comment choisir son huile moteur??

Message par Aréna le Mer 1 Sep - 5:37

ok merci Darkos
avatar
Aréna
L'Artiste
L'Artiste

Messages : 4337
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 25
Localisation : DTC
Voiture(s) : Citroën Xsara Picasso 2.0HDI

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment choisir son huile moteur??

Message par medi le Mer 1 Sep - 9:25

yep +1 darkos
avatar
medi
Champion
Champion

Messages : 7024
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 29
Localisation : casablanca
Voiture(s) : VW Golf GTI 1.8t 20v

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment choisir son huile moteur??

Message par spooks le Sam 19 Mai - 8:59


Lors d'une vidange, le choix entre les différents types d'huile laisse perplexe ! Comment choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Tour d'horizon.

Petit rappel
Votre moteur pour fonctionner correctement doit en permanence être lubrifié, c'est le rôle de l'huile moteur. Cette lubrification a pour principaux objectifs de réduire les frottements entre les pièces en mouvement et ainsi limiter les sources d'usure importante qui auront raison de votre mécanique ; refroidir les pièces mécaniques du moteur par circulation du fluide ; protéger les surfaces internes de la mécanique contre la corrosion afin de maintenir la propreté du moteur ; favoriser l'étanchéité des pistons. Autant dire que l'huile moteur est vitale dans le bon fonctionnement au quotidien d'une auto !

Quelle huile choisir ?
Les critères de choix d'une huile moteur plutôt qu'une autre sont principalement basés sur l'utilisation que l'on fait le plus souvent de la voiture.

Pour les conduites citadines principalement, une huile semi-synthèse est recommandée. En effet, les redémarrages fréquents et les petits trajets n'épargnent pas la mécanique. Cette huile deux fois plus chère à l'achat protège davantage le moteur et ce quand le moteur est froid mais aussi quand il est chaud. En usage uniquement en ville, il est également conseillé d'augmenter la fréquence des vidanges.

Pour les conduites intensives, une huile de synthèse est recommandée. Ce type d'huile haut de gamme garantit les meilleurs résultats de lubrification et donc de protection de la mécanique.

Pour les conduites routières qui ne nécessitent pas trop d'efforts mécaniques brusques (changement de vitesse, redémarrages, etc), une huile minérale suffit amplement. Moins fluide que les huiles de synthèse ou de semi-synthèse, elle suffira toutefois facilement à lubrifier et à protéger votre mécanique.

Indice de viscosité
Une fois que vous avez déterminé le type d'huile qu'il vous faut, le second critère de choix de telle ou telle huile repose sur l'indice de viscosité (son aptitude à s'écouler). Une viscosité importante signifie une meilleure lubrification de toutes les parties du moteur. Cet indice (15W40 par exemple) exprime deux données essentielles :

--- > Le premier chiffre (15W dans notre exemple) indique le coefficient de viscosité de l'huile à froid symbolisé par le W qui signifie winter en anglais. Plus l'indice est élevé et moins l'huile est fluide. Autrement dit, si vous habitez en montagne ou dans une région froide, vous devrez opter pour un coefficient le plus proche de 0 pour donner à votre huile toute l'efficacité nécessaire à des démarrages difficiles en hiver. En effet, une huile très fluide n'aura pas besoin d'atteindre une forte température pour être lubrifiante. Si au contraire vous habitez dans une région chaude, vous pourrez tout à fait vous contenter d'une huile à indice 15 (donc moins fluide).

--- > Le second chiffre (40 dans notre exemple) indique le coefficient de viscosité de l'huile moteur à chaud. Plus le chiffre est élevé plus la lubrification sera efficace à haute température. Au contraire du premier chiffre, si vous habitez en région froide vous pourrez tout à faire opter pour un coefficient de 30 qui sera amplement suffisant. Par contre, si vous habitez dans une région chaude, il est recommandé de pousser jusqu'à un indice 50 pour épargner votre mécanique des montées de températures.

