BlackGear: Forum automobile marocain
Bienvenue sur le forum BlackGear.org

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Mercedes-Benz A 45 AMG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mercedes-Benz A 45 AMG

Message par Zaka-Ziko le Mer 13 Fév - 23:57

Mercedes A45 AMG : l'étoile dévergonde sa compacte





AMG, la division hautes performances de Mercedes, s'est occupée du cas de la récente petite Classe A. Résultat : 360 ch dans moins de 4,30 m.

La Mercedes A45 AMG devient la berline compacte la plus puissante du moment avec son 4 cylindres 2 litres de 360 ch. De quoi bousculer la hiérarchie en place.

Audi avait préempté la catégorie des compactes ultraperformantes avec sa RS3 de 340 ch dès 2011. BMW occupe aujourd'hui le terrain avec sa M135i de 320 ch... il fallait bien que Mercedes réagisse. Voilà qui est fait avec cette A45 AMG. Cette Classe A très spéciale revendique, avec 360 ch, le titre de la berline compacte la plus puissante du moment. Une performance d'autant plus impressionnante de la part des sorciers d'Affalterbach (siège d'AMG) que ceux-ci ont dû composer avec une base mécanique "simple". Il s'agit du "petit" 4 cylindres deux litres essence de série alors que Audi et BMW recourent respectivement à de plus imposants 5 cylindres 2,5 litres et 6 cylindres 3 litres suralimentés pour des puissances pourtant inférieures.



Record de puissance spécifique
De fait, le 4 cylindres 2 litres turbo à injection directe "BlueDirect" de l'A45 AMG établit un nouveau record de puissance spécifique à 181 ch par litre de cylindrée. Le couple est aussi très élevé pour la catégorie avec 450 Nm disponibles de 2 250 à 5 000 tr/min. Pour y parvenir, les motoristes AMG ont recours à un double système de refroidissement de l'air d'admission et à un turbocompresseur à double entrée produisant jusqu'à 1,8 bar de pression de suralimentation. Un chiffre rarement vu pour un moteur de série qui a imposé d'abaisser le taux de compression à seulement 8,6:1 pour éviter le phénomène destructeur dit de "détonation".



Consommation contenue

En dépit de ce paramètre préjudiciable au rendement, la consommation a pu être contenue à seulement 6,9 l/100 km (161 g de CO2, malus de 1 500 euros) grâce au Stop&Start et à la stratégie de "down speeding" obtenue avec la boîte double embrayage 7 rapports. Celle-ci maintient le moteur à très bas régime en usage courant avec le mode "C" pour Controlled Efficiency. Mais il faut logiquement s'attendre à des consommations beaucoup plus élevées en mode "S" (Sport), exploitant toute la puissance du moteur et ajoutant une fonction "talon-pointe" : un coup de gaz à chaque rétrogradage. La sonorité de la mécanique est aussi sublimée par une ligne d'échappement à vanne active permettant de court-circuiter une partie du silencieux à forte charge.
Sièges sport spécifiques et habillage de planche de bord façon fibre de carbone sont au programme de l'A45 AMG.

Le volant 3 branches tendu de cuir et d'alcantara apporte une touche sportive supplémentaire.





Transmission intégrale

Une telle cavalerie a logiquement incité Mercedes à ne proposer l'A45 AMG qu'en version 4Matic à 4 roues motrices afin de faire pièce aux transmissions Quattro et xDrive d'Audi et BMW. Il s'agit d'une architecture proche de celle utilisée par les Audi à mécaniques transversales avec un embrayage multidisque permettant de moduler le couple transmis aux roues arrière. Deux cartographies de pilotage du système sont proposées en fonction du mode sélectionné pour l'ESP. En position "Sport Handling", la proportion de couple distribuée à l'essieu arrière est augmentée.
La motricité qu'autorise cette transmission aux 4 roues permet officiellement à la petite bombe de Stuttgart de passer de 0 à 100 km/h en seulement 4,6 secondes, soit exactement le même temps que celui revendiqué par l'éphémère Audi RS3. La vitesse de pointe est limitée électroniquement à 250 km/h.
Outre des ressorts et amortisseurs spécifiques, l'A45 AMG a aussi droit à de nouveaux porte-moyeux intégrant de plus gros roulements pour absorber les contraintes générées par les gros pneus en 235/40 R18 (235/35 R19 en option). De quoi loger d'imposants freins à disques ventilés (en fonte), pincés par d'énormes étriers fixes 4 pistons à l'avant. Le tarif de cette Mercedes A45 AMG n'est pas encore annoncé, mais les amateurs pourront l'admirer dès le 7 mars au Salon de Genève.






Source: lepoint.fr
avatar
Zaka-Ziko
L'Ambassadeur
L'Ambassadeur

Messages : 2324
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : Rabat
Voiture(s) : VW Golf 4 1.8T 20v GTI (2000)/ Seat Leon (2006)/ Peugeot 207 (2008)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mercedes-Benz A 45 AMG

Message par nanku le Jeu 14 Fév - 1:25

450 NM pour une 2.0 essence :mrgreen: Non sérieusement elle est déjà belle et là la concurrence souffrira bien!
I love it in love
avatar
nanku
Le Rebelle
Le Rebelle

Messages : 7059
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 27
Localisation : Here and there.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum