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La préparation moteur, pour tous ceux qui veulent gagner des chevaux.

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La préparation moteur, pour tous ceux qui veulent gagner des chevaux.

Message par DJ le Dim 5 Déc - 15:25

Je vous fais part d'une petite recherche concernant les préparations moteur, elle vont être classées par ordre de prix, du plus accessible au plus astronomique :diable:


Le filtre à air :
Pour commencer, il existe le filtre à air sport à mettre dans la boite à air d'origine. Le seul avantage
est que ce filtre est nettoyable, donc on le garde longtemps, mais c'est tout. En effet, il n'y a aucun
gain de performance avec un tel montage (ou si infime que s'en est dérisoire). Compter environ 50
€uros.

Le kit d'admission direct :
Toujours dans l'admission d'air, il y a le kit d'admission direct (KAD), qui consiste à virer la boite à
air, et à la remplacer par un filtre conique (voir biconique pour les meilleurs). Ce montage peut
faire gagner de la puissance à condition qu'il soit bien monté, et que le filtre reçoive de l'air frais
venant de la calandre. Sinon le filtre va absorber de l'air chaud, moins gavé en oxygène, et il aura
l'effet inverse : perte de puissance et de couple. Mais dans tout les cas, un KAD, ne procure pas
beaucoup de gain seul, au mieux quelques chevaux et un peu de couple, mais un bruit beaucoup
plus sympa (grave et rauque). Compter environ 100 €uros.

Kit d'admission dynamique :
Ce que je recommande pour l'admission d'air, c'est l'admission dynamique, c'est le même principe
que le KAD, mais sauf que là le filtre est protégé de l'air chaud du moteur par une protection
thermique. De plus, la boite thermique comprend une gaine isolante elle aussi, allant chercher l'air
directement dans la calandre ou dans le pare choc. Comme ça le rendement est maximal, car le
filtre est alimenté en air frais et en grande quantité, même bruit que le KAD. Compter environ 350
€uros.

Mais pour avoir un fonctionnement idéal de cet équipement et éviter une surconsommation de
carburant suite à la non compréhension de la part du calculateur de ce qui se passe avec tout cet
air qui arrive, il faut faire reprogrammer le moteur. Pour la reprogrammation, il existe 2 écoles: les
boitiers additionnels et la reprogrammation de l'eprom.



Boitier additionnel :
Les boitiers additionnels prennent place en parallèle de l'eprom d'origine de l'auto, ils servent à
modifier les paramètres envoyés par l'eprom aux composant du moteur (injection, turbo,
allumage...). L'avantage est qu'ils sont facilement démontables. Mais leur fonctionnement est
limité, ils ne jouent que sur peu de caractéristiques moteur. Compter de 300 à 600 €uros (tout
dépend du véhicule).

Reprogrammation :
Les reprogrammations d'eprom sont elles beaucoup plus pointues. Elles jouent sur beaucoup plus
de facteurs et plus finement. Le résultat est un meilleur rendement par rapport aux boitiers, une
gestion plus fine et plus adaptée au moteur. Le montage d'un tel système est indétectable chez le
concessionnaire ou au Contrôle Technique, contrairement aux boitiers.
Les préparateurs veillent à ne jamais dépasser les tolérances constructeurs, pour conserver une
longévité correcte des différents organes mécaniques. Compter là aussi entre 300 et 600 €uros
suivant le véhicule.
Un boitier ou une reprogrammation, procure un gain de 10% de puissance et de couple par rapport

à l'origine sur un moteur atmosphérique et il faut compter environ 30 chevaux supplémentaires
pour un turbo essence ou diesel. Le couple croit aussi beaucoup sur un turbo, un peu plus si l'auto
est équipée d'une admission dynamique prévue pour la reprogrammation.

- Je conseille de faire reprogrammer son auto plutôt que d'y mettre un boitier.

Une fois l'admission d'air montée et gérée par votre nouveau calculateur, il faut bien évacuer tout
ce surplus de gaz. Il faut donc se pencher sur l'échappement.



Silencieux :
Le changement de silencieux ne fait gagner absolument rien en termes de puissance. Ca fait juste
un meilleur bruit beaucoup plus joli. Compter de 300 a 600 €uros en fonction des modèles et des
matériaux

Ligne complète :
Ensuite vient la ligne complète. Elle est de plus gros diamètre que l'origine, contient plus de
chicanes et de silencieux et est polie pour mieux laisser passer les gaz. Il faut compter un gain
d'une dizaine de chevaux au mieux s'il y a décatalisation. Pour le prix tout dépend de l'auto et de la
ligne d'origine (beaucoup de silencieux ou non, beaucoup de chicanes a remplacer...)

Catalyseur :
Mais une ligne complète sans décatalisation ne sert a rien. Car le catalyseur retient énormément les
gaz, ce qui limite tout le débit d'échappement. Il faut donc le supprimer et y mettre soit un tube
Afrique, soit un catalyseur sport en métal (le mieux). Ca fait gagner là encore environ 10 chevaux
au mieux. Mais je conseille le montage d'un catalyseur sport, car sans catalyseur il est impossible
d'avoir (légalement) le Contrôle Technique, car les normes de pollution ne sont plus respectées.
Prix aléatoire, tube Afrique environ 300 €uros, catalyseur sport environ 800 €uros voir même
beaucoup plus.

Le collecteur :
Mais la pièce maitresse d'un bon système d'échappement complet est le collecteur. C'est lui qui fait
tout ou presque. Il faut qu'il soit bien étudié pour garder les compressions nécessaires au bon

fonctionnement moteur mais aussi assez libre pour évacuer rapidement les gaz. C'est lui qui gère le
caractère moteur, plutôt coupleux, plutôt puissant. A bas ou haut régime, ...
Il faut en prendre un qui soit mixte, sinon l'utilisation quotidienne de l'auto va être compromise, car
il faudra lui tirer tout le temps dedans pour en sortir quelque chose. Il faut monter un collecteur
sport sur une ligne complète, sinon ça ne sert à rien. Le gain est d'environ 20 chevaux. Compter au
moins 1000 €uros.
Pour une ligne d'échappement complète décatalisée et collecteur compris, il faut compter un gain
d'environ 15 ou 20 chevaux.
Il est conseillé de mettre un tissu isolant spécial sur le collecteur pour le garder à haute
température et ainsi avoir un meilleur fonctionnement.

Ca c'était pour la préparation de base standard. Maintenant on va voir les préparations
plus évoluées et ou le gain de puissance est vraiment conséquent.

Conduits d'admission :
Donc là on tape dans la structure interne du moteur, commençons par les conduits d'admission (air
et essence) qui doivent être agrandis et polis pour mieux faire passer les fluides. On peut aussi
mettre une pompe à essence plus grosse pour avoir plus de pression.



Arbre à cames :
Ensuite venons à l'arbre a cames (AAC), c'est lui qui appuis sur les soupapes pour les ouvrir et les
fermer pendant les 4 temps du moteur. Plus il est pointu, plus il ouvre les soupapes en grand et
longtemps. Mais là aussi il en faut un à usage routier, c'est le même problème qu'avec le collecteur,
s'il est type course, c'est inutilisable au quotidien.


Soupapes et ressorts :
Ensuite passons aux soupapes et à leurs ressorts, elles peuvent être allégées, et forgées. Mais
aussi de plus gros diamètre ... tout est possible. Mais le principal c'est les ressorts de retour, car il
faut qu'ils referment correctement les soupapes et rapidement, même a haut et très haut régime.
Car à haut régime le ressort normal peut fondre sous l'effort ou alors ne pas renvoyer la soupape à
sa position initiale assez vite, donc quand elle remonte elle retape sur l'arbre à cames qui
redescend ... et c'est la casse de la culasse.

Arbre à cames et ressorts augmentent le rendement de l'auto, mais le gain de puissance est difficile
à déterminer, chaque préparation ne sort pas le même résultat.


Pistons :
Ensuite descendons un peu et passons aux pistons, qui peuvent être allégés, forgés et équilibrés.
Pour réduire le poids des pièces en mouvement et ainsi réduire l'inertie du moteur lors des
sollicitations. Les bielles peuvent être un poil plus longues pour augmenter les compressions et
donc la puissance développée à chaque explosion. On peut aussi réaléser le moteur pour que les
chambres de combustion soient plus grosses, et que la cylindrée soit plus importante (mais dans ce
cas là il faut aussi changer les pistons). Et enfin rectifier la culasse pour la rabaisser un peu et donc
augmenter les compressions.


Vilebrequin :
Passons au vilebrequin qui doit être renforcé pour mieux supporter le surplus de puissance, mais il
doit être allégé et équilibré, pour réduire le poids des pièces en mouvement pour l'inertie.



Kit d'allumage :
Et pour conclure, on peut aussi rajouter un kit d'allumage haute intensité pour avoir une meilleure

combustion des gaz comprimés.

Voila en gros ce qui concerne la préparation interne du moteur, les gains en puissance sont très
important (environ 100 chevaux une fois tout ce qui est cité au dessus est monté). Mais par contre
la longévité moteur diminue d'autant. Les prix sont variables, mais il faut compter au moins (et
c'est vraiment un minimum) 1500 €uros pour une préparation moteur complète.

Et pour conclure on passe à l'ultime gain de puissance : pose de compresseur / turbo / NOS.
Une fois tout ceci effectué, on peut encore tirer de la puissance du moteur.



Compresseur :
Pour cela on peut monter un compresseur. Il est entrainé par le vilebrequin et permet de gaver le
moteur d'air comprimé pour avoir un meilleur rendement dans les chambres de combustion. Il a
l'avantage de fonctionner des les premiers tours du moteur, mais s'essouffle au fur et a mesure que
le régime augmente.



Turbocompresseur :
Sinon on peut monter un turbocompresseur, qui lui est entrainé par les gaz d'échappement
recyclés. Son but est le même que le compresseur, gaver le moteur en air comprimé pour

augmenter le rendement. Il se met en route à un certain moment et souffle jusqu'en haut du
compte tour.

Mais pour ces 2 montages il faut réduire le taux de compression dans le moteur, sinon il ne va pas
résister et casser.
Avec de tels montages, l'air injecté dans le moteur est très comprime, donc très chaud. Il faut donc
le refroidir avec un intercooler, c'est un radiateur chargé de refroidir l'air qui va être injecté dans le
moteur après sa compression. Plus il est capable de refroidir rapidement une grande quantité d'air,
plus il est performant et donc cher, logique.

On peut allier compresseur et turbo, mettre plusieurs turbos gérants soit un banc de cylindre, soit
que la moitié des cylindres, soit tout le moteur, soit l'un après l'autre ... tout est possible.
Bien sur ces modifications sont extrêmement chères, compter dans les 10 000 €uros pour la pose
d'un bon gros turbo et tout le système qui va avec, à voir en fonction du véhicule et du
préparateur...
les gains sont d'environ 100 chevaux voir plus pour certaine grosse prépa de folie. Mais le moteur
en prend un coup niveau durée de vie.



NOS :
Et finalement, le NOS, qui est une bombonne que l'on place n'importe où dans l'auto, et qui est
chargée d'envoyer un gaz froid, saturé en oxygène (carburant du moteur). Donc le mélange dans la
chambre de combustion est extrêmement puissant et développe beaucoup plus d'énergie. Le gain
est de 70 a 200 chevaux instantanément ... ça laisse rêveur. Mais le moteur apprécie
moyennement la blague. Un montage simple coute environ 1200 €uros, après plus c'est
performant plus c'est cher.

Voila avec ça vous êtes au fait de la préparation moteur. Vous savez tout ce qu'il faut faire pour
gagner de la puissance.


rappelons que ces préparations sont interdites sur la route -

- Mais

Que ça peut vous conduire à une annulation sans sommation de votre assurance en cas d'accident,
sans compter les PV qui risquent de pleuvoir car l'auto n'est plus conforme à la législation
française.

- Mais surtout trés important, avec de telle préparation il faut revoir :

Les suspensions
Le châssis
Les freins
La boite
L'embrayage ...

Tout est lié. Si vous touchez à quelque chose à un endroit, il faut toucher le reste aussi,
sinon c'est le mur assuré.

Tout est antagoniste, c'est bien d'accélérer comme une balle, c'est sympa aussi de
pouvoir s'arrêter au bout de la ligne droite ...
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Re: La préparation moteur, pour tous ceux qui veulent gagner des chevaux.

Message par medi le Dim 5 Déc - 15:32

sympa le topic :merci:
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Re: La préparation moteur, pour tous ceux qui veulent gagner des chevaux.

Message par Darkos le Dim 5 Déc - 15:41

Exellente idée ce topic :super: je vais tout lire demain
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Re: La préparation moteur, pour tous ceux qui veulent gagner des chevaux.

Message par Gordini le Dim 5 Déc - 16:04

j'ai edité ton 1er poste pour qu'il soit plus facile a lire

merci , intéressant ce topic :diable:
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Re: La préparation moteur, pour tous ceux qui veulent gagner des chevaux.

Message par DJ le Dim 5 Déc - 16:11

merci Gordini, c bcp mieu mtn ::d
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Re: La préparation moteur, pour tous ceux qui veulent gagner des chevaux.

Message par nanku le Lun 6 Déc - 5:23

Je me lace jamais de lire ce genre d'article :mrgreen:
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Re: La préparation moteur, pour tous ceux qui veulent gagner des chevaux.

Message par Darkos le Lun 6 Déc - 5:28

Exact c est tres bien expliqué et concentré
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Re: La préparation moteur, pour tous ceux qui veulent gagner des chevaux.

Message par dark-skyline le Lun 6 Déc - 8:01

bon travail amine !!! excellent topic youpi j espere ke ya pa d annulation d assurance au maroc pour ce genre de préparation
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Re: La préparation moteur, pour tous ceux qui veulent gagner des chevaux.

Message par ken block le Ven 9 Déc - 5:36

Linge complete:
ya po de gain de dizaines de chevaux avec le changemen d'une lignes plus grosse de diametre juste gain de couple

Decataliseur:
BEAUCOUP de bruit, + consomation,un leger gain de chevau; et le catalyseur sport c un simple tube et ca sappel un decataliseur car il contient pas ces metaux speciaux qui absorbe les 70% de gaz

+1 pour le collecteur

pour l conduite d'admission dzl mais c'est archi faux , car ya une dose de chaque elements pour reussir une combustion parfaite et en voilà la formule : FOTO
donc on peut pas agrandir ladmission essence car c soit un carburateur et là ya un gicleur ki donne l'essence selon la quantité d'air admise , sinon c sont des injecteurs qui sont reglable electroniquement a partir de l'ECU, donc ya rien a agrandire ou a polir

Arbres a cames:
si on cherche a modifié là dedans fo etre bien calé en mecanique , car ca va engendré des calcule de compression dans chaque cylindre, l'etudes des capacité du bloc cylindre a supporté de tel compression, et le changemen de tout l'ensemble cullasse , soit les culbuteurs et leur tige , les ressorts culbuteur , c po comme ca qu'on va rendre une arbre a came plus pointu......
et je voi pas ce que un soupape plus gros de diametre peu apporté sinn une mauvaise compression a la fermeture, fau pas parlé comme ca , ce sont des detail tres delicates là, on calcule les millimetres et meme plus si jexager pas, parce ue la chambre doit etre completemen close au moment de l'explosion pour avoir la meilleur pousser du piston vers son PMB.

Vilebrequin ?????? vous dite qu'il doit etre renforcé .... mais allégé et équilibré ?????!!!!
mais lorsqu'on touche a ces trucke fau bien etudier le swap avant de disaine de foix, car une bielle courte de quelque millimetres entraine un piston qui touche pas le PMH = donc moins de compression = donc moins de puissance

on peut atteindre un gain de 100hp mais avec un swap bien etudier et du materielles adequat, et c pas faisable sur tt les moteur selon les pieces compatible kon peut changé , par exemple un piston plus haut ou bombé, des segments plus dur assurent une isolation parfaite entre catrere et bloc culasse.....

pour lair la tenacité de lair frai contien plus d'oxigen , et le NOS "Nitrous Oxide system" contien encore plus d'oxigen ce ki favorise le melange comburant/carburant, mai lutilisation du NOS rhym avec un moteur cassé a la fin ....


et dzl pour toute les critiques c'est que je cherche a partagé ce que j'ai comme info
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Re: La préparation moteur, pour tous ceux qui veulent gagner des chevaux.

Message par DJ le Mar 13 Déc - 3:57

tout ce que j'ai pu retenir de ta soit disant critique est qu'il faut bien étudier le swap, être calé en mécanique et que le N2O contient plus d'oxygène que l'air :mrgreen: c'est ce que tu voulais ajouter/rectifier ??
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Re: La préparation moteur, pour tous ceux qui veulent gagner des chevaux.

Message par nanku le Mar 13 Déc - 4:10

Pourquoi lésiner sur l'échappement? Des ingénieurs avaient pu développer 70 ch si je me rappelle bien d'une Evo 8.
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Re: La préparation moteur, pour tous ceux qui veulent gagner des chevaux.

Message par fernando alonso le Mar 13 Déc - 4:44

excellent topic amine bravoo c bien :)

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Re: La préparation moteur, pour tous ceux qui veulent gagner des chevaux.

Message par nanku le Mar 13 Déc - 4:49

Le topic date du 5 Décembre 2010. J'ai cet article enregistré sous word dans mon ordi ;)
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Re: La préparation moteur, pour tous ceux qui veulent gagner des chevaux.

Message par DJ le Mar 13 Déc - 4:50

2010 ::d
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Re: La préparation moteur, pour tous ceux qui veulent gagner des chevaux.

Message par nanku le Mar 13 Déc - 4:54

2 jours après ton inscription t'avais pondu un sujet très intéressent :hehe:
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Re: La préparation moteur, pour tous ceux qui veulent gagner des chevaux.

Message par Goa le Mar 13 Déc - 7:21

Super Topic DJ tbarkallah 3lik
C'est très instructif :)
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Re: La préparation moteur, pour tous ceux qui veulent gagner des chevaux.

Message par DJ le Mar 13 Déc - 7:34

Merci Goa :merci:
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Re: La préparation moteur, pour tous ceux qui veulent gagner des chevaux.

Message par V-6 le Mar 13 Déc - 7:38

J'avais jamais vu ce topic :gene2:

Très intéressant pour peaufiner ses connaissances :super:

Bravo 3lik ddidji !

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Re: La préparation moteur, pour tous ceux qui veulent gagner des chevaux.

Message par DJ le Mar 13 Déc - 7:39

:rouge:
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Re: La préparation moteur, pour tous ceux qui veulent gagner des chevaux.

Message par V-6 le Mar 13 Déc - 7:43


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Re: La préparation moteur, pour tous ceux qui veulent gagner des chevaux.

Message par DJ le Mar 13 Déc - 7:47

:mdr1:
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Re: La préparation moteur, pour tous ceux qui veulent gagner des chevaux.

Message par ken block le Mar 13 Déc - 13:00

DJ a écrit:tout ce que j'ai pu retenir de ta soit disant critique est qu'il faut bien étudier le swap, être calé en mécanique et que le N2O contient plus d'oxygène que l'air c'est ce que tu voulais ajouter/rectifier ??

critique ???? loin de ca, c'est juste des truck qui sont flouent et que j'ai essayé de clarifié, et ce que je voulais surtout que tu retiens c'est que c'est tres difficile de modifier le bloc moteur et il faut VRAIMENT mais VRAIMENT etree calé en meca, parceque toi ta parlé comme si nimporte qui pouvai fair ca dans son garage....................................

et disont que j'ai ajouté je suis en position de rectifier
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Re: La préparation moteur, pour tous ceux qui veulent gagner des chevaux.

Message par Aréna le Mar 13 Déc - 14:46

t'inquiète, on connait un garage qui intervient en tous :mrgreen:

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Re: La préparation moteur, pour tous ceux qui veulent gagner des chevaux.

Message par medi le Mar 13 Déc - 15:37

Aréna a écrit:t'inquiète, on connait un garage qui intervient en tous :mrgreen:

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Re: La préparation moteur, pour tous ceux qui veulent gagner des chevaux.

Message par DJ le Mer 14 Déc - 5:09

ken block a écrit:
DJ a écrit:tout ce que j'ai pu retenir de ta soit disant critique est qu'il faut bien étudier le swap, être calé en mécanique et que le N2O contient plus d'oxygène que l'air c'est ce que tu voulais ajouter/rectifier ??

critique ???? loin de ca, c'est juste des truck qui sont flouent et que j'ai essayé de clarifié, et ce que je voulais surtout que tu retiens c'est que c'est tres difficile de modifier le bloc moteur et il faut VRAIMENT mais VRAIMENT etree calé en meca, parceque toi ta parlé comme si nimporte qui pouvai fair ca dans son garage....................................

et disont que j'ai ajouté je suis en position de rectifier

voilà pourquoi j'ai dis "Critique" !!! :

ken block a écrit:Linge complete:
ya po de gain de dizaines de chevaux .....//

//...et dzl pour toute les critiques c'est que je cherche a partagé ce que j'ai comme info


et pour le fait d'être calé en mécanique !!!! chacun de nous doit l'être déjà avant de penser à appliquer la moindre modification (mécanique bien sur) ...

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