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Décrasser le moteur de sa voiture sans un sous?!

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Décrasser le moteur de sa voiture sans un sous?! Empty Décrasser le moteur de sa voiture sans un sous?!

Message par Diez Lun 18 Fév - 15:44

Avec le temps, votre moteur (essence ou diesel) va s'encrasser. La raison en est simple : dans le bas moteur se trouve un carter d'huile, dont le but est essentiellement de lubrifier les éléments moteur. Avec le chaleur, cette huile va se vaporiser, et pour satisfaire à des normes de dépollution, cette vapeur d'huile va être aspirée directement dans le cylindre de combustion, via l'admission d'air, pour être brulée et sortir via le pot d'échappement.

A cause de la combustion de cette vapeur d'huile, un dépôt va se faire dans le cylindre, généralement sur les véhicules ayant parcourus plus de 20'000 km. La conséquence en est simple : sur un moteur essence il y aura un trou à l'accélération (l'injection se faisant mal à cause du dépôt au niveau des soupapes) et sur les moteurs diesel il y aura un manque de compression causé par des soupapes non étanches.

La solution commerciale consiste à rajouter un additif dans le réservoir du véhicule, donc dans le carburant, ce qui aura pour effet de nettoyer les soupapes et l'injecteur. Seulement il existe une technique moins chère, et aussi efficace : la méthode Sardari.


Il ne faut pas croire qu'un moteur s'encrasse uniquement quand on roule doucement. En revanche, quand on roule nerveusement, on a l'avantage de décrasser le moteur sur les phases de décélération au frein moteur. En effet, le décrassage se fait car l'injection s'arrête dés qu'on enlève le pied de l'accélérateur. En laissant le véhicule récupérer une allure normale en utilisant le frein moteur, on ne fait que de l'aspiration d'air au niveau du cylindre, donc la chambre brûle à vide, et se nettoie.

Il ne faut évidemment pas faire cette manipulation à froid. Mieux vaut attendre que le moteur soit chaud, ce qui sera indiqué par une aiguille sur votre tableau de bord : à partir de 90°C, c'est bon. Mettez vous en 3ème à 4'000 tr/min et lâchez l'accélérateur (sans freiner) pour laisser le véhicule retomber à 1'500 tr/min (sans changer de rapport). Puis ré-accélérer pied au plancher, jusqu'à atteindre à nouveau 4'000 tr/min, et refaire le cycle 4 fois.

Cette technique présente un double avantage : évidemment vous allez décrasser votre moteur, mais vous allez surtout recalibrer le calculateur d'injection durant la décélération. Pourquoi ? Tout simplement car il ne peut s'étalonner que durant une période de décélération, et que 8 secondes sont généralement nécessaires pour un recentrage du calculateur. Du coup, grâce à cette technique, vous aurez toujours une injection qui correspond au vieillissement et au régime du moteur.

Le Dr Sardari père préconise de faire cette cure tous les 5'000 km.

EDIT : Le Dr Sardari me précise qu'il ne faudrait pas effectuer cette opération sur des véhicules ayant trop de kilomètres ou étant proches d'un remplacement de la courroie de distribution. En effet, sur les vieilles voitures il risque d'y avoir un problème de segmentation qui lâche, et sur les véhicules proche d'un remplacement de courroie de distribution, c'est celle-ci qui risque de lâcher.

Un merci ne tue pas

source :http://www.lokan.fr/2012/05/13/decrasser-moteur-voiture/
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Message par Cheikh-E36 Lun 18 Fév - 23:44

Hmmm 'toutes façons il a pas le temps de s'encrasser, le frein moteur est tout le temps en marche :hehe:
Merci (qui ne tue pas) :mrgreen:
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Message par nanku Mar 19 Fév - 9:36

Merci pour partager l'info avec ceux qui savent pas. Oué je le savais et je crois que tout le monde le sait ici.







Décrasser le moteur de sa voiture sans un sous?! 62778910 Et merde ce merci m'a été fatale...
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Message par Diez Mar 19 Fév - 11:47

lol ouais c'est bien connu cette technique , mais bon des fois on l'ignore par méconnaissance ou tout simplement par oublie.
ça fait pas du mal de le rappeler :merci:
@Cheikh-E36 : pour ton cas c bien comme ça la pédale de frein restera neuve ::d
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Message par nanku Mar 19 Fév - 14:41

Ca ne fait que du bien. J'ai aussi entendu qu'il faut le faire avec les moteur suralimenté, soit disant si on roule avec tout le temps sous régime le turbo se fatigue... Est ce vrai? En gros ils disent ketkhra.
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Message par Diez Mar 19 Fév - 14:50

Ce qui est sûr c'est que le sous régime n'a jamais était bon pour un moteur, tout le moulin se fatigue, et peut être aussi le turbo comme t as dis
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Message par italoman Mar 19 Fév - 14:50

Merci Diez, beaucoup de personnes croient que pour décrasser un moteur faut taper dedans haut dans les tours, en plein charge... en faite on fait que d’accumuler d'avantage de gras sur les sièges soupapes ! encore un diesel bien encrassé équipé d'une EGR n'aura plus de frein moteur a ce moment la :mrgreen:
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