Lumière sur la technologie à 4 roues directrices
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Lumière sur la technologie à 4 roues directrices
Le système 4RD ou 4 roues directrices permet l’orientation des roues arrière. Initié par plusieurs constructeurs, son développement reste limité malgré des améliorations pour la conduite non négligeables
General Motors, Infiniti, BMW ou encore Renault, entre autres, comptent dans leur gamme un modèle doté du système 4RD. Baptisé également chez les marques 4WS pour 4 Wheel Stearing ou AWS, all Wheel Stearing, ce système permet d’améliorer nettement la stabilité ainsi que la maniabilité du véhicule à basses et hautes vitesses.
Cette technologie oriente les roues arrière dans le même sens ou dans le sens contraire, en fonction de la vitesse, que les roues avant. Dans la plupart des cas, les liaisons au sol arrière ne pivotent que très légèrement par rapport à l’avant. Il est même possible, sur certains modèles, de déconnecter le système afin de rendre indépendant les roues avant et arrière.
Source : cartech.fr
Maniabilité et tenue de route améliorées
Concrètement un ordinateur détermine l’angle et la direction dans lesquels les roues doivent tourner. A basses vitesses, le système oriente l’essieu dans le sens opposé à la direction donnée par le conducteur. Les manœuvres et les changements de direction deviennent ainsi plus réactifs. Lors de vitesses plus élevées les roues arrière adoptent la même position qu’à l’avant, avec un angle moins important. La tenue de route et la stabilité se voient ainsi accrues dans les courbes.
Autres avantages le rayon de braquage est augmenté, la direction devient plus précise, gages de sécurité en parcours sinueux par exemple. Lors de freinages brutaux les 4 roues directrices permettraient également une meilleure stabilité du véhicule et un confort supérieur aux places arrière.
Aujourd’hui chez BMW les séries 5 et 7 peuvent disposer de la direction active intégrale en option. Sous 60 km/h les roues arrière pivotent dans le sens inverse des roues avant alors qu’au dessus de 80 km/h les 4 roues pivotent dans le même sens. De la même façon Renault a permis à sa Laguna GT de faire tourner de façon contraire l’essieu arrière de 3,5 degrés par rapport aux roues avant, en dessous de 60 km/h. Selon la marque le rayon de braquage est abaissé de 10%, passant de 12,05 mètres à 10,80 mètres.
Un système ancien mais couteux
Cette technologie n’est pourtant pas récente. Daimler-Benz a été le premier dans les années 30 à équiper des véhicules de services forestiers des 4 roues directrices. A l’époque les roues ne pivotaient uniquement que dans le sens opposé à celui donné par le train avant. Ce système permettait une meilleure circulation sur les chemins souvent étroits. Il a ensuite été installé plus récemment sur les remorques des camions afin de faciliter la circulation dans les ronds-points notamment.
Honda sur sa Prélude et Général Motors, avec l’équipementier Delphi et son système Quadrasteer, ont été les premiers à commercialiser 4 roues directrices sur un véhicule de série. Aujourd’hui toutes les marques ne disposent pas de cette technologie. Elle reste principalement destinée aux véhicules haut de gamme. Proposée en option, son fonctionnement complexe reste un frein à son développement, demandant un surcout non négligeable par véhicule.
General Motors, Infiniti, BMW ou encore Renault, entre autres, comptent dans leur gamme un modèle doté du système 4RD. Baptisé également chez les marques 4WS pour 4 Wheel Stearing ou AWS, all Wheel Stearing, ce système permet d’améliorer nettement la stabilité ainsi que la maniabilité du véhicule à basses et hautes vitesses.
Cette technologie oriente les roues arrière dans le même sens ou dans le sens contraire, en fonction de la vitesse, que les roues avant. Dans la plupart des cas, les liaisons au sol arrière ne pivotent que très légèrement par rapport à l’avant. Il est même possible, sur certains modèles, de déconnecter le système afin de rendre indépendant les roues avant et arrière.
Source : cartech.fr
Maniabilité et tenue de route améliorées
Concrètement un ordinateur détermine l’angle et la direction dans lesquels les roues doivent tourner. A basses vitesses, le système oriente l’essieu dans le sens opposé à la direction donnée par le conducteur. Les manœuvres et les changements de direction deviennent ainsi plus réactifs. Lors de vitesses plus élevées les roues arrière adoptent la même position qu’à l’avant, avec un angle moins important. La tenue de route et la stabilité se voient ainsi accrues dans les courbes.
