Echappement sur Moteur turbo (essence / diesel)
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Echappement sur Moteur turbo (essence / diesel)
Suite à un débat récurant concernant les lignes d'échappement sur moteur Turbo, je tiens à partager avec vous quelques informations afin d'éclairer, en terme simple les différences fondamentales des moteur turbo essence / diesel afin qu'ils ne se laissent plus abuser par des vendeurs de rêve
Tout d’abord, faisons la distinction essence / diesel :
Si le principe d’envoyer de l’air sous pression dans l’admission est le même, le mode de fonctionnement est très différent d’un carburant à l’autre.
Pour les deux, les gaz d’échappement sont canalisés par le collecteur vers la turbine (corps chaud) du turbo. Cette turbine entraîne un axe, qui peut tourner sur paliers flottant ou sur roulement, au bout duquel il y a la roue du compresseur (corps froid).
C’est ce compresseur qui, comme son nom l’indique, comprime l’air et l’envoi dans l’admission après être passé par un échangeur (intercooler) qui refroidis cet air étant donné que celui-ci est échauffé lors de sa compression. Dans les grandes lignes, les points commun essence/diesel s’arrêtent ici.
Moteurs essences :
Le moteur essence est à allumage commandé avec bobine d’allumage et bougie(s), il a besoin d’un papillon de gaz pour régler son régime et a un rapport volumétrique relativement faible (compression).
Les températures de gaz d’échappement sont très élevées (850 à 930°C maxi) et les cames de distributions sont très légèrement croisées.
C’est un moteur qui peut prendre rapidement des régimes élevé de l’ordre de 6800 – 8000 tours selon le développement.
L’importance d’un échappement dynamique est évidente. Celui-ci devra vider le plus rapidement possible le flux de gaz et les calories dégagées de façon à activer au mieux le transfert des gaz d’échappement et donc d’activer la phase d’admission.
Une ligne d’échappement bien faite et bien calibrée permet au turbo de prendre plus tôt, plus librement, plus rapidement son régime et souffler plus tôt et plus fort avec pour conséquence immédiate une augmentation du couple à tous les régimes.
Moteur diesel :
Le moteur diesel est à allumage spontané, c’est à forte compression du mélange air/gazoil dans les chambres de combustion qui provoque l’auto allumage aidé par les bougies de préchauffage qui restent à haute température.
C’est un moteur lent en montée en régime avec un vilebrequin et un volant moteur lourd.
Il n’est pas capable de régimes élevés à cause du décroisement des cames de distributions et de son allumage spontané.
Le point fort d’un turbo diesel est son couple en bas régime épaulé par des turbo à géométrie variable et maintenant avec des injections à très haute pression pilotée par des boîtiers électronique. Vous noterez au passage, que le turbo diesel n’a pas de papillon de gaz puisque l’accélération commande le débit de gazoil injecté, ce qui détermine le régime moteur.
Les températures d'échappement sont plus faible que pour un moteur essence et avoisinent les 870°C.
Donc pour « booster » un moteur turbo diesel, il est nécessaire de lui envoyer plus de carburant afin de gaver les cylindres.
Ce qui active plus fort la turbine du turbo et augmente ainsi le couple.
Pour prolonger le « moment » du couple, l’échappement doit générer une contre pression qui peut être obtenue avec un diamètre « juste » de la ligne.
Notez que la suppression du catalyseur provoque une perte de couple en bas régime, ce qui n est pas le but recherché sur un turbo diesel !
/!\ Note importante
Les transformations décrites ou citées sont illégales. Le véhicule ne correspondant plus au PVA (Procès Verbale d'Agrégation) Vous prenez donc l'entière responsabilité de vos actes lorsque vous modifiez votre véhicule. hihihi
Tout d’abord, faisons la distinction essence / diesel :
Si le principe d’envoyer de l’air sous pression dans l’admission est le même, le mode de fonctionnement est très différent d’un carburant à l’autre.
Pour les deux, les gaz d’échappement sont canalisés par le collecteur vers la turbine (corps chaud) du turbo. Cette turbine entraîne un axe, qui peut tourner sur paliers flottant ou sur roulement, au bout duquel il y a la roue du compresseur (corps froid).
