BlackGear: Forum automobile marocain
Bienvenue sur le forum BlackGear.org

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Essai : Renault Latitude 2.0dCi 175

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Essai : Renault Latitude 2.0dCi 175

Message par Gordini le Jeu 30 Déc - 2:35





La Vel Satis voulait changer les grandes routières. La Latitude, plus humble, veut juste trouver des clients, avec comme arguments ligne classique et tricorps, vaste habitacle et petits prix.
C'est du réalisme
L'échec de la Vel Satis a marqué, pour longtemps sans doute, celui du haut de gamme à la française. Alors oui, le nouveau vaisseau amiral de la gamme Renault est fabriqué en Corée. Oui, la Latitude est la copie quasi conforme de la Samsung SM5 lancée là-bas en janvier. Mais ce n'est pas déchoir.

En Europe, les constructeurs généralistes ont perdu la bataille des berlines haut de gamme, catégorie devenue chasse gardée des marques spécialisées allemandes. Le triste destin des trois dernières productions françaises en témoigne.

Renault ne s'en cache d'ailleurs pas : sans la SM5, jamais la Latitude n'aurait vu le jour. Les temps ont changé. L'époque est révolue où chaque Renault était conçue en fonction des goûts du public français. La Corée devrait représenter à elle seule 75 % des ventes mondiales de la SM5/Latitude. Et la France 5 % selon les estimations les plus optimistes. Dès lors, les Coréens ont forcément eu leur mot à dire.
Prix du segment inférieur
Pour venir en Europe, la Latitude a raffermi ses suspensions, redessiné sa planche de bord et sa calandre. Ses dCi sont estampillés Renault. Elle repose en sa partie avant sur un châssis Laguna.

Mais, sur le fond comme sur la forme, sa philosophie reste coréenne : c'est une berline offrant un vaste espace intérieur, pour un prix du segment inférieur. Un positionnement qui a déjà fait ses preuves chez les grandes routières, avec la Skoda Superb (4,85 m).

La Latitude ne regarde donc pas du côté des BMW Série 5, Mercedes Classe E ou Audi A6. Ses vraies rivales sont un cran plus bas : les familiales posées autour de 4,80 m, notamment Peugeot 508 (4,79 m) et Volkswagen Passat (4,77 m).

Sa ligne est certes moins affirmée, mais son gabarit (4,90 m) et son architecture tricorps lui confèrent à la fois stature et statut.

À reprendre le court empattement (2,76 m) de Laguna, la Latitude a toutefois été contrainte de choisir : coffre ou espace habitable. Elle a privilégié l'aisance de ses passagers arrière. Le volume de charge en souffre : 477 litres, quand la Superb, recordman du genre, affiche 633 litres.
Confortable, bien équipée
Son comportement routier est clairement typé confort : ses suspensions douces filtrent bien les inégalités, et sa boîte automatique sied à une conduite apaisée.

Elle n'offre pas, néanmoins, la vivacité et la sobriété garanties par les boîtes automatiques dernier cri, à 8 rapports chez BMW ou double embrayage dans le groupe Volkswagen : 9,9 s de 0 à 100 km/h et malus de 750 euros en version 2.0 dCi 175 quand nombre de ses rivales, à puissance égale, échappent à l'écotaxe.

Dès lors, la proposition dCi 150 ch à boîte mécanique reprend de l'intérêt : 2200 euros de moins et pas de malus.

Car le prix reste l'argument majeur de la longue Latitude, 34 700 euros dans une première finition Business déjà bien équipée : GPS, sellerie mi-cuir, accès et démarrage sans clef, peinture métallisée. Pour mémoire, une Vel Satis, en même configuration dCi 175 BVA6, exigeait 39 900 euros et consommait un litre de plus aux 100 km...

Conclusion
Ses matériaux intérieurs auraient pu être plus nobles, sa ligne plus originale. Mais la Latitude n'est pas une grande routière au rabais. Car sa démarche est cohérente : riche équipement, grande taille et prix serré, en échange de quelques compromis.


Vitesse max : 215 km/h
0 à 100 km/h : 9.9 sec.
Conso autoroute : 5.5 litres / 100 km
Conso mixte : 6.5 litres / 100 km
Conso ville : 8.4 litres / 100 km
Poids : 1620 kg
Moteur : 4 cylindres en ligne
Cylindrée : 1995 cm3
Puissance : 175 ch à 4000 tr/mn
Couple : 360 Nm dès 1750 tr/mn
Boîte de vitesses : BVA 6 rapports
Transmission : Traction
Dimensions (L/l/H) : 4.90 / 1.83 / 1.48 m
Réservoir : 70 litres
Capacité coffre : 477 dm3
Emissions CO² : 170 g/km






















source : 321auto.com
avatar
Gordini
La Sentinelle
La Sentinelle

Messages : 8111
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Brasov
Voiture(s) : Lada

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai : Renault Latitude 2.0dCi 175

Message par Gordini le Jeu 30 Déc - 2:36

la Latitude au Maroc n'as pas la même planche de bord que celle là :pasdrole:


note : la boite vitesse manuel sur la latitude dci 175ch , est vraiment 1000 fois mieux que cette automatique a la rino
0-100km/h : 9,2sec contre 9,9sec pour la auto
consomation est vraiment :o 8 en ville :gene:
avatar
Gordini
La Sentinelle
La Sentinelle

Messages : 8111
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Brasov
Voiture(s) : Lada

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai : Renault Latitude 2.0dCi 175

Message par medi le Jeu 30 Déc - 9:46

plus que ma Vic'
avatar
medi
Champion
Champion

Messages : 7024
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 29
Localisation : casablanca
Voiture(s) : VW Golf GTI 1.8t 20v

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai : Renault Latitude 2.0dCi 175

Message par Darkos le Jeu 30 Déc - 14:23

J'ai remarqué la même chose quant au tableau de bord, je me rappel que celuu que j ai vu ressemblé plus à celui de la Laguna, Bizzar !

avatar
Darkos
Le Parrain
Le Parrain

Messages : 10658
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 35
Localisation : Casablanca
Voiture(s) : Mitsubishi Lancer 2012 2.0 DI-D, Ford Kuga 2012 2.0 TDCI

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai : Renault Latitude 2.0dCi 175

Message par medi le Jeu 30 Déc - 15:01

hagrine 3lina ici au bled
avatar
medi
Champion
Champion

Messages : 7024
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 29
Localisation : casablanca
Voiture(s) : VW Golf GTI 1.8t 20v

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai : Renault Latitude 2.0dCi 175

Message par Gordini le Jeu 30 Déc - 15:11

Darkos a écrit:J'ai remarqué la même chose quant au tableau de bord, je me rappel que celuu que j ai vu ressemblé plus à celui de la Laguna, Bizzar !

exact , c'est celui de la Laguna ici
avatar
Gordini
La Sentinelle
La Sentinelle

Messages : 8111
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Brasov
Voiture(s) : Lada

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai : Renault Latitude 2.0dCi 175

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum