Alfa Romeo MiTo MultiAir
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Re: Alfa Romeo MiTo MultiAir
Irremplaçables Latins ! L'amour de la mécanique qui les anime continue de nous étonner et la nouvelle boîte TCT à double embrayage en est un exemple.
Certes, avec huit ans de retard sur VW, le groupe Fiat livre son interprétation de cette transmission proche de l'idéal, une solution développée en interne et non pas achetée chez un fournisseur. On comprend pourquoi, car, avec ses deux embray ages à sec, ses six rapports et sa capacité à digérer 350 Nm de couple, elle se destine d'entrée à une plus large panoplie de modèles. Une version sept rapports est même prévue pour mieux rivaliser avec VW. C'est l'Alfa Romeo MiTo qui étrenne cette TCT, avec un petit parfum sportif lié au moteur 1.4 TB MultiAir capable de fournir 135 ch. Du coup, le sélecteur à impulsions orienté dans le bon sens et les palettes au volant vous donnent assez vite l'envie d'en découdre.
Gérer tous les paramètres
Déception au démarrage, la MiTo paraît temporiser avant de répondre plus franchement à l'accélérateur. Ensuite, les rapports s'enchaînent sans heurt, en mode Normal en ville ou plus vigoureusement sur route après avoir sélectionné la position Dynamic. Il est possible de prendre la main à tout moment par les touches du volant ou le levier pour utiliser un mode semi-automatique assez réjouissant.
Le système gère, en effet, en permanence un grand nombre de paramètres et semble parfois s'interroger sur la solution à adopter. C'est le cas en ville avec le Stop & Start qui lui est associé. En revanche, en manœuvre, la réponse est plus progressive ou en descente accélérateur relâché, le rapport intermédiaire est opportunément maintenu. Nul doute que les améliorations logicielles vont gommer ces petites imperfections qui ne remettent pas en cause la qualité de cette boîte, vendue 1750 € de plus qu'une mécanique à 5 rapports seulement.
Par ailleurs, la MiTo demeure la même, avec une insonorisation insuffisante et ce moteur MultiAir manquant un peu de caractère. Il a pourtant gagné en couple (230 contre 206 Nm). En théorie, la TCT permet de gagner 0,2 s au 0 à 100 km/h et de réduire la consommation de 0,1 l. En pratique, la boite étant très ludique, l'appétit s'envole à 8,5 l mais on pourra dire que c'est un plaisir pas trop cher payé. Et si l'on veut faire des économies, il y a le mode Normal qui s'en charge mais conduire une Alfa ainsi confine à la faute de goût.
skarto- Pilote Pro
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Re: Alfa Romeo MiTo MultiAir
surtout avec la nouvelle boîte
oussa1996- Champion
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Date d'inscription : 21/08/2011
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Localisation : Casa
Re: Alfa Romeo MiTo MultiAir
Peu d’amélioration
Vmax- Champion
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Date d'inscription : 01/04/2011
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