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La préparation moteur, pour tous ceux qui veulent gagner des chevaux.

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Re: La préparation moteur, pour tous ceux qui veulent gagner des chevaux.

Message par Tanabe le Sam 17 Mar - 17:20

+1, topic très intéressant dans le sens où toutes les modifications possibles sont listées ;) ;) , maintenant, pour gagner en puissance, on peut:

-Augmenter la cylindrée (méthode américaine),

-Suralimenter, la solution de facilité, que ce soit avec turbo ou compresseur,

-Augmenter le régime moteur (la méthode noble).

Avoir un vilebrequin allégé et équilibré EST UN GAIN, car la puissance d'un moteur vient de l'énergie produite par l'explosion du mélange air/essence, et de ce fait une partie de cette énergie est perdue pour faire bouger les pièces moteur, notamment, les pistons et le vilebrequin. Un vilebrequin plus léger prendra du régime plus facilement, et nécessitera moins l'énergie à faire tourner. Équilibré, il générera moins de mouvements parasites, car la fabrication en chaîne des moteurs fait qu'il y a des variations de masse d'un bout du vilo à un autre, un vilo équilibré prendra du régime avec plus de stabilité et moins de consommation d'énergie et moins de vibrations parasites, ce qui fera plus de puissance.

Un point crucial dans une prépa moteur:le diamètre des conduits. Augmenter le diamètre des conduits d'admission c'est bien pour faire passer plus de mélange air/essence, mais un diamètre trop gros fera que le remplissage moteur perdra en vitesse, et provoquera des pertes de couple importantes à bas régime, c'est un paramètre à bien contrôler, surtout si on reste en atmosphérique, en ce cas on compte sur la seule force du moteur à aspirer de l'air. Ces mêmes conduits ne doivent surtout pas être polis miroir, car certes le poli améliore la vitesse de remplissage (moins d'obstacles sur les parois) mais diminuera l'effet de remplissage: avec des conduits rêches (7archine :mrgreen: ) les turbulences générées permettront de mieux disperser les particules d'essence, et permettront un remplissage plus uniforme du moteur, et donc une combustion plus efficace, avec une répartition de l'énergie sur l'ensemble de la surface du piston. Côté échappement, par contre, le poli miroir est top, car il évite les dépôts de calamine, et optimise la vitesse d'extraction des gaz brûlés.

Par la suite, il faut veiller au bon choix de son échappement: un trop gros diamètre diminuera la vitesse de sortie des gaz, et encore une fois perte de performance, un diamètre trop petit sera vite engorgé. Le collecteur est à choisir avec parcimonie aussi, dans le cas d'un atmo: un 4 en 1 permettra un gain de puissance très notable à haut régime, tandis que le 3Y (ou 4 en 2 en 1) favorisera le couple à bas régime. Honda met des 3Y de série sur ses moteurs sportifs.

Tout cela semble certes très compliqué :gene: :gene: , mais l'idéal est de se fixer un objectif, et de prendre en considération le budget disponible, afin de se fixer les différentes modifications.

Excellente initiative DJ :super: :super: .
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Re: La préparation moteur, pour tous ceux qui veulent gagner des chevaux.

Message par Darkos le Sam 17 Mar - 17:29

Merci pour ces précieuses explications Hashy :super:
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Re: La préparation moteur, pour tous ceux qui veulent gagner des chevaux.

Message par Cheikh-E36 le Sam 17 Mar - 17:31

+1, ça se voit que tu t'y connais :super:
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Re: La préparation moteur, pour tous ceux qui veulent gagner des chevaux.

Message par Tanabe le Sam 17 Mar - 17:35

Allah ya weddi, j'adore la préparation moteur, et j'adore en parler :rouge: :rouge: .

L'initiative de DJ à la base est très bonne.

BTW sur certaines voitures, une boîte à air d'origine est plus efficace qu'une admission aftermarket. Exemple? les blocs 1.6 de Honda par exemple (aussi bien les D16 que le B16A), une astuce pour l'admission est de monter une boîte à air d'origine de ITR, avec un filtre sport, cela permet de gagner en débit tout en ayant une excellente isolation thermique, sans oublier le look stock, et les pièces quasi d'origine. Simple et pas cher pour une poignée de chevaux en plus.
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Re: La préparation moteur, pour tous ceux qui veulent gagner des chevaux.

Message par Cheikh-E36 le Sam 17 Mar - 17:38

Pourquoi ? une admission directe permet d’oxygéner plus le moteur pourtant, ou bien cela est du à une différence dans la conception du moteur ?
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Re: La préparation moteur, pour tous ceux qui veulent gagner des chevaux.

Message par Tanabe le Sam 17 Mar - 17:45

techniquement parlant, une admission directe c'est un tube de 30cm grand max avec un filtre au bout, ça aspire surtout de l'air chaud dans le compartiment moteur.

La conception d'une admission aftermarket qui soit efficace est difficile, dans certains cas par exemple, après une utilisation intensive les durites d'admission en flexible vont ramollir, et légèrement se décaler de leurs points d'ancrages (cas rencontrés par certains amateurs de sessions circuit). Aussi, une admission efficace pour un moteur X existe, mais coûte cher, car elle a fait objet un travail de recherche et développement assez pointu (surtout au Japon, où les manufacturiers testent les pièces à la fois sur banc de puissance, et en conditions réelles sur circuit). Donc ce genre de solution permet de gagner en performances, sans trop martyriser le portefeuilles (le principal attrait).

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Re: La préparation moteur, pour tous ceux qui veulent gagner des chevaux.

Message par Cheikh-E36 le Sam 17 Mar - 17:49

Prix/rendement 7ssen, merci a Ssi Tanabe pour had les explications ::d
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Re: La préparation moteur, pour tous ceux qui veulent gagner des chevaux.

Message par Tanabe le Sam 17 Mar - 17:51

Hanikatoum my dear :) :)
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Re: La préparation moteur, pour tous ceux qui veulent gagner des chevaux.

Message par DJ le Lun 19 Mar - 4:42

:merci: Hashy
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Re: La préparation moteur, pour tous ceux qui veulent gagner des chevaux.

Message par Big Bssiyess le Lun 19 Mar - 6:26

:super: faut faire trés attention - cette preparation doit être faite par des ingenieurs qualifiés et non pas les mécano marocain qui semblent tout connaitre.! vraiment elle es trés efficace pour les anciennes génerations surtout les grosse cylindrés essence - parcontre la prépartion sur les petits moteurs équipés des calculateurs et détécteurs éléctroniques souvent sensibles au moindre changement, ce genre de prépa est trés déconseillé a mon avis sauf s'il s'agit de : échappements inox , filtre sport , embrayage renforcé ...

si on passe à : gros échangeur , kit compresseur ...un préparateurs/reprogrammateurs qualifié s'impose. personnelement j'en connais pas au Maroc triste1







;)
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Re: La préparation moteur, pour tous ceux qui veulent gagner des chevaux.

Message par Reda-E30 le Lun 19 Mar - 11:09

Très riche comme post Amine :amen:
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Re: La préparation moteur, pour tous ceux qui veulent gagner des chevaux.

Message par DJ le Mar 20 Mar - 16:50

:merci:
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Re: La préparation moteur, pour tous ceux qui veulent gagner des chevaux.

Message par Big Bssiyess le Mer 21 Mar - 3:50

the best Dj Drifteur in the world merci beaucoup :merci:
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Re: La préparation moteur, pour tous ceux qui veulent gagner des chevaux.

Message par DJ le Jeu 22 Mar - 11:50

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