C’est ce compresseur qui, comme son nom l’indique, comprime l’air et l’envoi dans l’admission après être passé par un échangeur (intercooler) qui refroidis cet air étant donné que celui-ci est échauffé lors de sa compression. Dans les grandes lignes, les points commun essence/diesel s’arrêtent ici.
Moteurs essences :
Le moteur essence est à allumage commandé avec bobine d’allumage et bougie(s), il a besoin d’un papillon de gaz pour régler son régime et a un rapport volumétrique relativement faible (compression).
Les températures de gaz d’échappement sont très élevées (850 à 930°C maxi) et les cames de distributions sont très légèrement croisées.
C’est un moteur qui peut prendre rapidement des régimes élevé de l’ordre de 6800 – 8000 tours selon le développement.
L’importance d’un échappement dynamique est évidente. Celui-ci devra vider le plus rapidement possible le flux de gaz et les calories dégagées de façon à activer au mieux le transfert des gaz d’échappement et donc d’activer la phase d’admission.
Une ligne d’échappement bien faite et bien calibrée permet au turbo de prendre plus tôt, plus librement, plus rapidement son régime et souffler plus tôt et plus fort avec pour conséquence immédiate une augmentation du couple à tous les régimes.
Moteur diesel :
Le moteur diesel est à allumage spontané, c’est à forte compression du mélange air/gazoil dans les chambres de combustion qui provoque l’auto allumage aidé par les bougies de préchauffage qui restent à haute température.
C’est un moteur lent en montée en régime avec un vilebrequin et un volant moteur lourd.
Il n’est pas capable de régimes élevés à cause du décroisement des cames de distributions et de son allumage spontané.
Le point fort d’un turbo diesel est son couple en bas régime épaulé par des turbo à géométrie variable et maintenant avec des injections à très haute pression pilotée par des boîtiers électronique. Vous noterez au passage, que le turbo diesel n’a pas de papillon de gaz puisque l’accélération commande le débit de gazoil injecté, ce qui détermine le régime moteur.
Les températures d'échappement sont plus faible que pour un moteur essence et avoisinent les 870°C.
Donc pour « booster » un moteur turbo diesel, il est nécessaire de lui envoyer plus de carburant afin de gaver les cylindres.
Ce qui active plus fort la turbine du turbo et augmente ainsi le couple.
Pour prolonger le « moment » du couple, l’échappement doit générer une contre pression qui peut être obtenue avec un diamètre « juste » de la ligne.
Notez que la suppression du catalyseur provoque une perte de couple en bas régime, ce qui n est pas le but recherché sur un turbo diesel !
A contrario, ce qui est nécessaire pour un moteur turbo essence, est négatif pour un moteur turbo diesel.
Comment augmenter les performances ?
Tableau des puissances admissible par rapport au diamètre de la ligne d’échappement sans contre pression :
Comment augmenter les performances ?
Tableau des puissances admissible par rapport au diamètre de la ligne d’échappement sans contre pression :
/!\ Note importante
Les transformations décrites ou citées sont illégales. Le véhicule ne correspondant plus au PVA (Procès Verbale d'Agrégation) Vous prenez donc l'entière responsabilité de vos actes lorsque vous modifiez votre véhicule. hihihi
DJ- Le Drifteur
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Re: Echappement sur Moteur turbo (essence / diesel)
Merci DJ pour ces éclaircissement.
Bien sûr ce qui est valable dans des pays développés
DJ a écrit:/!\ Note importante
Les transformations décrites ou citées sont illégales. Le véhicule ne correspondant plus au PVA (Procès Verbale d'Agrégation) Vous prenez donc l'entière responsabilité de vos actes lorsque vous modifiez votre véhicule. hihihi
Bien sûr ce qui est valable dans des pays développés
nanku- Le Rebelle
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Re: Echappement sur Moteur turbo (essence / diesel)
c'est valable partout et c'est à prendre en considération
DJ- Le Drifteur
- Messages : 4482
Date d'inscription : 03/12/2010
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Re: Echappement sur Moteur turbo (essence / diesel)
Merci Beaucoup DJ
très bonne ducumentation, On retiens que ce qui est nécessaire pour un moteur turbo essence, est négatif pour un moteur turbo diesel si j'ai bien compris.
exemple: l'échappement sur une ligne Diesel a surtout besoin d'une augmentation de la contre pression.
PI : un Diesel de 400 cv a besoin d'un diametre d'echappement de 130
une ferrarie de 500 cv a besoin d'un diametre de 70
très bonne ducumentation, On retiens que ce qui est nécessaire pour un moteur turbo essence, est négatif pour un moteur turbo diesel si j'ai bien compris.
exemple: l'échappement sur une ligne Diesel a surtout besoin d'une augmentation de la contre pression.
PI : un Diesel de 400 cv a besoin d'un diametre d'echappement de 130
une ferrarie de 500 cv a besoin d'un diametre de 70
Dernière édition par Big Bssiyess le Lun 27 Aoû - 8:16, édité 1 fois
Big Bssiyess- Le Bavarois
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Re: Echappement sur Moteur turbo (essence / diesel)
Dj tu prends ça en considération au Maroc? A rebii rebi t'es sérieux là?
Oui bsiyess question diamètre l'essence préfère ce qui est plus étroit
Oui bsiyess question diamètre l'essence préfère ce qui est plus étroit
nanku- Le Rebelle
- Messages : 7059
Date d'inscription : 02/08/2010
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Re: Echappement sur Moteur turbo (essence / diesel)
du moment qu'il y a des CT
DJ- Le Drifteur
- Messages : 4482
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Re: Echappement sur Moteur turbo (essence / diesel)
nanku a écrit:Dj tu prends ça en considération au Maroc? A rebii rebi t'es sérieux là?
Oui bsiyess question diamètre l'essence préfère ce qui est plus étroit
Oui nanku, ce qui est étroit génere une grande contre pression (donc mauvais pour le TD)
En ce qui concerne les modifs légale ou pas (il faut se référer aux conditions des contrats d'assurances). En cas de déces par exemple les experts des assurances font un diagnostique durant (3jours) bien détailer sur l'etat de l'engin, la moindre petite modification joue sur le dédommagement.
Big Bssiyess- Le Bavarois
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Re: Echappement sur Moteur turbo (essence / diesel)
Les modifications effectuées avec des pièces homologués ne résilie pas l'assurance à ce que je pense.
nanku- Le Rebelle
- Messages : 7059
Date d'inscription : 02/08/2010
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Localisation : Here and there.
Re: Echappement sur Moteur turbo (essence / diesel)
je pense aussi si c'est homologué
@Big : Pour prolonger le « moment » du couple sur les TD, l’échappement doit générer une contre pression qui peut être obtenue avec un diamètre « juste » de la ligne.
@Big : Pour prolonger le « moment » du couple sur les TD, l’échappement doit générer une contre pression qui peut être obtenue avec un diamètre « juste » de la ligne.
DJ- Le Drifteur
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Re: Echappement sur Moteur turbo (essence / diesel)
DJ a écrit:je pense aussi si c'est homologué
@Big : Pour prolonger le « moment » du couple sur les TD, l’échappement doit générer une contre pression qui peut être obtenue avec un diamètre « juste » de la ligne.
DJ,
sinon pour monté des pieces 'homologué' cela signifie aussi le passage par un garage agrée ?
Big Bssiyess- Le Bavarois
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Localisation : Big Casablanca
Voiture(s) : BMW E30 & E34
Re: Echappement sur Moteur turbo (essence / diesel)
sincèrement l'admission dynamique ou direct ne rajout aucune poussé de puissance au moteur (d'après le nombre de forum que j'ai questionné), explication et comparaison sur cette video : https://www.youtube.com/watch?v=PAIxeQUSg-Q&feature=plcp
TH3eND- Pilote
- Messages : 240
Date d'inscription : 09/10/2011
Localisation : On Road
Re: Echappement sur Moteur turbo (essence / diesel)
TH3eND a écrit:sincèrement l'admission dynamique ou direct ne rajout aucune poussé de puissance au moteur (d'après le nombre de forum que j'ai questionné), explication et comparaison sur cette video : https://www.youtube.com/watch?v=PAIxeQUSg-Q&feature=plcp
ici on parle que d'échappement Adil jette un coup d'œil ici :
http://www.blackgear.org/t283-la-preparation-moteur-pour-tous-ceux-qui-veulent-gagner-des-chevaux
DJ- Le Drifteur
- Messages : 4482
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Localisation : Casablanca
Voiture(s) : BMW E36 Sedan Phase II M51D25TU
Re: Echappement sur Moteur turbo (essence / diesel)
Merci pour ces éclaircissement DjAmine
En ce qui concerne le régime moteur maxi d'un diesel, il dépasse aisement les 5000tours/min sur certains moteurs.
En ce qui concerne le régime moteur maxi d'un diesel, il dépasse aisement les 5000tours/min sur certains moteurs.
Cheikh-E36- Champion
- Messages : 2074
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 29
Re: Echappement sur Moteur turbo (essence / diesel)
comme BMW par exemple
spooks- Le Samaritain
- Messages : 3452
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 42
Localisation : casablanca
Voiture(s) : BMW E36 318 IS
Re: Echappement sur Moteur turbo (essence / diesel)
Arjou3 lah titiller les 5000 oui, mais les dépasser vous êtes sérieux?
nanku- Le Rebelle
- Messages : 7059
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 34
Localisation : Here and there.
Re: Echappement sur Moteur turbo (essence / diesel)
Aroujou3 lilah fadila
spooks- Le Samaritain
- Messages : 3452
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 42
Localisation : casablanca
Voiture(s) : BMW E36 318 IS
Re: Echappement sur Moteur turbo (essence / diesel)
Oui, sur l'Auris, la ligne rouge est à 5300 mais le moteur est creux en bas.
Cheikh-E36- Champion
- Messages : 2074
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 29
Re: Echappement sur Moteur turbo (essence / diesel)
oui surtout si y a pas de rupteur mais c'est pas bénéfique
DJ- Le Drifteur
- Messages : 4482
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 36
Localisation : Casablanca
Voiture(s) : BMW E36 Sedan Phase II M51D25TU
Re: Echappement sur Moteur turbo (essence / diesel)
Le régime reste relatif au moteur concerné comme les 1.5 Dci ils prennent dans les 5500tr/min sans problème ! aussi le couple max et dispo au-dessus des 2000tr/min mais a quoi sert-il d'aller au-delà du régime moteur ?
Sinon merci pour le topic DJ de bonnes infos
Sinon merci pour le topic DJ de bonnes infos
italoman- VIP
- Messages : 858
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : Casablanca
Voiture(s) : FIAT Palio 55 ELX
Re: Echappement sur Moteur turbo (essence / diesel)
à votre disposition
DJ- Le Drifteur
- Messages : 4482
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 36
Localisation : Casablanca
Voiture(s) : BMW E36 Sedan Phase II M51D25TU
Re: Echappement sur Moteur turbo (essence / diesel)
Le rupteur est obligatoire sur toutes les voitures modernes.
Cheikh-E36- Champion
- Messages : 2074
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 29
Re: Echappement sur Moteur turbo (essence / diesel)
pas de rupteur sur le diesel
Gordini- La Sentinelle
- Messages : 8111
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Brasov
Voiture(s) : Lada
Re: Echappement sur Moteur turbo (essence / diesel)
Info de plus, je pensais le contraire. Merci.
Cheikh-E36- Champion
- Messages : 2074
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 29
Re: Echappement sur Moteur turbo (essence / diesel)
DJ a écrit:TH3eND a écrit:sincèrement l'admission dynamique ou direct ne rajout aucune poussé de puissance au moteur (d'après le nombre de forum que j'ai questionné), explication et comparaison sur cette video : https://www.youtube.com/watch?v=PAIxeQUSg-Q&feature=plcp
ici on parle que d'échappement Adil jette un coup d'œil ici :
http://www.blackgear.org/t283-la-preparation-moteur-pour-tous-ceux-qui-veulent-gagner-des-chevaux
j'ai pas précisé que je parlais du tableau :p
TH3eND- Pilote
- Messages : 240
Date d'inscription : 09/10/2011
Localisation : On Road
Re: Echappement sur Moteur turbo (essence / diesel)
http://www.blackgear.org/t283-la-preparation-moteur-pour-tous-ceux-qui-veulent-gagner-des-chevaux
je dis Amiinnnn :)
je dis Amiinnnn :)
TH3eND- Pilote
- Messages : 240
Date d'inscription : 09/10/2011
Localisation : On Road
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