Problèmes 2.0 TDI (IP) groupe VW
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Problèmes 2.0 TDI (IP) groupe VW
Salut à tous , bon comme vous le savez peut-être ma femme à une Leon TDI 2.0 (140 chx) 2007...
Voilà je vous fais un petit "POST" sur l'entretien et les problèmes connus de cette motorisation :
1) Injecteurs pompes
Selon les années de fabrications, il existe 2 marques d'injecteurs , les Bosh et les Siemens.
A priori les Bosh seraient plus fiables que les Siemens , dans les 2 cas il faut impérativement utiliser de l'huile 5w40 norme 505.01 (la 505.00 que l'on trouve très souvent ne convient pas à ce moteur)...
Pour ma Part j'utilise la liquy moly (made in germany) et je la trouve au Marjane pour 68 dhs le bidon de 1L.
La Motul , shell , ou total ne repondent pas à cette norme (du moins tous les bidons que j'ai pu regarder)...
-Perso j'utilise aussi un nettoyant injecteur de tps en tps pour les decrasser et je change le filtre à gazoil tous les 10.000 kms.
Bien souvent la panne des injecteurs pompe provient de la partie électrique de l'injecteur et elle est souvent dû au faisceau électrique injecteur (sous le cache plastique soupapes).Au fil du temps il se déteriore car il est au contact de l'huile à plus de 100 degrés...
Lorsque le faisceau fatigue il peut engendrer un "court circuit " sur un injecteur et donc le détruire...
Je vous conseille donc de changer ce faisceau tous les 100.000 kms pour être tranquille mais bon on est tout de même pas sûr à 100% de ne pas casser un injecteur mais c'est une bonne alternative pour les fiabiliser...
D'autre part les tetes d'injecteurs n'aiment pas le fait de ne pas rouler et donc en cas d'immobilisation prolongée de la voiture ,la faire tourner un peu tous les mois...
2) La Vanne EGR
Le système EGR est un système pour reduire la pollution en rammenant les gazs d'echappement usagés dans le moteur afin de moins polluer...Une defaillance de celui-ci peut ammener à une hausse de la consommation et à un moteur qui ne tourne pas rond voir à une immobilisation...
Le mieux est de faire demonter de temps en temps cette vanne egr et de la nettoyer (ainsi que le collecteur d'admission...)
Chez vw ,on peut commander un joint reducteur qui permet de minimiser son effet (et donc de diminuer l'encrassement du collecteur d'admission et de la vanne egr) sans pour autant qu'un voyant s'allume sur le tableau de bord...c'est une excellente solution
3)Le Turbo
Pour le preserver le plus longtemps possible :
1)respect des temps de chauffe et attendre un peu avant de couper le contact (car si l'on coupe le contact rapidement ,les aillettes du turbo tournent encore à une vitesse très élevée (inertie) mais le turbo n'est plus lubrifié .
2)Bonne qualité d'huile
4)les Culasses
A priori sur les modeles 2004-2007 , certaines culasses peuvent s'averer fragiles (problème de l'alliage choisi qui peut engendrer une culasse poreuse (le métal se désagrège)...Pas de solution à part le changement de culasse...
Quand le niveau de liquide de refroidissement baisse régulièrement (donc appoints necessaire) ça peut en être la cause.
Cette baisse du niveau de LDR peut être aussi la cause du radiateur de refroidissement des gazs d'echappement (c'est le petit radiateur derriere le moteur).
Il peut y avoir aussi des problemes de volant moteur (comme beaucoups de vehicules recents)...
Voilà ,j'espère que ce post va permettre à certaines personnes de prendre soin de leur 2.0 tdi...
N'hésitez pas à completer ce POST car à mon avis il n'est pas complet à 100%
Voilà je vous fais un petit "POST" sur l'entretien et les problèmes connus de cette motorisation :
1) Injecteurs pompes
Selon les années de fabrications, il existe 2 marques d'injecteurs , les Bosh et les Siemens.
A priori les Bosh seraient plus fiables que les Siemens , dans les 2 cas il faut impérativement utiliser de l'huile 5w40 norme 505.01 (la 505.00 que l'on trouve très souvent ne convient pas à ce moteur)...