A noter : Une voiture âgée à la mécanique fatiguée se devra d'être aidée par une huile présentant un indice de viscosité le plus élevé possible.

Les vidanges
Pour protéger votre moteur et optimiser son fonctionnement, l'huile doit être vérifiée et remplacée régulièrement (tous les 7 500 Km pour les véhicules diesel, tous les 10 000 Km pour les véhicules essence). La fréquence de vidange dépend aussi grandement de l'état de la mécanique. Une voiture à fort kilométrage qui roule toujours en ville par exemple devra plus souvent passer chez le garagiste. Sachant que la fréquence des vidanges varie selon les constructeurs et l'usage que l(on fait de son véhicule il est important de vérifier régulièrement le niveau et l'état de son huile pour plus de sûreté. Compte tenu des progrès de ces dernières années tant sur les motorisations que sur la lubrification, l'écart entre deux vidanges tend à grandir sur les modèles récents. Même si votre voiture ne roule que très peu, vous devez procéder à la vidange au moins une fois par an.
Outre le renouvellement de l'huile, il est conseillé de procéder au remplacement du filtre à huile toutes les deux vidanges. Ceci a évidemment un coût, mais en prenant soin de votre auto régulièrement, vous prolongerez sa durée de vie d'autant. De plus, en changeant le filtre à huile votre moteur polluera moins.

Les prix d'une vidange oscillent selon les prestataires autour de 30 euros pour une huile minérale classique à près de 50 euros pour une vidange en huile de synsthèse.

A savoir : Si vous faites vous-même la vidange de votre moteur, ne jetez pas l'huile usagée n'importe où, donnez la au garagiste le plus proche qui saura la valoriser.

Additif ou pas ?
Pour lutter efficacement contre le vieillissement prématuré du moteur ou lorsque les kilomètres s'accumulent au compteur, il est possible d'ajouter à l'huile de moteur des additifs.
Les principaux atouts de ces produits sont qu'ils diminuent l'usure du moteur et aide à sa lubrification. Ils diminuent aussi la consommation d'huile en rétablissant un bon fonctionnement du moteur. Le moteur est ainsi plus silencieux, la circulation de l'huile a froid est nettement améliorée et du coup l'usure moteur est très fortement réduite. Ces additifs vendus dans le commerce peuvent être à effet préventif, curatif voire même stop-fuites pour certains d'entre eux.
Attention toutefois, ces additifs ne sont pas des produits miracle ! Si votre moteur présente un très fort kilométrage, il ne retrouvera pas une seconde jeunesse ! Tout au plus il conservera ses caractéristiques d'avant l'additif ! Avant d'arriver à ces extrémités, il est recommandé (mais pas obligatoire) de procéder de temps à autre à l'adjonction de produits protecteurs qui auront pour effet de prolonger la bonne santé de la mécanique.

Source : www.Auto-evasion.com

spooks
Le Samaritain
Le Samaritain

Messages : 3452
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 35
Localisation : casablanca
Voiture(s) : BMW E36 318 IS

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment choisir son huile moteur??

Message par Darkos le Sam 19 Mai - 9:47

Merci pour l’article. Pour les additifs ca m'a toujours fait peur ceux qui sont vendus en commerce si c'est fiable ou meme voire si c'est néfaste
avatar
Darkos
Le Parrain
Le Parrain

Messages : 10658
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 35
Localisation : Casablanca
Voiture(s) : Mitsubishi Lancer 2012 2.0 DI-D, Ford Kuga 2012 2.0 TDCI

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment choisir son huile moteur??

Message par spooks le Sam 19 Mai - 10:08

il faut vérifier les additifs compatible avec ton moteur mais pour des moteurs qui n'ont pas + de 100 mille km vaut mieux ne pas mettre d'additifs, j'ai vu que pour Castrol sur certaines huiles il y a un pourcetage d'additifs déjà inclus dans l'huile

spooks
Le Samaritain
Le Samaritain

Messages : 3452
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 35
Localisation : casablanca
Voiture(s) : BMW E36 318 IS

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment choisir son huile moteur??

