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Message par DJ Mar 3 Mai - 8:18

Arena parle de l'alésage des cylindres , comme on peux mettre des chemises aprés avec un diamétre plus grd.



En plus j'avais pris avec mon père un kit de segments "Geutz" standard (5segments par piston) que j'ai du mettre au point à l'aide d'un jeux de cale.
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Message par DJ Mar 3 Mai - 8:22

et pour tt vous dire les amis, makrahtch chi congé ndih fih l'BM à la ferme et laba je démonte tt aprés nettoyage et changement de piéces usées, mais le calage d'un 6L bmw (M51) makan3rafch lih [325 tds E36] Swap en 3.0l d !! - Page 2 174228
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Message par Gordini Mar 3 Mai - 14:01

lol le Calage , c'est ce que je deteste le pluuus

je remercie Dieu , je ne bosse que sur les dCi , les plus facile en calage :gene:
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Message par Darkos Mar 3 Mai - 14:02

C'est quoi le calage ? :gene:
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Message par Gordini Mar 3 Mai - 14:08

Calage du moteur

en changement de Courroie de la distribution

en changent la courroie , on doit pas endommagé la scynchro' du vilebrequin avec l'arbre a came ( et pompe de mazoil )
tous on doit bloqué le moteur a partir du volant moteur , puis tous ouvrir et quand on remit la courroie , on doit faire attention au calage risque de le décalé



on décalage du moteur , on risque de cassé les soupapes , piston .....


je sais pas si j'ai bien expliqué ou pas

:gene:
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Message par Aréna Mar 3 Mai - 14:14

même sans introduire les chemises ça marche, les proprios des taxis Logan remplacent les pistons & segments par ceux du moteur d'ancienne génération monté sur les anciennes kangoo "RL" et sur les R19 sans chemises après l'alésage.
je peux t'assurer même que certains moteurs Renault sont fabriqués par leur constructeur sans chemises

@Darkos: le callage c'est la synchronisation entre la vilebrequin et l'arbre à came. c'est la chaîne de distribution qui joue ce rôle, et si lah i7fed elle lâche, on perd cette synchronisation ce qui fait endommager le moteur


Dernière édition par ArenaOfficial le Mar 3 Mai - 14:48, édité 1 fois
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Message par Gordini Mar 3 Mai - 14:24

ArenaOfficial a écrit:même sans introduire les chemises ça marche, les proprios des taxis Logan remplacent les pistons & segments par ceux du moteur d'ancienne génération monté sur les anciennes kangoo "RL" et sur les R19 sans chemises après l'alésage.
je peux t'assurer même que certains moteurs Renault sont fabriqués par leur constructeur sans chemises

@Darkos: le callage c'est la synchronisation entre la vilebrequin et l'arbre à came. c'est la chaîne de distribution qui joue ce rôle, et si lah i7fed elle lâche, on perd cette synchronisation ce qui fait endommager le moteur

Sans chemise ? :gene:
des chemises Séche
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Message par Aréna Mar 3 Mai - 14:56

je ne parle pas des chemises sèches ou chemises collés, je parle des blocs sans chemise où le bloc et le cylindre ne font qu'un (bloc à alésage directe)
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Message par Gordini Mar 3 Mai - 15:01

développe encore stp :gene: mafhamtch
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Message par Aréna Mar 3 Mai - 15:09

Gordini a écrit:développe encore stp :gene: mafhamtch
les cylindres sont directement moulés dans le bloc moteur, sans injecter les chemises dedans ;)
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Message par Aréna Mar 3 Mai - 15:13

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http://www.profauto.fr/2-Apports_theoriques/Elements_fixes.pdf
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Message par Gordini Mar 3 Mai - 15:23

ah wana nfham

je savais pas que ca existe :gene:
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Message par Aréna Mar 3 Mai - 15:28

si si ça existe, moi aussi je l'ignorais, mais récemment un mécano me l'a fait découvert sur le moteur d'une Renault 21, et c'est lui qui m'a dit que les taxis dacia mettent directement les cylindres du moteur "RL" monté sur les anciennes kangoo quand ils virent les chemises d'origine et passent le bloc chez le tourneur sans mettre de nouvelles chemises
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Message par Gordini Mar 3 Mai - 15:39

et c'est quoi l'avantage dans tous çà ?
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Message par Aréna Mar 3 Mai - 15:40

réduire le coût de revient :mrgreen:
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Message par DJ Mar 3 Mai - 17:39

bien dit Arena, ca se voi que t calé en mécanique.

pour le callage d'un moteur, c le fait de synchronisé la monté d'un pistion avec l'ouverture des soupapes d'admission ou l'inverse pour ceux de l'echappement, ainsi que le jet de la pompe d'injection... et tout ca via la chaine de distribution.

Pour les chemises ou alésage c quand t'a l'usure de t cylindres, au lieu de changer de Bloc moteur, tu insére d'autre pistion de diamétre plus grd avec de l'alésage bien sur... mais en gros je pense que ca augemente même ton volume de cylindré :diable: les cm3
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Message par Aréna Mer 4 Mai - 3:08

oui, l'alésage fait augmenter le diamètre des cylindres et en effet, son volume augmente aussi, c'est pour ça qu'on mets des chemises pour revenir au même volume des cylindres. sinn, si le bloc est fabriqué par une matière résistante tel que la fonte, tu peux éliminer les chemises sans problème, mais il faut être expert en mesure pour que l'alésage ne dépasse pas ses limites et pour ne pas s'approcher trop des conduites d'eau.
sinn, si le bloc est fabriqué par des matières fragiles tel que l'aluminium, là t'es obligé de mettre les chemises
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Message par medi Jeu 5 Mai - 9:45

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