Pour ma Part j'utilise la liquy moly (made in germany) et je la trouve au Marjane pour 68 dhs le bidon de 1L.
La Motul , shell , ou total ne repondent pas à cette norme (du moins tous les bidons que j'ai pu regarder)...
-Perso j'utilise aussi un nettoyant injecteur de tps en tps pour les decrasser et je change le filtre à gazoil tous les 10.000 kms.
Bien souvent la panne des injecteurs pompe provient de la partie électrique de l'injecteur et elle est souvent dû au faisceau électrique injecteur (sous le cache plastique soupapes).Au fil du temps il se déteriore car il est au contact de l'huile à plus de 100 degrés...
Lorsque le faisceau fatigue il peut engendrer un "court circuit " sur un injecteur et donc le détruire...
Je vous conseille donc de changer ce faisceau tous les 100.000 kms pour être tranquille mais bon on est tout de même pas sûr à 100% de ne pas casser un injecteur mais c'est une bonne alternative pour les fiabiliser...
D'autre part les tetes d'injecteurs n'aiment pas le fait de ne pas rouler et donc en cas d'immobilisation prolongée de la voiture ,la faire tourner un peu tous les mois...
2) La Vanne EGR
Le système EGR est un système pour reduire la pollution en rammenant les gazs d'echappement usagés dans le moteur afin de moins polluer...Une defaillance de celui-ci peut ammener à une hausse de la consommation et à un moteur qui ne tourne pas rond voir à une immobilisation...
Le mieux est de faire demonter de temps en temps cette vanne egr et de la nettoyer (ainsi que le collecteur d'admission...)
Chez vw ,on peut commander un joint reducteur qui permet de minimiser son effet (et donc de diminuer l'encrassement du collecteur d'admission et de la vanne egr) sans pour autant qu'un voyant s'allume sur le tableau de bord...c'est une excellente solution
3)Le Turbo
Pour le preserver le plus longtemps possible :
1)respect des temps de chauffe et attendre un peu avant de couper le contact (car si l'on coupe le contact rapidement ,les aillettes du turbo tournent encore à une vitesse très élevée (inertie) mais le turbo n'est plus lubrifié .
2)Bonne qualité d'huile
4)les Culasses
A priori sur les modeles 2004-2007 , certaines culasses peuvent s'averer fragiles (problème de l'alliage choisi qui peut engendrer une culasse poreuse (le métal se désagrège)...Pas de solution à part le changement de culasse...
Quand le niveau de liquide de refroidissement baisse régulièrement (donc appoints necessaire) ça peut en être la cause.
Cette baisse du niveau de LDR peut être aussi la cause du radiateur de refroidissement des gazs d'echappement (c'est le petit radiateur derriere le moteur).
Il peut y avoir aussi des problemes de volant moteur (comme beaucoups de vehicules recents)...
Voilà ,j'espère que ce post va permettre à certaines personnes de prendre soin de leur 2.0 tdi...
N'hésitez pas à completer ce POST car à mon avis il n'est pas complet à 100%
motorsport56- Nouveau membre
- Messages : 48
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 50
Localisation : Agadir
Voiture(s) : 300zx 1990 - Leon II 2.0 TDI 2007
Re: Problèmes 2.0 TDI (IP) groupe VW
Merci pour cet aperçu des défauts du TDI.
Pinaise...
Pinaise...
Tanabe- Vétéran
- Messages : 584
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 36
Re: Problèmes 2.0 TDI (IP) groupe VW
Merci pour cette article vraiment riche en information.
Darkos- Le Parrain
- Messages : 10658
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 41
Localisation : Casablanca
Voiture(s) : Mitsubishi Lancer 2012 2.0 DI-D, Ford Kuga 2012 2.0 TDCI
Re: Problèmes 2.0 TDI (IP) groupe VW
Merci pour ces infos très utiles, et je confirme pour la Liqui moly très bonne qualité, un peu chère mais ça vaut le coup.
Diez- Pilote Pro
- Messages : 265
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : Casablanca
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