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VW Golf 6 1.6TDi DSG7 vs Renault Megane III 1.5dCi EDC

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VW Golf 6 1.6TDi DSG7 vs Renault Megane III 1.5dCi EDC

Message par Gordini le Sam 16 Oct - 10:43





Sept ans après le lancement de la célèbre boîte DSG chez Volkswagen, Renault propose enfin une transmission à double embrayage concurrente. Si le retard est important, il n'est toutefois que temporel et non pas technologique.
Durant de nombreuses années, les véhicules du groupe Volkswagen équipés de l'onctueuse boîte DSG disposaient d'un avantage indéniable dans leurs segments respectifs. Mais aujourd'hui, Borg Warner n'est plus le seul fournisseur de boîtes de vitesses à double embrayage. Après avoir armé les véhicules de la gamme Ford en Powershift, un autre spécialiste du genre, Getrag, alimente depuis peu Renault d'une transmission analogue et de toute dernière génération.
Baptisée EDC (pour Efficient Dual Clutch), la boîte de la Mégane se soustrait, au même titre que le DSG7 de la Golf, d'une lubrification par bain d'huile en employant des embrayages à plaques sèches. Une conception qui profite au rendement et à la consommation.
Deux philosophies
Les deux boîtes concurrentes se distinguent toutefois sur plusieurs points, pour finalement s'harmoniser parfaitement avec l'esprit de leurs montures. Extrêmement douce et confortable, la Golf exploite une DSG qui enchaîne rapidement ses 7 rapports. Si bien que nous nous retrouvons vite proche d'un paisible sous-régime en sixième, à 50 km/h à peine. Les rétrogradages sont furtifs, mais n'interviennent que tardivement au freinage, ou imposent une grosse pression sur la pédale d'accélérateur.

La conduite de la Mégane est plus dynamique. Un peu moins réactive au kickdown, la boîte EDC se rattrape en étant très souvent au régime idéal, ce qui rend la puissance plus disponible au moment opportun. Le dosage des rapports à l'accélérateur est également bien plus fin. Résultat, si la boîte DSG de la Golf remporte le match de l'efficience, la boîte EDC de la Mégane gagne celui de l'agrément d'utilisation.
Avec ou sans compromis ?
L'explication repose sur le fait que la boîte EDC mise sur la polyvalence de son unique mode Drive, lorsque la DSG propose deux positions spécialisées : un mode Drive particulièrement efficace en terme de sobriété, surtout en ville où la consommation passe de 5,2 à 4,7 l/100 km face à la version BVM5, alors que confrontée au même exercice, la boîte EDC de la Mégane affiche une légère surconsommation : de 5,1 à 5,3 l/100 km. Les rôles s'inversent sur voies rapides, mais sans donner de réel avantage à l'une ou à l'autre : de 3,5 à 3,9 l/100 km pour la DSG contre 4 à 3,9 l/100 km pour la boîte EDC.

En enclenchant le mode Sport de la DSG, la Golf pourtant plus lourde sur la balance se révèle également un peu plus performante. Mais ce sont cette fois-ci les sur-régimes incessants, incompatibles avec toute forme de plaisir sur une motorisation diesel, qui nuisent à l'agrément général.
Conclusion
Avec la DSG de Volkswagen, l'optimisation de la consommation en carburant est clairement prioritaire face à l'agrément général. Chacun verra donc midi à sa porte au moment de passer commande. Mais, offrir deux modes spécialisés se paye : 1 720 euros pour la boîte DSG contre 1 200 euros pour l'EDC.


Fiche technique Modèle essayé : Renault Mégane 1.5 dCi 110 EDC Dynamique
Vitesse max: 190 km/h
0 à 100 km/h: 11.7 sec.
Conso autoroute: 3.9 litres / 100 km
Conso mixte: 4.4 litres / 100 km
Conso ville: 5.3 litres / 100 km
Poids: 1215 kg
Moteu: r4 cylindres en ligne
Cylindrée1461 cm3
CarburantDiesel
Puissance110 ch à 4000 tr/mn
Couple240 Nm dès 2000 tr/mn
Boîte de vitesses: BV6 robotisée à 2 embrayages
Transmission: Traction
Dimensions (L/l/H): 4.29 / 1.81 / 1.47 m
Réservoir: 60 litres
Capacité coffre: 372 dm3
Emissions CO2: 114 g/km



Modèle essayé : Volkswagen Golf 1.6 TDI DSG7
Vitesse max: 190 km/h
0 à 100 km/h: 11.2 sec.
Conso autoroute: 3.9 litres / 100 km
Conso mixte: 4.2 litres / 100 km
Conso ville: 4.7 litres / 100 km
Poids: 1265 kg
Moteur: 4 cylindres en ligne
Cylindrée: 1598 cm3
Carburant: Diesel
Puissance: 105 ch à 4200 tr/mn
Couple: 250 Nm dès 1500 tr/mn
Boîte de vitesses: BV7 robotisée à 2 embrayages
Transmission: Traction
Dimensions (L/l/H): 4.20 / 1.78 / 1.51 m
Réservoir: 60 litres
Capacité coffre: 350 dm3
Emissions CO2: 109 g/km



































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Re: VW Golf 6 1.6TDi DSG7 vs Renault Megane III 1.5dCi EDC

Message par Spoon le Sam 16 Oct - 11:28

ya pas foto , la megane est mieu
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Re: VW Golf 6 1.6TDi DSG7 vs Renault Megane III 1.5dCi EDC

Message par Gordini le Sam 16 Oct - 11:51

y a pas de photos ? :pasdrole:
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Re: VW Golf 6 1.6TDi DSG7 vs Renault Megane III 1.5dCi EDC

Message par Darkos le Sam 16 Oct - 11:56

Je préfère la DSG. Pour l'EDC bonjour les rappels car à chaque fois que Renault propose une nouveauté technologique elle s avère peu filable sur les premières séries
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Re: VW Golf 6 1.6TDi DSG7 vs Renault Megane III 1.5dCi EDC

Message par Gordini le Sam 16 Oct - 12:14

+1
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Re: VW Golf 6 1.6TDi DSG7 vs Renault Megane III 1.5dCi EDC

Message par Darkos le Sam 16 Oct - 12:22

Qui se rappel des innovations technologiques sur la laguna II siffle
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Re: VW Golf 6 1.6TDi DSG7 vs Renault Megane III 1.5dCi EDC

Message par Gordini le Sam 16 Oct - 12:53

mdr


Pannes lourdes ou immobilisantes
Arrêt de fonctionnement. Sur quelques modèles 2001 (surtout sur les V6), risque d’immobilisation soudaine (défaillance électronique).
Moteur V 6. Souci de démarrage (parfois inhibé) sur les V 6 de 2002.
Moteur V6. Sur modèles fabriqués jusqu’à décembre 2001, fonctionnement risquant de devenir chaotique. Causé par la défaillance des bobines d'allumage, parfois dès 15 000 km. Elles ont souvent été remplacées sous garantie. Encore quelques faiblesses sur ce point par la suite, jusqu'aux modèles 2004, mais très nettement raréfiés.
Moteur diesel 1.9 dCi 120. Sur les 1.9 dCi 120 fabriquées jusqu’en juin 2003, faiblesse caractérisée du turbo ; prise en charge de Renault si la voiture a moins de 150 000 km. Cette faiblesse a surtout concerné les dCi 120 (turbo à géomùétrie variable) mais quelques dCi 110, voire dCi 100, ont également pâti de ce souci jusqu'à l'été 2003.
Train avant. Sur les modèles fabriqués jusqu’à l'automne 2003 (et surtout les modèles d'avant juin 2002), mauvais vieillissement des rotules d’articulation des suspensions avant. Symptômes : apparition de jeu et de bruit au passage d'inégalités de chaussée, puis devenant chroniques lors du roulage ; remplacement gratuit accepté par Renault depuis début 2006.

Autres pannes ou faiblesses
Moteur 1.6 essence. Sur les 1.6 fabriquées d’avril 2001 à novembre 2003, cafouillage du moteur à l'accélération, baisse singulière de la puissance du moteur, voire difficulté de démarrage. Dû le plus souvent à la défaillance des bobines d’allumage ; prise en charge accordée par Renault.
Moteur essence 2.0 idE (injection directe). A-coups chroniques à l’accélération : peuvent s'atténuer par une reprogrammation électronique, mais ne disparaissent parfois pas totalement.
Moteur diesel 1.9 dCi. Sur les 1.9 dCi fabriquées jusqu’en avril 2001, tuyau d’arrivée mal fixé sur le filtre à air.
Moteur diesel 1.9 dCi. Sur les 1.9 dCi fabriquées jusqu’en juin 2001, soucis de pompe à gazole, légers suintements sur le circuit d’injection, fiabilité parfois non assurée des injecteurs (faiblesse assez rare).
Moteur diesel 1.9 dCi. Sur les 1.9 dCi fabriquées jusqu’en juin 2001, allumage inopiné d’un témoin d’alerte après une étape de plus de 300 km ; s’éteint après avoir coupé le contact (caprice électronique, sans autre incidence).
Caches moteurs. Sur les dCi de 2001, caches moteur sous capot mal fixés.
Supports moteur. Sur quelques V 6 de 2001-2002, supports moteur parfois à changer.
Boîte manuelle 6 vitesses. Sur les modèles fabriqués jusqu’en mars 2001, possible fuite d’huile sur les boîtes 6 vitesses (sans gravité notoire).
Boîte manuelle 6 vitesses. Sur les modèles fabriqués jusqu’en février 2002, difficulté d’enclenchement de la 3ème sur les boîtes à 6 rapports ; due au synchro.
Embrayage. Sur les 2.2 dCi fabriquées jusqu’en 2003 – et parfois aussi sur les 1.9 dCi –, la pédale d’embrayage peut rester collée au plancher après sollicitation. Dû au mauvais calage du système de rattrapage d'usure automatique. Résultats : une usure accélérée du disque d’embrayage parfois constatée (dès 60 000 km).
Direction. Sur les V 6 de 2001-2002, quelques soucis d’assistance de direction.
Frein à main. Sur quelques modèles fabriqués jusqu’en juillet 2001, défaut d’efficacité du frein à main.
Echappement. Sur les 1.9 dCi et V 6 fabriquées jusqu’en septembre 2001, manifestation de quelques vibrations métalliques (dues à l'échappement).
Pneus. Jusqu’en juill. 2001, forte usure des pneus Continental spécifiquement dans la dimension 205/55 R 16 ; encore des usure rapides sur la monte Continental constatées sur les modèles 2002-2003.

Aspect extérieur
Tôlerie. Sur les modèles jusqu’en mai 2002, ailes avant mal calées en usine : avancée excessive des pointes antérieures au-dessus des optiques.
Etanchéité. Sur les modèles fabriqués de février à mai 2003, défaut d’étanchéité possible sur les portes avant (dû à une manque de compression du joint de portière). Corrigé sous garantie.
Optiques avant. Sur modèles jusqu’en mars 2001, condensation possible dans les globes optiques.
Phares au Xénon. Légers tremblements causés par les inégalités de la chaussée ; phénomène atténué à partir de 2005 en usine.

Finition intérieure
Assemblage. Quelques craquements de planche de bord, bruits sur les appuie-tête et les sièges, surtout sur les modèles 2001.
Surtapis (option). Sur les modèles 2001, caches des fixations des surtapis mal agrafés : se détachent.
Finition intérieure. Poignées de portières vulnérables aux griffures.
Sellerie. Quelques plis sur les revêtements de sièges en tissu, surtout jusqu’en avr. 2001.
Sellerie mixte cuir/tissu (version Dynamic). Mauvais vieillissement des pièces de cuir, qui présentent au bout de 3-4 ans un aspect râpé, notamment sur les côtés d'assise et de dossier des sièges avant (dû au frottement répété lors des montées et des descente de voiture).
Sellerie cuir (option, de série sur Initiale). Apparence flatteuse ; mais qualité des peaux moyenne et Skaï sur le côté et le dos des sièges.
Ceintures AV. Sur les modèles fabriqués jusqu’en mars 2001, faiblesse des enrouleurs de ceinture (trop lâches) : les boucles de ceintures remontent mal.
Appuie-tête AV. Sur les modèles 2003, très grande dureté de réglage des appuie-tête : ils sont presque impossibles à faire redescendre.

Dysfonctionnement électroniques / fonctions à bord
Carte de démarrage. Sur les modèles 2001, carte de démarrage peu fiable : elle a dû être changée sur de nombreuses voitures. Ce n'est qu'au terme de la 5ème génération de carte que la fiabilité a été satisfaisante, en janvier 2002. Aujourd'hui, quasiment toutes les voitures proposées à la vente on reçu une carte fiabilisée. Et le système fonctionne correctement : taux d'incidents très faible.
Epuisement de la batterie. Surtout sur les modèles hauts de gamme riches de nombreuses fonctions à bord, risque d’épuisement de la batterie après 15 jours d’immobilité. Résolu à partir des modèles 2002
Climatisation. Sur les modèles 2001 à 2003, quelques cas de dérèglement soudain de la climatisation ; provoque une très forte buée. Sur les modèles jusqu'en 2005, aléa possible de la régulation automatique de température d'habitacle.
Indicateur de pression des pneus. Sur les modèles fabriqués jusqu’en avril 2001, fantaisies de fonctionnement de l’indicateur de pression des pneus
Ecran radio/GPS. Sur les modèles fabriqués jusqu’en juillet 2001, écran restant parfois noir (électronique).
Essuie-glace AV. Sur les modèles 2001, quelques cas de moteur d’essuie-glaces AV défaillant, et aléa sur le système de déclenchement automatique.
Essuie-glace AR. Sur les modèles 2001, quelques pannes d’essuie-glace AR.
Lève-glace AV. Sur les modèles fabriqués jusqu’en février 2001, bouton de lève-vitres mal fixé sur la porte AV droite : il peut s'enfoncer excessivement et se coincer.

Rappel et rectification en concession
Moteurs essence 1.6, 1.8 Et 2.0. Sur les 1.6 fabriquées jusqu’en septembre 2002, les 1.8 fabriquées de mai 2001 à juill. 2002 et les 2.0 fabriquées de mai à oct. 2002, risque d’aléa de gestion moteur ; provoque une tendance à de petites accélérations spontanées ; rappel en oct. 2003 : reprogrammation de l'unité de gestion électronique. 25 123 voitures en France.
Moteur diesel 1.9 dCi. Sur les premières 1.9 dCi fabriquées jusqu’en juillet 2001, risque de fuite soudaine de gazole sur une durit (peut menacer le freinage à cause de l'écoulement gras) ; rappel en novembre 2001.
Moteur 1.9 dCi. Sur les 1.9 dCi fabriquées du 23 juill. au 15 novembre 2002, risque de : bruit moteur anormal, manque de puissance à l’accélération, fumée excessive à l'échappement, consommation d’huile s'accroissant anormalement, voire endommagement du turbo. Dû à l’huile et au filtre à huile utilisés en usine. Rappel fin 2003 : vidange moteur et remplacement du filtre à huile. 3 800 voitures en France, 14 000 voitures au total.
Moteur diesel 2.2. dCi. Sur les 2.2 dCi fabriquées jusqu’en janvier 2005, apparition de bruit anormal à certains régimes de rotation ; rappel en mai 2005.
Embrayage. Sur certains des modèles dotés de boîte 6 vitesses et fabriqués jusqu'en février 2005, possible mauvaise remontée de la pédale d'embrayage après le changement de vitesse. Peut causer une fatigue du disque et un patinage intempestif. Rappel en mai 2006 : vérification et, si nécessaire, remplacement du cylindre émetteur d'embrayage.
Assistance de direction. Sur certains modèles essence 1.8 et 2.0 de 2003-2004, risque d'endommagement du tuyau haute pression de la direction assistée, causé par les vibrations mécaniques. Rappel en décembre 2005 : remplacement de la durit. Sont concernées les 1.8 fabriquées du 1er mars au 17 septembre 2004 et les 2.0 fabriquées du 1er novembre 2003 au 17 septembre 2004. 4 120 voitures en France, 21 600 au total.
Aides électroniques à la conduite. Sur les modèles fabriqués du 18 juillet 2001 au 15 mai 2002, systèmes électroniques ABS et ESP risquant d’être perturbés ; rappel à l’été 2003 : étanchéité du boîtier de gestion renforcée. 230 000 voitures en France, 285 000 au total.
Remise à niveau fin 2002. Organisation d'une grande opération de remise à niveau sur les Laguna. Nombreux points rectifiés :
le régulateur de pression sur la pompe d’injection des 1.9 dCi,
le circuit d’alimentation en gazole des 1.9 dCi,
le câblage du démarreur (contrôle et remplacement éventuel),
le câblage moteur sur les 1.6 16v,
le calculateur d’injection sur les 1.8 16v (reprogrammation),
le calculateur de la climatisation (reprogrammation),
certains connecteurs du circuit électrique et certains capteurs : pose de joints pour garantir leur protection à l'humidité et fiabiliser le contact électrique,
la commande d’éclairage,
la carte mains libres,
le système de surveillance de pression des pneus.










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Dernière édition par Gordini le Sam 16 Oct - 12:58, édité 1 fois
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Re: VW Golf 6 1.6TDi DSG7 vs Renault Megane III 1.5dCi EDC

Message par Darkos le Sam 16 Oct - 12:56

Tu veux battre le record du plus long poste HS de l'histoire ou quoi :mrgreen:
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Re: VW Golf 6 1.6TDi DSG7 vs Renault Megane III 1.5dCi EDC

Message par Gordini le Sam 16 Oct - 12:59

c'est la liste des pannes et rappel de la Laguna II 1er generation 8| 8|






mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr
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Re: VW Golf 6 1.6TDi DSG7 vs Renault Megane III 1.5dCi EDC

Message par nanku le Sam 16 Oct - 13:04

On avait rien de tout ça sur notre v6 modèle 2005 8|
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Re: VW Golf 6 1.6TDi DSG7 vs Renault Megane III 1.5dCi EDC

Message par Gordini le Sam 16 Oct - 13:08

il y a toujours des cas spécial ;)

par contre , le pire c'est le 1.9dCi pas le V6
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Re: VW Golf 6 1.6TDi DSG7 vs Renault Megane III 1.5dCi EDC

Message par Darkos le Sam 16 Oct - 13:10

nanku a écrit:On avait rien de tout ça sur notre v6 modèle 2005 8|

les problème étaient surtout sur les premières séries jusqu à 2003
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Re: VW Golf 6 1.6TDi DSG7 vs Renault Megane III 1.5dCi EDC

Message par nanku le Sam 16 Oct - 14:12

Hakak :mrgreen: Mais j'oublierais jamais les montants sur les devis quand elle partait chez renault pour l'entretien :hehe:
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Re: VW Golf 6 1.6TDi DSG7 vs Renault Megane III 1.5dCi EDC

Message par medi le Sam 16 Oct - 15:43

plus 100000 la golf sans hesiter pour moi
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Re: VW Golf 6 1.6TDi DSG7 vs Renault Megane III 1.5dCi EDC

Message par Yanis le Sam 16 Oct - 15:47

la DSG me rapelle une
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Re: VW Golf 6 1.6TDi DSG7 vs Renault Megane III 1.5dCi EDC

Message par Aréna le Sam 16 Oct - 16:27

une G6 pour moi aussi, la megane même si elle est belle, mais elle reste derière par rapport a la G6
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Re: VW Golf 6 1.6TDi DSG7 vs Renault Megane III 1.5dCi EDC

Message par NafNox le Sam 16 Oct - 17:09

Tfouuu ca reste une megan en plus le 1.5 DCI anemique dispo sur toutes les voitures renault meme une daSsia :mrgreen:

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Re: VW Golf 6 1.6TDi DSG7 vs Renault Megane III 1.5dCi EDC

Message par Darkos le Sam 16 Oct - 19:30

La Golf a une âme le Megane dans 4 ans elle sera remplacé par un model complètement différent et tout le monde l'oubliera. Qui se rappel de la Megane I ? alors que la Golf 4 est tjrs d'actualité :hehe:
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Re: VW Golf 6 1.6TDi DSG7 vs Renault Megane III 1.5dCi EDC

Message par Gordini le Dim 17 Oct - 3:03

Darkos a écrit:La Golf a une âme le Megane dans 4 ans elle sera remplacé par un model complètement différent et tout le monde l'oubliera. Qui se rappel de la Megane I ? alors que la Golf 4 est tjrs d'actualité :hehe:


quoi , la Megane I existe 8|
















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