Autres avantages le rayon de braquage est augmenté, la direction devient plus précise, gages de sécurité en parcours sinueux par exemple. Lors de freinages brutaux les 4 roues directrices permettraient également une meilleure stabilité du véhicule et un confort supérieur aux places arrière.
Aujourd’hui chez BMW les séries 5 et 7 peuvent disposer de la direction active intégrale en option. Sous 60 km/h les roues arrière pivotent dans le sens inverse des roues avant alors qu’au dessus de 80 km/h les 4 roues pivotent dans le même sens. De la même façon Renault a permis à sa Laguna GT de faire tourner de façon contraire l’essieu arrière de 3,5 degrés par rapport aux roues avant, en dessous de 60 km/h. Selon la marque le rayon de braquage est abaissé de 10%, passant de 12,05 mètres à 10,80 mètres.
Un système ancien mais couteux
Cette technologie n’est pourtant pas récente. Daimler-Benz a été le premier dans les années 30 à équiper des véhicules de services forestiers des 4 roues directrices. A l’époque les roues ne pivotaient uniquement que dans le sens opposé à celui donné par le train avant. Ce système permettait une meilleure circulation sur les chemins souvent étroits. Il a ensuite été installé plus récemment sur les remorques des camions afin de faciliter la circulation dans les ronds-points notamment.
Honda sur sa Prélude et Général Motors, avec l’équipementier Delphi et son système Quadrasteer, ont été les premiers à commercialiser 4 roues directrices sur un véhicule de série. Aujourd’hui toutes les marques ne disposent pas de cette technologie. Elle reste principalement destinée aux véhicules haut de gamme. Proposée en option, son fonctionnement complexe reste un frein à son développement, demandant un surcout non négligeable par véhicule.
Darkos- Le Parrain
- Messages : 10658
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 41
Localisation : Casablanca
Voiture(s) : Mitsubishi Lancer 2012 2.0 DI-D, Ford Kuga 2012 2.0 TDCI
Re: Lumière sur la technologie à 4 roues directrices
c'est bien tt ça, mais pas du tout pratique pour drifter
DJ- Le Drifteur
- Messages : 4482
Date d'inscription : 03/12/2010
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Re: Lumière sur la technologie à 4 roues directrices
C'est dé-connectable je pense
Darkos- Le Parrain
- Messages : 10658
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Re: Lumière sur la technologie à 4 roues directrices
si c'est le cas j'achète
DJ- Le Drifteur
- Messages : 4482
Date d'inscription : 03/12/2010
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Re: Lumière sur la technologie à 4 roues directrices
Ca doit etre super compliqué et super coûteux de réparer ca apres un accident
Darkos- Le Parrain
- Messages : 10658
Date d'inscription : 02/08/2010
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Re: Lumière sur la technologie à 4 roues directrices
Ton budget de silents bloques et rotules va se voir se multiplier en deux
moshida- Le Faucon
- Messages : 2577
Date d'inscription : 13/07/2011
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Voiture(s) : Piéton pour le moment
Re: Lumière sur la technologie à 4 roues directrices
imaginez qui va faire le parallélisme ici , li tgolha lih igol lih , ta malk msati zwayd lawr laydoro
Gordini- La Sentinelle
- Messages : 8111
Date d'inscription : 02/08/2010
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Re: Lumière sur la technologie à 4 roues directrices
Alors demande lui de dérégler le parallélisme de devant bach yalah tji 3bar
moshida- Le Faucon
- Messages : 2577
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 47
Localisation : Casalanca
Voiture(s) : Piéton pour le moment
Re: Lumière sur la technologie à 4 roues directrices
Renault Laguna 4 control
fouadmimo- Pilote Pro
- Messages : 316
Date d'inscription : 12/08/2010
Re: Lumière sur la technologie à 4 roues directrices
laguna 3 pas 4
exact , et puis ce systeme a vu le jour chez renault en 1989 sur la concept car Megane
exact , et puis ce systeme a vu le jour chez renault en 1989 sur la concept car Megane
Gordini- La Sentinelle
- Messages : 8111
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Brasov
Voiture(s) : Lada
Re: Lumière sur la technologie à 4 roues directrices
Personne ne le commercialise ici au maroc ?
Darkos- Le Parrain
- Messages : 10658
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 41
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Re: Lumière sur la technologie à 4 roues directrices
je parle de système 4 Control pas le model
fouadmimo- Pilote Pro
- Messages : 316
Date d'inscription : 12/08/2010
Re: Lumière sur la technologie à 4 roues directrices
je sais je sais de quoi tu parle
non Karim malheureusement
non Karim malheureusement
Gordini- La Sentinelle
- Messages : 8111
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Brasov
Voiture(s) : Lada
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