Kawasaki ZZR Turbo : Le monstre en cage !
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Kawasaki ZZR Turbo : Le monstre en cage !
L'île de Tahiti n'est entourée que d'une seule route de 120 km limitée à 90 km/h et son unique piste de run ne totalise pas plus de 150 mètres... Pourtant, on trouve localement des motos préparées dont on oserait à peine rêver en métropole. Comme cette Kawasaki turbocompressée annoncée pour 380 ch...
La moto de Léon et Juliana ne passe pas inaperçue sur les routes tahitiennes. Elle s'avère certes exceptionnelle, mais surtout complètement décalée dans cette île du bout du monde, ne serait-ce que par son look. D'emblée, difficile de ne pas remarquer son énorme pneu arrière de 300 mm de large. Ainsi équipée, le pilote assure que " sa tenue de route est encore mieux qu'avant ", confirmé par sa passagère Juliana. " J'ai failli acheter un pneu de 360, mais ça dépassait, il était trop large ! " Léon a du peaufiner le choix de ce pneu au millimètre prés, afin d'éviter qu'il ne frotte contre le passage de roue ou le bras oscillant. concède-t-il. L'érosion du filtre à air du turbo, débouchant du côté droit du carénage, confirme que la moto peut effectivement prendre de l'angle en virage... Une méthode empirique certes, mais efficace !
Léon habite la presqu'île de Tahiti Iti. Il est fier de présenter une moto unique au monde qu'il a préparée lui-même, bête de run perdue au milieu du Pacifique. Au total, le tuning lui revient à 2,5 millions de francs Pacifique (16 760 euros), sans compter le prix d'achat de la moto.
200 ch. d'origine... Mais pas assez !
Léon s'y connaît en préparation. Ancien mécanicien, il investit tout son temps libre dans cette passion qui ne l'a jamais quitté. Quand il a acheté cette Kawasaki ZZR 1400, déjà dotée d'origine de 200 chevaux pour 215 kg à sec, Léon pensait certes la préparer un peu pour les runs, mais pas à ce point ! Dans sa version " full power stock ", la bête avait déjà de quoi faire pâlir ses concurrentes locales. Mais le destin en a décidé autrement. Il l'avait depuis peu de temps lorsqu'il a abîmé son moteur au cours d'un run. " J'ai alors eu envie de la préparer " confie-t-il ; il ne savait pas encore lui-même dans quel engrenage il venait de mettre le doigt.
La bête dévoile ses dessous et le montage du turbo, le travail le plus difficile selon Léon.
Un monstre de 380 chevaux dans une cage 120 km de circonférence !
Léon raconte : " J'ai renforcé le vilebrequin et les bielles, augmenté la compression, allégé les pignons de l'arbre à cames, monté un turbo, ainsi qu'un embrayage renforcé " spécial run ". J'ai aussi du installer une seconde pompe à huile pour le turbo et l'embrayage, comme pour un dragster. J'ai tout monté moi-même. Le turbo a été le plus compliqué à monter, surtout avec un manuel en anglais uniquement, j'ai acheté toutes les pièces aux États-Unis ! " Avec près de 5 030 euros pour le turbo, 4 192 euros pour le bras oscillant... le tuning de sa moto lui est revenu à environ 2,5 millions de francs Pacifique, soit 16 760 euros environ (sans la moto). Eh oui, tout coûte plus cher outre-mer ! Mais quand on aime, on ne compte pas ! Et le résultat est là : selon Léon, le turbo confère quelque 150 chevaux supplémentaires à la bête qui devrait atteindre les 380 chevaux au total ! Ne soyez pas jaloux, la puissance des motos n'est pas limitée en Polynésie française. C'est le sourire aux lèvres que Léon raconte avec amour " le bruit du turbo qui se met en route ".
Au tableau de bord de cet "avion de chasse", un instrument supplémentaire pour renseigner sur la pression de suralimentation... A surveiller de près lorsque les 380 ch. sont lachés !
Près de 17 000 euros de préparation...