Message par nanku le Sam 19 Mai - 13:57

Merci Le samaritain pour cet article complet et agréable à la lecture. Quoique, à ce que je sache le filtre doit être changé à chaque vidange et non pas sur deux. Personnellement je trouve ça bizarre de remplacer le fluide encrassé par un nouveau qui passera dans dans le même filtre déjà embourbé.
avatar
nanku
Le Rebelle
Le Rebelle

Messages : 7059
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 27
Localisation : Here and there.

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment choisir son huile moteur??

Message par italoman le Sam 19 Mai - 16:30

spooks a écrit:il faut vérifier les additifs compatible avec ton moteur mais pour des moteurs qui n'ont pas + de 100 mille km vaut mieux ne pas mettre d'additifs, j'ai vu que pour Castrol sur certaines huiles il y a un pourcetage d'additifs déjà inclus dans l'huile

Oui et ce pourcentage augmente avec la qualité du lubrifiant pour arrive jusqu'à 50/50 huile additifs comme sur les huiles de Selenia par exemple.
avatar
italoman
VIP
VIP

Messages : 858
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : Casablanca
Voiture(s) : FIAT Palio 55 ELX

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment choisir son huile moteur??

Message par Darkos le Sam 19 Mai - 16:37

Y a aussi les additifs d'avant vidange qu'on met juste un peu avant d'aller faire la vidange, je sais pas ce que ca vaut
avatar
Darkos
Le Parrain
Le Parrain

Messages : 10658
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 35
Localisation : Casablanca
Voiture(s) : Mitsubishi Lancer 2012 2.0 DI-D, Ford Kuga 2012 2.0 TDCI

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment choisir son huile moteur??

Message par italoman le Sam 19 Mai - 17:01

T'a raison Darkos comme les huiles de rinçage qu'on vidange avec pour nettoyer tout le circuit avant. mais concernant l’additif qu'on ajoute sur l’ancienne huile présente dans le moteur je n'ai aucun info la dessus. la seule chose que j'ai constaté c'est que le flacon doit contenir au minimum un demi litre si ce n'est un litre je crois, et un litre au dessus du niveau d'huile surtout sur les moteurs derniers génération ne doit pas être super bien, trop de pression dans le circuit et on connait ce qui va se produire non non


Dernière édition par italomen le Sam 19 Mai - 17:27, édité 1 fois
avatar
italoman
VIP
VIP

Messages : 858
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : Casablanca
Voiture(s) : FIAT Palio 55 ELX

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment choisir son huile moteur??

Message par Darkos le Sam 19 Mai - 17:06

Tu as raison et d'ailleurs sur les manuels des voitures, les constructeurs conseil même d’éviter ces additifs si ils sont pas certifiés et préconisés par le constructeur.
avatar
Darkos
Le Parrain
Le Parrain

Messages : 10658
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 35
Localisation : Casablanca
Voiture(s) : Mitsubishi Lancer 2012 2.0 DI-D, Ford Kuga 2012 2.0 TDCI

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment choisir son huile moteur??

Message par Aréna le Dim 20 Mai - 2:17

italomen a écrit:T'a raison Darkos comme les huiles de rinçage qu'on vidange avec pour nettoyer tout le circuit avant. mais concernant l’additif qu'on ajoute sur l’ancienne huile présente dans le moteur je n'ai aucun info la dessus. la seule chose que j'ai constaté c'est que le flacon doit contenir au minimum un demi litre si ce n'est un litre je crois, et un litre au dessus du niveau d'huile surtout sur les moteurs derniers génération ne doit pas être super bien, trop de pression dans le circuit et on connait ce qui va se produire non non
au fait... je lis un peu par tout sur d'autres forums une technique pour nettoyer le circuit d'huile. au vidange, on mets du diesel à la place de l'huile, on laisse le moteur tourner quelques minutes puis on revidange.
je ne sais pas si ce truc est fiable, quelqu'un peut-il nous donner plus d'infos?

