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[Cadillac CTS-V]

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[Cadillac CTS-V]

Message par Big Bssiyess le Mer 25 Juil - 11:52



... Cadillac CTS-V Sport Wagon par Par Jean-Michel Cravy



Ne serait-ce son faciès agressif, acéré comme une lame de couteau, orné d’un blason dont on n’a guère l’habitude dans nos contrées, ce break pourrait passer presque inaperçu. Quasi anonyme, furtif même. Un aimable outil de transport à mazout juste un peu raffiné ? Erreur ! Un véritable avion de chasse. Que vous n’apercevrez que très furtivement. Mais il vous faudra faire vite, très vite ! Parce que c’est tout simplement le break de chasse le plus rapide du monde…




Cadillac ! Le nom claque comme dans une chanson de Janis Joplin (« Buy me a Cadillac ») ou de Donovan (I’ll buy you a Cadillac, in « Hey Gyp »). Rappelle les grandes heures de gloire de l’automobile américaine de haut luxe (la Fleetwood de 59, l’Eldorado de 64, ou encore la Brougham des années 80/90. Et bien sûr évoque l’Evoq, ce fameux concept car lancé en 1999, qui en avait fait saliver plus d’un. Et a donné son style violemment acéré à la « petite » berline CTS, lancée en 2002.



Dont avait été tirée une version bodybuildée baptisée CTS-V. Je me souviens de l’avoir essayée dans la région de Detroit, dans le Michigan, du côté de l’Ile Notre Dame pour ceux qui connaissent. Les 400 chevaux grondants du V8 qui déboulaient rudement sur les roues arrière, ce fut un grand souvenir de patinage artistique sur la neige. C’était en janvier 2004 je crois.





Depuis, la nouvelle génération de CTS-V, lancée fin 2007, affichait une allure encore plus agressive et extravertie, et c’est dans cette livrée qui n’a pas pris une ride (et en trois carrosseries : berline, coupé et break - pardon Sport Wagon !-) qu’elle tente une nouvelle percée en Europe, après quelques tentatives jusqu’ici peu couronnées de succès.



Dans l’intervalle le moulin, lui, a pris de l’étoffe. Méchamment ! Le V8, emprunté à une certaine Corvette, est progressivement passé de 5,7 à 6 litres, puis 6,2 litres. Et pour corser le tout, a été gavé aux anabolisants avec un compresseur volumétrique Eaton. Avec pour résultat la bagatelle de 564 chevaux, et 747 Nm de couple par-dessus le marché. Ce qui en fait la Cadillac la plus puissante de l’histoire de la marque. Ça cause, non ? Oh oui, ça cause !



Faute de temps pour essayer toute la gamme, nous avons d’abord jeté notre dévolu sur la version Sport Wagon, sans doute la plus susceptible d’intéresser un public européen, et avec une bonne vieille boîte auto 6 rapports à convertisseur de couple type Hydra-Matic, parce qu’il semble que c’est bien l’esprit de la voiture « à l’américaine », surtout qu’il y a du couple à tous les étages.



Un grand break qui fait ses 4,87 mètres de long (de la taille donc d’une BMW Série 5 Touring ou d’une Mercedes Classe E break), aux lignes tendues et élégantes mais qui paraîtraient presque anonymes, ne serait-ce ce faciès acéré et ces immenses feux en forme de sabres rouge sang qui montent la garde de part et d’autre du hayon.



Pour un peu, choisie dans une teinte gris sombre, on n’y prêterait guère attention. Imaginez la tête du propriétaire de sa rutilante Ferrari s’étant rangé distraitement à vos côtés au feu rouge, fier comme un bar-tabac, sans même vous jeter un regard… et qui se fait littéralement déposer au vert, sans avoir compris ce qui lui arrive. Vert de rage !



Oui parce que ce break – presque – discret se paye le luxe d’abattre son 0 à 100 km/h (en dehors de la ville, ça va de soi !) en 4,1 secondes. Une fusée !



Le tout sans avoir à changer de vitesses, puisque la boîte auto fait tout le boulot - certes sans zèle excessif - et en profitant de l’ambiance raffinée qui règne à bord (coiffe de planche de bord et panneaux de portes gainés de cuir surpiqué, parements alu sur fond de laque noire), bien calé dans un siège Recaro (en cuir, naturellement) aux multiples réglages qui permettent de se faire une position aux petits oignons, en écoutant à fond le système audio Bose Surround...

Et pour stopper la diabolique envolée vers l’horizon d’un engin qui pèse quand même ses deux tonnes, pas de souci, il y a ce qu’il faut. Des gros disques Brembo (380 mm à étriers 6 pistons à l’avant, 373 mm à 4 pistons sur l’arrière) qui s’exposent orgueilleusement derrière de rutilantes jantes de 19 pouces chaussées de pneus haute performance (des Michelin Pilot Sport 2) de taille conséquente, et différenciée entre l’avant et l’arrière, la marque des vraies sportives : 255/40 ZR 19 devant, 285/35 ZR 19 derrière. Oui, ça freine bien, et fort, et ça participe largement au plaisir de se sentir au volant d’un engin d’exception, digne d’une super sportive, sous des dehors d’aimable « taxi ».

