Bien choisir son Huile de moteur
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Bien choisir son Huile de moteur
Bonjour tt le monde,
Pt etre ce sujet a été déja abordé mais comme on dit, fél i3ada ifada
Je vais vous présenter aujourd'hui non pas une voiture mais un élément essentiel à la durée de vie de nos véhicules, l'huile moteur. C'est la principale protection du moteur de votre voiture, c'est pour cela qu'il ne faut pas négliger cet aspect, et faire régulièrement les vidanges avec une huile de bonne qualité, voire même plus vite que les préconisations du constructeur . Personnellement je changes mon huile moteur tous les 10000kms, c'est à dire bien avant les délais d'entretien normaux préconisés par le constructeurs en moyenne (tous les 20000kms), dans le but d'avoir une lubrification excellente ce qui sera un gage de sécurité pour la durée de vie de mon moteur.
L'huile moteur a plusieurs fonctions, elle doit baisser l'usure de nos moteurs (une bonne huile doit permettre de faire durer davantage la durée de vie du moteur), elle doit éviter les dépôts de tout genre (la calamine essentiellement), elle doit éviter les casses moteur et par le même améliorer le rendement général du moteur, et enfin que l'étanchéité entre les différentes pièces du moteur soit parfaite.
On distingue 3 types d'huile :
L'huile la moins chère est l'huile minérale. Elle provient directement de la distillation du pétrole brut. C'est l'huile la plus répandue et la plus utilisée dans le milieu automobile. Au vue de son prix, elle offre des performances moyennes tant au niveau de la lubrification que de la préservation des pièces du moteur.
A l'opposé de l'huile minérale on trouve l'huile de synthèse. Elle est le résultat de transformations chimiques de l'huile minérale. C'est l'huile recommandée pour les véhicules aux performances élevées et pour les utilisations les plus intensives. Elle lubrifie très bien que soit à chaud ou à froid, d'ailleurs c'est l'huile la plus fluide à froid. Aussi son prix est assez élevé, elle est beaucoup plus chère qu'une huile minérale.
Enfin on trouve l'huile de semi synthèse. C'est en faite la combinaison des deux huiles précédentes. L'huile de semi synthèse est composée généralement de 70 à 80% d'huile minérale et de 20 à 30% d'huile de synthèse. C'est une huile recommandée pour les véhicules faisant beaucoup de ville, et faisant de nombreux démarrages car elle lubrifie très bien à froid ainsi que pour les véhicules aux performances moyennes. Son prix quand à lui est intermédiaire, plus cher que l'huile minérale et moins cher que l'huile de synthèse.
Aussi comme pour l'essence, l'huile peut être composée d'additifs divers et variés. Tous ces additifs ont des propriétés propres à chacun qui viennent soit renforcer l'huile de base, soit apporter à cette huile de base de nouvelles propriétés pour la rendre encore plus performante. Certains de ces aditifs luttent contre l'usure, d'autres sont anti-oxydants, d'autres évitent la formation des dépôts dans le moteur, ou encore d'autres luttent contre la corrosion. Ces additifs sont présents dans les huiles moteurs à raison de 15 à 25%.
Ensuite quelques indications pratiques :
Un terme revient très souvent quand on parle d'huile moteur, c'est le terme de viscosité, en fait la viscosité est un indice qui détermine la résistance à l'écoulement de l'huile moteur à froid et à chaud.
Quand on souhaite acheter un bidon d'huile moteur, on est amené à rencontrer des références sur ce bidon que peu de personnes connaissent véritable le sens, du genre 10W40. En fait le premier chiffre indique la viscosité à froid, plus ce chiffre sera bas, meilleure sera la lubrification du moteur à froid. Le chiffre le plus bas existant pour cet indicateur est 0, c'est l'huile à froid la plus fluide donc qui théoriquement qui lubrifie au mieux le moteur à froid. Elle peut résister à des températures de -35° C. Enfin la lettre, elle signifie W winter (hiver pour ceux qui ne connaissent pas bien l'anglais). Elle fait référence à la viscosité à froid de l'huile moteur. Enfin le second chiffre indique la viscosité quand le moteur est chaud, c'est à dire quand il a atteint sa température normale de fonctionnement. Cet indice est mesuré à 100° C. Plus cet indice est élevé, plus la lubrification à chaud est efficace car l'huile est très fluide. En France on dépasse rarement les 40 pour cet indice, le maximum étant 60.