________________________________

"Quand je vois une Alfa Romeo, j'ôte mon chapeau" Henry Ford
avatar
Aréna
L'Artiste
L'Artiste

Messages : 4337
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 25
Localisation : DTC
Voiture(s) : Citroën Xsara Picasso 2.0HDI

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment choisir son huile moteur??

Message par hustler47 le Dim 20 Mai - 4:32

le diesel a des caracteristiques chimiques qui lui permettent de fonctionner comme un detergent ;) j'en versais un peu pour nettoyer le compartiment moteur sur mon ancienne golf mk3 :hehe:
avatar
hustler47
Le Geek
Le Geek

Messages : 2434
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 34
Localisation : Check your aSS
Voiture(s) : 1.4 MPI batard allemand

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment choisir son huile moteur??

Message par Gordini le Dim 20 Mai - 4:49

hustler47 a écrit:le diesel a des caracteristiques chimiques qui lui permettent de fonctionner comme un detergent ;) j'en versais un peu pour nettoyer le compartiment moteur sur mon ancienne golf mk3 :hehe:

tu n'a jamais pété une durit ? :mrgreen:
avatar
Gordini
La Sentinelle
La Sentinelle

Messages : 8111
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Brasov
Voiture(s) : Lada

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment choisir son huile moteur??

Message par hustler47 le Dim 20 Mai - 5:40

non jamais ::d sur les composants métalliques asahbi ach dana l caoutchouc :mrgreen:
avatar
hustler47
Le Geek
Le Geek

Messages : 2434
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 34
Localisation : Check your aSS
Voiture(s) : 1.4 MPI batard allemand

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment choisir son huile moteur??

Message par italoman le Lun 21 Mai - 6:00

Aréna a écrit:au fait... je lis un peu par tout sur d'autres forums une technique pour nettoyer le circuit d'huile. au vidange, on mets du diesel à la place de l'huile, on laisse le moteur tourner quelques minutes puis on revidange.
je ne sais pas si ce truc est fiable, quelqu'un peut-il nous donner plus d'infos?

Oui le diesel enlèvera tout la crasse interne du moteur mais personnellement je ne ferai pas cette manipe ! le diesel et très fluide, et je crois pas que les paliers et les manetons du vilebrequin aimeront ça. même après le vidangement du diesel il restera présent dans le circuit forcé vilebrequin,arbre a cames,turbo... :)
avatar
italoman
VIP
VIP

Messages : 858
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : Casablanca
Voiture(s) : FIAT Palio 55 ELX

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment choisir son huile moteur??

Message par Islam le Mar 10 Juil - 4:04

Bonjour à Tous,

Hier en passant à l'atelier WV Agadir pr un vidange, j ai constaté qu'ils ont changé l huile YACCO 5w40par TOTAL 5w40( tjrs 100 synthetique ) , en demandant le motif on m'a répondu que bcp de clts se sont plaints de la perte de l'huile Yacco !
Personnellement et apres 3 vidange YACCO j ai jamais constaté une perte d'huile .

je voulais savoir si ce changement concerne les autres villes ou juste Agadir.
avatar
Islam
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 32
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 39
Voiture(s) : Octavia 2.0 Elegance CR 110

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment choisir son huile moteur??

Message par Aréna le Mar 10 Juil - 5:31

Total font de la bonne huile :super:

________________________________

"Quand je vois une Alfa Romeo, j'ôte mon chapeau" Henry Ford
avatar
Aréna
L'Artiste
L'Artiste

Messages : 4337
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 25
Localisation : DTC
Voiture(s) : Citroën Xsara Picasso 2.0HDI

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment choisir son huile moteur??