Si la transformation intérieure ne saute pas aux yeux, pas besoin de s'y connaître pour détailler les modifications extérieures. La couleur noir d'origine se marie avec des jantes chromées, tandis que le kit bras oscillant rallongé ajoute une touche encoure plus impressionnante au monstre. Il faut le voir pour le croire : un pignon intermédiaire monté sur le bras oscillant relie le pignon de sortie de boîte à la couronne arrière via la chaîne ! Léon a également changé les leviers, les embouts de poignée, la bulle, les repose-pieds, ajouté une protection de réservoir noir et argent, des roulettes de protection pour les carters de chaque côté, etc. Il a même du découper un peu le carénage pour installer la sortie d'échappement (à l'avant gauche), le turbo et la pompe à huile de l'embrayage (côté droit). Mais le résultat est là et la qualité du travail sans critiques : aussi beau que l'origine ! Dernière touche, la plaque minéralogique n'est plus qu'un minuscule rectangle noir brillant débouchant sur le côté gauche de la roue arrière. Après des mois de travail, ça ne fait que depuis janvier 2008 que la moto est terminée. Léon ne l'a pas encore pesée mais assure qu'elle est encore plus légère qu'à l'origine... et surtout nettement plus performante. Vivement les premières vidéos du run !
Remarquez le souci du détail avec la mini plaque d'immatriculation située sur le côté pour ne pas gâcher la vue sur l'énorme pneu de 300 x 18.
Admirez la sortie d'échappement discrète à travers le carénage, la jante chromée et la protection de carénage.
Joli travail sur ce kit bras oscillant spécial dragster, venu des Etats-Unis, qui a permis de rallonger la moto. Un pignon intermédiaire renvoie le mouvement vers la roue...
Si vous voyez cet engin arriver dans votre rétroviseur, collez la droite et regardez-le passer ! Remarquez : la bulle a été changée pour une version noire.
Run moto dans le Pacifique
Ils en raffolent !
A Tahiti, le run est une discipline nouvelle. Et même si elles sont en pleine expansion sur l'île, ces courses d'accélérations restent pour l'instant prisées avant tout des amateurs, le niveau des pilotes se révélant plutôt bas par rapport à la moyenne française. Pour le moment, l'unique piste de l'île, située à Païhoro, mesure à peine 150 mètres, soit une longueur un peu juste pour des départs arrêtés ! Heureusement, des travaux sont prévus pour l'agrandir de 250 mètres et permettre enfin des accélérations sans retenue... Il reste " juste " à surmonter quelques problèmes fonciers, typiques dans la région (plusieurs propriétaires revendiquant souvent la même terre, souvent dans la même famille).
Thierry Van Den Bosh, le multiple champion du monde de Supermotard, est venu en personne l'an dernier pour y faire quelques démonstrations, à l'invitation d'Aprilia et du club de motards tahitiens "Fazer", avec le soutien de la Fédération de Motocyclisme de Polynésie Française (FMPF). Un peu plus tôt dans l'année, " Duke acrobaties " avait également fait sensation à Païhoro. VDB nous avouait pour sa part : " mon exhibition est différente de ce que j'ai l'habitude de faire. Ici, organiser une vraie compétition n'est pas possible. Il n'y a pas de circuit de supermotard. Il n'y a pas de virages sur le bitume et c'est un petit peu dommage parce que je n'ai pas pu montrer tout ce qu'on peut faire avec une moto de supermotard. Maintenant, le but est aussi de faire plaisir au public. C'est difficile de juger le niveau des pilotes polynésiens. Certains roulaient avec des pneus de cross, donc sur la terre ils étaient beaucoup mieux, mais sur le bitume... En souvenir de Tahiti, il n'y a pas seulement cette journée. J'ai pu rester une dizaine de jours et tout est très beau ici. Les gens sont vraiment très cool ".
Un témoignage significatif du décalage entre la métropole et la Polynésie française ! Les fans de motos comme de grosses voitures sont pourtant légion !
Petite île... mais motos surpuissantes
Paradoxe polynésien : la réglementation en termes de tuning, de transformation ou de puissance jouit d'une interprétation très locale, différant sensiblement des standards métropolitains. Il n'y a par exemple pas de contrôle technique automobile ni obligation de porter la ceinture à l'arrière d'une voiture. Déjà fort occupée par ailleurs, la Gendarmerie sévit surtout contre l'alcoolémie et les excès de vitesse. Autre exemple, les gens sont verbalisés lorsqu'ils voyagent dans la benne d'un pick-up depuis seulement une semaine (soit mi-janvier 2008, période d'élections territoriales). Si le Code de la route est sensiblement le même qu'en métropole, les vélos peuvent circuler des deux côtés de la chaussée, comme ça les arrange ! Mais le plus étonnant reste le goût prononcé des locaux pour les véhicules surdimensionnés et surpuissants, de préférence clinquants, alors que le tour de l'île se fait en une demi-journée (Tahiti est pourtant la plus grande des 118 îles des 5 archipels qui forment la Polynésie française), et que les infrastructures et la qualité du revêtement ne permettent de toute façon pas d'en abuser ! Ainsi, on peut dormir dans une maison en tôle bâchée mais posséder dans son garage un Dodge Ram 2500 et une grosse moto sportive, achetés à crédit sur des années, encore plus chers qu'ailleurs dans le monde à cause des lourdes taxes.
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En version stock 200ch elle dechire sa race alors a 380ch
La moto de Léon et Juliana ne passe pas inaperçue sur les routes tahitiennes. Elle s'avère certes exceptionnelle, mais surtout complètement décalée dans cette île du bout du monde, ne serait-ce que par son look. D'emblée, difficile de ne pas remarquer son énorme pneu arrière de 300 mm de large. Ainsi équipée, le pilote assure que " sa tenue de route est encore mieux qu'avant ", confirmé par sa passagère Juliana. " J'ai failli acheter un pneu de 360, mais ça dépassait, il était trop large ! " Léon a du peaufiner le choix de ce pneu au millimètre prés, afin d'éviter qu'il ne frotte contre le passage de roue ou le bras oscillant. concède-t-il. L'érosion du filtre à air du turbo, débouchant du côté droit du carénage, confirme que la moto peut effectivement prendre de l'angle en virage... Une méthode empirique certes, mais efficace !
Léon habite la presqu'île de Tahiti Iti. Il est fier de présenter une moto unique au monde qu'il a préparée lui-même, bête de run perdue au milieu du Pacifique. Au total, le tuning lui revient à 2,5 millions de francs Pacifique (16 760 euros), sans compter le prix d'achat de la moto.
200 ch. d'origine... Mais pas assez !
Léon s'y connaît en préparation. Ancien mécanicien, il investit tout son temps libre dans cette passion qui ne l'a jamais quitté. Quand il a acheté cette Kawasaki ZZR 1400, déjà dotée d'origine de 200 chevaux pour 215 kg à sec, Léon pensait certes la préparer un peu pour les runs, mais pas à ce point ! Dans sa version " full power stock ", la bête avait déjà de quoi faire pâlir ses concurrentes locales. Mais le destin en a décidé autrement. Il l'avait depuis peu de temps lorsqu'il a abîmé son moteur au cours d'un run. " J'ai alors eu envie de la préparer " confie-t-il ; il ne savait pas encore lui-même dans quel engrenage il venait de mettre le doigt.
La bête dévoile ses dessous et le montage du turbo, le travail le plus difficile selon Léon.
Un monstre de 380 chevaux dans une cage 120 km de circonférence !