Voilà c'est fini bon chois et bonne route
Pt etre ce sujet a été déja abordé mais comme on dit, fél i3ada ifada
Je vais vous présenter aujourd'hui non pas une voiture mais un élément essentiel à la durée de vie de nos véhicules, l'huile moteur. C'est la principale protection du moteur de votre voiture, c'est pour cela qu'il ne faut pas négliger cet aspect, et faire régulièrement les vidanges avec une huile de bonne qualité, voire même plus vite que les préconisations du constructeur . Personnellement je changes mon huile moteur tous les 10000kms, c'est à dire bien avant les délais d'entretien normaux préconisés par le constructeurs en moyenne (tous les 20000kms), dans le but d'avoir une lubrification excellente ce qui sera un gage de sécurité pour la durée de vie de mon moteur.
L'huile moteur a plusieurs fonctions, elle doit baisser l'usure de nos moteurs (une bonne huile doit permettre de faire durer davantage la durée de vie du moteur), elle doit éviter les dépôts de tout genre (la calamine essentiellement), elle doit éviter les casses moteur et par le même améliorer le rendement général du moteur, et enfin que l'étanchéité entre les différentes pièces du moteur soit parfaite.
On distingue 3 types d'huile :
L'huile la moins chère est l'huile minérale. Elle provient directement de la distillation du pétrole brut. C'est l'huile la plus répandue et la plus utilisée dans le milieu automobile. Au vue de son prix, elle offre des performances moyennes tant au niveau de la lubrification que de la préservation des pièces du moteur.
A l'opposé de l'huile minérale on trouve l'huile de synthèse. Elle est le résultat de transformations chimiques de l'huile minérale. C'est l'huile recommandée pour les véhicules aux performances élevées et pour les utilisations les plus intensives. Elle lubrifie très bien que soit à chaud ou à froid, d'ailleurs c'est l'huile la plus fluide à froid. Aussi son prix est assez élevé, elle est beaucoup plus chère qu'une huile minérale.
Enfin on trouve l'huile de semi synthèse. C'est en faite la combinaison des deux huiles précédentes. L'huile de semi synthèse est composée généralement de 70 à 80% d'huile minérale et de 20 à 30% d'huile de synthèse. C'est une huile recommandée pour les véhicules faisant beaucoup de ville, et faisant de nombreux démarrages car elle lubrifie très bien à froid ainsi que pour les véhicules aux performances moyennes. Son prix quand à lui est intermédiaire, plus cher que l'huile minérale et moins cher que l'huile de synthèse.
Aussi comme pour l'essence, l'huile peut être composée d'additifs divers et variés. Tous ces additifs ont des propriétés propres à chacun qui viennent soit renforcer l'huile de base, soit apporter à cette huile de base de nouvelles propriétés pour la rendre encore plus performante. Certains de ces aditifs luttent contre l'usure, d'autres sont anti-oxydants, d'autres évitent la formation des dépôts dans le moteur, ou encore d'autres luttent contre la corrosion. Ces additifs sont présents dans les huiles moteurs à raison de 15 à 25%.
Ensuite quelques indications pratiques :
Un terme revient très souvent quand on parle d'huile moteur, c'est le terme de viscosité, en fait la viscosité est un indice qui détermine la résistance à l'écoulement de l'huile moteur à froid et à chaud.
Quand on souhaite acheter un bidon d'huile moteur, on est amené à rencontrer des références sur ce bidon que peu de personnes connaissent véritable le sens, du genre 10W40. En fait le premier chiffre indique la viscosité à froid, plus ce chiffre sera bas, meilleure sera la lubrification du moteur à froid. Le chiffre le plus bas existant pour cet indicateur est 0, c'est l'huile à froid la plus fluide donc qui théoriquement qui lubrifie au mieux le moteur à froid. Elle peut résister à des températures de -35° C. Enfin la lettre, elle signifie W winter (hiver pour ceux qui ne connaissent pas bien l'anglais). Elle fait référence à la viscosité à froid de l'huile moteur. Enfin le second chiffre indique la viscosité quand le moteur est chaud, c'est à dire quand il a atteint sa température normale de fonctionnement. Cet indice est mesuré à 100° C. Plus cet indice est élevé, plus la lubrification à chaud est efficace car l'huile est très fluide. En France on dépasse rarement les 40 pour cet indice, le maximum étant 60.
Voilà c'est fini bon chois et bonne route
Islam- Nouveau membre
- Messages : 32
Date d'inscription : 12/07/2011
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Re: Bien choisir son Huile de moteur
Bonjour islam !
Merci pour ce topic riche en infos ! J ajouterai que malheureusement il y a bcp de contre façon surtout la marque Motul
Merci pour ce topic riche en infos ! J ajouterai que malheureusement il y a bcp de contre façon surtout la marque Motul
Darkos- Le Parrain
- Messages : 10658
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Voiture(s) : Mitsubishi Lancer 2012 2.0 DI-D, Ford Kuga 2012 2.0 TDCI
Re: Bien choisir son Huile de moteur
T'as l'emabllage mais rien qui va avec. Rempli à casa ou Rabat.
nanku- Le Rebelle
- Messages : 7059
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Age : 34
Localisation : Here and there.
Re: Bien choisir son Huile de moteur
+1000
Tu n as aucune garantie sur la qualité de reconditionnement
Tu n as aucune garantie sur la qualité de reconditionnement
Darkos- Le Parrain
- Messages : 10658
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Age : 41
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Voiture(s) : Mitsubishi Lancer 2012 2.0 DI-D, Ford Kuga 2012 2.0 TDCI
Re: Bien choisir son Huile de moteur
une présentation serai la bienvenue Islam
DJ- Le Drifteur
- Messages : 4482
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Re: Bien choisir son Huile de moteur
Islam je m'appelle Ben laden non je suis pas mort. Il vous reste 5 min avant que ce forum ne saute.
Je fais que déconner faut pas faire attention mais
Je fais que déconner faut pas faire attention mais
nanku- Le Rebelle
- Messages : 7059
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Age : 34
Localisation : Here and there.
Re: Bien choisir son Huile de moteur
faudrait alors commander l huile importé
Islam- Nouveau membre
- Messages : 32
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Re: Bien choisir son Huile de moteur
Faut prendre de l'huile importée dans son emballage final. Comme Yacco ou Selenia
Darkos- Le Parrain
- Messages : 10658
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Re: Bien choisir son Huile de moteur
l'autre fois je voulais acheter Yacco, le mec m'a proposer "valvoline" comme quoi c'est plus efficace que Yacco !!!
DJ- Le Drifteur
- Messages : 4482
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Re: Bien choisir son Huile de moteur
sur tout il faut chercher des huiles certifiées SAE et API, autre chose, on certifie pas la marque mais une référence par exemple la marque YACCO peut certifie sa 5w40 et pas la 15w40
les gars je vous conseille une marque peu connu au maroc mais tres bonne ( ENOC)
les gars je vous conseille une marque peu connu au maroc mais tres bonne ( ENOC)
LeOniss- Le Jocker
- Messages : 2532
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Localisation : casablanca
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Re: Bien choisir son Huile de moteur
Moi mon mecano m'a conseillé un jour de ne jamais acheter de chez les spécialistes du huilles et filtres .... car ils sont les plus grand trafiquant, il y a même quelqu'un que la police a coffré pour des affaires des inpots, mais ils ont trouver dans son stocks des bidons de 5 litres vides Castroles avec des étiquettes et tous le bazar, et oui, acheter 5 litre de huile de merde avec 550 Dhs, ça peut faire une fortune
moshida- Le Faucon
- Messages : 2577
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Voiture(s) : Piéton pour le moment
Re: Bien choisir son Huile de moteur
Bah oué ils sont sans scrupule. Y a l'huile selena en vente chez italcar pour un tres bon prix 460dhs en 5W40 et t es sur de l'origine
Darkos- Le Parrain
- Messages : 10658
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Age : 41
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Re: Bien choisir son Huile de moteur
Je vois que j ai touché un point sensible
ga3 m9ass7ine mén na7iyét ezwita wsabrine
ga3 m9ass7ine mén na7iyét ezwita wsabrine
Islam- Nouveau membre
- Messages : 32
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 46
Voiture(s) : Octavia 2.0 Elegance CR 110
Re: Bien choisir son Huile de moteur
Et oui, en plus, va faire une vidange chez VW, un jour j'ai amené ma voiture, ils l'ont pris pour 2h, j'attendais bien sur d'hors, et lorsque la voiture a sorti, sachant qu'elle n'a même pas fait 40 mètre du garage à la reception, j'ai tiré la jauge du huile, et hop elle est tout noire, je n'ai rien compris, j'ai demandé des expications, alors on m'a dit que dès que la voiture démarre l'huile devient noir alors on m'a pris pour une
moshida- Le Faucon
- Messages : 2577
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 47
Localisation : Casalanca
Voiture(s) : Piéton pour le moment
Re: Bien choisir son Huile de moteur
Les mecanos de la CAC sont de gros voleurs. Ils te facturent des pièces qu'ils ne changent pas pour les revendre à l'éxterieur. Ils ont faillit une fois me taxer des amortisseurs
Darkos- Le Parrain
- Messages : 10658
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 41
Localisation : Casablanca
Voiture(s) : Mitsubishi Lancer 2012 2.0 DI-D, Ford Kuga 2012 2.0 TDCI
Re: Bien choisir son Huile de moteur
on vit dans une jungle
Un ami à moi avait une C4, apres avoir sympatisé avec un mecano à la maison, il lui a clairement dit " appelle moi à l avance ,si je ne ss pas là , pas la peine que tu viennes meme si pr un simple vidange!"