Mais ce n’est pas tout. La vraie découverte du caractère diabolique de la CTS-V, on l’a faite au volant d’une version Sport Wagon toujours, mais à boîte manuelle. Une Tremec à double embrayage, à 6 rapports là aussi. On nous dira « à quoi ça sert une boîte manuelle dans une ricaine qui dispose d’une telle puissance et un tel couple ? ». C’est ce qu’on s’était dit aussi. Avant de l’essayer… C’est simple : cette boîte, à la commande très ferme mais très bien guidée, magnifie littéralement le caractère violent du gros V8 « small block » tout alu au grondement impressionnant, suralimenté par son compresseur. Elle incite vraiment à la grosse attaque et à exploiter tout le potentiel de cette auto hors normes. Et permet de mettre en valeur les belles qualités d’un châssis à la suspension pilotée de type « Magnetic Ride » (double triangulation à l’avant, multibras à l’arrière).




Ah certes, pour tirer toute la substantifique moelle d’une telle pompe à feu,



quelle que soit sa carrosserie, berline, coupé ou break, il faut avoir toutes les qualifs d’un pilote de chasse.



Parce que 564 chevaux sur les seules roues arrière, il faut savoir s’en occuper, surtout sur du gras-mouillé, et tirer le meilleur parti du différentiel à glissement limité dont cette CTS-V est dotée. Mais quel pied, au sortir d’un petit gasthaus roboratif, de se retrouver en une poignée de secondes à plus de 280 sur une sinueuse (et déserte !) petite route de la campagne germanique ! D’accord, ce n’est pas très raisonnable, même à la frontière de l’ex RDA, là où s’échangeaient les espions de l’Est et de l’Ouest, sur le pont de Potsdam… Mais quand on a goûté à ça, on ne s’en lasse plus, et on en redemande encore et encore… Parce que c’est Top gun à chaque accélération. Parce que tout va bien ensemble : le moteur, la boîte, les freins, le châssis, parfaitement homogène.



Et vous savez quoi ? Alors la CTS-V en boîte auto se contente d’un petit (si l’on peut dire…) 282 km/h en pointe, la même en boîte méca passe largement la barre symbolique des 300. 308 km/h exactement. Et j’ai vérifié : ça le fait. Vraiment ! Sur autoroute allemande, ça va de soi, là où la vitesse n’est pas encore hors la loi, comme là où vous savez… Difficile après ça de sortir le train d’atterrissage de cet infernal avion furtif et de redescendre sur terre.



Justement, puisqu’on en revient à des considérations plus terre à terre, notons qu’il faut compter sur une consommation moyenne « officielle » de 14,4 l/100 (mais en réalité très largement supérieure à 20 litres, voire beaucoup plus si l’on a le pied un petit peu lourd) et des émissions de CO2 de 336 g/km qui vous vaudront la peine maximale en terme de malus écolo.



La technique

Dimensions (L/l/h) : 4,81/1 ,88/1,42 m
Empattement : 2,88 m
Poids : 2040 kg
Volume du coffre : 344/720 dm3
Moteur : V8 32 soupapes
Cylindrée : 6 162 cm2
Suralimentation : compresseur volumétrique Eaton
Puissance : 564 ch à 6 100 tr/mn Couple : 747 Nm à 3 800 tr/mn
Transmission : aux roues arrière
Boîte : automatique ou manuelle 6 rapports
0 à 100 km/h : 4,1 secondes
Vitesse maxi : 282 km/h (boîte auto), 308 km/h (boîte manuelle)
Consommation normalisée : 14,4 l/100
Emission de CO2 : 336 g/km



Les tarifs en €
CTS-V Sedan (berline trois volumes,) : 80 473 €
CTS-V Sport Wagon (break, boîte manuelle ou auto) : 82 986 €
CTS-V Coupé (boîte manuelle ou auto) : 84 132 €



Cadillac CTS-V Sport Wagon .. un vrai avion furtif
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Re: [Cadillac CTS-V]

Message par oussa1996 le Mer 25 Juil - 12:27

J'aime pas le Q triste1

Par contre les performances :malin1:
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Re: [Cadillac CTS-V]

Message par Cheikh-E36 le Mer 25 Juil - 14:48

Pas plus puissante qu'une RS6 V10, mais plus rapide.
Par contre, ils auraient pu mieux faire question design.
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Re: [Cadillac CTS-V]

Message par ken block le Mer 25 Juil - 19:31

jaime le perf , impressionant :)
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Re: [Cadillac CTS-V]

Message par Darkos le Mer 25 Juil - 19:34

La partie arrière de la version break est un peu bizzar
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Re: [Cadillac CTS-V]

Message par ken block le Mer 25 Juil - 20:11

c comme les version de ses ancetres le temps ou le design sapproché des navette spatial ;)
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Re: [Cadillac CTS-V]

Message par Zaka-Ziko le Jeu 26 Juil - 4:26

mais apparemment elle est trop fragile niveau carrosserie comme les US !
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Re: [Cadillac CTS-V]

Message par nanku le Jeu 2 Aoû - 17:38

Les performances ok mais pour l’esthétique elle reste vraiment atypique.
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Re: [Cadillac CTS-V]

Message par V-6 le Ven 3 Aoû - 8:06

> de 2 tonnes sur la balance ... une berline hyper rapide qui ne peut pas prétendre à la sportivité malgré les perfz

________________________________

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Re: [Cadillac CTS-V]

Message par Big Bssiyess le Ven 3 Aoû - 10:01



Si tout le monde n'aime pas les formes carré des voiture US, les américains eux les adorent .... ils ne peuvent pas imaginé une Cadillac au forme ronds - pas moin de 2 tones llah ykhalikoum -



Après tout, c'est une question de principe (comme par exemple le cas des japonaises tjs avec des yeux je veux dire des phares genre pokémon et un poid plume) :mrgreen:

je suis tout a fait d'accord avec V-6, effectivement malgré les perfs, une berline hyper rapide ne peut pas prétendre la sportivité si on la compare avec une -simple- allemande.

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