Léon raconte : " J'ai renforcé le vilebrequin et les bielles, augmenté la compression, allégé les pignons de l'arbre à cames, monté un turbo, ainsi qu'un embrayage renforcé " spécial run ". J'ai aussi du installer une seconde pompe à huile pour le turbo et l'embrayage, comme pour un dragster. J'ai tout monté moi-même. Le turbo a été le plus compliqué à monter, surtout avec un manuel en anglais uniquement, j'ai acheté toutes les pièces aux États-Unis ! " Avec près de 5 030 euros pour le turbo, 4 192 euros pour le bras oscillant... le tuning de sa moto lui est revenu à environ 2,5 millions de francs Pacifique, soit 16 760 euros environ (sans la moto). Eh oui, tout coûte plus cher outre-mer ! Mais quand on aime, on ne compte pas ! Et le résultat est là : selon Léon, le turbo confère quelque 150 chevaux supplémentaires à la bête qui devrait atteindre les 380 chevaux au total ! Ne soyez pas jaloux, la puissance des motos n'est pas limitée en Polynésie française. C'est le sourire aux lèvres que Léon raconte avec amour " le bruit du turbo qui se met en route ".
Au tableau de bord de cet "avion de chasse", un instrument supplémentaire pour renseigner sur la pression de suralimentation... A surveiller de près lorsque les 380 ch. sont lachés !
Près de 17 000 euros de préparation...
Si la transformation intérieure ne saute pas aux yeux, pas besoin de s'y connaître pour détailler les modifications extérieures. La couleur noir d'origine se marie avec des jantes chromées, tandis que le kit bras oscillant rallongé ajoute une touche encoure plus impressionnante au monstre. Il faut le voir pour le croire : un pignon intermédiaire monté sur le bras oscillant relie le pignon de sortie de boîte à la couronne arrière via la chaîne ! Léon a également changé les leviers, les embouts de poignée, la bulle, les repose-pieds, ajouté une protection de réservoir noir et argent, des roulettes de protection pour les carters de chaque côté, etc. Il a même du découper un peu le carénage pour installer la sortie d'échappement (à l'avant gauche), le turbo et la pompe à huile de l'embrayage (côté droit). Mais le résultat est là et la qualité du travail sans critiques : aussi beau que l'origine ! Dernière touche, la plaque minéralogique n'est plus qu'un minuscule rectangle noir brillant débouchant sur le côté gauche de la roue arrière. Après des mois de travail, ça ne fait que depuis janvier 2008 que la moto est terminée. Léon ne l'a pas encore pesée mais assure qu'elle est encore plus légère qu'à l'origine... et surtout nettement plus performante. Vivement les premières vidéos du run !
Remarquez le souci du détail avec la mini plaque d'immatriculation située sur le côté pour ne pas gâcher la vue sur l'énorme pneu de 300 x 18.
Admirez la sortie d'échappement discrète à travers le carénage, la jante chromée et la protection de carénage.
Joli travail sur ce kit bras oscillant spécial dragster, venu des Etats-Unis, qui a permis de rallonger la moto. Un pignon intermédiaire renvoie le mouvement vers la roue...
Si vous voyez cet engin arriver dans votre rétroviseur, collez la droite et regardez-le passer ! Remarquez : la bulle a été changée pour une version noire.
Run moto dans le Pacifique
Ils en raffolent !
A Tahiti, le run est une discipline nouvelle. Et même si elles sont en pleine expansion sur l'île, ces courses d'accélérations restent pour l'instant prisées avant tout des amateurs, le niveau des pilotes se révélant plutôt bas par rapport à la moyenne française. Pour le moment, l'unique piste de l'île, située à Païhoro, mesure à peine 150 mètres, soit une longueur un peu juste pour des départs arrêtés ! Heureusement, des travaux sont prévus pour l'agrandir de 250 mètres et permettre enfin des accélérations sans retenue... Il reste " juste " à surmonter quelques problèmes fonciers, typiques dans la région (plusieurs propriétaires revendiquant souvent la même terre, souvent dans la même famille).
Thierry Van Den Bosh, le multiple champion du monde de Supermotard, est venu en personne l'an dernier pour y faire quelques démonstrations, à l'invitation d'Aprilia et du club de motards tahitiens "Fazer", avec le soutien de la Fédération de Motocyclisme de Polynésie Française (FMPF). Un peu plus tôt dans l'année, " Duke acrobaties " avait également fait sensation à Païhoro. VDB nous avouait pour sa part : " mon exhibition est différente de ce que j'ai l'habitude de faire. Ici, organiser une vraie compétition n'est pas possible. Il n'y a pas de circuit de supermotard. Il n'y a pas de virages sur le bitume et c'est un petit peu dommage parce que je n'ai pas pu montrer tout ce qu'on peut faire avec une moto de supermotard. Maintenant, le but est aussi de faire plaisir au public. C'est difficile de juger le niveau des pilotes polynésiens. Certains roulaient avec des pneus de cross, donc sur la terre ils étaient beaucoup mieux, mais sur le bitume... En souvenir de Tahiti, il n'y a pas seulement cette journée. J'ai pu rester une dizaine de jours et tout est très beau ici. Les gens sont vraiment très cool ".
Un témoignage significatif du décalage entre la métropole et la Polynésie française ! Les fans de motos comme de grosses voitures sont pourtant légion !
Petite île... mais motos surpuissantes
Paradoxe polynésien : la réglementation en termes de tuning, de transformation ou de puissance jouit d'une interprétation très locale, différant sensiblement des standards métropolitains. Il n'y a par exemple pas de contrôle technique automobile ni obligation de porter la ceinture à l'arrière d'une voiture. Déjà fort occupée par ailleurs, la Gendarmerie sévit surtout contre l'alcoolémie et les excès de vitesse. Autre exemple, les gens sont verbalisés lorsqu'ils voyagent dans la benne d'un pick-up depuis seulement une semaine (soit mi-janvier 2008, période d'élections territoriales). Si le Code de la route est sensiblement le même qu'en métropole, les vélos peuvent circuler des deux côtés de la chaussée, comme ça les arrange ! Mais le plus étonnant reste le goût prononcé des locaux pour les véhicules surdimensionnés et surpuissants, de préférence clinquants, alors que le tour de l'île se fait en une demi-journée (Tahiti est pourtant la plus grande des 118 îles des 5 archipels qui forment la Polynésie française), et que les infrastructures et la qualité du revêtement ne permettent de toute façon pas d'en abuser ! Ainsi, on peut dormir dans une maison en tôle bâchée mais posséder dans son garage un Dodge Ram 2500 et une grosse moto sportive, achetés à crédit sur des années, encore plus chers qu'ailleurs dans le monde à cause des lourdes taxes.
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En version stock 200ch elle dechire sa race alors a 380ch
hustler47- Le Geek
- Messages : 2434
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 40
Localisation : Check your aSS
Voiture(s) : 1.4 MPI batard allemand
Big Bssiyess- Le Bavarois
- Messages : 3496
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 42
Localisation : Big Casablanca
Voiture(s) : BMW E30 & E34
Re: Kawasaki ZZR Turbo : Le monstre en cage !
Big Bssiyess a écrit:La mort.
, Big tu oubliera jamais les histoires des accident qui nous à raconter le mec au meeting
Re: Kawasaki ZZR Turbo : Le monstre en cage !
Waw magnifique, ça fait carrément peur héhéhhé
Goa- VIP
- Messages : 928
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 37
Localisation : Rabat
Voiture(s) : Seat Toledo 1L 1.8i SXE
Re: Kawasaki ZZR Turbo : Le monstre en cage !
Selon un comparatif la Kawa ZZR 1400 est un cran au dessus de la GSXR 1300.
nanku- Le Rebelle
- Messages : 7059
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 34
Localisation : Here and there.
Re: Kawasaki ZZR Turbo : Le monstre en cage !
Mais la buse est une tueuse aussi
hustler47- Le Geek
- Messages : 2434
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 40
Localisation : Check your aSS
Voiture(s) : 1.4 MPI batard allemand
Re: Kawasaki ZZR Turbo : Le monstre en cage !
Le comparatif a été fait en fin de série la GSXR alors que la 1400 était un peu plus récente.
nanku- Le Rebelle
- Messages : 7059
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 34
Localisation : Here and there.
Re: Kawasaki ZZR Turbo : Le monstre en cage !
avec ça il peut manger tt les poneys de notre blacklist réunis
Zaka-Ziko- L'Ambassadeur
- Messages : 2324
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : Rabat
Voiture(s) : VW Golf 4 1.8T 20v GTI (2000)/ Seat Leon (2006)/ Peugeot 207 (2008)
Re: Kawasaki ZZR Turbo : Le monstre en cage !
En deux roues une poignée de chevaux est suffisante pour affoler le tachymètre.
nanku- Le Rebelle
- Messages : 7059
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 34
Localisation : Here and there.
Re: Kawasaki ZZR Turbo : Le monstre en cage !
Merci pour cet article hustler j'ai apris au moins une info c'est que tahti est vraiment petite 150m de ligne droite
la moto est super rapide 380ch c'est monstrueux et il faut être balèse pour ne pas se faire éjecter. chapeau pour ce passioné qui malgré les conditions de son pays il a pu continuer son projet
la moto est super rapide 380ch c'est monstrueux et il faut être balèse pour ne pas se faire éjecter. chapeau pour ce passioné qui malgré les conditions de son pays il a pu continuer son projet
spooks- Le Samaritain
- Messages : 3452
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 41
Localisation : casablanca
Voiture(s) : BMW E36 318 IS
Re: Kawasaki ZZR Turbo : Le monstre en cage !
Avec le pneu arriere de 300 la tenue de route serait idéale
hustler47- Le Geek
- Messages : 2434
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 40
Localisation : Check your aSS
Voiture(s) : 1.4 MPI batard allemand
Re: Kawasaki ZZR Turbo : Le monstre en cage !
Sujet déplacé
nanku- Le Rebelle
- Messages : 7059
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 34
Localisation : Here and there.
hustler47- Le Geek
- Messages : 2434
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 40
Localisation : Check your aSS
Voiture(s) : 1.4 MPI batard allemand
Re: Kawasaki ZZR Turbo : Le monstre en cage !
vraiment trop puissant ce monstre
DJ- Le Drifteur
- Messages : 4482
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 36
Localisation : Casablanca
Voiture(s) : BMW E36 Sedan Phase II M51D25TU
Re: Kawasaki ZZR Turbo : Le monstre en cage !
Je me demande comment le mec décolle pas du siège quand il accélère
Cheikh-E36- Champion
- Messages : 2074
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 29
Re: Kawasaki ZZR Turbo : Le monstre en cage !
motard experimenté sans doute Pas comme les fils a papa avec leur R-one sur ain diab
hustler47- Le Geek
- Messages : 2434
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 40
Localisation : Check your aSS
Voiture(s) : 1.4 MPI batard allemand
Re: Kawasaki ZZR Turbo : Le monstre en cage !
Cheikh-E36 a écrit:Je me demande comment le mec décolle pas du siège quand il accélère
Même avec des ailes ce mec ne décollera jamais.
Big Bssiyess- Le Bavarois
- Messages : 3496
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 42
Localisation : Big Casablanca
Voiture(s) : BMW E30 & E34
Cheikh-E36- Champion
- Messages : 2074
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 29
Re: Kawasaki ZZR Turbo : Le monstre en cage !
pour info, à Tahiti, plusieurs motos sont equipées de kit turbo, discrets et les caisses avec des moteurs swap :honda civic en k20 ou B18 + turbo; bmw E30 et E36 avec des moteurs E46. "light is right !!! "
evoblend- Pilote
- Messages : 110
Date d'inscription : 17/01/2012
Localisation : 37 ans / Casablanca
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Re: Kawasaki ZZR Turbo : Le monstre en cage !
evoblend a écrit:pour info, à Tahiti, plusieurs motos sont equipées de kit turbo, discrets et les caisses avec des moteurs swap :honda civic en k20 ou B18 + turbo; bmw E30 et E36 avec des moteurs E46. "light is right !!! "
Big Bssiyess- Le Bavarois
- Messages : 3496
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 42
Localisation : Big Casablanca
Voiture(s) : BMW E30 & E34
Re: Kawasaki ZZR Turbo : Le monstre en cage !
c'est des passionés pour raliser des projets pareils
spooks- Le Samaritain
- Messages : 3452
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 41
Localisation : casablanca
Voiture(s) : BMW E36 318 IS
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