Message par LeOniss le Mar 10 Juil - 7:49

Islam a écrit:Bonjour à Tous,

Hier en passant à l'atelier WV Agadir pr un vidange, j ai constaté qu'ils ont changé l huile YACCO 5w40par TOTAL 5w40( tjrs 100 synthetique ) , en demandant le motif on m'a répondu que bcp de clts se sont plaints de la perte de l'huile Yacco !
Personnellement et apres 3 vidange YACCO j ai jamais constaté une perte d'huile .

je voulais savoir si ce changement concerne les autres villes ou juste Agadir.

et t'as gobé ça!!! c'est purement commerciale, total est parmi les huiles low cost sur le marché, CAC de casa utilise shell , jusqu'à ce matin.
avatar
LeOniss
Le Jocker
Le Jocker

Messages : 2532
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 36
Localisation : casablanca
Voiture(s) : LeOn II facelift 2011 2L TDI 140ch 320Nm @ 190ch 400Nm

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment choisir son huile moteur??

Message par Big Bssiyess le Mar 10 Juil - 12:03

true story, ce n'est pas difficile pour le comprendre.
@ leoniss : tu as fait ton vidange ce matin ?
avatar
Big Bssiyess
Le Bavarois
Le Bavarois

Messages : 3496
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 36
Localisation : Big Casablanca
Voiture(s) : BMW E30 & E34

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment choisir son huile moteur??

Message par Gordini le Mar 10 Juil - 13:11

Leoniss ne part pas chez CAC :faché4: mais Bavaria motors
avatar
Gordini
La Sentinelle
La Sentinelle

Messages : 8111
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Brasov
Voiture(s) : Lada

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment choisir son huile moteur??

Message par Goa le Mar 10 Juil - 15:14

C'est bizar cette histoire, pour notre Octavia c'est de la Motul 5w40 ici à CAC Rabat
avatar
Goa
VIP
VIP

Messages : 928
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 30
Localisation : Rabat
Voiture(s) : Seat Toledo 1L 1.8i SXE

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment choisir son huile moteur??

Message par Islam le Mar 10 Juil - 17:41

LeOniss a écrit:
Islam a écrit:Bonjour à Tous,

Hier en passant à l'atelier WV Agadir pr un vidange, j ai constaté qu'ils ont changé l huile YACCO 5w40par TOTAL 5w40( tjrs 100 synthetique ) , en demandant le motif on m'a répondu que bcp de clts se sont plaints de la perte de l'huile Yacco !
Personnellement et apres 3 vidange YACCO j ai jamais constaté une perte d'huile .

je voulais savoir si ce changement concerne les autres villes ou juste Agadir.

et t'as gobé ça!!! c'est purement commerciale, total est parmi les huiles low cost sur le marché, CAC de casa utilise shell , jusqu'à ce matin.

Si j ai posé la question c'est justement que j'ai trouvé ça louche et que je me ss dit aussi qu ils veulent faire du cost saving au detriment de la qualité de Sce....mais franchement est ce que j ai le choix ? pas content
on ne fait que subir ce que les concess ne proposent soit disant pr garder la garantie.une fois que les 2ans seront ecoulée je songerai à quelle huille est meilleure pr ma caisse.
avatar
Islam
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 32
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 39
Voiture(s) : Octavia 2.0 Elegance CR 110

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment choisir son huile moteur??

Message par Darkos le Mer 11 Juil - 6:26

Chez italcar on te prose deux marques d'huile, Total et Selenia avec une différence de 100dhs entre les deux, Selenia étant plus chère.

avatar
Darkos
Le Parrain
Le Parrain

Messages : 10658
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 35
Localisation : Casablanca
Voiture(s) : Mitsubishi Lancer 2012 2.0 DI-D, Ford Kuga 2012 2.0 TDCI

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment choisir son huile moteur??

Message par Gordini le Mer 11 Juil - 17:40

Selenia :amen: :amen:
avatar
Gordini
La Sentinelle
La Sentinelle

Messages : 8111
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Brasov
Voiture(s) : Lada

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment choisir son huile moteur??

Message par spooks le Jeu 12 Juil - 7:44

Motul ou castrol font aussi des bons huiles sauf (zit l'3oud ou zit argane)

spooks
Le Samaritain
Le Samaritain

Messages : 3452
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 35
Localisation : casablanca
Voiture(s) : BMW E36 318 IS

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment choisir son huile moteur??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum