BlackGear: Forum automobile marocain
Bienvenue sur le forum BlackGear.org

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

PSA abandonne le système hydropneumatique Citroën !!!

PSA abandonne le système hydropneumatique Citroën !!!

Message par saxoph le Sam 25 Jan - 7:24

Bonjour à tous,
Le groupe PSA Peugeot-Citroën laisse mourir la suspension hydropneumatique ! Après l'arrêt de la C6 il y a un an, il ne reste plus que la C5, en fin de vie, à avoir cette suspension. Comme tous ceux qui ont goûté aux qualités de cette géniale invention (confort, tenue de route, polyvalence - j'ai roulé des années en Afrique du nord et traversé le Sahara...), je ne peux que protester contre cette décision stupide. C'est pourquoi j'ai lancé une pétition qui prend une ampleur internationale puisque les signatures arrivent de plus de 34 pays.

Voici le lien vers cette pétition: Contre l'abandon de l'hydropneumatique

D'autre part, profitant de l'arrivée du nouveau président de PSA, M. Carlos TAVARES, je lui ai écrit une lettre ouverte, que voici:
Lettre ouverte à Monsieur Carlos TAVARES
Président du directoire PSA Peugeot – Citroën

20 janvier 2014

En ce moment important de l'histoire de PSA, l'arrêt du système hydropneumatique Citroën apparaît comme une véritable erreur technique et stratégique.
C'est pourquoi j'ai lancé une pétition: "Contre l'abandon du système hydropneumatique" dont le texte explique les raisons de la protestation que formulent les amateurs de Citroën (de la DS19 à la C6) au sujet de cette décision. L'incompréhension se manifeste par des signatures venant de plus de 34 pays:
France, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, Canada, Crète, Danemark, Espagne, Estonie, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Luxembourg, Malaisie, Malte, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Russie, Serbie, Slovénie, Suède, Suisse, Tchécoslovaquie, Tunisie, Turquie, Ukraine, USA ,Yougoslavie...
En lisant les commentaires des signataires, vous constaterez que les fidèles clients de la marque - jusqu'à présent - vont littéralement fuir chez vos concurrents, puisque les suspensions qui ont fait la réputation des Citroën n'existeront plus.
Depuis de trop nombreuses années, PSA n'a pas su (ou voulu) mettre en avant ce système pourtant supérieur. Pour valoriser la marque Citroën dans le monde, il n'y a pas que le design - dont la mode peut être éphémère - mais aussi et surtout les qualités des liaisons au sol. Mettez l'accent sur la polyvalence et les performances du système hydraulique, tellement évidentes pour le scientifique que je suis. L'hydropneumatique de base - purement fluidique - surclasse déjà les suspensions à ressorts métalliques grâce au principe de la rétroaction et, avec l'aide des perfectionnements électroniques, un véhicule haut-de-gamme tel que la C6 garde une nette supériorité. Ne pas conserver le savoir-faire de la marque, héritage de 60 ans d'avance technologique, constituerait une erreur incompréhensible dans le monde concurrentiel d'aujourd'hui.
Il est absolument désolant de lire des tests de revues automobiles sur la DS 5 actuelle, dont le confort trop ferme et indigne d'un haut-de-gamme, est qualifié de "désastreux" avec les roues de 19 pouces ! Jamais une Citroën n'a été ainsi critiquée, je dirais même humiliée.
Monsieur le Président, vous ne pouvez pas laisser mourir une avancée technique qui confère à nos voitures confort, tenue de route, sécurité, qualités que j'ai pu moi-même expérimenter sur tous les terrains, jusqu'en Afrique, et avec une fiabilité remarquable. Imaginez le plus, pour le confort et le franchissement, qu'apporterait l'hydropneumatique sur des chaussées et pistes chinoises, indiennes, sud-américaines... Et pourquoi ne pas concevoir un véhicule tous-terrains muni du système Citroën dont la polyvalence ferait merveille ?
L'hydropneumatique constitue un atout maître que le constructeur se doit de mettre en valeur sur tous les marchés.
    Je suis à votre disposition pour tout dialogue complémentaire et argumentation scientifique.

Bernard Grand - Docteur en Philosophie - Professeur de Physique appliquée
Mél: grandb@neuf.fr
----------------------------------------------------------------------------------------
Avec mes amitiés chevronnées et... attristées...

saxoph
Nouveau membre
Nouveau membre

Voiture(s) : BX Sport -BX 4TC -XM V6.24 -C6 V6 240

http://grandb.voila.net/

Revenir en haut Aller en bas