je confirme, le vol de piece c catégorique, mais que faire dc ? allons rester les bras croisés ? pkoi on a acheté du W si ce n'est pr securité et tranquilité ? autant gardé sa voiture d'occas et faire son entretien chez le mecano du coin ...au moins ca risque pas gros
Un ami à moi avait une C4, apres avoir sympatisé avec un mecano à la maison, il lui a clairement dit " appelle moi à l avance ,si je ne ss pas là , pas la peine que tu viennes meme si pr un simple vidange!"
je confirme, le vol de piece c catégorique, mais que faire dc ? allons rester les bras croisés ? pkoi on a acheté du W si ce n'est pr securité et tranquilité ? autant gardé sa voiture d'occas et faire son entretien chez le mecano du coin ...au moins ca risque pas gros
Islam- Nouveau membre
- Messages : 32
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 46
Voiture(s) : Octavia 2.0 Elegance CR 110
Re: Bien choisir son Huile de moteur
Moi je suis obligè de faire l entretien chez le cc juste pour la garantie et il faut tjrs demandè les pièces changèes et tout verifier apres
Darkos- Le Parrain
- Messages : 10658
Date d'inscription : 02/08/2010
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Localisation : Casablanca
Voiture(s) : Mitsubishi Lancer 2012 2.0 DI-D, Ford Kuga 2012 2.0 TDCI
Re: Bien choisir son Huile de moteur
Moi la garantie à six moi j'ai dit à la maison Bye Bye, et je faisais mais vidange chez un ami mecano, je choisi moi même les filtre et l'huile que je veux mettre, et je met toujours du nickel
moshida- Le Faucon
- Messages : 2577
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 47
Localisation : Casalanca
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Re: Bien choisir son Huile de moteur
juste pour info, vous savez dans koi roule le tôlier de CAC, une touareg V10!!!!!
ahh oui
CAC c'est comme salmia on vent du noir plus que ce qu'on facture.
et toutes ces pièces sont deja payées par les pigeons.
ahh oui
CAC c'est comme salmia on vent du noir plus que ce qu'on facture.
et toutes ces pièces sont deja payées par les pigeons.
LeOniss- Le Jocker
- Messages : 2532
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 42
Localisation : casablanca
Voiture(s) : LeOn II facelift 2011 2L TDI 140ch 320Nm @ 190ch 400Nm
Re: Bien choisir son Huile de moteur
Un tolier avec un Touareg V10, je paris qu'il l'a monté pièce par pièce
moshida- Le Faucon
- Messages : 2577
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 47
Localisation : Casalanca
Voiture(s) : Piéton pour le moment
Re: Bien choisir son Huile de moteur
En parlant de huile que vaut la SHELL Hilux 5W40 ?
Darkos- Le Parrain
- Messages : 10658
Date d'inscription : 02/08/2010
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Voiture(s) : Mitsubishi Lancer 2012 2.0 DI-D, Ford Kuga 2012 2.0 TDCI
Re: Bien choisir son Huile de moteur
Sur quel voiture tu veux le mettre?
moshida- Le Faucon
- Messages : 2577
Date d'inscription : 13/07/2011
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Re: Bien choisir son Huile de moteur
sur son pick-up Hilux
DJ- Le Drifteur
- Messages : 4482
Date d'inscription : 03/12/2010
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Re: Bien choisir son Huile de moteur
Non mais je veux lui conseiller un petit truc, si il va mettre le huille sur un moteur TDI de VW, le mieux est Castrol. Sur une BMW ou une Merco, le mieux est Yacco
moshida- Le Faucon
- Messages : 2577
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 47
Localisation : Casalanca
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Re: Bien choisir son Huile de moteur
je prends du Yacco d'habitude, la derniere fois le mec m'a proposer "Valvoline" comme quoi c'est plus efficace !!
DJ- Le Drifteur
- Messages : 4482
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 36
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